[Information] Le Havre Marchand

[Information] Le Havre Marchand

Post by Mathéo Balgor, AdC - September 17, 2012 at 3:46 AM

Le Havre Marchand
Tout savoir sur le sujet

**Historique **
Le Havre Marchand fut érigé en Moyenne Ville il y a environ 50 ans par Sir Edgar d’Orbrillant, peu de temps après sa nomination au titre de Juge de l'Économie de l'Association des Commerçants. Construit dans le seul but de commercer, le bâtiment bien différant d'aujourd'hui était avant tout un entrepôt où de multiples caisses et marchandises étaient mises en attente. C'est au courant des dernières années que le Havre devin véritablement un point névralgique du commerce quand le cousin de la Duchesse Lucrèce d'Orbrillant, le Baron Blaise d'Orbrillant (Juge de l'Économie par intérim) décida de rénover le bâtiment. Les caisses furent retirées et un immense atelier fut construit sur le toit. Il fut durant un temps très populaire et permettait aux artisans sans atelier d'y travailler. Cependant le projet tomba dans l'oublie quand le Baron perdit son poste.

Nous devons le Havre que nous connaissons aujourd'hui qu'à la venu du Préfet Vath Vloss'Killian qui le rénovera en son entier et qui changera la disposition des murs à l'interne. Désormais le rez-de-chaussée était consacré aux vendeurs de l'Association, le premier étage était dédier aux artisans de toutes guildes confondu et l'atelier fut convertis en école du métier. Il décida aussi de déménager le dispensaire dans la bâtisse voisine aujourd'hui connu sous le nom de Dispensaire Eringyias. Plus tard il fut décréter que le Havre Marchand serait exclusivement dirigé par les membres de la guilde. Le premier membre de l'AdC à avoir géré ce lieu après les rénovations du Préfet fut sieur Lidenbrock. Ensuite vain sieur Rurik Ungard en remplacement puis à sont tour il céda sa place. Le gérant actuel est sieur Mathéo Balgor.

Utilisation
Le Havre Marchand est divisé en 3 sections distinctes :

Le rez-de-chaussée ou Étage des marchands
C'est l'étage réserver au marchands de l'AdC. On y retrouve plusieurs sections avec un corps de métier distincte. Une banque fut mise à disposition à l'entrée principale ce qui facilite grandement les transactions. Les marchands sont regroupés ensembles par tranches distinctes ce qui maximise l'espace.

Étage des marchands (intérieur) propose les services suivants : bijouterie, charpenterie, bricolage, maçonnerie, herboristerie, alchimie, scribe, magie, boucherie, fruiterie, poissonnerie, lutherie, couture, taxidermie et cordonnerie.

Étage des marchands (extérieur) propose les services suivants : archerie, verrerie, armurerie, ferronnerie et service de vétérinaire.

Le premier étage ou Étage des comptoirs
Cet étage est consacré uniquement aux artisans de Systeria moyennant la somme de 1.000 écus par mois, il est possible de demander un comptoir de vente au gérant du Havre Marchand. Le loueur peut engager de un à trois vendeurs pour faire étalage de ses œuvres.

L'école des métiers
Situer sur l'ancien toit, l'École des métiers propose aux jeunes gens désirent apprendre un artisanat quelconque, les services d'un maître de l'Association. L'école n'est pas encore en service.

L'étage des comptoirs
Règlements d'utilisations

**Conformément à l'Art. 13 du TITRE II Des Lois de Guildes en vigueur dans le Nouveau Codex systérien, l'Association des Commerçants... **

-Se réserve tout droit de regard sur les comptoirs de ventes des utilisateurs.
-Se réserve le droit de modifier en tout temps les règlements d'utilisation des comptoirs.
-Se réserve le droit d'accepter ou de refuser une demande d'utilisation de comptoir.
-Se réserve le droit de mettre fin à un contrat d'utilisation si non respects des règlements.

Clauses générales.
1 – Il est interdit de semer le désordre au sein du Havre Marchand. Aucun manquement aux lois du Codex Systérien Réformé ne sera toléré, ni des marchands, ni des clients, sous peine de mise au ban de l’établissement.
1.1\tLes fauteurs de trouble seront tenus de verser le dédommagement des biens abimés ou brisés.
1.2\tSi le fauteur de trouble est un marchand locataire du Havre, ce dernier devra verser une amende de 1000 écus pour déshonneur à l’établissement. Une caution de 1000 écus supplémentaires sera exigée à la levée de la mise au ban, si le marchand veut réintégrer son kiosque à l’établissement.

