Nouveau Codex Pourpre
Post by Mundus, près de Thaar - April 13, 2007 at 1:49 PM
Mundus reçu une missive de Laëlia. Ou plutôt un épais registre, contenant le nouveau Codex Pourpre. Voyant à quel point il était long et beaucoup trop expansif, le Chancelier le condensa et y apporta des modifications. Une fois fait, il envoya une copie de ces lois aux membres du Conseil Impérial et aux juges du tribunal, avec une note explicative.
A qui de droit,
J'ai reçu les nouveaux textes de lois pourpre grâce à Laëlia Maërn, la Magistère Archiviste. Cependant, il faisait 42 articles et ne faisait que se répéter sans arrêt : bref, le citoyen lambda n'aura jamais prit de temps pour le connaître et s'y conformer. J'ai donc rajouté ma touche personnelle et je l'ai modifié tout seul comme un grand et fusionnant certaine partie et articles, pour qu'il soit plus court et plus lisible.
La petite Laëlia m'a aussi envoyé une grosse partie sur la réglementation interne, mais ça, ce n'est foutrement pas notre problème. Ils se régulent comme ils veulent à l'intérieur. Je la préviendrais à ce sujet d'ailleurs. Autrement dit, maintenant, vous me dites ce que vous en pensez, que je puisse le valider ou non. Moi je le trouve très bien : ils ont renforcé leur contrôle sur la magie et ont amélioré sa régulation. Loi anti-téléportation et loi sur les examens. Bref, je trouve ça très bien, ça joue en leur faveur.
Chancelier Recaedre
DE LA REGLEMENTATION DE LA MAGIE
Art. 1
§ 1er. Tous les pratiquants de la magie sous une quelconque forme devront se procurer un permis moyennant finance.
§2. Seules les membres de l'Ordre du Soleil sont autorisés à utiliser la magie dite divine sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
§3. Seules les membres du Cercle de Pierre sont autorisés à utiliser la magie dite divine sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie naturelle ou divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
§4. Les membres de la Confrérie Pourpre sont dispensés d'achat d'un quelconque permis, de par leur appartenance à la guilde et ont l'autorisation de pratiquer toute forme de magie, hormis la nécromancie.
Art. 2
Afin d’obtenir son permis dans un des domaines cités dans l’article 1, le demandeur se devra de passer avec succès le questionnaire d’entrée, puis l’examen d’obtention du permis, sur une note de passage de 75%.
Art. 3
En cas d’échec de l’examen décrit dans l’article 2 :
§1. Le postulant à l’examen Arcane devra attendre un délai d’un mois avant de le passer à nouveau.
§2. Le postulant à l’examen Sorcellerie devra attendre un délai de deux mois avant de le passer à nouveau.
§3. Le postulant à l’examen Magie Divine devra attendre un délai de trois semaines avant de le passer à nouveau.
§4. Le postulant à l’examen Magie Druidique et Shamanique devra attendre un délai de deux mois avant de le passer à nouveau.
Art. 3
Afin d’utiliser la téléportation, étant définie comme le passage d’un endroit à l’autre par l’utilisation des forces magiques et des interactions planaires, le demandeur devra réussir l’examen de téléportation, afin d’obtenir une mention spéciale de droit d’usage de ce type de transport sur son permis ; en cas d’échec, le demandeur devra attendre un délai d’un mois avant de postuler de nouveau pour la mention, tout type de magie confondu.
Art. 4
Afin de conserver son permis, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas et ce, à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 5
§1. Si la demande pour obtenir un permis arcanique est rejetée, le postulant devra attendre un délai d’un mois avant de postuler de nouveau.
§2. Si la demande pour obtenir un permis en sorcellerie est rejetée, le postulant devra attendre un délai de deux mois avant de postuler de nouveau.
§3. Si la demande pour obtenir un permis de magie divine est rejetée, le postulant devra attendre un délai de trois semaines avant de postuler de nouveau.
§4. Si la demande pour obtenir un permis de magie naturelle et shamanique est rejetée, le postulant devra attendre un délai de deux mois avant de postuler de nouveau.
Art. 6
Toute utilisation de magie arcanique sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec obligation d’achat d’un permis de magie. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le hors-la-loi ait obtenu un permis.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 300 pièces d’or et son livre sera confisqué pendant deux mois.
L’amende se verra augmentée de 100 pièces d’or supplémentaires par récidive ainsi que d'un mois de confiscation.
Art. 6 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser les arcanes sans permis, le délai sera de 3 mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 6 mois est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 7
La sorcellerie ne peut être utilisée en ville même avec un permis, sauf dans les cas suivants :
1° Légitime défense, qui devra être prouvée au cours d’une instruction.
2° Si la citée est menacée, un membre de la Confrérie peut donner l'autorisation d'utiliser la sorcellerie contre l’éventuelle menace.
Art. 8
Un mage utilisant la sorcellerie sans permis se verra imputer une amende de 500 pièces d’or ainsi que d'un premier avertissement ainsi qu'une confiscation du livre jusqu'à ce qu'il se soit procuré un permis.
Un mage utilisant de la sorcellerie en ville avec un permis sans autorisation exceptionnelle se verra imputer une amende de 600 pièces d’or.
L’amende se verra augmentée de 100 pièces d’or supplémentaires par récidive et de deux mois de confiscation.
Art. 8 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la sorcellerie sans permis, le délai sera de 6 mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai d’un an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 9
Toute utilisation de magie divine sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec confiscation du grimoire jusqu'à ce que le renégat ait acheté un permis de magie.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 200 pièces d’or et verra son livre confisqué pendant deux mois.
L’amende se verra augmentée de 100 pièces d’or supplémentaires par récidive ainsi que d'un mois de confiscation.
Art. 9 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie divine sans permis, le délai sera d’un mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 10
Un mage utilisant la magie druidique, naturelle ou shamanique sans permis se verra imputer une amende de 400 pièces d’or. Il sera alors obligé d’acheter un permis de magie trois mois après le délit, conformément à l’article 19, durée pendant laquelle il sera privé de son livre de magie. A la deuxième entrave, son livre se verra confisqué pendant trois mois.
L’amende se verra augmentée de 100 pièces d’or supplémentaires par récidive et de deux mois de confiscation.
Art. 10 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie naturelle sans permis, le délai sera de trois mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai d’un an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
DE LA REGLEMENTATION DE LA NECROMANCIE
Art. 11
De par cet article, la Confrérie Pourpre déclare que la Nécromancie est totalement prohibée dans tout l’Empire de Systéria, que ce soit l'usage ou la possession d'objets et de sorts de magie noire.
Aucun permis ne pourra être attribué à l’encontre de ce règlement.
Art. 12
Si un mage est pris à utiliser la nécromancie, il se verra imputer une amende de 1.000 pièces d’or. Tous ses permis et ses biens magiques lui seront retirés. Une fouille de la maison sera organisée après accord du tribunal, comme le précise la Constitution.
Le mage criminel devra effectuer régulièrement un suivit auprès de la Confrérie, sous peine d’être emprisonné et de subir l’ouverture d’une instruction.
Art. 12 bis
Si un mage d’une quelconque catégorie est pris à utiliser la nécromancie ou à posséder un objet en rapport avec cette magie noire, un délai de deux ans sera nécessaire, en plus de son suivi, pour l’obtention éventuelle d’un nouveau permis.
Art. 13
Si un délit en rapport avec la Nécromancie est de nouveau constaté, le mage renégat se verra emprisonné sans sommation par la Légion Arcanique, les membres de l'Ordre du Soleil ou par la Milice.
