caserne de l'Ordre: résistance
Post by Vorace, GdO - February 28, 2012 at 9:56 PM
Voici une partie du compte rendu de la réunion de l'Ordre du soleil. Au plaisir de vous servir de nouveau.
Sujet : Armé des mercenaires et infrastructure en basse-ville.
Le sujet de l'heure. Certains voulait en venir aux armes. L'hérésie peu être appeler sur les mercenaires qui attaquerons nos membres. Une arrestation normal devra être effectuer si tel est le cas. En aucun cas nous devrons attaquer les premiers.
Pour le moment, personne ne doit ramasser ses affaires. La Grande Conseillère déposera un dossier au conseil des guildes dès aujourd'hui. Elle nous donnera des nouvelles aussitôt qu'elle en aura.
Post by Tourment, GdO - February 29, 2012 at 6:27 PM
Merci Vorace, ton rapport confirme ce que j'envisageais comme forme de résistance de leur part... Qui est pour la résistance armée?
Post by Vorace, GdO - March 3, 2012 at 12:35 PM
De nouvelles informations furent mises à l'attention de Tourment.
Un document à l'écriture délicate avait été ajouté aux autres. Les formes de lettres arrondies laissaient croire que le tout était le fruit de la main d'une femme. Le tout avait été laissé à l'appréciation du groupe avec grande déférence.
Vaillants paladins,
Sages ecclésiastes,
Estimés fils et filles du Soleil,
J'ai pris connaissance des projets de l'Armée des Mercenaires et des menaces de violence qu'ils utilisent pour imposer leur volonté.
Je vous soumets bien humblement le fruit de ma réflexion sur ce sujet, dans une lettre que vous trouverez annexée à la présente. Vous pourrez ainsi l'envoyer à une personne qui pourra en prendre connaissance si vous la juger digne d'avoir un impact, vous en inspirez dans vos propres démarches ou simplement la laisser de côté.
Je suis de l'avis majoritaire de notre clergé, aussi je suis fier de voir que nous avons choisi de nous défendre par des moyens réfléchis et vertueux. Il va de soi que comme vous tous, je crois que notre présence en basse-ville est nécessaire pour guider les esprits troublés et la population aux besoins particuliers y résidant.
Nous nous inscrivons dans la volonté du Divin en ne levant pas les armes sur nos frères. Ensembles, nous sommes les forces principales qui protègent cette cité des assauts extérieurs et notre autodestruction mutuelle ne pourrait amener que le danger (qui d'ailleurs ne rôde jamais loin de nos murs) à pouvoir librement étendre ses sévices sur les innocents. Les catastrophes s'enchaînant à Systéria suffisent à remplir les infirmerie pour que nous ne nous livrions pas à une colère destructrice qui ne ferait que briser inutilement des familles.
Aussi, c'est donc avec déférence que je vous soumets le tout.
Puisses la Lumière Éternelle étendre sa bonté dans le cœur de tout homme en cette cité,
Elazul d'Ambrefeu
À qui de droit,
Cette lettre se veut une réponse aux récentes actions de l'Armée des Mercenaires contre la présence des membres de l'Ordre du Soleil en basse-ville. Leur action est illégitime pour de nombreuses raisons, mais je vais me contenter d'en exposer trois qui, juridiquement et socialement, devraient amener tout lecteur de ces mots à comprendre que cette action est non fondée. La lecture pourra être lourde par instant en raison des citations, mais je veux pouvoir regrouper tous les éléments éparses qui sont ici en jeu.
Tout d'abord, l'Armée des Mercenaires et même (bien respectueusement) la SurIntendance sont dans l'erreur lorsqu'ils affirment :
A qui de droit,
Par la présente, la Surintendance confirme qu'en vertu du décret sur la gestion des quartiers par les guildes, l'Armée est en droit d'imposer ce que bon lui semble en Basse-Ville.
Néanmoins, comme le souligne madame Taur'Amandil, rien n'empêche l'Ordre de porter l'affaire au Conseil des Guildes.
Toutefois, l'Ordre devra s'exécuter tant que l'affaire n'aura pas été définitivement réglée auprès dudit Conseil.
T.H.B.
En effet, l'article 10 du Nouveau Codex de Systéria édicte la loi suivante :
Art. 10
Toute institution reconnue officiellement par l'Empire peut édicter des règles dans le quartier dont elle a la gestion, règles qui doivent d'abord être soumises au Conseil.
