Deux projets d'école, Basse-Ville

Deux projets d'école, Basse-Ville

Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - March 6, 2012 at 8:27 PM

Deux projets d'école sont en préparation en Basse.

Le premier, par l'Ordre, constitue une école de métiers.
Le second, par l'Armée, la Confrérie, et nous-même, constitue une école laïque en co-gestions par des guildes.

Nous pourrons participer et nous investir dans ces projets, selon le dénouement de l'affaire concernant l'AdM et l'OdS. Dans le premier cas, en envoyant des artisans enseigner leur art, trouver des apprentis, et idéalement lier cette école à l'atelier public de Mademoiselle Segal. Dans le second, en orientant les jeunes gens doués au niveau artistique, commercial ou intellectuel vers de plus hautes études, notamment grâce aux bourses de la bibliothèque, et en leur fournissant une éducation de qualité qui leur permettra d'élever leur niveau de vie.

C.S.S.

Projet École de la Basse

But : Éduquer les citoyens de la basse ville dans une base académique et pour prendre un futur métier. Enfant comme Adulte seront admis dans l'établissement. Le but sera de les formé d'une base du métier pour qu'ils puissent ensuite faire un stage et se trouver un métier soit au sein d'une institution ou même de partir a leur compte.

Les repas pour les journées d'études seront fournis par les apprentis cuisiniers.

Il y aura des bases de lecture(Sanctifiant Malbruck), écriture(Sanctifiant Malbruck), de mathématique et de religion Thaarienne pour tous.

Les élèves devrons choisir un métier dans la liste suivante ;
• Tisseur/Couturier
*Apprendra les bases de la couture et comment tisser la laine.
• Mineur/forgeron (Gardien Ekundil)
*Apprendra les bases de la ferronnerie et de l’excavation.
• Charpentier/Bricoleur
*Apprendra les bases de la menuiserie et du travail pointilleux tel les outils et bijoux.
• Cartographe/Copiste
*Apprendra a recopier des livres, des cartes et pourra créer celle-ci.
• Cuisine/Agriculteur
*Apprendra les bases de la cuisine et de l’agriculture.
• Éleveur/Vétérinaire
*Apprendra les bases de l’ élevage et des animaux.
• Alchimie/recherche
*Apprendra les bases de l’Alchimie et de la recherche scientifique.
• Chasse/pêche
*Apprendrons les bases de la chasse et la pêche.
• Médecine(Sanctifiant Malbruck)
*Apprendre les bases de l’anatomie humaine et de la médecine.

Tout métiers sera appris en classe pour commencer. Éventuellement, selon l’avancement de l’élève, un stage pourra être fait.

Un partenariat avec différente institutions de la cité pourra être établie pour placer les élèves.
Ex : Les forgerons/mineurs pourront être placer sous tutelle de Lidenbrock.
Les agriculteurs pourront travailler sous la tutelle de l’assemblé druidique.
Toutes les créations seront vendu pour financé l’école.

Pour mettre en route le projet :
• Un inventaire de ressource première ; fer, laine, tissu, bois, livres, parchemins vierges, Bandages, Ingrédients en tout genres, bouteilles vides, graines, pots vide.
• Outils ; Pioches, marteau de forgeron, Mortier et pilon, Scie, rabot, trousse de bricolage, ciseaux, trousse de couture, encres, Canne a pêches, arc et flèches, Métier a tissé, Rouet, poêle, métier a brasser, bâton a houlette.
• Un établissement d’au moins 4 grandes pièces et si possible une grande cours.
• Des bénévoles qui prendrons le titre de professeurs.
• Des Partenariats pour placer les travailleurs.
• Du mobilier ; table, chaise, four, table d’alchimies, enclume, braisier, table de travail, Bibliothèques…

Projet.
Le renouveau scolaire de la Basse-Ville.

Introduction abrogée
D’une commune considération, la Confrérie Pourpre, l’Armée des Mercenaires et l’Association des commerçants se sont penchés sur les conditions d’optimisation de la scolarisation en Basse-Ville. Nous estimons qu'il serait de bon ton d'établir une école capable d'accueillir et éduquer plus d'enfants que ne le peut pour l'heure l'école Thaarienne de la Basse Ville. Nous avons donc décidé de mettre nos moyens en commun pour ce faire.