Une procédure judiciaire sera ensuite ouverte et le procès devra déterminer si la peine de mort doit être prononcée.
DE LA REGLEMENTATION DES ENCHANTEMENTS
Art. 14
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où ils le désirent leurs objets enchantés.
Art. 15
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Enchanteur aux enchanteurs ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 15 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 16
Les pseudo-enchanteurs prit en flagrant délit de vente d’objets non magiques, ou piégés se verra imputer une amende de 500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué.
Art. 17
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
DE LA REGLEMENTATION DES PARCHEMINS
Art. 18
La libre vente des parchemins magiques ne devra plus avoir cours dans l’Empire de Systéria.
Art. 19
Les mages indépendants devront passer par l'intermédiaire des membres de la Confrérie Pourpre pour s'en procurer. Seuls les mages possédant les permis légaux pourront s’en procurer.
Art. 20
Tous ceux qui seront pris à revendre et/ou transcrire des sorts se verront imputer d’une amende de 800 pièces d’or.
Pour toute récidive, la Confrérie se réserve le droit de saisir le grimoire et les outils d’écritures du délinquant et se verra retirer le droit d’acheter et de posséder des parchemins de sortilèges.
DES DIFFERENTS ROLES DES MEMBRES DE LA CONFRERIE
Art. 21
Les Archivistes et Chercheurs de la Confrérie Pourpre se verront confier la tâche de distribuer les différents permis légaux de magie, toute catégorie confondue.
Art. 22
Les Archivistes et Chercheurs Pourpres seront responsables du suivi des mages ayant enfreint les règles concernant la nécromancie, compilant des informations sur ces derniers, au cours d’un rendez-vous mensuel.
Art 22 bis
Les Archivistes et Chercheurs Pourpres seront responsables du suivi des mages ayant acquis un permis dans une quelconque discipline magique, compilant des informations sur ces derniers, au cours d’un rendez-vous fixé à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 23
Les Légionnaires Pourpres seront astreints au recrutement des mages de Systéria qui souhaitent intégrer notre Confrérie.
Art. 24
Les Légionnaires Pourpres se devront de faire respecter la loi concernant la magie dans tout l’Empire Systérien, pouvant prélever des amendes, confisquer les livres de sorts et emprisonner les contrevenants multirécidivistes.
Art. 25
Tout mage et pratiquants de l’Empire devront présenter leur livre de sorts si un membre confirmé de la Confrérie Pourpre leur en fait la demande.
Art. 26
Les membres des Relations Extérieures sont astreins aux relations entre les diverses guildes de l’Empire. Ils seront chargés de faire le lien entre la Confrérie et les autres guildes si jamais un conflit d’intérêt venait à naître.
Art. 27
Les membres des Relations Extérieurs et les Archivistes Pourpres contrôleront le commerce de parchemins magiques dans l’Empire Systérien, afin d’éviter tout abus. Il sera possible d’obtenir auprès d’eux les parchemins nécessaires.
ANNEXE
Art. 28
Un entretien préalable est nécessaire avant l’obtention d’un ou plusieurs permis de magie. Toute personne souhaitant obtenir une autorisation de pratiquer la magie devra se plier aux conditions de l’entretien.
Art. 29
La Confrérie Pourpre se réserve le droit de légiférer et contrôler entièrement le domaine de la magie. Ce droit lui a été offert par l’Empereur, à sa création, par Justinius Evereth en l’an 940 de la deuxième ère.
Art. 30
En vertu de l’article 29, la Confrérie possède le droit de disposer à sa guise des ingrédients magiques, considérés à ce titre comme ayant rapport avec le surnaturel.
Art. 31
Tout mage de l'Empire Systérien devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter afin d'obtenir un permis de magie, quelque soit le type utilisé, et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire sous peine de voir son grimoire confisqué.
Si un pratiquant d'un type quelconque de magie est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 32
Toute personne possédant des sortilèges de magie et en faisant usage se devra de posséder un permis de magie similaire, quelque soit les types de magies utilisés.
Saël & Elyanne El’Idhrin, Anaeiris T'Sera, Umrae Shal’haen, Laelia Maërn, Mundus Recaedre.
Post by Feydanith, dit la Carpe - April 13, 2007 at 4:35 PM
Chancelier Mundus,
Le tribunal et moi-même accusons réception du nouveau codex Pourpre et vous faisons part de quelques remarques concernant ce dernier.
Art. 1
Il serait bon de préciser que les membres de l’Ordre et ceux du Cercle de Pierre sont tenus de se faire recenser auprès de la Confrérie malgré qu’ils n’aient pas besoin de permis.
Il faudrait également précisé que les membres de la Confrérie Pourpre sont dispensé de permis également pour la magie Arcanique et la Sorcellerie.
Art. 12
Peut-être précisé une notion de flagrant délit pour le retrait immédiat des permis et la fouille de la résidence. Le cas contraire, il serait bon de passer par un tribunal pour éviter les décisions de fouille arbitraire, ce qui serait anti-constitutionnel.
Art. 12 bis
Le simple fait de posséder un objet de ce type ne devrait être sanctionné si sévèrement. Quelqu’un qui voudra nuire pourra aisément glisser ce type d’objet dans les possessions d’un autre individu et le dénoncer. La Confrérie trouverait effectivement l’objet et appliquerait les sanctions, alors que le prévenu n’en aurait même pas conscience.
Art. 14
Confusion entre le mot « livre » et « libre ».
Art. 25
D’expérience, certains pratiquants de la magie divine et naturelle ne se considèrent pas comme « mages ». Il serait bon d’utiliser un terme plus générique.
Il serait peut-être sage de restreindre « membre de la Confrérie Pourpre » à une catégorie donnée de ses membres. Qu’un simple initié ne puisse pas demander la présentation des livres.
Art. 26-27
Il me semblait aux dernières nouvelles que Diplomatie et Commerce avaient été unis au sein de la Confrérie ?
Général :
Faute récurrente : « est prit », « est prise » donc ça s’écrit « est pris ».
D'autres remarques pourraient sans doute suivre de la part de mes collègues. Veuillez agréer mes respects,
Umrae Shal'haen, Juge Impérial.
Post by Mundus, près de Thaar - April 13, 2007 at 4:52 PM
Les modifications du codex pourpre avait été faites. Une petite note s'ajoutait au registre.
Pas con vos modifications. C'est marqué, maintenant.
M.R.
Post by Gabriella Grossmich, Ind - April 13, 2007 at 8:29 PM
Une missive fut renvoyée au chancelier Recaedre suite à la réception du codex Pourpre. Cette dernière était jointe avec un dossier.
Bonjour à vous, Chancelier Recaedre,
Je vous transmets un dossier qui traînait sur mon bureau traitant de l'ancien codex Pourpre. Vous pourrez y voir des corrections apportées à ce dernier qui pourront sûrement vous être utile.
Cordialement,
Ambraz Shal'haen.
DE LA REGLEMENTATION DE LA MAGIE ARCANIQUE
Art. 1
Tous les mages des arcanes indépendants devront se procurer un permis auprès de la Confrérie Pourpre, moyennant finance.
Art. 2
Devant un refus, le demandeur devra attendre un délai d’une saison avant de postuler de nouveau.
Art. 3
La magie arcanique ne peut être utilisée au sein de la cité pour invoquer des entitées élémentaires, d’un autre plan, ou animales, sauf dans les cas suivants :
- Légitime défense, qui devra être prouvée au cours d’une instruction.
- Si la citée est menacée, un membre de la Confrérie peut donner l'autorisation d'utiliser la sorcellerie contre l’éventuelle menace.
