Noblesse : à vos votes

Noblesse : à vos votes

Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - January 14, 2012 at 6:35 PM

Collègues, confrères, consoeurs.

Je prendrai note de vos avis et votes sur la question suivante. Vous devrez vous prononcer en faveur (F) , défaveur (D), ou choisir de ne pas vous prononcer (N), sur le statut nobiliaire de Okum AkFrur Ekundil et Saralonde Taur'Amandil, tous deux de l'Ordre.

Prenez en considération leur activité présente et passée, et vos avis, pour ce faire.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.

Bulletin de vote (compte)
Okum AkFrur EkUndil. F : 3_ D : __4 N : ___6
Saralonde Taur Amandil. F : 1
D : _7 N : __5

Membres ayant droit de vote - ou actifs (prévenez-moi en cas d'omission)

-[A voté par abstention] Vath Vloss'Killian (N) (N)
-[A voté] Lidenbrock (D) (D)
-[A voté par abstention] Cyriel S. Selaquii (N) (N)
-[A voté]Arold Lidenslavsky (F) (F)
-[A voté] Esméral Dusyel (F) (D)
-[A voté] Hazkall Alrikson (F) (D)
-[A voté par abstention] Freuf Lombouque (N) (N)
-[A voté] Domilixia Segal (D) (D)
-[A voté par abstention]P. Sil'Gamar (N) (N)
-[A voté] Rurik Ungard (D) (D)
-[A voté] Virgil Doriaan (N) (D)
-[A voté par abstention]Camthalion Celebrindal (N) (N)
-[A voté]Axel Aerigson (D) (D)

Un document fut transmis à l'ensemble des guildes systériennes. Logiquement, chaque copie fut remise aux organes chargés des relations diplomatiques. S'il n'y en avait pas, le Surintendant se douterait bien que quelqu'un finirait par le réceptionner.

A qui de droit,

Par la présente, je vous soumets une plainte de l'Armée des Mercenaires concernant les résultats de l'enquête sur la Noblesse. La guilde a émis le souhait de voir certaines conclusions réexaminées.

Je considère qu'il est de mon devoir de vous associer à une telle demande, aussi je me baserai sur vos avis et vos votes. La majorité l'emportera.

Pour synthétiser, l'Armée des Mercenaires réclame le retrait du titre de la Comtesse Taur'Amandil et du Chevalier EkUndil. Le détail se trouve dans le document ci-joint.

Vous êtes libre : de vous prononcer en faveur ou contre cette requête mais également d'émettre de nouvelles solutions.

T.H.B.

Un document était joint. Certains passages avaient été tronqués.

Monsieur le Surintendant Thomas H. Bolton,

[...]

Nous motivons notre mécontentement par ces arguments : Le Templier Ekundil en plus de n'avoir jamais réellement brillé par ses actions au sein de la cité, ni même de par son respect pour l'Armée, se permettant à plusieurs reprises de nous insulter publiquement dans le cadre d'un dossier incriminant au moment des faits l'un de ses frères d'Armes sur lequel nous avons dû procéder à une arrestation pour le moins musclée. Un homme ne pouvant accepter que des hommes et des femmes tentent chaque jour de freiner un peu plus l'insécurité à Systéria et doivent, de ce fait, procéder à des arrestations, même sur des membres de l'Ordre -ce n'est pas le premier qui trouvai refuge dans nos geôles- se permettant alors de manquer de respect à la guilde tout entière n'est à notre sens pas en mesure de représenter Systéria au complet dans sa noblesse. L'argument de sa dynamique durant les temps sombres de sa guilde nous laisse croire à une amusante plaisanterie, en effet, inversement à l'Ordre du Soleil, l'Armée des Mercenaires n'a pas connu de temps sombres. Nous aimerions comprendre?

Concernant Madame Sarä Taur'Amandil, Comtesse de Systéria, nous désirons mettre à votre connaissance le fait qu'elle a été aussi absente que vous depuis votre départ et ne s'est pas spécialement montré constructive ou envieuse de faire preuve d'un tant soit peu de diplomatie [...]. Nous refusons de servir une noblesse qui n'axe son existence que sur elle-même. Nous pensons également qu'elle fait primer sa vie personnelle avant sa vie professionnelle ce qui met à mal son travail pour l'Empire. Qu'elle puisse les régler avant de retrouver un statut noble.

Nous désirons qu'au moins une étude secondaire soit mise en place afin de revoir les choix qui ont été ceux de la Surintendance au sujet de ces deux personnes, et de ces deux personnes uniquement.
Je pourrais aisément vous citer cinq noms de Mercenaires au moins deux fois plus méritant et que je nommerais sans hésiter au titre de Chevalier de l'Empire, au minimum décorés d'une médaille pour leur efforts constants.

Pour l'Armée des Mercenaires,

Major Shigeru Maeda

Un premier acte bien important depuis l'arrivée du Surintendant au pouvoir. Après avoir éliminé les élites vieillissantes et dépassées, le voilà qui réinstaurait lentement un semblant de consultation auprès des guildes... Sur quoi est-ce que ces démarches aboutiraient-elles ?


