Reprise de Mandat.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 28, 2011 at 7:00 PM
Confrères, Consoeurs.
Le départ de Mademoiselle Eldanyare n'est plus un mystère. Son intégration de l'Assemblée Druidique est aussi un secret de polichinelle. L'ex-trésorière avait pris des engagements aussi variés que multiples. Il importe désormais, au vu de son départ précipité sans même fermer tous ses dossiers, de reprendre le flambeau.
-Titre d'Émissaire : Ne nous voilons pas la face, nous n'avons plus d'émissaire de guilde pour défendre nos intrêts au Collège. Le bon point? Il n'y a plus de débat au conseil des guildes. Toutes les négociations se font en aparté, à preuve, mes actions avec l'Armée, l'Assemblée, la Confrérie, dans le cas d'ententes, ou de la défense de la ville face aux pantalons. Si un nouveau débat était soulevé, il faudra par ailleurs songer à nommer un nouvel émissaire.
-Projet : Exposition artistique au Coin Chaud. J'aimerais personnellement, en tant qu'artiste, reprendre le projet de Mademoiselle l'ex-trésorière. À la réouverture du Coin Chaud, j'aimerais que nous portions un grand coup en mettant en place cette exposition et vente d'oeuvres. Je préparerai des affiches pour solliciter les exposants et artistes à nous contacter, et écrirai à l'instigatrice du projet, Mlle. Eldanyare, pour lui signifier que nous prenons le relais et par ailleurs, l'inviter à participer.
-Projet : Liste exhaustive du commerce indépendant. J'ai pu la commencer, mais Mlle a énoncé qu'elle prenait le tout à charge. Il faut quelqu'un pour prendre le relais.
-Projet : Mlle Eldanyare, au vu de l'absence de M. Remington, se proposait pour reprendre son projet et le titre de conservatricce des musées. Il faudra quelqu'un d'autre pour faire revivre ces idées. J'assisterai quiconque le souhaite en ce projet, férue d'art moi-même.
-Débat : Le prix des mixtures alchimiques. Il semble que les prix que Mademoiselle a institués pour les potions semblaient déraisonnables à certains de nos membres. Peut-être serait-il, au vu de l'abandon du débat, raisonnable de fournir une nouvelle liste ajustée et plus raisonnable, tenant compte du prix des bouteilles et ingrédients, afin de s'assurer que l'artisan fasse un profit sur ses créations.
Post by Seigneur Bélial - October 30, 2011 at 12:00 AM
Selaquii
Le poste d'Émissaire est à vous si vous le voulez. La raison du pourquoi vous avez eu un bureau c'est justement parce que je comptais vous donner de l’importance dans les prochaines semaines. Vous aurez aussi le titre de Diplomate ce qui vous donnera la possibilité de réaliser des transactions avec d'autres royaumes. Ce travail est ardue, j'ai besoin de quelqu'un de confiance qui saura nous représenter et qui pourra supporter les montagnes de paperasse qui en suivra. Si jamais vous faiblissez je ne vous laisserez pas à ce poste, je ne tien pas à avoir un cadavre comme secrétaire. Vous êtes avertis.
Vath Vloss'Killian
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 30, 2011 at 9:52 AM
Monsieur Vloss'Killian,
Je tâcherai de ne pas vous décevoir.
Serait-il possible de vous rencontrer pour vous remettre la somme acquise lors du tirage? Nous pourrons traiter de mes avancées sur divers projets, s'il vous convenait.
Bien à vous.
Mlle. C. S. Selaquii.
Post by Lidenbrock, AdC - November 1, 2011 at 7:18 AM
Cyriel,
Pour ce qui est de l'exposition artistique, je te donne l'authorisation de t'en occuper. Je n'y connais pas grand chose aux arts, alors je te fais confiance et je te donne carte blanche... tant que ca reste raisonnable et dans le bon gout.
Consernant la liste des commerces indépendants, si tu as encore ce que tu avais commencée en main, j'aimerais que tu me transmettes le tout et je m'occuperai de finaliser.
Pour les musées, je ne vois pas beaucoup de candidats présentement dans l'Association qui serait en mesure de s'en occuper. Si ca ne te surcharge pas, je crois que tu pourrais surement t'en occupé.
Pour les prix, une autre révision à encore été faite à ce sujet et les nouveaux prix ont été publiés pour les potions. Les prix sont déterminés par le Conseil Marchand, c'est-à-dire les hauts dirigeants, et ca n'est pas le fruit d'une personne seule.