Art. 4
Toute utilisation de magie arcanique sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec obligation d’achat d’un permis de magie. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le hors-la-loi ait obtenu un permis.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 300 pièces d’or et son livre sera confisqué pendant deux mois.
L’amende se verra augmentée de 100 pièces d’or supplémentaires par récidive ainsi que d'un mois de confiscation.
Art. 5
Si le pratiquant est prit à utiliser les arcanes sans permis, le délai sera de 3 mois avant d’obtenir un permis légal. (cette sanction est cumulative à celle de l’Article 4)
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 6 mois est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
DE LA REGLEMENTATION DE LA SORCELLERIE
Art. 6
Tous les sorciers indépendants devront faire la demande d'un permis à la Confrérie Pourpre, moyennant finance.
Art. 7
Si la demande est rejetée pour n'importes quelles raisons, le postulant doit attendre un délai équivalent à 2 saisons.
Art. 8
La sorcellerie ne peut être utilisée en ville même avec un permis, sauf dans les cas suivants :
- Légitime défense, qui devra être prouvée au cours d’une instruction.
- Si la citée est menacée, un membre de la Confrérie peut donner l'autorisation d'utiliser la sorcellerie contre l’éventuelle menace.
Art. 9
Un mage utilisant la sorcellerie sans permis se verra imputer une amende de 500 pièces d’or ainsi que d'un premier avertissement ainsi qu'une confiscation du livre jusqu'à ce qu'il se soit procuré un permis.
Un mage utilisant de la sorcellerie en ville avec un permis sans autorisation exceptionnelle se verra imputer une amende de 600 pièces d’or.
L’amende se verra augmentée de 100 pièces d’or supplémentaires par récidive et de deux mois de confiscation.
Art. 10
Si le pratiquant est prit à utiliser la sorcellerie sans permis, le délai sera de 6 mois avant d’obtenir un permis légal. (cette sanction est cumulative à celle de l’Article 9)
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai d’un an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
DE LA REGLEMENTATION DE LA NECROMANCIE
Art. 11
De par cet article, la Confrérie Pourpre déclare que la Nécromancie est totalement prohibée dans tout l’Empire de Systéria, que ce soit l'usage ou la possession d'objets et de sorts de magie noire.
Aucun permis ne pourra être attribué à l’encontre de ce règlement.
Art. 12
Si un mage est pris à utiliser la nécromancie, il se verra imputer une amende de 1.000 pièces d’or.
Tous ses permis lui seront retirés.
Tous ses biens magiques lui seront retirés après une fouille complète de la résidence.
Le mage criminel devra effectuer régulièrement un suivit auprès de la Confrérie, sous peine d’être emprisonné et de subir l’ouverture d’une instruction.
Art. 13
Si un mage d’une quelconque catégorie est prit à utiliser la nécromancie ou à posséder un objet en rapport avec cette magie noire, un délai de deux ans sera nécessaire, en plus de son suivi, pour l’obtention éventuelle d’un nouveau permis.
Art. 14
Si un délit en rapport avec la Nécromancie est de nouveau constaté, le mage renégat se verra emprisonné sans somations par la Légion Arcanique, les membres de l'Ordre du Soleil, les membres de l’Armée des Mercenaires ou la Garde Impériale.
Une procédure judiciaire sera ensuite ouverte et le procès devra déterminé si la peine de mort doit être prononcée.
DE LA REGLEMENTATION DE LA MAGIE DIVINE
Art. 15
Seuls les membres de l’Ordre du Soleil et de la Confrérie Pourpre sont autorisés à utiliser la magie dite divine.
Art. 16
Un permis de magie divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas à ces deux groupes et désirant pratiquer cette forme complexe de magie.
Art. 17
Si la demande est rejetée pour des raisons diverses, le postulant doit attendre un délai d’une saison.
Art. 18
Toute utilisation de magie divine sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec confiscation du grimoire jusqu'à ce que le renégat ait acheté un permis de magie.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 200 pièces d’or et verra son livre confisqué pendant deux mois.
L’amende se verra augmentée de 100 pièces d’or supplémentaires par récidive ainsi que d'un mois de confiscation.
Art. 19
Si le pratiquant est prit à utiliser la magie divine sans permis, le délai sera d’un mois avant d’obtenir un permis légal. (cette sanction est cumulative à celle de l’Article 18 )
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
DE LA REGLEMENTATION DE LA MAGIE NATURELLE ET SHAMANIQUE
Art. 20
Seuls les membres du Cercle de Pierre et de la Confrérie Pourpre sont autorisés à utiliser la magie dite naturelle.
Art. 21
Un permis de magie naturelle pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas à ces deux groupes et désirant pratiquer cette forme complexe de magie.
Art. 22
Si la demande est rejetée pour diverses raisons, le postulant doit attendre un délai équivalent à 2 saisons.
Art. 23
La magie naturelle ne peut être utilisée au sein de la cité pour invoquer des entitées élémentaires ou animales, sauf dans les cas suivants :
- Légitime défense, qui devra être prouvée au cours d’une instruction.
- Si la citée est menacée, un membre de la Confrérie peut donner l'autorisation d'utiliser la sorcellerie contre l’éventuelle menace.
Art. 24
Un mage utilisant la magie druidique, naturelle ou shamanique sans permis se verra imputer une amende de 400 pièces d’or. Il sera alors obligé d’acheter un permis de magie trois mois après le délit, conformément à l’article 19, durée pendant laquelle il sera privé de son livre de magie. A la deuxième entrave, son livre se verra confisqué pendant trois mois.
L’amende se verra augmentée de 100 pièces d’or supplémentaires par récidive et de deux mois de confiscation.
Art. 25
Si le pratiquant est prit à utiliser la magie naturelle sans permis, le délai sera de trois mois avant d’obtenir un permis légal. (cette sanction est cumulative à celle de l’Article 24)
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai d’un an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
DE LA REGLEMENTATION DES ENCHANTEMENTS
Art. 26
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où ils le désirent leurs objets enchantés.
Art. 27
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Enchanteur aux enchanteurs ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 28
Les pseudo-enchanteurs prit en flagrant délit de vente d’objets non magiques, ou piégés se verra imputer une amende de 500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué.
Art. 29
Si le pratiquant est prit en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente. (cette sanction est cumulative à celle de l’Article 28 )
DE LA REGLEMENTATION DES PARCHEMINS
Art. 30
La libre vente des parchemins magiques ne devra plus avoir cours dans l’Empire de Systéria.
Art. 31
Les mages indépendants devront dorénavant passer par l'intermédiaire des membres de la Confrérie Pourpre pour s'en procurer. Evidemment seulement les mages possédant les permis légaux pourront s’en procurer.
Art. 32
Tous ceux qui seront pris à revendre et/ou transcrire des sorts se verront imputer d’une amende de 800 pièces d’or.
Pour toute récidive, la Confrérie se réserve le droit de saisir le grimoire et les outils d’écritures du délinquant et se verra retirer le droit d’acheter et de posséder des parchemins de sortilèges.
DES DIFFERENTS ROLES DES MEMBRES DE LA CONFRERIE
Art. 33
Les Spécialistes Occultes de la Confrérie Pourpre se verront confier la tâche de distribuer les différents permis légaux de magie, toute catégorie confondue.
Art. 34
Les Archivistes et Spécialistes Pourpre seront responsables du suivi des mages ayant enfreint les règles concernant la nécromancie, compilant des informations sur ces derniers, au cours d’un rendez-vous mensuel.