Post by Hazkall Alrikson, AdC - January 14, 2012 at 6:50 PM

Il paraît que la Taur'Amandil a des moeurs pas très très Thaariennes, à ce qu'on dit. Puis qu'elle pratiquerait des expériences dans son hospital.
On n'peut pas laisser une telle femelle le titre de noble, je suis bien entendu contre.

Okum AkFrur Ekundil est un nain, donc loyal, honnête et brave par nature. Il est de plus très pieux, et forgeron, ce nain mérite tout notre soutien, nous sommes donc pour.

Hazkall Alrikson.


Post by Esmeral, Adc - January 14, 2012 at 6:52 PM

Bulletin de vote (compte)
Okum AkFrur EkUndil. F : __ X ___ D : _______ N : _________
Saralonde Taur Amandil. F : ______ D : ___ X ___ N : _______

signature: Esmeral Dusyel.


Post by Lidenbrock, AdC - January 14, 2012 at 7:21 PM

Bien que je trouve ca plutôt louche qu'on demande l'avis des guildes à ce sujet, je vais tout de même me prononcé:

Saralonde: Défaveur
Elle est absente depuis très longtemps de la vie systérienne en général, et elle ne fait rien à l'interne dans l'Ordre du Soleil, contrairement aux témoignagnes recu en sa faveur par des amis lors de "l'enquete" du Surintendant. Une simple diminution dans son titre nous démontre simplement encore une fois qu'elle est la protégée de Bolton, puisque des gens moins absent qu'elle ont tout perdu.

Okum: Défaveur
Ca n'est évidamment pas un mauvais citoyen, mais je ne vois pas en quoi il mériterait plus qu'un autre un accès à la noblesse. À moins qu'il aille posé des actions héroiques dont personne n'a été témoin, ou qu'il aille travaillé activement au "bien de Systéria" dans l'ombre... ce dont je doute. Je pense qu'il sagit la encore une fois d'une nomination partisanne envers l'Ordre du Soleil, guilde qui à toujours recu bien des titres de noblesse à ses membres alors que d'autres étaient tout simplement ignorés.

Lidenbrock
Conseiller


Post by Domilixia Segal, AdC - January 14, 2012 at 7:32 PM

Bulletin de vote:

Okum: défaveur

Saralondë: défaveur

Domilixia Segal


Post by Freuf Lombouque, Adc - January 14, 2012 at 8:05 PM

le gnome se tenait bien de tout commentaire après tous comment juger ceux qu'il ne connaissait pas. Il était bien trop aimable pour cela.


Post by Pararìon Sil'Gamär, Adc - January 14, 2012 at 8:33 PM

De même, étant nouvellement arrivé sur le sol Systérien, Pararìmitas se contenta d'annuler ses deux votes.


Post by Camthalion Celebrindal, Adc - January 14, 2012 at 9:05 PM

Je ne saurais m'étaler sur le sujet de ces deux gens. Je passe donc mon droit de vote.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - January 14, 2012 at 9:37 PM

*La demoiselle avait attendu, avant de se prononcer. Son vote tombait enfin. *

Étant personnellement impliquée dans le nouvel Édit de la Surintendance, je suis peu à mon aise quant à l'idée de me prononcer par un vote. Je me permet toutefois certaines idées que, j'espère, paraitront constructives.

L'ancienne marquise mais toujours comtesse demeure relativement peu accessible, et difficile d'atteinte en dehors de la voie du courrier. Tout cela la laisse en butte à la critique. Il va de soi que Madame la Comtesse, afin d'asseoir sa légitimité, devra élaborer sa vie publique et transparaitre davantage dans la vie active systérienne.

Le nouveau chevalier Ekundil apparait avoir obtenu son titre dans un contexte similaire aux autres chevaliers de Systéria. En substance, peut-être moins facilement que certains autres au moment où l'administration impériale était florissante, et où on croisait des titrés ça et là. Ainsi, j'estime que Monsieur Ekundil serait en mesure de conserver ce titre de basse-aristocratie, purement martial.

Étant toutefois fondamentalement biaisée par la potentielle réception d'un titre que je ne suis pas persuadée de mériter moi-même, je préfère m'abstenir du vote.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Virgil - January 15, 2012 at 7:52 AM

°Virgil B. Doriäan°
Okum Akfur Eundil : C'est un ami, je ne serai pas objectif donc (N)
Sarälondë Taur'Amandil : (D)


Post by Lidenbrock, AdC - January 15, 2012 at 8:33 PM

Une petite note fut ajouté au dossier.

Avant de faire parvenir une réponse au Surintendant, il faudrait peut-être y réfléchir à deux fois je crois. Plus j'y pense et plus je trouve cela étrange que l'avis des autres guildes soit demandé à ce sujet. Cela pourrait aussi créé un précédant indésirable, comme de laisser l'Armée avoir un droit de regard sur tout ce qui se passe dans la cité et indirectement renforcir leur influence.