Lidenbrock
Conseiller
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 17, 2011 at 7:40 PM
Monsieur Vloss'Killian, collègues,
Malgré mes demandes répétées, on me refuse toujours l'accès au Conseil des Guildes. Voilà trois saisons de démarches infructueuses : nous ne pouvons qu'y voir de la mauvaise foi. L'Association a donc été officieusement mise à la porte du Conseil de Guilde.
Nous ne pouvons qu'y voir une tentative de coallition des autres guildes, afin d'ostraciser l'Association des Commerçants, qui ne peut participer aux négociations, et qui ne peut faire valoir ses droits sur les grands enjeux de la cité.
Je tiens à vous interroger sur les sanctions qu'il faudrait envisager afin de répondre à ce blocus on ne peut plus mal venu, qui empêche l'Association de faire valoir ses idées, ses droits, et une candidature sur un poste d'importance. J'ai déjà entrepris les démarches pour rallier l'émissaire de la confrérie, auquel le Conseil et le Marquis refusent encore l'accès. Nous tâcherons de faire en sorte que toutes les décisions ultérieures du Conseil soient caduques, jusqu'à ce que nous soyons admis.
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Après trois semaines de démarches hrp infructueuses, nous en sommes là. J'ai tout tenté : messages privés au mj Empire, message public sur forum suggestions... Maintenant autant que ça passe en roleplay, ça incitera quelques autres membres à être plus proactifs.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 18, 2011 at 6:39 AM
Confrères, Consoeurs,
L'Association des Commerçants a été délibérément évincée des négociations du Conseil, par le biais de l'Émissaire Dranem, qui se fait porte parole à la fois du Secrétaire et du Conseiller de l'Impératrice, tous deux absents et incapables à fournir une réponse aux nouvelles nominations.
Il est impératif de réagir à ce décret, qui fait d'Adalard Dranem seul décideur du Conseil Impérial, en opposition à Mademoiselle Aerigson. viewtopic.php?f=140&t=39775
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 18, 2011 at 9:13 AM
J'ai :
-Contacté Mademoiselle Aerigson, afin qu'elle réagisse au Conseil, bloque les motions de Dranem comme il a pu le faire (seul) pour la sienne, interpelle le Marquis et le Baron, et sollicite un embargo de l'AD.
-Contacté Monsieur Lidenbrock, pour un embargo de vente à l'Ordre du Soleil, ou à Adalard Dranem en particulier
-Contacté le Marquis de Gremory afin de lui formuler une seconde fois ma demande d'accès, et en lui demandant d'intercéder au plus vite
-Contacté le tribunal, afin de mettre en suspens la question de la légitimité des actions de Monsieur Dranem
-Contacté Monsieur Corvus, afin de l'inciter à affermir ses positions, et contacter Monsieur de Gremory
J'aimerais maintenant qu'un ou l'autre de nos membres se disent prêts à prendre mon relais au titre d'Émissaire, au cas où :
-Le Marquis juge illégitime mon entrée au Conseil
-Le Baron, Secrétaire du Conseil, juge illégitime mon entrée au Conseil
-Au cas ou Dranem usurperait le titre de secrétaire du conseil, auquel cas mon admission comme Émissaire ne sera plus envisageable au vu de l'aversion de l'Émissaire Dranem pour ma personne et de mes démarches pour faire entendre la voix de notre guilde.
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Post by Esmeral, Adc - November 18, 2011 at 4:17 PM
Un petit paquet aux couleurs du Laboratoire Yu parvint a la jeune rousse, dedans il y avait des feuilles de thé T'sen ainsi qu'une potion qui apaisé l'esprit. Apparemment les Laboratoires Yu voulait que la secrétaire de l'association souffle un peu au vu de tout le stress qu'elle emmagasinait.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 18, 2011 at 8:49 PM
*Un document de délibéré du tribunal était parvenu aux membres de l'Association, qui sauraient sans doute mieux à quoi s'en tenir que leurs homologues d'autres guildes. *
Collègues, Confrères, Consoeurs :
Nous sommes aujourd'hui, au vu du Décret, dans l'incertitude quant à l'avenir du Conseil.
Trop de détails sont manquants et peuvent seulement être dictés par la Couronne soit :
-Les conséquences de cette perte d'autorité : est-elle provisoire ou permanente? Entraine-t-elle la dissolution du Conseil, et, si oui, la formation d'un autre organe faisant le pont entre l'Impératrice et les guildes?