Art. 35
Les Légionnaires et Recruteurs Pourpres seront astreint au recrutement des mages de Systéria qui souhaitent intégrer notre Confrérie.
Art. 36
Les Légionnaires Pourpres se devront de faire respecter la loi concernant la magie dans tout l’Empire Systérien, pouvant prélever des amendes, confisquer les livres de sorts et emprisonner les contrevenants multirécidivistes.
Art. 37
Tout mage de l’Empire devra présenter son livre de sorts si un Légionnaire Pourpre lui en fait la demande.
Art. 38
Les Diplomates Pourpre sont astreins aux relations entre les diverses guildes de l’Empire. Ils seront chargés de faire le lien entre la Confrérie et les autres guildes si jamais un conflit d’intérêt venait à naître.
Art. 39
Les Marchands et Archivistes Pourpres contrôleront le commerce de parchemins magiques dans l’Empire Systérien, afin d’éviter tout abus. Il sera possible d’obtenir auprès d’eux les parchemins nécessaires.
ANNEXE
Art. 40
Un entretien préalable est nécessaire avant l’obtention d’un ou plusieurs permis de magie. Toute personne souhaitant obtenir une autorisation de pratiquer la magie devra se plier aux conditions de l’entretien.
Art. 41
La Confrérie Pourpre se réserve le droit de légiférer et contrôler entièrement le domaine de la magie. Ce droit lui a été offert par l’Empereur, à sa création, par Justinius Evereth en l’an 940 de la deuxième ère.
Art. 42
En vertu de l’Article 41, la Confrérie possède le droit de disposer à sa guise des ingrédients magiques, considérés à ce titre comme ayant rapport avec le surnaturel.
Art. 43
Tout mage de l'Empire Systérien devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter afin d'obtenir un permis de magie, quelque soit le type utilisé, et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire sous peine de voir son grimire confisqué.
Si un pratiquant d'un type quelconque de magie est prit sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 44
Toute personne possédant des sortilèges de magie et en faisant usage se devra de posséder un permis de magie similaire, quelque soit les types de magies utilisés.
Art. 45
Tout citoyen prit en flagrant délit d’utilisation frauduleuse et néfaste de la magie, quelque soit son origine se verra remise entre les mains de la Confrérie Pourpre, gestionnaire du domaine magique au sein de l’Empire.
Note : Vérifier Article 42 suite à la lecture du codex du Cercle de Pierre.
Correction effectuée par Ambraz Shal'haen.
Post by Mundus, près de Thaar - April 14, 2007 at 10:35 PM
Une brève note fut ajoutée à l'adresse d'Ambraz.
Ambraz,
Vous savez je ne suis pas juriste à la base. J'ai modifié grâce à mon bon sens de mage à toute épreuve ! Là, avec le pavé que vous m'avez renvoyé, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter de plus sur l'autre. Je veux un contrôle strict, bien définit, sans aucune porte ouverte au "mais je". Autrement dit celui proposé me paraît bien, je n'ai rien d'autre à rajouter. Merci quand même de nous avoir filé l'ancien, ça pourrait nous être utile.
Chancelier Recaedre
Post by Mundus, près de Thaar - April 15, 2007 at 2:06 PM
Une nouvelle note fut ajoutée à la suite.
A qui de droit,
Etant donné que personne n'a rien d'autre à dire, s'il n'y a pas de réponses d'ici ce soir, je valide tout le texte de loi.
Mundus
Post by Mundus, près de Thaar - April 16, 2007 at 12:50 PM
Une note fut publiée à la suite.
CODEX VALIDE
Post by Feydanith, dit la Carpe - May 13, 2007 at 9:29 PM
Le dossier fut ressorti de la poussière et mis à jour avec une nouvelle version du codex à faire valider. Une copie était disponible au tribunal à l'attention des magistrat et une autre fut envoyée au consulat.
DE LA REGLEMENTATION DE LA MAGIE
Art. 1
§ 1er. Tous les utilisateurs de la magie pratiquant la sorcellerie ou les arcanes doivent obligatoirement intégrer les rangs de la Confrérie Pourpre.
§2. Seuls les membres de la noblesse bénéficieront d'un sauf-conduit et d'une autorisation exceptionnelle pour pratiquer ces magies.
§.3. Seuls les membres de l'Ordre du Soleil sont autorisés à utiliser la magie dite divine sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
§4. Seuls les membres du Cercle de Pierre sont autorisés à utiliser la magie dite divine sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie naturelle ou divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
Art. 2
Afin d’obtenir son permis dans un des domaines cités dans l’article 1, le demandeur se devra de passer avec succès le questionnaire d’entrée, puis l’examen d’obtention du permis, sur une note de passage de 75%.
Art. 3
En cas d’échec de l’examen décrit dans l’article 2 :
§1. Le postulant à l’examen Magie Divine devra attendre un délai de trois mois avant de le passer à nouveau.
§2. Le postulant à l’examen Magie Druidique et Shamanique devra attendre un délai de quatre mois avant de le passer à nouveau.
Art. 4
Afin d’utiliser la téléportation, étant définie comme le passage d’un endroit à l’autre par l’utilisation des forces magiques et des interactions planaires, le demandeur indépendant devra réussir l’examen de téléportation, afin d’obtenir une mention spéciale de droit d’usage de ce type de transport sur son permis ; en cas d’échec, le demandeur devra attendre un délai d’un mois avant de postuler de nouveau pour la mention, tout type de magie confondu.
Art. 5
Afin de conserver son permis, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas et ce, à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 6
§1. Si la demande pour obtenir un permis de magie divine est rejetée, le postulant devra attendre un délai d'un mois avant de postuler de nouveau.
§2. Si la demande pour obtenir un permis de magie naturelle et shamanique est rejetée, le postulant devra attendre un délai de deux mois avant de postuler de nouveau.
Art. 7
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant la magie arcanique aura un premier avertissement. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 5.000 pièces d’or et son livre sera confisqué définitivement, à moins qu’il n’intègre la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 8
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant la sorcellerie se verra imputer une amende de 1.000 pièces d’or. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 8.000 pièces d’or et son livre sera confisqué jusqu’à intégration de la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 9
Toute utilisation de magie divine sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec confiscation du grimoire jusqu'à ce que le renégat ait acheté un permis de magie.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 800 pièces d’or et verra son livre confisqué jusqu’à l’obtention du permis.
L’amende se verra augmentée de 200 pièces d’or supplémentaires par récidive ainsi que d'un mois de confiscation.
Art. 9 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie divine sans permis, le délai sera d’un mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 10
Un mage utilisant la magie druidique, naturelle ou shamanique sans permis se verra imputer une amende de 800 pièces d’or. Il sera alors obligé d’acheter un permis de magie trois mois après le délit, durée pendant laquelle il sera privé de son livre de magie. A la deuxième entrave, son livre se verra confisqué jusqu’à l’obtention du permis.
L’amende se verra augmentée de 200 pièces d’or supplémentaires par récidive et de deux mois de confiscation.
Art. 11
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie naturelle sans permis, le délai sera de trois mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai d’un an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
DE LA REGLEMENTATION DE LA NECROMANCIE
Art. 12
De par cet article, la Confrérie Pourpre déclare que la Nécromancie est totalement prohibée dans tout l’Empire de Systéria, que ce soit l'usage ou la possession d'objets et de sorts de magie noire.
Aucun permis ne pourra être attribué à l’encontre de ce règlement.
Art. 13
Si un mage est pris à utiliser la nécromancie, il se verra imputer une amende de 10.000 pièces d’or. Tous ses permis et ses biens magiques lui seront retirés. Une fouille de la maison sera organisée après accord du tribunal, comme le précise la Constitution.
