Préoccupations martiales
Post by Thomas Bolton, Emp - February 14, 2012 at 7:12 PM
L'estropié, au détour d'un couloir, rencontra quelques membres de la Société Planaire en pleine discussion. Il décida de s'y immiscer. Lorsque leur conversation fut terminée, il décida d’en débuter une nouvelle.
« Je souhaiterai évoquer avec vous le cas de l’Armée et du Major Maeda. Je crains qu’il ne représente une menace pour l’équilibre des forces au sein de la cité. »
Lorsqu’on lui demanda de s’expliquer et de poursuivre, l’homme à la canne s’exécuta.
« Son comportement est ostensiblement belliqueux. Je crains qu’il n’ait le sang trop bouillant pour permettre à Systéria de se développer en pleine harmonie. »
« Mais après tout, c’est typique des militaires. », rétorqua un confrère.
Un sourire froid se forma alors sur les fines lèvres pâles du zanthérien.
« Le croyez-vous ? Les différents Commandants qui se sont succédés savaient faire preuve de bon sens. User de la force quand c’était nécessaire, mais agir avec tact lorsque la situation avait besoin de délicatesse. Le Général Mel’Viir lui non plus ne dérogeait pas à ce crédo. »
Quelques murmures de mécontentement s’élevèrent pour s’estomper rapidement à la mention du controversé Général.
« Je crains que cet esprit belliciste ne nuise à la fois à sa guilde mais surtout au peuple de l’Archipel. Qu’en pensez-vous ? »
Silencieux, il les interrogea tous du regard.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - February 14, 2012 at 7:23 PM
*La petite rouquine eut un instant de réflexion. *
**-Le Major Maeda prend petit à petit plus de pouvoir et c'est normal. L'Ordre ne constitue pas un rempart suffisant pour s'opposer à lui. L'Ordre a eu des excès d'inactivités, et a souvent agi de manière auto-centrée. Sans compter le fait que certains de ses membres soient peu estimés en ville. L'Armée a souvent fait acte de présence et d'implication dans les moments critiques de la cité, sous la houlette du Major et du Lieutenant. Ainsi, soutirer du pouvoir à l'Armée pour en gonfler l'Ordre de manière artificielle n'a rien pour m'enchanter. Toutefois, une force tierce, comme une nouvelle Horde, pourrait peut-être re-brasser les cartes. **
*Elle fit une légère pause. *
**Nous devons éviter à tout prix un renouveau de semblant de dictature militaire tel qu'Exophon ou Medelia les ont connues. Mais si le Major est si empressé d'en découdre, peut-être pourrions-nous lui donner quelque chose à se mettre sous la dent, qui nous arrangerait? Systéria n'a-t-il pas son lot de fléaux à éradiquer? Canaliser ses énergies selon nos desseins me semblerait plus adéquat que de réprimer une énergie qui pourrait nous être profitable. Utiliser cette force qui pourrait laisser craindre un déséquilibre, afin de consolider l'équilibre. **
Post by Thomas Bolton, Emp - February 14, 2012 at 7:30 PM
La réponse du Surintendant ne se fit pas attendre.
« C'est une excellente idée. Il a besoin d'être canalisé aussi faudra-t-il lui trouver une mission qui lui permette de se défouler. Je me charge de voir avec les guildes si nous n'avons pas des pistes sur lesquelles le lancer. »
Il resta encore quelques instants, au cas où quelqu'un souhaite ajouter quelque chose...
Post by Garibald Adalard, Ad - February 14, 2012 at 7:41 PM
Le visage fermé, l'Adalard plaça quelque mots avant que le Surintendant ne quitte.
C'est un problème que j'ai personnellement toujours dénoter envers cet individu. L'on parle de brute ? Il ne faut pas être demi-orque pour en être le pire.
Après un court silence, il rajouta...
Si l'on vient à porter regard et attention vers se qui se crée à l'extérieur de la citée. Il faut savoir que j'y vie avec mon fils et sa mère présentement. Je ferai tout en mon possible pour que tout si déroule à son mieux, si décision y vient.
