[Testament] Cyriel S. Selaquii

[Testament] Cyriel S. Selaquii

Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 11, 2011 at 8:04 PM

*La gracile rouquine avait, prêchant par l'exemple, formulé à son tour ses ultimes volontés. On y décelait, certes, ses priorités. Mais on pourrait croire qu'elle avait fait un point d'honneur à ce que le document soit un casse-tête pour ses héritiers, qu'ils soient des institutions notables ou ses représentants. *

Testament.

Je, soussigné Cyriel Seilithya Selaquii, citoyenne de Systéria, fais mon testament comme suit :

Révocation

Je révoque à présent tout autre testament, codicille et autres dispositions testamentaires antérieures au présent testament. Sans restreindre la portée générale de ce qui précède, tous autres testaments, codicilles et autres dispositions testamentaires que j’ai pu faire jusqu’ici sont par le présent révoqués.

Legs particuliers

Pécule

Je désire que la moitié de l’or contenu dans mon coffre de banque soit reversée à la Bibliothèque Impériale. Celle-ci devra réinvestir cet or dans divers projets, afin de valoriser l’essor du savoir et de la culture à Systéria. Je désire qu’au moins un concours littéraire soit lancé grâce à ces fonds.

Je désire que l’autre moitié de l’or contenu dans mon coffre de banque soit reversé à l’Institut des Arts. Ces fonds devront assurer la mise en place d’au moins un événement artistique qui soit créé grâce à ces fonds : spectacle musical, pièce de théâtre, ou bal masqué de style zanthérois.


Biens et mandats

Tout le contenu de mon bureau du Manoir d’Orbrillant reviendra au Conseiller Lidenbrock, à l’exception des toiles vierges ou d’un chevalet qu’il contiendra. Celles-ci reviendront à l’Institut des Arts, dont les membres pourront en bénéficier gratuitement.

Tout le contenu de mon bureau de la Bibliothèque Impériale reviendra à celui ou celle qui, au sein de l’Association, me succèdera au poste de co-direction. S’il ne se trouve personne pour prendre mon relais à ce moment, j’aimerais que Monsieur Esméral Dusyel, ou s'il ne le peut, Monsieur Lidenbrock, reprenne le titre de Co-directeur sur une base intérimaire, ou le confère à tout membre de l’Association qui pourrait s’avérer compétent et intéressé. Si le successeur n’a pas reçu de formation, la direction pourpre s’assurera de faire en sorte que le nouveau co-directeur apprenne les dispositions des lieux et les nuances de ses fonctions.

L’Institut des Arts, dont le bâtiment a été acheté par des fonds personnels, reviendra à la communauté d’artistes qui le fait vivre, sous la gestion de Monsieur Lidenslavsky, important mécène ayant permis l’achat de ce bâtiment jouxtant le Coin Chaud, le dispensaire de la Moyenne Ville et l’entrée du Quartier Pourpre. S’il est impossible pour lui d’hériter de la gestion du bâtiment, cette gestion échoira au responsable du mandat culturel de l’Association. Si personne n’est désigné à ce titre dans le délai d’un an par l’Association, la gestion du bâtiment reviendra à Mademoiselle Aerigson, épouse Lidenslavsky. Si il lui était impossible de reprendre cette charge, cette gestion reviendrait alors à tout membre de l'Institut révélant son intérêt afin de reprendre le flambeau. Les biens contenus dans le bâtiment reviennent à la communauté artistique de l’Institut et est réservée à son usage.

L’Association veillera, selon ma volonté posthume, à désigner un individu pour reprendre le relais du mandat culturel. S’il lui est impossible de dénicher, en une saison, un individu désireux de reprendre le flambeau en son sein, l’Association, sous tutelle de Monsieur le Conseiller Lidenbrock, s’attellera à une campagne de recrutement assidue afin de trouver un Systérien ou un immigrant désireux et capable de reprendre cette charge, le tout afin d’assurer la mise en valeur de la culture systérienne dans les meilleurs délais.

À titre posthume, je formule le vœu que les musées systériens se penchent sur mes œuvres picturales. S’ils jugent une de celles-là digne de figurer dans leurs galeries, je laisse l’opportunité au conservateur des musées de prendre possession des toiles qui l’intéressent auprès des héritiers, à la condition qu’elles soient exposées et figurent au sein du patrimoine culturel Systérien.

Fortunae, mon chien de garde, reviendra à Monsieur Claudius Corvus. Il trouvera en lui un compagnon qui remplacera avantageusement son corbeau disparu. S’il est incapable de recevoir ce legs, la charge de l’animal reviendra à Asphaar Méliamne qui, de par ses origines elfiques et sa vocation martiale, saura apprécier la compagnie de cette bête de guerre.

Sylveron, mon cheval racé Akhalteke, reviendra au chevalier Okum Akfrur Ekundil. S'il était incapable de recevoir ce legs, l'animal reviendra au Baron Asphaar Méliamne.


Biens immobiliers :

Le Manoir Selaquii, situé en Haute-Ville, ainsi que tout son contenu, reviendra en héritage à ma progéniture, si tant est que j'en aie eu une. Si cette progéniture était mineure, le tuteur légal de celle-ci aura la charge de faire en sorte que cet héritage soit passé, en bon état, à ladite progéniture. S'il s'avérait que j'aie trépassé sans avoir perpétué mon nom et ma lignée, je désire que le Manoir et son contenu soient mis à l'enchère. Les fonds réunis constitueront la Bourse Selaquii. Ils se devront d'être réinvestis dans des projets artistiques, culturels, philanthropiques, caritatifs et savants.

Clauses particulières

S’il est des biens sus-mentionnés qui ne trouvent aucun héritier, ceux-ci reviendront à l’institut des arts, qui tâchera d’en trouver usage. S’il s’avérait, pour une raison ou une autre que l’institut soit dissolu, ces biens reviendraient à la Bibliothèque Impériale à la condition qu’elle conserve le statut de co-gestion. Si ce n’était pas le cas, le tout reviendra à l’Association des Commerçants.

Puisque je ne compte parmi les ouailles d’aucun culte connu, j’aimerais que la nature de mes obsèques soit décidée au cours d’un débat entre un représentant du culte de Shaelim, de l’Ordre du Soleil et du culte d’Eunylap. Le débat sera arbitré par Monsieur Claudius Corvus, au sein de la bibliothèque impériale, se déroulera en public et aura pour thème : « De la disposition des corps en ce monde et de la vie dans l’au-delà ». Chaque représentant des cultes ira de sa thèse, et de ce fait les modalités de mes obsèques seront choisies en fonction de ce qui donnera à mon esprit défunt les meilleures prédispositions pour continuer un cheminement optimal dans l’au-delà.

Peu importe le type d’obsèques décidé, je désire qu’un monument soit dressé à mon nom là où mes restes se trouveront. Je laisse sa création à la charge de Monsieur Lidenbrock. S'il refuse ce mandat, celui-ci reviendra à l'Institut des Arts.

EN FOI DE QUOI, j’ai paraphé chacune des pages du présent testament et je le signe :

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii