[Conseil]Culte De Shaëlim
Post by Sinriia Mel'Viir - March 27, 2008 at 6:40 AM
Chers Ministres,
J’ai rencontré dernièrement un nouvel arrivant dans notre citée. Un elfe du royaume des sages. Ce dernier ma décrit son désir de former un culte pour Shaëlim. Ne sachant trop quoi répondre sur le moment, je lui ai conseillé de ne pas lancer son projet sans l’avis du conseil pour ne pas avoir de problème avec l’ordre.
Personnellement je n’ai rien contre le projet dans la mesure qu’il ne convertie pas la population. Après tout je crois que le Cercle ont leurs temples. Il faudrait peut-être lui faire une liste afin de lui énumérer ses droits ainsi que ce qui lui est interdit selon la constitution et codex clérical. J’attendrai bien entendu vos avis sur ce projet avant de m’avancer plus.
Agréez mes sincères salutations,
Chancelière Mel’Viir
Une missive bien détaille et très soignée parvint au conseil. Elle était écrite d'une caligraphie impeccable et visiblement portait certains traits elfiques reconnaissables. Le texte était parfaitement réparti, le papier était d'une qualité supérieure et aucun tâche d'encre indiscrète n'aurait pu être trouvée sur cet écrit.
Cher Conseil Impérial du Grand Empire Systérien,
La présente missive vous présentera un projet qui pourra vous parraître à première vue peu orthodoxte, mais je vous implore de bien vouloir lui porter toute l'attention qu'il mérite.
Je me présente d'abord, Alaundo T'Sseran, elfe ancien du royaume d'Arnadh'Idrenh. Je suis prêtre Shaëliste depuis maintenant vingts ans - c'est à dire environ depuis le retour de la Déesse. - et je compte m'installer définitivement à Systéria.
Venons en aux faits. Mon projet serait d'instaurer une chapelle Shaëliste en Systéria. Je vous rassure tout de suite, mon intention est simplement de rassemblée la communauté actuelle de Shaëlim ainsi que d'offrire aux citoyens un lieu de culture et de bien-être. Je ne désire en aucun cas faire concurrence ou dénigrer les principes Thaariens que je respecte d'ailleurs fortement. Je suis d'avis qu'une chapelle ne pourra en aucun cas menacer ou rivaliser l'Ordre du Soleil.
J'aimerais que le Conseil, s'il le veut bien, me fasse parvenir son avis. Je suis actuellement à la recherche de fonds et de personnels. J'attends de vous les avis légaux.
Mes plus sincères salutations,
Alaundo T'Sseran.
Post by Thomas Bolton, Emp - March 27, 2008 at 6:10 PM
Une réponse parvint peu après de l'Ambassade.
Chancelière,
En tant que théologien de Thaar, cette demande m'interpelle tout particulièrement. La Constitution garantit actuellement la liberté de culte sauf envers les divinités sombres. Dans le cas où vous accepteriez les modifications du codex clérical et par là-même celle de l'article 21 de la constitution, sa demande devra être étudiée par l'Ordre du Soleil.
Dans l'état actuel des choses, je pense que nous pourrions accorder l'autorisation. Aucune loi, actuellement, ne l'en empêche. Il vaut mieux lui accorder ce qu'il demande, cela évitera toute activité cachée et occulte. Néanmoins, nous ne financerons pas son projet. A lui de trouver des donateurs privés. La religion officielle thaarienne est la religion officielle, elle et elle seule aura droit aux fonds de Systéria.
Consul Bolton
Post by Sinriia Mel'Viir - March 29, 2008 at 11:32 PM
Une copie de la réponse envoyée fut ajoutée au dossier qui était à présent prêt à ce rendre aux archivres.
Monsieur T’Sseran,
Le conseil a pris considération de votre demande d’instaurer un culte à la puissance divine Shaëlim. Aucune loi ne stipule que vous n’avez aucun droit de manifester des activités religieuses, dans l’exception que cela en viendrait à convertir des croyants Thaarien.Le conseil vous autorise donc à manifester vos activités dans le respect des croyants Thaarien de la citée.
Je tien à vous aviser cependant que prochainement le codex clérical de l’ordre du soleil est sujet à de possible de changements. En autre celui de la gestions des cultes de l’empire. Si le codex est appliqué, vous devrez trouver un arrangement avec les membres de l’ordre. D’ici là vous êtes en toute liberté de pratiquer vos activités.
Puisque l’empire favorise le culte Thaarien comme religion officiel. Nous ne pourrons vous accorder aucune aide financière et vous devrez malheureusement vous débrouiller par vos propres moyens. Si vous avez plus amples questions, n’hésitez pas à me contacter.
Veillez aréer monsieur T’Sseran, l’assurance de mon respect.
Chancelière Mel’Viir
Post by Thomas Bolton, Emp - March 31, 2008 at 8:16 PM
Une note fut envoyée à la Chancelière.
Chancelière,
Si je ne m'abuse, vous auriez pu faire une diplomate d'exception.
Th. Bo.