-Le Conseil a-t-il encore le droit de délibérer avant que la famille impérial ou son représentant ne statue?
-Monsieur Dranem a-t-il raison d'être si joyeux et, quelles incidences cette joie immodérée aura pour l'ensemble des guildes lésées par ses manoeuvres politiques vaseuses?
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Aux juges et juristes.
J'aimerais savoir s'il serait possible de m'éclairer sur les points suivants.
-Le Conseil de Guilde peut-il prendre des décisions en l'absence de deux émissaires de guilde, en l'occurence la Confrérie et l'Association. La cause de ce manque d'accès n'est pas le manque de prévenance des émissaires pré-cités, mais bien le manque de diligence et d'intérêt du Marquis de Gremory de son Secrétaire le Baron Stornaar, pour l'intégration de nouveaux émissaires.
-Monsieur Adalard Dranem peut-il décider unilatéralement, au nom du Marquis de Gremory et du Baron Stornaar, que le Conseil de Guilde continuera à fonctionner à trois membres plutôt que 5?
-Si non, les décisions du Conseil peuvent-elles être rendues invalides tant et aussi longtemps que la présence de l'Association et de la Confrérie ne sera pas admise à la table du Conseil?
-Monsieur Adalard Dranem peut-il m'injurier en un délibéré rendu public, sans savoir en connaissance de cause les démarches accomplies par l'Émissaire Corvus et moi-même pour intégrer le Conseil. Démarches, au demeurant, égales à celles de nos prédécesseurs : soit une requête au Marquis de Gremory par une tête de guilde, et l'envoi d'un courrier privé à celui-ci pour les accès au Conseil.
-De ce fait : l'Émissaire Dranem devra-t-il réparation pour le préjudice causé et pour les insultes proférées?
-Et, de fait, le Tribunal peut-il statuer sur le sujet?
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Mademoiselle Selaquii,
Je suis bien témoin des abus perpétré par ce "Dranem". Cependant, suite à la logique Impériale, une partie des lois a été abrogée, dont la Constitution. Nous ne sommes donc plus en mesure d'agir, sauf intervention de sa Majesté.
Comprennez que je parle ici en tant que simple juriste aytant encore quelques accès ici et là. Mais soyez certaine que je tenterai de faire mon possible pour que Systéria ne soit pas dirigée par seulement 2 émissaires actifs qui représente me représente que 40% des guildes et moins de 20% de la population.
Veuillez agréer mes salutations distinguées,
Phydias Shaytan.
\t
Monsieur Shaytan,
Je tiens en premier lieu à vous remercier pour cette réponse fournie avec diligence.
En peu de temps, il se trouve que la donne a changé, par le biais d'un décret impérial que je peine à interpréter :
Citer:
Émissaires,
Souvenez-vous que sans l'aval de la famille impériale, le conseil n'a aucun pouvoir et donc le conseil lui même ne peut pas se donner ou s'enlever autorité.
Mais sous la flagrante incapacité du conseil à gérer quoi que ce soit ainsi que le manque d'activité depuis trop longtemps, le Conseil des guildes est jugé inapte à prendre des décisions au nom de l'Empire et est démis de son autorité dès maintenant.
-La démission d'autorité du Conseil entraine-t-elle sa dissolution? Est-ce, en général, une mesure provisoire ou permanente?
-Le Conseil peut-il, ou non, poursuivre ses délibérés ou serait-ce une démarche vaine, maintenant?
-Si oui, qui est à charge de développer des organes décisionnels ou chargés de faire le pont entre le peuple et les autorités impériales, si le Conseil en est dès lors incapable?
-Monsieur Dranem a-t-il raison, ou tort, d'être si heureux d'une telle décision, qui à la fois invalide en partie la motion de par sa nature, mais une motion étant ce qu'elle est, il aurait fallu que l'Empire statue afin de l'avaliser. Tandis que la décision de Dranem formule à elle seule une décision unilatérale. En somme, j'aimerais connaitre votre avis sur cette décision impériale, son fondement, sa nature, et ses éventuelles répercussions.
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Mademoiselle Selaquii,
Loin de moi l'idée de prévoir les décisions de la Couronne ou d'avoir l'interprétation exacte des paroles de cette dernière. Je peux cependant, comme vous le désirez, vous donner mon avis sur ce point.