Le mage criminel devra effectuer régulièrement un suivit auprès de la Confrérie, sous peine d’être emprisonné et de subir l’ouverture d’une instruction.
Art. 13 bis
Si un mage d’une quelconque catégorie est pris à utiliser la nécromancie ou à posséder un objet en rapport avec cette magie noire, un délai de deux ans sera nécessaire, en plus de son suivi, pour l’obtention éventuelle d’un nouveau permis.
Art. 14
Si un délit en rapport avec la Nécromancie est de nouveau constaté, le mage renégat se verra emprisonné sans sommation par la Légion Arcanique, les membres de l'Ordre du Soleil ou par l’Armée des Mercenaires.
Une procédure judiciaire sera ensuite ouverte et le procès devra déterminer si la peine de mort doit être prononcée.
DE LA REGLEMENTATION DES ENCHANTEMENTS
Art. 15
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des objets enchantés.
Art. 16
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Enchanteur aux enchanteurs ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 16 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 17
Les pseudo-enchanteurs prit en flagrant délit de vente d’objets non magiques, ou piégés se verra imputer une amende de 500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué.
Art. 18
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
DE LA REGLEMENTATION DE L’ALCHIMIE
Art. 19
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des potions et objets en rapport avec l’alchimie.
Art. 20
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Alchimistes aux alchimistes ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 20 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 21
Les pseudo-alchimistes prit en flagrant délit de vente de potions éventées, non-efficaces, ou piégées se verra imputer une amende de 1.500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué, ainsi que son matériel.
Art. 22
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
DE LA REGLEMENTATION DES PARCHEMINS
Art. 23
La libre vente des parchemins magiques ne devra plus avoir cours dans l’Empire de Systéria.
Art. 24
Les mages devront passer par l'intermédiaire des membres de la Confrérie Pourpre pour s'en procurer. Seuls ceux possédant les permis légaux pourront s’en procurer.
Art. 25
Tous ceux qui seront pris à revendre et/ou transcrire des sorts se verront imputer d’une amende de 2.000 pièces d’or.
Pour toute récidive, la Confrérie se réserve le droit de saisir le grimoire et les outils d’écritures du délinquant et se verra retirer le droit d’acheter et de posséder des parchemins de sortilèges.
ANNEXE
Art. 26
Un entretien préalable est nécessaire avant l’obtention d’un ou plusieurs permis de magie. Toute personne souhaitant obtenir une autorisation de pratiquer la magie divine ou naturelle devra se plier aux conditions de l’entretien.
Art. 27
Tout mage de l'Empire Systérien devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire sous peine de voir son grimoire confisqué.
Si un pratiquant d'un type quelconque de magie est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 28
Toute personne sachant utiliser son esprit dans une perspective mentaliste – télépathie, télékinésie, etc. – devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire.
Si un pratiquant d'un type quelconque de mentalisme est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 29
La Confrérie Pourpre se réserve le droit de légiférer et contrôler entièrement le domaine de la magie. Ce droit lui a été offert par l’Empereur, à sa création, par Justinius Evereth en l’an 940 de la deuxième ère.
Art. 30
En vertu de l’article 29, la Confrérie possède le droit de disposer à sa guise des ingrédients magiques, considérés à ce titre comme ayant rapport avec le surnaturel.
Saël & Elyanne El’Idhrin, Anaeiris T'Sera, Umrae Shal’haen, Laelia Maërn, Mundus Recaedre.
Post by Gabriella Grossmich, Ind - May 13, 2007 at 11:16 PM
Ambraz transmit le dossier au conseil des guildes avec une note écrite de sa main.
Respectés membres du Conseil impérial,
Vous trouverez ci-joint un nouveau codex à réviser pour la Confrérie Pourpre que Monsieur Recaedre m'a fait transmettre.
Avec tout mes respects,
Ambraz Shal'haen.
Salut Ambraz,
La Confrérie se dôte de nouvelles orientations et cela passe par l'adoption du nouveau codex. Les articles modifiés ont été souligné pour que vous puissiez vous repérer plus facilement à l'intérieur. Ceux concernant la régie interne ont été retiré car ils ne concernent que la Confrérie. Il sera mis en application sous peu, nous laissons l'Empire l'étudier avant.
Mundus Recaedre
Code:
DE LA REGLEMENTATION DE LA MAGIE
Art. 1
§ 1er. Tous les utilisateurs de la magie pratiquant la sorcellerie ou les arcanes doivent obligatoirement intégrer les rangs de la Confrérie Pourpre.
§2. Seuls les membres de la noblesse bénéficieront d'un sauf-conduit et d'une autorisation exceptionnelle pour pratiquer ces magies.
§.3. Seuls les membres de l'Ordre du Soleil sont autorisés à utiliser la magie dite divine sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
§4. Seuls les membres du Cercle de Pierre sont autorisés à utiliser la magie dite divine sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie naturelle ou divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
Art. 2
Afin d’obtenir son permis dans un des domaines cités dans l’article 1, le demandeur se devra de passer avec succès le questionnaire d’entrée, puis l’examen d’obtention du permis, sur une note de passage de 75%.
Art. 3
En cas d’échec de l’examen décrit dans l’article 2 :
§1. Le postulant à l’examen Magie Divine devra attendre un délai de trois mois avant de le passer à nouveau.
§2. Le postulant à l’examen Magie Druidique et Shamanique devra attendre un délai de quatre mois avant de le passer à nouveau.
Art. 4
Afin d’utiliser la téléportation, étant définie comme le passage d’un endroit à l’autre par l’utilisation des forces magiques et des interactions planaires, le demandeur indépendant devra réussir l’examen de téléportation, afin d’obtenir une mention spéciale de droit d’usage de ce type de transport sur son permis ; en cas d’échec, le demandeur devra attendre un délai d’un mois avant de postuler de nouveau pour la mention, tout type de magie confondu.
Art. 5
Afin de conserver son permis, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas et ce, à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 6
§1. Si la demande pour obtenir un permis de magie divine est rejetée, le postulant devra attendre un délai d'un mois avant de postuler de nouveau.
§2. Si la demande pour obtenir un permis de magie naturelle et shamanique est rejetée, le postulant devra attendre un délai de deux mois avant de postuler de nouveau.
Art. 7
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant la magie arcanique aura un premier avertissement. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 5.000 pièces d’or et son livre sera confisqué définitivement, à moins qu’il n’intègre la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 8
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant la sorcellerie se verra imputer une amende de 1.000 pièces d’or. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 8.000 pièces d’or et son livre sera confisqué jusqu’à intégration de la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 9
Toute utilisation de magie divine sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec confiscation du grimoire jusqu'à ce que le renégat ait acheté un permis de magie.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 800 pièces d’or et verra son livre confisqué jusqu’à l’obtention du permis.
L’amende se verra augmentée de 200 pièces d’or supplémentaires par récidive ainsi que d'un mois de confiscation.
Art. 9 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie divine sans permis, le délai sera d’un mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 10
Un mage utilisant la magie druidique, naturelle ou shamanique sans permis se verra imputer une amende de 800 pièces d’or. Il sera alors obligé d’acheter un permis de magie trois mois après le délit, durée pendant laquelle il sera privé de son livre de magie. A la deuxième entrave, son livre se verra confisqué jusqu’à l’obtention du permis.
L’amende se verra augmentée de 200 pièces d’or supplémentaires par récidive et de deux mois de confiscation.