Post by Thomas Bolton, Emp - February 14, 2012 at 7:46 PM
L'handicapé acquiesça à la remarque de Garibald, puis pris son congé pour mettre en place quelques actions sensées divertir le Major...
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - February 14, 2012 at 9:24 PM
Une note fut laissée, de la plume légère de la demoiselle : *
-Si nous incitions l'Armée à démanteler les campements de sauvages, qui se trouvent aux Marais, et dans la Jungle, les habitants rejoindraient peut-être le campement gitan, et s'insèreraient une fois pour toute dans la société systérienne, chose qui n'a pu encore être accomplie par aucun souverain ni aucune instance depuis la colonisation. *
Post by Garibald Adalard, Ad - February 14, 2012 at 11:05 PM
Et une réponse parvint.
Déjà que se peuple du au courant des années accepter l'occupation Systérienne en leurs terres. Et se voir chasser dans ces marais. Je crois qu'il n'est pas nécessaire de meurtrir un peuple possédant ses propres croyances et ses propres manières de vivres en leurs déclarants la guerre. Surtout qu'ils se montrent fort passif pour les obliger à rejoindre un campement dont ils sont en tout point différents. Dont ils ne posséderont aucune affinité et n'auront aucune allégeance envers Systéria. Se qui rendra ingérable.
Le terme sauvage peu être vu par les gens de la ville. Comme un mot désigner à une même masse de personnes. Mais le terme sauvage n'a pas nécessairement la même signification pour les gens qui sont considérer comme des barbares par des tierces personnes.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - February 15, 2012 at 6:31 PM
Elle avait suivit la première discussion dans le silence et en retrait... La demi elfe était songeuse, très songeuse.
Dn dépit de ses songes, elle déposa une note à la suite de Garibald. Depuis quand Sarälondë donnait raison à Garibald?!
Je suis de l'avis de Garibald Adalard.
S.
Post by Thomas Bolton, Emp - February 15, 2012 at 9:23 PM
Une note suivie :
Ne vous inquiétez pas : je l'ai envoyé au sein de cette forteresse nordique gardée par un nécromancie et ses sbires.
Aucun mal ne sera fait au peuple des marais.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - February 17, 2012 at 9:36 PM
Une note fut ajoutée au dossier...
Planaires,
Maeda est venu au quartier de l'Ordre menacer notre guilde d'expulsion de la basse ville sous un prétexte fallacieux. Il a fait scandale dans le quartier affirmant que j'ai un lien mental avec lui, ce qui est faux. Je crains qu'il ne poursuive sur moi ses tentatives de ternir ma réputation, comme il a fait dans le cas de mon titre de noblesse et à d'autres occasions comme lors de ses thérapies contre la violence où il affirmait à Shandri Eam'Arytlh que j'étais la cause de tous ses malheurs.
S'il s'en prend à l'Ordre du Soleil sans raison, il ira contre la lumière de Thaar et nous serons obligés d'agir contre lui.
J'aimerais vos avis sur la situation. J'ai beaucoup de craintes.
S.
Post by Thomas Bolton, Emp - February 17, 2012 at 9:42 PM
L'homme en noir ajouta son point de vue.
Le Major semble penser que beaucoup d'individus sont entrés en contact avec lui par lien mental.
Il pensait la même chose d'Esmeral Dusyel. Et je crois qu'ils soupçonne nombre d'autres citoyens de se livrer à de telles pratiques.
Cela vire à la paranoïa.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - February 17, 2012 at 10:14 PM
Le Major a certes une dent contre l'Ordre du Soleil. Pour des raisons parfois justifiées -comme l'abandon de certaines infrastructures de l'Ordre durant un moment de latence de ses membres, dont l'École générale et le dispensaire-, et parfois moins justifiées -et de fait plus personnelles-.
Toujours est-il qu'il projette depuis longtemps d'évincer l'Ordre du quartier dont il a la gestion, et il suffirait d'une tension de plus ou de moins pour qu'il rende son verdict. Je ne pense donc pas que ce soit lié directement aux événements immédiats vous concernant. S'il propose d'évincer l'Ordre du quartier dont l'Armée a -je le rappelle- la gestion, il faudra donc que l'ensemble des guildes jauge de son argumentaire et des projets liés à cette expulsion. J'ai malheureusement peur que l'Ordre n'ait pas à se flatter de sa proactivité dans le quartier depuis les dernières années, ainsi, il se peut donc que le projet de Monsieur Maeda déborde simplement le cadre de l'animosité qu'il peut vous vouer.