Des infrastructures.
La Nouvelle École de la Basse-Ville devra être implantée en un lieu sûr, tant au niveau de la structure du bâtiment que de la localisation dudit bâtiment. Nous estimons qu’une structure de pierre est préférable à une structure de bois. Les assises d’un bâtiment de pierre apparaissent plus solides, en particulier en vertu de la mouvance des sols de la basse, et de l’acidité actuelle du sol qui ronge facilement la matière végétale et laisse planer le spectre d’un éventuel effondrement. Un bâtiment de pierre sera une infrastructure plus durable, et facile d’entretien qu’une infrastructure de bois. La structure de pierre met également le bâtiment à l’abri d’attentats d’éventuels incendiaires.

Nous estimons que le bâtiment devra se situer à proximité du pont liant la Basse-Ville à la moyenne, devra donner sur une grande allée fréquentée, et devra se situer près de la caserne des mercenaires, responsables de la protection du quartier. La sûreté des élèves fréquentant l’école n’en sera que mieux assurée. Le bâtiment devra être implanté à saine distance des impasses, ruelles tortueuses, bordels ou débits d’alcool. Le tout, afin d’éviter des incidents fâcheux concernant la santé, la sécurité et les mœurs des élèves qui fréquenterons l’école.
Nous estimons que le bâtiment devra être assez vaste pour aménager de nombreux locaux de classe, une salle de sport, une salle d’art, une bibliothèque, un bureau de direction conjointe, mais aussi un réfectoire et un dortoir. Une pension complète pourra être proposée aux élèves, qui seront assurés de trouver à l’école des conditions de vie décentes et saines, facilitant leur apprentissage.

Nous estimons que, contrairement à l’ancienne école de la Basse-Ville, l’accès au bâtiment devrait être plus libre. Afin de faciliter une accessibilité à l’institution et en gage de l’ouverture de ce lieu de savoir, seules les salles de cours seront mises sous clef lorsqu’il n’y aura pas de séance.

Des finances
L’école sera financée par les guildes qui participeront à la direction de ladite École, sur une base conjointe. Aucun frais ne sera demandé aux familles afin d’inscrire leurs enfants au sein de l’école. L’Armée des Mercenaires assurera une protection bénévole des lieux. L’Association se chargera de pourvoir le mobilier, facilitant la fondation de l’école. Les dons de différents bailleurs de fonds pourront être acceptés, mais il importe de préciser que leur don n’octroiera aucune incidence sur la gestion tripartite de l’école.

De la direction et de l’enseignement
Les guildes impliquées se répartiront les charges de direction et d’enseignement à parts égales et équitables, en adéquation avec leurs juridictions. Le règlement de l’école et son programme s’établiront d’un commun accord entre les guildes responsables. La direction de l’école sera donc composée d’un conseil tripartite comprenant un représentant de chaque guilde responsable. Chaque conseiller aura une voix égale.

Des charges de cours
Programme préliminaire proposé.

Si le décret de réforme l'éducation Systérienne rend obligatoires le suivi de cours entre l'âge de 8 et 12 ans, nous estimons légitimes d'ouvrir certaines classes aux enfants plus jeunes, afin de leur inculquer, dès 6 ans, les bases de l'éducation. Après leur douzième anniversaire, nos étudiants seront libres et encouragés à se diriger vers le cycle second. Les plus doués parmi eux seront guidés vers des programmes de bourses, dont celle de la Bibliothèque Impériale. L'Académie Militaire saura également ouvrir ses portes, au terme de cette éducation, aux jeunes gens capables et intéressés par une suite d'éducation martiale.