[Je souligne]
Le Conseil des guildes ayant d'abord été dissous, puis la SurIntendance, c'est à la Couronne de plein droit qu'il fallait désormais présenter les règles en questions. Le Codex n'a jamais donné une discrétion aux guildes permettant donc d'expulser une autre guilde sans avoir l'assentiment impérial à ce sujet, que ce soit par le biais son Conseil ou par les membres de la famille impériale. Le texte est clair à l'effet que la Couronne a désiré que les règlementation des guildes soient soumises à une approbation d'un organe supérieur avant d'avoir une quelconque valeur. La SurIntendance rétablie et celle-ci ayant choisi de ramener le Conseil des Guildes, l'Armée n'avait d'autre choix que de passer par cet intermédiaire pour faire quoi que ce soit à ce niveau.
Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une simple éviction dans le cadre de la gestion immobilière, mais bien de l'interdiction de toute présence armée de l'Ordre du Soleil en basse-ville, qui relève d'une règlementation ou même d'une loi et donc du Conseil des Guildes. J'exposerai ensuite ce pourquoi une telle décision est de toutes façon incorrecte plus loin.
Deuxièmement, même si le Conseil des Guildes ou la Couronne validait la règlementation des mercenaires expulsant les membres de l'Ordre du Soleil de la basse-ville, ceux-ci pourraient y rester pour mener à bien leur tâche. En effet, le décret sur lequel se base l'Armée des Mercenaires pour assoir ses prérogatives est tel qui suit :
۩ Décret Impérial ۩
Dans le but de renforcer la main-mise des guildes sur leurs quartiers, d'augmenter leurs marges de manoeuvre sur la cité, Sa Majesté Impériale et la Surintendant ont décidé de briser le monopole immobilier de l'Association des Commerçants.
Désormais, chaque institution possédera son propre quartier et en aura la gestion totale. La répartition se fait comme suit :
- A la Confrérie Pourpre revient le quartier pourpre
- A l'Ordre du Soleil revient le quartier du clergé
- A l'Assemblée Druidique revient son quartier actuel et celui de l'ancien Conservatoire, hormis les bâtiments culturels qui reviennent à l'Association
- A l'Armée des Mercenaires revient le Ville Basse
- A l'Association des Commerçants revient le quartier du port, la Haute et la Moyenne Ville
S'accompagne également une réforme sur la sécurité dans les différents lieux de la cité. Ainsi :
- Les quartiers de l'Assemblée, du port, de la Moyenne et Basse Villes seront désormais uniquement protégés par l'Armée des Mercenaires
- L'Ordre continuera d'assurer la protection de son quartier et la protection de la Ville Haute
- La Confrérie aura en charge la sécurité de son propre quartier
S'il advenait que pour une raison ou une autre le contrat de sécurité de la Basse-Ville tombe entre les mains d'une autre guilde, la gestion immobilière sera transmise à la nouvelle institution.
Ce décret prend acte dès ce jour et ce jusqu'à abrogation.
Communiqué de la Surintendance.
Néanmoins, le Nouveau Codex de Systéria va comme suit :
Art. 14
§1. L’Ordre du Soleil gère la justice en ce qui concerne les êtres de nature démoniaque. Si une personne est soupçonnée d'appartenir à des origines démoniaques, elle sera emprisonnée et jugée devant un tribunal ecclésiastique. Des examens pourront être demandés aux mages de la Confrérie, qui aideront les membres de l'Ordre à prononcer un jugement définitif au besoin.
§2. L'hérésie englobe tous les cultes sombres, tels que définis dans l'article 9 §1.
§3. L'Ordre du Soleil obtient la gestion unilatérale de la lutte contre l'hérésie sur l'ensemble du territoire systérien.
[Je souligne]
À présent, j'attire votre attention sur la date de publication des deux édits impériaux. En effet, le Codex de Systéria a été publié officiellement après l'attribution de la gestion des quartiers selon les guildes. Juridiquement, il est donc le décret impérial le plus récent des deux et doit l'emporter sur l'autre dans son interprétation, le tout pour suivre la volonté impériale qui prime et les règles de droit.