Cela dit, j'ai moi-même discuté avec le Major, et il est possible que la gestion immobilière soit rendue à l'Association des Commerçants, en Basse-Ville. Si cela survient, je serai donc mieux outillée afin d'opérer un arbitrage.
Monsieur Maeda est un homme au caractère bien trempé, et souvent coléreux envers ceux qu'il ne porte pas dans son coeur. Monsieur Dusyel et vous, Mademoiselle Taur'Amandil, êtes du nombre, j'en ai bien peur. Ainsi, j'ai bien peur que Mademoiselle Taur'Amandil doive renforcer sa sécurité personnelle. Si Monsieur Maeda opère une action néfaste personnelle à votre égard, il sera facilement pris. Si la paranoïa le pousse à un geste inconsidéré, comme des menaces personnelles ou une action violente, les lois de la cité seront des outils efficaces pour intervenir.
Mlle. C. S. Selaquii.
Post by Thomas Bolton, Emp - February 17, 2012 at 10:26 PM
L'homme en noir apporta son grain de sel à ce nouvel échange de notes :
Permettez-moi d'apporter une correction :
Le but de la décentralisation des pouvoirs et de l'obtention de droits particuliers aux guildes sur la gestion des quartiers lui permet d'expulser l'Ordre sans avoir besoin de l'approbation de quiconque. Guildes ou Couronne.
Néanmoins, je vous rejoins sur un point : si l'Ordre désire porter l'affaire au Conseil après s'être fait expulser - et il en a le droit - alors effectivement, l'Armée devra motiver son geste.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - February 18, 2012 at 9:33 AM
La demi elfe réagit donc.
Certes, l'Ordre à eu une période plus problématique après la disparition de Brehan de Nogar. Les effort sont faits pour remonter la pente et cette guilde la remontera encore mieux avec les soutiens des autres guildes, ce à quoi je travaille au sein de la guilde. Mais je tiens à signaler que le centre de soin ainsi que l'école générale de la basse ville n'ont jamais cessés d'etre fonctionnels, une amélioration de la structure de cette école est même en cours et prise en main par un de nos sanctifiants, je ne sais pas d'où vous prenez vos informations. Shigeru n'a pas à mon sens d'arguments suffisant. Cet homme n'est guidé que par la haine et il agit à titre de leader négatif. Je regrette Thalkher Mel'viir.
L'Ordre n'est pas proactif dans le secteur de la basse ville en raison de la non collaboration de l'armée à notre égard lors de nos jadis tentatives d'enquête. L'armée nous a souvent laissé l'impression de détester collaborer avec l'Ordre. J'ai le désir de voir les choses changer, pour le bien de Systéria.
Pour finir, si ceux-ci s'entêtent dans leur idée de nous expulser...
Des enquêtes pour hérésie seront ouvertes, nous seront dans le droit d'enquêter en basse ville et de réclamer leurs dossiers touchant de près ou de loin des cas d'hérésie.
Je me demande si Shigeru Maeda à conscience de cela.
Quand à ma sécurité, elle sera plus que renforcée.
S.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - February 18, 2012 at 8:45 PM
L'Armée n'est visiblement pas au courant de la "résolution" -même si les horreurs esthétiques règnent toujours en maitresses en ville- de la crise de l'Artiste/Asraxoliel par la Confrérie et l'Ordre. Peut-être serait-ce une base saine pour lier de nouveaux liens de collaboration avec l'Armée. Par le biais d'une missive générique à l'Armée, et non un pli spécifique au Major Maeda. Le Major, pour autant que je sache, n'est pas le seul membre de l'Armée, et l'Armée n'est pas un tout opaque et unitaire.