Art. 11
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie naturelle sans permis, le délai sera de trois mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai d’un an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
DE LA REGLEMENTATION DE LA NECROMANCIE
Art. 12
De par cet article, la Confrérie Pourpre déclare que la Nécromancie est totalement prohibée dans tout l’Empire de Systéria, que ce soit l'usage ou la possession d'objets et de sorts de magie noire.
Aucun permis ne pourra être attribué à l’encontre de ce règlement.
Art. 13
Si un mage est pris à utiliser la nécromancie, il se verra imputer une amende de 10.000 pièces d’or. Tous ses permis et ses biens magiques lui seront retirés. Une fouille de la maison sera organisée après accord du tribunal, comme le précise la Constitution.
Le mage criminel devra effectuer régulièrement un suivit auprès de la Confrérie, sous peine d’être emprisonné et de subir l’ouverture d’une instruction.
Art. 13 bis
Si un mage d’une quelconque catégorie est pris à utiliser la nécromancie ou à posséder un objet en rapport avec cette magie noire, un délai de deux ans sera nécessaire, en plus de son suivi, pour l’obtention éventuelle d’un nouveau permis.
Art. 14
Si un délit en rapport avec la Nécromancie est de nouveau constaté, le mage renégat se verra emprisonné sans sommation par la Légion Arcanique, les membres de l'Ordre du Soleil ou par l’Armée des Mercenaires.
Une procédure judiciaire sera ensuite ouverte et le procès devra déterminer si la peine de mort doit être prononcée.
DE LA REGLEMENTATION DES ENCHANTEMENTS
Art. 15
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des objets enchantés.
Art. 16
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Enchanteur aux enchanteurs ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 16 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 17
Les pseudo-enchanteurs prit en flagrant délit de vente d’objets non magiques, ou piégés se verra imputer une amende de 500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué.
Art. 18
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
DE LA REGLEMENTATION DE L’ALCHIMIE
Art. 19
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des potions et objets en rapport avec l’alchimie.
Art. 20
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Alchimistes aux alchimistes ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 20 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 21
Les pseudo-alchimistes prit en flagrant délit de vente de potions éventées, non-efficaces, ou piégées se verra imputer une amende de 1.500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué, ainsi que son matériel.
Art. 22
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
DE LA REGLEMENTATION DES PARCHEMINS
Art. 23
La libre vente des parchemins magiques ne devra plus avoir cours dans l’Empire de Systéria.
Art. 24
Les mages devront passer par l'intermédiaire des membres de la Confrérie Pourpre pour s'en procurer. Seuls ceux possédant les permis légaux pourront s’en procurer.
Art. 25
Tous ceux qui seront pris à revendre et/ou transcrire des sorts se verront imputer d’une amende de 2.000 pièces d’or.
Pour toute récidive, la Confrérie se réserve le droit de saisir le grimoire et les outils d’écritures du délinquant et se verra retirer le droit d’acheter et de posséder des parchemins de sortilèges.
ANNEXE
Art. 26
Un entretien préalable est nécessaire avant l’obtention d’un ou plusieurs permis de magie. Toute personne souhaitant obtenir une autorisation de pratiquer la magie divine ou naturelle devra se plier aux conditions de l’entretien.
Art. 27
Tout mage de l'Empire Systérien devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire sous peine de voir son grimoire confisqué.
Si un pratiquant d'un type quelconque de magie est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 28
Toute personne sachant utiliser son esprit dans une perspective mentaliste – télépathie, télékinésie, etc. – devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire.
Si un pratiquant d'un type quelconque de mentalisme est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 29
La Confrérie Pourpre se réserve le droit de légiférer et contrôler entièrement le domaine de la magie. Ce droit lui a été offert par l’Empereur, à sa création, par Justinius Evereth en l’an 940 de la deuxième ère.
Art. 30
En vertu de l’article 29, la Confrérie possède le droit de disposer à sa guise des ingrédients magiques, considérés à ce titre comme ayant rapport avec le surnaturel.
Saël & Elyanne El’Idhrin, Anaeiris T'Sera, Umrae Shal’haen, Laelia Maërn, Mundus Recaedre.
Post by Feydanith, dit la Carpe - May 15, 2007 at 12:48 PM
Si le consulat n'y voit aucune objection, le Tribunal accepte le nouveau Codex Pourpre. Cependant, nous laissons encore un délais de 2 jours pour toutes objections et/ou corrections à apporter à ce dernier.
Post by Gabriella Grossmich, Ind - May 15, 2007 at 4:52 PM
Après avoir lu et corrigé certain détail, Ambraz transmit le dossier accompagné d'une note au Conseil Impérial.
Respectés Membres du Conseil Impérial,
Après lecture du Codex Pourpre, j'ai constaté divers détails qui me font émettre des hésitations, ainsi que des corrections que vous pourrez visionner sur le dossier accompagnant cette note.
Voici mes remarques :
-
Je trouve qu'il y a un manque de règles pour les personnes ayant le droit de pratiquer la magie. J'espère que cela est dans les règles internes, mais je suis sceptique. C'est pour cela que je serais d'avis qu'un complément soit rajouté.
-
J'ai corrigé le prix de certaines amendes qui me semblait trop élevées.
-
J'aimerais aussi savoir ce qui se passera pour les possesseurs d'un ancien permi et qui n'appartiennent pas à une guilde avec une autorisation?
Respectueusement,
Ambraz Shal'haen, Diplomate impériale.
DE LA REGLEMENTATION DE LA MAGIE
Art. 1
§ 1er. Tous les utilisateurs de la magie pratiquant la sorcellerie ou les arcanes doivent obligatoirement intégrer les rangs de la Confrérie Pourpre.
§2. Seuls les membres de la noblesse bénéficieront d'un sauf-conduit et d'une autorisation exceptionnelle pour pratiquer ces magies.
§.3. Seuls les membres de l'Ordre du Soleil sont autorisés à utiliser la magie dite divine sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
§4. Seuls les membres du Cercle de Pierre sont autorisés à utiliser la magie dite naturelle sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie naturelle ou divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
Art. 2
Afin d’obtenir son permis dans un des domaines cités dans l’article 1, le demandeur se devra de passer avec succès le questionnaire d’entrée, puis l’examen d’obtention du permis, sur une note de passage de 75%.
Art. 3
En cas d’échec de l’examen décrit dans l’article 2 :
§1. Le postulant à l’examen Magie Divine devra attendre un délai de trois mois avant de le passer à nouveau.
§2. Le postulant à l’examen Magie Druidique et Shamanique devra attendre un délai de quatre mois avant de le passer à nouveau.
Art. 4
Afin d’utiliser la téléportation, étant définie comme le passage d’un endroit à l’autre par l’utilisation des forces magiques et des interactions planaires, le demandeur indépendant devra réussir l’examen de téléportation, afin d’obtenir une mention spéciale de droit d’usage de ce type de transport sur son permis ; en cas d’échec, le demandeur devra attendre un délai d’un mois avant de postuler de nouveau pour la mention, tout type de magie confondu.
Art. 5
Afin de conserver son permis, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas et ce, à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 6
§1. Si la demande pour obtenir un permis de magie divine est rejetée, le postulant devra attendre un délai d'un mois avant de postuler de nouveau.
§2. Si la demande pour obtenir un permis de magie naturelle et shamanique est rejetée, le postulant devra attendre un délai de deux mois avant de postuler de nouveau.