Vous n'êtes pas sans savoir que récemment, la gardienne Saeril Al'Kazar a été trouvée morte au milieu de la basse-ville. Celle-ci fut brutalement assassinée et son cadavre fut retrouvé vidé de sang et sinistrement lacéré. L'Armée des Mercenaires n'a pas su faire son travail de protection sur la place publique de la basse-ville. Cela dit, au-delà de cette lacune et même si elle avait été capable d'intervenir, cela (et les autres évènements de cette nature) prouve hors de tout doute raisonnable que l'hérésie parcours toujours les rues de la basse-ville.
Seule l'Ordre du Soleil est compétente, selon la loi et la préséance du Codex, pour agir en une telle situation. Il est donc notre devoir d'amener la lumière aux gens de la basse et l'expulsion des infrastructures du clergé et de son corps armé ne peut que nuire à une telle manœuvre.
Il faut en conclure que nous sommes en plein droit d'agir en basse-ville dans nos domaines d'attribution. Nous n'y faisons pas des patrouilles dans le but d'enrayer les infractions à la loi, mais nous avons besoin d'avoir une présence militaire pour agir contre toute forme de mal et d'impureté. L'hérésie, tristement, a besoin de plus que des pommades et des onguents pour être exterminée et seul le bras armé du Dieu Justicier peut y arriver. Partout sur les landes et partout dans la ville, comme le permet d'ailleurs judicieusement le Nouveau Codex de Systéria. Et c'est là notre prérogative essentielle, qui d'ailleurs ne s'approche en rien des sphères de compétence et d'expertise de l'Armée.
Finalement, il importe de parler du projet de remplacement des infrastructures du clergé en basse-ville, soit la transformation de celles-ci en une école laïque. Je peux comprendre qu'un parent exige que son enfant ait une éducation dans une autre religion que celle de Thaar, mais je m'explique difficilement la séparation de l'éducation religieuse et de celle dite "scolaire".
En effet, dans le monde d'Enrya, les Dieux font fréquemment des apparitions et nous utilisons tous les jours leurs pouvoirs. Nous sommes à chaque moment soumis à leur volonté et notre monde évolue selon leurs souhaits. Comment un enfant à qui on occulte une telle omniprésence peut-il être le moindrement armé pour affronter le monde ?
De plus, Thaar est le Dieu principal de Systéria, et ce n'est pas pour rien. Tous les jours, par la force qui lui est donné à travers la ferveur de sa masse de croyants, il nous permet, par sa magie et ses pouvoirs, de soigner des centaines de plaies, de guérir un nombre important de maladie et d'éloigner le malin par sa lumière protectrice. L'éducation religieuse de Thaar, dans notre monde, n'est pas une fantaisie qui vise à rapporter de l'or à un lointain clergé. C'est sans la moindre exagération et indubitablement une mesure sociale. Aucun gestionnaire responsable ne peut faire le choix conscient des conséquences que la suppression de l'éducation religieuse peut apporter.
Irrémédiablement, séparer l'école de l'éducation religieuse diminuera, par une triste ignorance, la masse de croyants. En contrepartie, les pouvoirs octroyés par le Dieu de la Lumière Éternelle seront moins grands. En conséquence, les handicapés augmenteront, les maladies et autres fléaux également. Je ne m’aventurerai pas à tergiverser sur la croissance des hordes de morts-vivants qui arpentent l'île de Systéria et qui jamais n'entrent au sein de la cité, mais qui pourraient bien y arriver sans les bénédictions accordées par notre Seigneur.
L'éducation religieuse est l'un des pilier qui maintien notre cité et quoi que la liberté de culte n'est pas un illogisme, Thaar ne pouvant aider l'Homme dans toutes les sphères de sa vie, il importe pour le bien de la ville et de sa population que l'importance des enseignements de notre clergé demeure. Il ne s'agit pas de caprice ou d'endoctrinement gratuit, mais bien les efforts nécessaires que doivent faire les enfants pour maintenir les bénédictions qui chaque jour changent notre quotidien pour le mieux de façon visible, tangible et réelle.
En vous remerciant de votre attention,
Elazul d'Ambrefeu,
Disciple de l'Ordre du Soleil.
Post by L'Anémone; Gdo - March 5, 2012 at 2:17 AM
Keith va envoyer des lettres disant a toute les guildes de faire leurs choix entre la couronne ou la révolte.
Si l'ordre du soleil refuse de se joindre à la rébellion des attentats seront fait à leurs quartiers, il vous suffira de me communiquer quels endroits vous aimeriez voir se faire exploser. Il sera également possible d'agresser des personnes de hauts rangs ou figure publique.