2- Tout marchand locataire sera tenu de se plier aux chartes de prix édictées par l’Association et allouant une marge de 10%, sauf exceptions mentionnées à l’article 6 et à l’article 7.

3-Les marchands devront se plier à une inspection annuelle de leurs kiosques. L’Association, par le biais de son représentant, s’assurera que le kiosque est bien tenu et en règle. Ceci inclut que les lieux soient tenus propres et intacts, ainsi que le respect des présentes clauses. Le cas contraire, des amendes pourront être imposées aux locataires.

Clauses spécifiques

4- Tarifs : la location sera faite au prix coutant de 1000 écus Systériens par an [mois irl], et 300 écus Systériens par saison. [semaine irl]. Les montants devront être acquittés immédiatement et dans leur entièreté, au début du contrat ou au moment du renouvellement de la location.

5-Les services de vendeurs seront proposés. Ceux-ci seront à charge de la vente et de la protection des produits confiés. Une somme de 1025 écus Systériens sera requise pour la rétribution de ces vendeurs.

6- Les marchands du Havre sont fortement encouragés à se concéder des rabais mutuels, pouvant en ce cas-ci aller jusqu’à 15% entre locataires de kiosques, afin de valoriser le commerce entre artisans du Havre.

7- Au sein du Havre marchand exclusivement, les détenteurs de kiosques pourront organiser des activités de ventes promotionnelles. Ces promotions, leurs termes et leurs dates seront convenues par une entente entre le Responsable du Havre et le marchand, d’un commun accord au cas par cas. En ces circonstances exceptionnelles, il pourra y avoir dérogation à la marge de 10% tolérée à la charte des prix.

8- Un registre des marchands en présence et de leur spécialité sera diffusé sur les plateformes de communication Systériennes, afin d'attirer la clientèle.

Devoirs du régent
-Le régent se doit de tenir à jour le registre des comptoirs.
-Le régent se doit de garder les lieux viable.
-Le régent se doit de collecter l'or des comptoirs.
-Le régent se doit de rester neutre face aux demandes des utilisateurs.
-Le régent se doit de faire respecter les règlements établis et de les appliquer.

Comptoirs des utilisateurs

Comptoir 1
Libre
Services offerts :
Fin du contrat :

Comptoir 2
Astria Polymaro
Services offerts : Couture, teinture, alcool et vivre, alchimie et matières première.
Possibilité de commandes, marchands sur place en tout temps.
Fin du contrat : [2 novembre 2012]

Comptoir 3
Mathéo Balgor
Services offerts : Bricolage, couture, forge, joaillerie, maçonnerie et menuiserie.
Possibilité de commandes, marchands sur place en tout temps.
Fin du contrat : [20 décembre 2012]

Comptoir 4
Libre
Services offerts :
Fin du contrat :

Comptoir 5
Mylènas Dorgan et Okum A. EkUndil
Services offerts : Bricolage, couture, taxidermie, teinturerie, forge, joaillerie, maçonnerie, menuiserie et objets magiques en tout genre.
Possibilité de commandes, marchands sur place en tout temps.
Fin du contrat : [28 février 2013]

Comptoir 6
Durnik Eclatfer
Services offerts : Couture et menuiserie.
Possibilité de commandes, marchands sur place en tout temps.
Fin du contrat : [20 novembre 2012 ]

Comptoir AdC
Cyriel S. Selaquii
Services offerts : Objets d'occasion en tout genre.
Possibilité de commandes, marchands sur place en tout temps.

Close spéciale
Comptoir à aire ouvert - Rue du Palais -

Comptoir 1
Libre
Services offerts :
Fin du contrat :

Comptoir 2
*Assemblée Druidique / Eloëdyn Relt *
Services offerts : Vivres en tout genre, teinturerie et fleuristerie.
Fin du contrat : [28 août 2013]

Comptoir 3
Libre
Services offerts :
Fin du contrat :

Comptoir 4
Libre
Services offerts :
Fin du contrat :

Note: les comptoirs à aire ouvert situés sur la Rue du Palais son sujet aux même règlements que ceux du Havre Marchand.

Document rédigé par Mathéo Balgor