Comme précisé, le Conseil ne peut pas influer sur ses propres droits ou son fonctionnement sans l'aval de la Couronne. Il a été conçu pour fonctionner du concert des cinq guildes, et si, pour quelques raisons que ce soit, son bon fonctionnement est entravé, il perd son sens. Je pense que c'est ce que la Marquis a désiré traduire par sa note. Je désire, plus que je ne sache réellement, que cela ne soit qu'une suspension temporaire jusqu'à la remise en route du Conseil. Cependant, on peut penser au contraire que cela signe la dissolution de l'actuel Conseil des Guildes, fait qui possède déjà un antécédent. Pour la digression, avant ce système, il en existait un autre qui mettait en scène mensuellement [semaine irl] une réunion des représentants de chaque guilde au palais Impérial, en présence physique de Sa Majesté ou de sa représentation. Au final, la décision appartient à la Couronne. Cela n'empêche pas les guildes de tenter d'influencer cette décision.
Présentement, le Conseil ne peut assurer son bon fonctionne par l'absence d'une représentation complète de toute les guildes. Dans un tel cadre il est naturel de penser que continuer les délibérés serait inutile pour l'obtention d'une décision, mais cela n'empêche pas le débat entre les divers protagonistes présent de continuer. Toujours est-il qu'il est quasi certain que la Couronne invalidera toutes les décisions prises par le Conseil dans ces conditions.
Monsieur Dranem dispose de son libre arbitre et de sa liberté, ainsi que le désire les coutumes Systériennes. Je pense cependant qu'il n'est pas sain de jubiler que la Couronne ait eu à intervenir au Conseil, car cela revient à se réjouir que les guildes sont incapables de se gérer elle-mêmes. Guildes qu'il représente en partie. Il serait erroné de croire que parce que la guilde qu'il représente s'en sort plus ou moins mieux dans sa représentation au Conseil, qu'elle ne sera pas mise dans le même panier.
Avec l'expression de mes respects,
Phydias Shaytan.
\t
Le représentant de la Couronne, le Marquis de Gremory, a le pouvoir de celle qu'il représente. En ce sens son pouvoir en est un de véto sur le conseil, et s'il décide que le conseil des guildes n'a plus de pouvoir ou doit être dissout, il agit dans l'exercice de ses prérogatives. Nous restons un régime monarchique et non démocratique, comme les Landes Unies peuvent l'inspirer.
La Couronne peut le désavouer en tout temps, mais elle est la seule à pouvoir le faire.
Autrement, le Conseil des Guildes fonctionne à la majorité et c'est la seule condition à la légalité de leurs décisions. Il semble que vos démarches ont fini par vous donner vos accès. Il est toujours possible de renverser une décision déjà prise par le Conseil des guildes par un autre vote ; si l'absence d'une guilde change la donne et cause un préjudice, lors de sa prochaine présence elle pourra réparer celui-ci. Si sa voix ne suffit pas à la réparation, c'est que sa présence n'aurait rien changé.
Telles sont les lois de Systéria.
Lenne Vespari, J. C. S.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 20, 2011 at 3:30 AM
Confrères, Consoeurs.
Dans l'incertitude de ce que nous réservaient les autorités impériales, j'ai pris mon parti de proposer différentes alternatives aux Émissaires et à la Couronne.
-La reprise de l'ancienne formule du conseil (peu recommandable)
-La création d'un arbitrage impérial
-La nomination d'un ministre impérial par guilde, chargé de faire le lien entre sa guilde et l'Empire.
J'ai également recommandé de ne pas répéter les erreurs suivantes :
-Lacunes au niveau du remplacement des Émissaires : aucune formule claire n'était à l'honneur
-La représentation de toutes les guildes et la proactivité de l'Empire à les admettre aux débats
-La durée circonscrite à un an des mandats des émissaires, renouvelables tant que la Guilde l'estime légitime.
Ces idées, comme vous le savez, n'ont pas été retenue par la Couronne qui avait déjà son idée. Elle a adopté une alternative que j'avais prévu, mais préféré ne pas évoquer aux autres émissaires, soit la nomination d'un homme fort pour faire le pont, comme le faisait autrefois le Surintendant dont les charges avaient été abolies. Ainsi :
-Un nouveau Chancellier, Maegor Recaedre, a été nommé. Lui seul désormais sera chargé de faire le pont entre les guildes et l'autorité impériale.
-Les guildes peuvent encore nommer des diplomates, mais n'y sont plus astreintes. Je me permet de recommander de conserver cette fonction au sein de l'Association : il appert qu'elle soit utile puisque la Guilde, chargée du domaine économique, est en continuelle interdépendance avec les autres.