L'Ordre doit prouver son utilité, que dis-je, son indispensabilité dans les affaires qui le concernent -lire, les affaires de démonisme et liées aux cultes sombres-. Le Major Maeda n'est pas le seul citoyen à porter un regard critique sur l'Ordre et ses membres. C'est à l'Ordre de faire preuve de bonne foi et de renverser la vapeur. L'Ordre doit pouvoir mettre derrière lui les difficultés encourues lors de la disparition de son Grand-Inquisiteur, et se renouveler. Je n'ai pas entendu des critiques envers votre guilde que de la bouche de Monsieur Maeda. Ainsi, si un vote doit avoir lieu pour la persistance des actions de l'Ordre en Basse-Ville, il pourra se faire sous de meilleurs auspices si l'Ordre met les bouchées doubles afin de se faire valoir en des causes qui le concernent. Monsieur Bolton (fils), répurgateur investi dans les affaires de la Basse-Ville, l'un des membres les plus proactifs en ce secteur, a quitté votre guilde faute de considération de ses thèses, et de prise au sérieux en son implication.
Je ne manquerai pas de vous donner les informations reçues en votre absence sur vos institutions en Basse-Ville. Le dispensaire de la Basse-Ville a rejeté l'implication d'un alchimiste proactif et estimé en Basse-Ville, car, je cite, une entente de collaboration existait avec les laboratoires Polymaro, qui n'ont absolument rien fait, notamment pour alléger les souffrances des gens souffrant de l'acide alors qu'il aurait eu la chance de le faire (par la distribution d'un baume anti-douleur fourni gracieusement par les laboratoires dusyel, et déjà existant). Par ailleurs, on m'a aussi informée qu'une horde d'enfants déambulait en Basse, faute d'une scolarisation et prise en main décente. L'école demeure peu active, quoi que vous en disiez, selon des témoignages directs reçus de Basse-Villois. Au vu de ces événements, nous pouvons dire que l'Ordre a raté la caravane afin d'offrir une implication fructueuse, par le biais d'institutions déjà implantées.
J'ai bien peur aussi que certaines indélicatesses ou ingérences de l'émissaire actuel de l'Ordre (les réjouissances de la chute du Conseil des Guildes, certaines insultes et médisances, entre autre) ne contribuent pas à présenter l'Ordre sous son meilleur visage.
J'ose croire que vous excuserez la critique que je me permet dans notre échange épistolaire, mais elle se fonde sur des propos tenus par des gens que je côtoie au quotidien, qui sont pour la plupart des individus investis dans la vie systérienne, et de toute obédience : ils se parent tant de capes vertes, que pourpres, que dorées. Je peux comprendre la force de votre attachement à votre guilde. Mais pour l'heure, l'Ordre doit redorer son image, par une implication renouvelée et en phase avec son mandat légalement attribué, selon la perception de l'ensemble des citoyens.
C.S.S.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - February 18, 2012 at 9:51 PM
Vos conseils sont bons et seront suivis, il faut simplement du temps pour que l'effet des nouvelles résolutions soient bien visibles. Je ne peux pas claquer des doigts et voir la situation parfaitement amélioré d'un coup. Si je demande ici conseils, c'est que je suis prête à les entendre.
Dans l'immédiat,
- L'Ordre contactera l'arme pour collaborer avec elle sur l'affaire de l'artiste. Elle a déjà un contact avec la magistère Danael à ce sujet.
- Le laboratoire Dusyel sera contacté, l'occasion tombe justement bien, je lui ai rendu service il y a deux jours.
- Je redeviendrai l'émissaire de l'Ordre du Soleil, sa porte-parole.
Et concernant le fils Bolton, il était excessivement fermé et peu ouvert aux autres membres de l'Ordre. Il y a eu mauvaise collaboration des deux côtés, quoiqu'il en dise. A Systéria, connaitre les deux cotés de la médaille est...excessivement important.
S.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - March 21, 2012 at 5:33 PM
Avec l'avènement du Général Méliamne, et la disparition de Maeda, la donne est complètement changée.
Monsieur Méliamne m'a dit, mot pour mot, vouloir faire la paix avec l'Ordre. Ainsi, il cherchera l'institution d'une bonne entente, et arpentera la voie du compromis.
C.S.S.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - March 21, 2012 at 6:17 PM
La demi elfe ne s'était pas ruinée en parchemin.
Je sais.
S.