-Histoire [Cours conjoint : La Confrérie et l’Association pourront se diviser la matière, alors que l’Armée pourra dispenser les cours sur les grandes batailles]. Plan de cours : les premières années de scolarité élémentaire consacreront l’étude de l’Histoire Systérienne, de la colonisation de l’ile, à l’indépendance, au passage des souverains et aux événements marquants de l’histoire de l’ile. Le suivi de se cours se fera période par période historique. Y également seront étudiées les institutions Systériennes, leur formation, leur évolution dans le temps.
-Géographie [Cours conjoint : La Confrérie et l’Association pourront en dispenser l’aspect académique, l’Armée, l’aspect pratique] Plan de cours : nous nous concentrerons sur la géographie systérienne, lors de la formation élémentaire. Les principaux outils seront l’Atlas Systérien, les cartes mercenaires, et tout autre ouvrage que la Confrérie sera en mesure d’offrir en complément sur la géographie. Les jeunes gens apprendront à connaitre l’ile, et ses régions. Nous tâcherons également de faire connaitre aux jeunes gens l’état du Monde Enryen, par la connaissance des continents, archipels, et autres États que Systéria.
-Vie civique [Armée des Mercenaires] Ce cours cherchera à inculquer aux jeunes gens les notions essentielles afin de faire d’eux des citoyens investis et informés de leur statut. Ces bases mettront aux faits les jeunes citoyens de leurs droits, et devoirs, au sein de la cité. Le cours sur la vie civique vise à inculquer de saines valeurs, le respect des lois et de ses pairs à l’enfant.
-Initiation aux Arts musicaux [Associations des Commerçants] Ce cours, pris à charge par l’Association, visera à initier les jeunes gens à la musique, et au maniement d’un instrument de musique. Ce cours sera obligatoire pour les trois premières années d’études. Dans le cas où l’enfant ne manifeste ni talent, ni intérêt pour le domaine, il pourra cesser de suivre le cours.
-Arts plastiques [Association des Commerçants] Ce cours, pris à charge par l’Association, visera à initier les jeunes gens à la sculpture, au bricolage et au dessin. Ce cours sera obligatoire pour les trois premières années d’études. Dans le cas où l’enfant ne manifeste ni talent, ni intérêt pour le domaine, il pourra cesser de suivre le cours.
-Cours d’éveil à la multicultularité, cultures et religions [Cours donné par un non-déiste, peu importe son obédience] Afin de faciliter l’éveil des jeunes gens à la multicultuarité systérienne, nous tâcherons d’enseigner de manière objective la teneur des diverses religions, et des cultures qui composent la trame de la cité. Les particularités des cultes trinitaires, gaphaélites, thaariens, eunylapiens, shaelimiens, aerduyniens seront donc enseignées, par un individu externe aux grands dogmes, qui épargnera aux jeunes un endoctrinement fervent. Nous espérons ainsi réaliser une éducation laïque, en dehors des carcans dogmatiques proposés par l’éducation religieuse.
-Langue commune parlée et écrite [Cours conjoint : Confrérie et Association des Commerçants] Les institutions co-gestionnaires de la bibliothèque impériale par convention prendront à charge un cours axé sur la bonne expression orale et écrite en commun. Puisant dans l’abondant répertoire littéraire de la bibliothèque, les représentants des deux institutions sauront apprendre aux jeunes gens l’art de l’écriture exacte, mais aussi de ce qui transcende l’écriture, la littérature.
-Mathématiques et calcul [Cours conjoint : Confrérie et Association des Commerçants] Tant pour le tracé d’un pentagramme runiques que pour un bilan financier, le calcul et les mathématiques constituent une base importante pour les deux institutions, qui en font un usage fort différent. L’Association se chargera donc d’enseigner un calcul de base, tandis que la Confrérie pourra verser dans l’enseignement des mathématiques plus poussée et de la géométrie.
-Pensée critique [Confrérie Pourpre] Ce cours, complémentaire au cours d’éveil à la multicularité, incitera les jeunes gens à développer leur pensée critique. Nous espérons, par le biais de ce cours, permettre un essor de la philosophie et de la libre pensée à Systéria, discipline peu valorisée jusqu’alors.
-Sport [Armée des Mercenaires] Afin de garder les jeunes gens en forme tant physique que mentale, l’Armée des Mercenaires prend à charge l’élaboration d’un programme sportif, afin de stimuler les élèves et les éveiller aux bienfaits des efforts physiques.