Art. 7
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant la magie arcanique aura un premier avertissement. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 2.500 pièces d’or et son livre sera confisqué définitivement, à moins qu’il n’intègre la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 8
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant la sorcellerie se verra imputer une amende de 1.000 pièces d’or. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait intégré la guilde.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 5.000 pièces d’or et son livre sera confisqué jusqu’à intégration de la guilde.
En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 9
Toute utilisation de magie divine sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec confiscation du grimoire jusqu'à ce que le renégat ait acheté un permis de magie.
Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 800 pièces d’or et verra son livre confisqué jusqu’à l’obtention du permis.
L’amende se verra augmentée de 200 pièces d’or supplémentaires par récidive ainsi que d'un mois de confiscation.
Art. 9 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie divine sans permis, le délai sera d’un mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 10
Un mage utilisant la magie druidique, naturelle ou shamanique sans permis se verra imputer une amende de 800 pièces d’or. Il sera alors obligé d’acheter un permis de magie trois mois après le délit, durée pendant laquelle il sera privé de son livre de magie. A la deuxième entrave, son livre se verra confisqué jusqu’à l’obtention du permis.
L’amende se verra augmentée de 200 pièces d’or supplémentaires par récidive et de deux mois de confiscation.
Art. 11
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie naturelle sans permis, le délai sera de trois mois avant d’obtenir un permis légal.
Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai d’un an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
DE LA REGLEMENTATION DE LA NECROMANCIE
Art. 12
De par cet article, la Confrérie Pourpre déclare que la Nécromancie est totalement prohibée dans tout l’Empire de Systéria, que ce soit l'usage ou la possession d'objets et de sorts de magie noire.
Aucun permis ne pourra être attribué à l’encontre de ce règlement.
Art. 13
Si un mage est pris à utiliser la nécromancie, il se verra imputer une amende de 10.000 pièces d’or. Tous ses permis et ses biens magiques lui seront retirés. Une fouille de la maison sera organisée après accord du tribunal, comme le précise la Constitution.
Le mage criminel devra effectuer régulièrement un suivit auprès de la Confrérie, sous peine d’être emprisonné et de subir l’ouverture d’une instruction.
Art. 13 bis
Si un mage d’une quelconque catégorie est pris à utiliser la nécromancie ou à posséder un objet en rapport avec cette magie noire, un délai de deux ans sera nécessaire, en plus de son suivi, pour l’obtention éventuelle d’un nouveau permis.
Art. 14
Si un délit en rapport avec la Nécromancie est de nouveau constaté, le mage renégat se verra emprisonné sans sommation par la Légion Arcanique, les membres de l'Ordre du Soleil ou par l’Armée des Mercenaires.
Une procédure judiciaire sera ensuite ouverte et le procès devra déterminer si la peine de mort doit être prononcée.
DE LA REGLEMENTATION DES ENCHANTEMENTS
Art. 15
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des objets enchantés.
Art. 16
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Enchanteur aux enchanteurs ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 16 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 17
Les pseudo-enchanteurs prit en flagrant délit de vente d’objets non magiques, ou piégés se verra imputer une amende de 500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué.
Art. 18
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
DE LA REGLEMENTATION DE L’ALCHIMIE
Art. 19
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des potions et objets en rapport avec l’alchimie.
Art. 20
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Alchimistes aux alchimistes ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 20 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 21
Les pseudo-alchimistes prit en flagrant délit de vente de potions éventées, non-efficaces, ou piégées se verra imputer une amende de 1.500 pièces d’or.
A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué, ainsi que son matériel.
Art. 22
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
DE LA REGLEMENTATION DES PARCHEMINS
Art. 23
La libre vente des parchemins magiques ne devra plus avoir cours dans l’Empire de Systéria.
Art. 24
Les mages devront passer par l'intermédiaire des membres de la Confrérie Pourpre pour s'en procurer. Seuls ceux possédant les permis légaux pourront s’en procurer.
Art. 25
Tous ceux qui seront pris à revendre et/ou transcrire des sorts se verront imputer d’une amende de 2.000 pièces d’or.
Pour toute récidive, la Confrérie se réserve le droit de saisir le grimoire et les outils d’écritures du délinquant et se verra retirer le droit d’acheter et de posséder des parchemins de sortilèges.
ANNEXE
Art. 26
Un entretien préalable est nécessaire avant l’obtention d’un ou plusieurs permis de magie. Toute personne souhaitant obtenir une autorisation de pratiquer la magie divine ou naturelle devra se plier aux conditions de l’entretien.
Art. 27
Tout mage de l'Empire Systérien devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire sous peine de voir son grimoire confisqué.
Si un pratiquant d'un type quelconque de magie est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 28
Toute personne sachant utiliser son esprit dans une perspective mentaliste – télépathie, télékinésie, etc. – devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire.
Si un pratiquant d'un type quelconque de mentalisme est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 29
La Confrérie Pourpre se réserve le droit de légiférer et contrôler entièrement le domaine de la magie. Ce droit lui a été offert par l’Empereur, à sa création, par Justinius Evereth en l’an 940 de la deuxième ère.
Art. 30
En vertu de l’article 29, la Confrérie possède le droit de disposer à sa guise des ingrédients magiques, considérés à ce titre comme ayant rapport avec le surnaturel.
Saël & Elyanne El’Idhrin, Anaeiris T'Sera, Umrae Shal’haen, Laelia Maërn, Mundus Recaedre.
Correction par Ambraz Shal'haen
Post by Feydanith, dit la Carpe - May 18, 2007 at 5:49 PM
Après corrections et discutions, voici la version finale du codex Pourpre qui a été approuvée par le Consulat et le Tribunal. Les écrits suivant se doivent d'être agrémenté d'une note capitale et qui éclaire un point d'ombre.
Conformément à l'article premier du nouveau codex pourpre, toute personne pratiquant la magie arcanique et/ou la sorcellerie, même si cette dernière possède déjà un ou plusieurs permis se doit de rejoindre la Confrérie Poupre. Le cas contraire, la dite personne devra renoncer à la pratique de ces deux magies. Exception faite de la noblesse, pour laquelle les permis restent de vigueur.
REGLEMENTATION DE LA MAGIE
Art. 1
§1. Tous les utilisateurs de la magie pratiquant la sorcellerie ou les arcanes doivent obligatoirement intégrer les rangs de la Confrérie Pourpre.
§2. Seuls les membres de la noblesse bénéficieront d'un sauf-conduit et d'une autorisation exceptionnelle pour pratiquer ces magies.
§3. Seuls les membres de l'Ordre du Soleil sont autorisés à utiliser la magie dite divine sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
§4. Seuls les membres du Cercle de Pierre sont autorisés à utiliser la magie dite naturelle sans permis. Ils devront toute fois se faire recenser auprès de la Confrérie. Un permis de magie naturelle ou divine pourra être accordé aux personnes n’appartenant pas ce groupe.
Art. 2
Afin d’obtenir son permis dans un des domaines cités dans l’article 1, le demandeur se devra de passer avec succès le questionnaire d’entrée, puis l’examen d’obtention du permis, sur une note de passage de 75%.
Art. 3
En cas d’échec de l’examen décrit dans l’article 2 :
§1. Le postulant à l’examen Magie Divine devra attendre un délai de trois mois avant de le passer à nouveau.
§2. Le postulant à l’examen Magie Druidique et Shamanique devra attendre un délai de quatre mois avant de le passer à nouveau.
Art. 4
Afin d’utiliser la téléportation, étant définie comme le passage d’un endroit à l’autre par l’utilisation des forces magiques et des interactions planaires, le demandeur indépendant devra réussir l’examen de téléportation, afin d’obtenir une mention spéciale de droit d’usage de ce type de transport sur son permis ; en cas d’échec, le demandeur devra attendre un délai d’un mois avant de postuler de nouveau pour la mention, tout type de magie confondu.