Lidenbrock
Conseiller


Post by Axel Aerigson, AdC - January 15, 2012 at 11:46 PM

Je ne connais ni un nibl'autre, t je ne connais pas non.plus leurs implication au niveau de leurs guildes. Par contre, l'un comme l'autre ce sont à mon avis montrer absent du paysage Systèrien aussi longtemps que le Surintendant lui-même.

Je me prononce donc en défaveur de leur nomnation.

Axel Aerigson


Post by Rurik Ungard, AdC - January 16, 2012 at 3:08 AM

Simplement, le nain ajouta

N'étant toujours pas convaincu de la grandeur de la noblesse humaine, je me prononce en défaveur pour les deux nominations

Rurik Ungard.


Post by Ärold, AdC - January 16, 2012 at 4:36 AM

Une note parvient comme quoi le géant était en faveur pour les deux personnes. Sans plus ni moins d'explications.


Post by Seigneur Bélial - January 16, 2012 at 8:04 AM

Vath se garda de répondre, il ne pouvait donner son avis étant chef de guilde. Il préféra laisser les membres décider. Il ajouta ceoendant ces quelques mots...

-Soyez sûr de vos choix.


Post by Camthalion Celebrindal, Adc - January 16, 2012 at 9:33 AM

Collègues,

Il nous faudrait nous tenir à jour des actualités, des évènements s'ayant produit depuis la demande du Surintendant Thomas Bolton.

Il fut publié tout juste dernièrement dans le Journal Impérial, le nom de l'ex Comtesse Taur'Amandil. Nos choix s’arrêtant pour si dire à l’adoubement du Chevalier.

Les propos du Conseiller Lidenbrock ne sont pas dénuder de sens. Maintenant qu'un des deux noms relié à l'Ordre du Soleil fus rayé de la liste. Je crois qu'il y a matière à réflexion. À savoir qu'elle position, notre Association projettera aux autres Guildes. Sois nous allons chercher les bonnes grâces entière de l'Armée des Mercenaires, délaissant la Sainte Guilde. Et ou encore nous en demeurons sur un terrain neutre et démontrons à la Guilde des Mercenaires qui ne font pas figure de dominance.

En sois, accéder à accorder l'adoubement du Chevalier. Nous serait fort favorable. Tant sur le point politique et commerciale. Nous démontrons nos bonnes volontés à cette Guilde religieuse sans pour au tant tourner le dos à l'Armée des Mercenaires. Laissant comprendre que l'une des deux têtes auraient tombé. Et nous nous conservons un pied sur le terrain politique sans brimé nos contacts commerciaux.

Je crois de la sorte, nous avons tout à y gagner. Qu'en pensez-vous ?

Camthalion Celebrindal


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - January 18, 2012 at 6:45 PM

Je me positionne contre l'idée de falsifier les votes.
J'émettrai par contre certaines réserves, nuances et suggestions émises, et relèverai le haut taux d'abstention.

Le Surintendant a consulté les particuliers, afin de savoir si l'anoblissement de Monsieur Ekundil et le maintien dans la noblesse de Madame Taur'Amandil paraissait bien légitime. Le tout, afin de tâter le pouls de la perception Systérienne.

Je pense que l'Association n'a pas à se soucier de l'éventuelle décision du Surintendant quant à la noblesse au sein de l'Ordre du Soleil, qui jusqu'alors détenait un quasi-monopole des titres. Cette décision sera prise en dehors du registre simple des institutions : les individus et leurs voix seront considérés. C'est la manière de la Surintendance d'obtenir une concertation des citoyens quant à un statut nobiliaire qui est en butte à la critique. Si le Surintendant décide de préserver la noblesse de Monsieur Ekundil, afin de préserver un équilibre des guildes artificiellement maintenu (car les guildes n'ont jamais eu un pouvoir égal, et j'aimerais souligner qu'on n'a jamais fait de quartier pour la noblesse au sein de l'Association avant... maintenant) c'est là une décision que lui seul a à considérer.

Je me positionne contre une hypocrisie supplémentaire opérée au nom du jeu des guildes.

Si nous nous astreignons à considérer ce jeu : il s'agirait d'une hypocrisie qui ne serait par ailleurs pas à notre avantage : l'Ordre demeure extrêmement fermé, peu ouvert à la collaboration et conservateur sur ses positions d'autorité. Cela ne servirait qu'à ébranler notre relation cordiale avec l'Armée, avec qui nous avons de nombreux projets en cours, tous bénéfiques pour l'Association.

J'ai donc mis de l'avant la majorité d'abstentions, dans ma lettre à sa Seigneurie, afin de faire valoir vos considérations à la neutralité. Elle pourra prendre connaissance de visu du nombre de votes, et de l'argumentaire global présenté, dont j'ai préparé un condensé suivi et mesuré, visant à ne nous attirer l'ire de personne, mais qui présente les faits tels qu'ils sont.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.