Séminaires : des séminaires et ateliers sur des notions différentes pourront être accueillis au sein de l’établissement scolaire. Elles pourront être instiguées par les autres guildes, ou des particuliers. La direction conserve un droit de réserve afin d’accepter ou de refuser la venue d’un conférencier, ou la thématique de sa conférence.

Conclusion :
Sur de bases saines, celles de la concorde entre trois guildes systériennes, pourra s’établir l’éducation systérienne en Basse-Ville. Le modèle proposé offrira aux jeunes gens l’opportunité de s’élever, de se prendre en main, et de peu à peu participer d’eux-mêmes à l’amélioration de leur quartier. En proposant aux jeunes gens, grâce aux effectifs nombreux des trois guildes et leur intérêt pour la cause, un enseignement de qualité, ceux-ci seront en mesure de participer au sain développement de leur quartier et de s’élever à leur tour dans la société systérienne. Ce projet cherche à mettre un haro à la charité misérabiliste et désordonnée qui a été opérée à travers différentes entreprises, et qui compense aux besoins immédiats en Basse-Ville, faisant fi du long terme.

Par le biais du partage des pouvoirs et des charges, nous voulons terrasser le spectre de l’endoctrinement, qui pousse les parents à tenir loin leurs enfants d’une école religieuse, ou des institutions tenues par une seule guilde.

Ce projet se veut un lendemain meilleur pour la jeunesse de la Basse-Ville, accompli par et pour les habitants du bas quartier, qui pourront saisir l’opportunité de s’élever eux-mêmes.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - May 22, 2012 at 8:38 PM

*Le projet d'école laique tripartite sera implanté dans la bâtisse à côté de la caserne Mercenaire. Une fois les changements apportés à la structure, nous procéderons aux aménagements. *


Post by Esmeral, Adc - May 26, 2012 at 3:17 PM

Demoiselle Cyriel,

Je tiens à vous signaler que malgré votre introduction tranchante envers l'ordre du soleil, l'école de la basse ville de l'ordre est toujours en activité et s'occupe toujours d'éduquer les enfants, tout comme l’hôpital de basse ville qui s'occupe toujours de soigner les blessés.

Déménager en haute ville vous aurait-il éloigné de la réalité ou avec vous une haine envers l'ordre qui vous rend aveugle ?

Esmeral Dusyel


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - May 26, 2012 at 5:21 PM

Monsieur Esméral,

Vous omettez, que ces documents ont été rédigés à l'époque du Major Maeda, et que l'introduction se prête au contexte. J'ai relancé le projet car il me semblait important, pour des raisons dépassant de loin l'introduction. J'aurais apprécié que vous passiez l'introduction pour vous intéresser au contenu.

L'école de l'Ordre n'accueille qu'une trentaine d'élèves, cela dit. Par ailleurs, certains parents sont également rétifs à faire éduquer leurs enfants par une guilde unique. Nous pensons donc qu'un trio de guilde pourra donner une image plus neutre de l'éducation. Ce projet d'école tripartite conserve une utilité, pour le bien de la Basse-Ville et des enfants qui s'y trouvent, c'est pourquoi nous avons décidé de le poursuivre, au delà des facteurs qui ont poussé à l'initier. C'est pourquoi nous avons cherché un nouvel emplacement adéquat, hors des propriétés de l'Ordre, pour établir ce projet.

Alors non, monsieur Dusyel, je ne suis pas éloignée des réalités de la Basse en imaginant qu'il y a plus que trente enfants là-bas. Non, ce projet n'oblige pas la fermeture de l'école confessionnelle. Et la prochaine fois que vous voudrez y aller de vos insinuations et, j'ose le dire, insultes, je vous prie de le faire en face.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.

PS : L'introduction du document original a été abrogée, non seulement pour vous faire plaisir mais également, et surtout, pour éviter toute éventuelle confusion similaire à celle présente.


Post by Esmeral, Adc - May 26, 2012 at 6:19 PM

Le billet de retour n'était apparemment destiné qu'au "P.S", tant d'encre coulé pour si peu.

Demoiselle Selaquii,

Je ne doutais pas de votre bonne volonté, une raison en moins pour les mauvaises de langue de discréditer vos démarches n'est il pas ?

Esmeral Dusyel