Art. 5
Afin de conserver son permis, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas et ce, à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 6
§1. Si la demande pour obtenir un permis de magie divine est rejetée, le postulant devra attendre un délai d'un mois avant de postuler de nouveau.
§2. Si la demande pour obtenir un permis de magie naturelle et shamanique est rejetée, le postulant devra attendre un délai de deux mois avant de postuler de nouveau.
Art. 7
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant la magie arcanique aura un premier avertissement. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait intégré la guilde. Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 2.500 pièces d’or et son livre sera confisqué définitivement, à moins qu’il n’intègre la guilde. En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 8
Toute personne n’appartenant par à la Confrérie et utilisant la sorcellerie se verra imputer une amende de 1.000 pièces d’or. Le grimoire sera confisqué jusqu'à ce que le contrevenant ait intégré la guilde. Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionné d’une amende de 5.000 pièces d’or et son livre sera confisqué jusqu’à intégration de la guilde. En cas de récidive, la sentence est d’une peine de prison ferme dans les geôles de la Légion Arcanique. La durée sera fixée par le tribunal de l’Empire.
Art. 9
Toute utilisation de magie divine sans permis se verra sanctionnée d’un premier avertissement avec confiscation du grimoire jusqu'à ce que le renégat ait acheté un permis de magie. Si une deuxième entrave à la loi est faite, le mage renégat se verra sanctionner d’une amende de 800 pièces d’or et verra son livre confisqué jusqu’à l’obtention du permis. L’amende se verra augmentée de 200 pièces d’or supplémentaires par récidive ainsi que d'un mois de confiscation.
Art. 9 bis
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie divine sans permis, le délai sera d’un mois avant d’obtenir un permis légal. Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai de 1 an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
Art. 10
Un mage utilisant la magie druidique, naturelle ou shamanique sans permis se verra imputer une amende de 800 pièces d’or. Il sera alors obligé d’acheter un permis de magie trois mois après le délit, durée pendant laquelle il sera privé de son livre de magie. A la deuxième entrave, son livre se verra confisqué jusqu’à l’obtention du permis. L’amende se verra augmentée de 200 pièces d’or supplémentaires par récidive et de deux mois de confiscation.
Art. 11
Si le pratiquant est pris à utiliser la magie naturelle sans permis, le délai sera de trois mois avant d’obtenir un permis légal. Si le pratiquant possède déjà un permis et qu’il a enfreint les règles de quelques manières que ce soit, un délai d’un an est nécessaire avant de s’en procurer un nouveau.
DE LA REGLEMENTATION DE LA NECROMANCIE
Art. 12
De par cet article, la Confrérie Pourpre déclare que la Nécromancie est totalement prohibée dans tout l’Empire de Systéria, que ce soit l'usage ou la possession d'objets et de sorts de magie noire. Aucun permis ne pourra être attribué à l’encontre de ce règlement.
Art. 13
Si un mage est pris à utiliser la nécromancie, il se verra imputer une amende de 10.000 pièces d’or. Tous ses permis et ses biens magiques lui seront retirés. Une fouille de la maison sera organisée après accord du tribunal, comme le précise la Constitution. Le mage criminel devra effectuer régulièrement un suivit auprès de la Confrérie, sous peine d’être emprisonné et de subir l’ouverture d’une instruction.
Art. 13 bis
Si un mage d’une quelconque catégorie est pris à utiliser la nécromancie ou à posséder un objet en rapport avec cette magie noire, un délai de deux ans sera nécessaire, en plus de son suivi, pour l’obtention éventuelle d’un nouveau permis.
Art. 14
Si un délit en rapport avec la Nécromancie est de nouveau constaté, le mage renégat se verra emprisonné sans sommation par la Légion Arcanique, les membres de l'Ordre du Soleil ou par l’Armée des Mercenaires. Une procédure judiciaire sera ensuite ouverte et le procès devra déterminer si la peine de mort doit être prononcée.
DE LA REGLEMENTATION DES ENCHANTEMENTS
Art. 15
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des objets enchantés.
Art. 16
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Enchanteur aux enchanteurs ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 16 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 17
Les pseudo-enchanteurs prit en flagrant délit de vente d’objets non magiques, ou piégés se verra imputer une amende de 500 pièces d’or. A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué.
Art. 18
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
DE LA REGLEMENTATION DE L’ALCHIMIE
Art. 19
Tout citoyen de Systéria est libre d’acheter où il le désire des potions et objets en rapport avec l’alchimie.
Art. 20
La Confrérie Pourpre s’engage à délivrer des Certificats d’Alchimistes aux alchimistes ayant fait leurs preuves, afin d’enrayer le charlatanisme. Ce certificat sera une garantie de qualité.
Art. 20 bis
Afin de conserver son certificat, le demandeur devra se soumettre à des entretiens de routine afin d’évaluer son cas, ce à la demande de la Confrérie Pourpre.
Art. 21
Les pseudo-alchimistes prit en flagrant délit de vente de potions éventées, non-efficaces, ou piégées se verra imputer une amende de 1.500 pièces d’or. A la prochaine récidive, le grimoire de ce dernier sera confisqué, ainsi que son matériel.
Art. 22
Si le pratiquant est pris en flagrant délit de charlatanisme, il se verra retirer son certificat et ne pourra l’obtenir qu’au bout d’un an d’attente.
DE LA REGLEMENTATION DES PARCHEMINS
Art. 23
La libre vente des parchemins magiques ne devra plus avoir cours dans l’Empire de Systéria.
Art. 24
Les mages devront passer par l'intermédiaire des membres de la Confrérie Pourpre pour s'en procurer. Seuls ceux possédant les permis légaux pourront s’en procurer.
Art. 25
Tous ceux qui seront pris à revendre et/ou transcrire des sorts se verront imputer d’une amende de 2.000 pièces d’or. Pour toute récidive, la Confrérie se réserve le droit de saisir le grimoire et les outils d’écritures du délinquant et se verra retirer le droit d’acheter et de posséder des parchemins de sortilèges.
ANNEXE
Art. 26
Un entretien préalable est nécessaire avant l’obtention d’un ou plusieurs permis de magie. Toute personne souhaitant obtenir une autorisation de pratiquer la magie divine ou naturelle devra se plier aux conditions de l’entretien.
Art. 27
Tout mage de l'Empire Systérien devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire sous peine de voir son grimoire confisqué. Si un pratiquant d'un type quelconque de magie est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 28
Toute personne sachant utiliser son esprit dans une perspective mentaliste - télépathie, télékinésie, etc. - devra se rendre à la Confrérie et s'y présenter et devra se faire recenser dans le Registre des Mages de l'Empire. Si un pratiquant d'un type quelconque de mentalisme est pris sans s'être fait recensé, il sera ajouté sans autre conséquence, sauf s'il est en désaccord avec un des articles du Codex.
Art. 29
La Confrérie Pourpre se réserve le droit de légiférer et contrôler entièrement le domaine de la magie. Ce droit lui a été offert par l’Empereur, à sa création, par Justinius Evereth en l’an 940 de la deuxième ère.
Art. 30
En vertu de l’article 29, la Confrérie possède le droit de disposer à sa guise des ingrédients magiques, considérés à ce titre comme ayant rapport avec le surnaturel.
Saël & Elyanne El’Idhrin, Anaeiris T'Sera, Umrae Shal’haen, Laelia Maërn, Mundus Recaedre, Ambraz Shal'haen