-J'aimerais également que l'Association propose son concours à Maegor Recaedre pour offrir certains conseils quant à la gestion du Trésor, si le besoin s'en faisait sentir, puisque ce dernier est désormais responsable de la trésorerie impériale.
-Je désire relancer Monsieur Recaedre quant à l'institution d'un lien entre les artistes de l'Association et de Systéria regroupés par le biais de l'Institut, et la noblesse Systérienne ainsi que la famille Impériale. Il appert que la Noblesse, du haut de sa tour d'ivoire, ne sollicite plus les services de la population, encore moins des artistes. J'ai envie, donc, de raviver le mécénat impérial par des commandes artistiques issues des hautes instances et de la gent nobiliaire.
Cela dit : le pouvoir est désormais concentré dans les mains d'un seul homme. Il n'est pour moi qu'un Baron inconnu, au même titre que je ne suis pour lui qu'une parfaite étrangère. J'aimerais ainsi concerter mes collègues. Devons-nous me faire conserver mon grade d'Émissaire, ou serait-il préférable de choisir parmi les nôtres un ami de Monsieur Recaedre, s'il y en a un? Le tout répondrait aux bases mêmes de la stratégie politique.
Je demeure donc en attente de vos idées, demandes et propositions pour ma première rencontre avec M. Recaedre.
Et, vos idées ou candidatures alternatives pour le poste d'Émissaire.
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 20, 2011 at 8:04 AM
Confrères, consoeurs,
J'ai pu rencontrer sa Seigneurie Recaedre. Nous avons prévu une rencontre ultérieure pour discuter de certains autres points, dont la politique extérieure. Il est donc toujours souhaitable que vous formuliez vos suggestions et demandes pour cette autre rencontre, et je ne saurais vous faire défaut.
-Le titre d'Émissaire est dissolu afin d'éviter tout parallèle avec l'époque du Conseil.
-Chaque guilde devra toutefois proposer un de ses membres afin de négocier sur une base assidue avec la Chancellerie. Je me suis donc proposé, par défaut, pour l'Association. Cependant, si l'un ou l'autre estimerait judicieux de me remplacer, je ne m'objecte pas à la concession de ce statut.
Quant à la collaboration avec la Chancellerie :
-La Chancellerie semble ouverte à l'idée de valoriser l'Institut des Arts, affilié à l'Association, en promouvant ses services tant au sein de la noblesse, mais aussi pour les accomplissements impériaux comme la Place des Héros, le réaménagement de l'allée menant du port au palais, en une allée parée de sculptures d'illustres personnages systériens.
-La Chancellerie se dit ouverte à concerter l'Association, lorsqu'il sera questions de projets pouvant affecter l'usage du trésor Impérial. La concertation ne sera pas systématique, et sera à la seule discrétion du Chancelier. Cependant, celui-ci a concédé que sa Grâce d'Orbrillant ainsi que son entourage avaient toujours su prodiguer des avis éclairés sur les questions économiques, ce qui est donc synonyme d'une certaine ouverture.
-J'ai obtenu l'aval du Chancelier afin que soient développés ou relancer certains projets concernant les affaires étrangères de l'Empire. J'ai pour éventuel projet de relancer le dossier de l'ouverture d'un comptoir commercial à Nguelundi, dossier pratiquement prêt mais qui n'a jamais abouti. J'ai également invoqué certains intérêts pour la Couronne et l'Association de s'impliquer en une approche politique et économique de Zanther, qui, au vu des changements à Exophon et Medelia, pourraient se montrer ouvert à certaines ententes.
-J'ai également obtenu l'aval du Chancelier pour négocier un projet qui pourrait concerner l'Armée des Mercenaires. Un projet visant la rééducation par le travail des prisonniers, en faisant une main-d'oeuvre abordable pour l'extraction pénible de ressources ou les travaux de construction fastidieux, sous étroite supervision. Ainsi, ces prisonniers qui consomment des ressources de l'Empire pourraient au contraire devenir source de revenu de l'Empire, et l'Association risque d'y trouver sa quote part. Le hic : l'Armée des Mercenaires possède une administration stagnante : même un contrat simple d'entente entre nos deux institution, et la clarification de deux points, prend un temps inimaginable. Ainsi, il faut envisager ce projet et cette perspective sur le long terme.
Mlle. C. S. Selaquii.