[Conseil] Patronage des Arts

[Conseil] Patronage des Arts

Post by Thomas Bolton, Emp - May 22, 2008 at 12:13 PM

Un dossier fut à nouveau soumis au Conseil Impérial, copie à la Couronne.

Ministres,
Madame Mel’Viir,

Par la présente, je souhaite vous présenter une réforme sur le mécénat. En tant que Chancelière des Universités, j’ai pensé que l’idée pourrait vous intéresser. J’ai décidé de soumettre le projet en session du Conseil. Libre à vous de l’adapter en fonction de la situation actuelle au niveau des arts et de la culture.

Vous n’ignorez pas que les techniques artistiques sont en constantes évolutions. Depuis un an environ, l’Association a dynamisé le commerce des arts en important différents pigments produits par les autres nations d’Enrya. Cela a permis à nos artistes de développer de manière conséquence leurs méthodes afin de nous offrir des toiles de qualité.

Alors même que la peinture est en pleine expansion, nos sculpteurs ne sont pas en restes. Nombreux sont ceux qui diversifient leurs œuvres grâce à la qualité des matières premières que nous recevons de l’étranger. L’essor de notre activité minière a aussi participé à la densification du modelage des métaux pour en faire de superbes statues.

Certaines de nos couturières arrivent même à produire de splendides robes et vêtements, rivalisant d’intelligence et d’astuce pour proposer de nouveaux patrons. La Cour regorge de ce type de merveille : brocart damasquiné, incrustation de pierres précieuses, etc. Les orfèvres ne sont pas non plus étrangers à ce phénomène dont les esthètes raffolent.

Aussi, je propose de faire de l’Empire de Systéria un grand mécène. Notre patronage des arts fera de la famille De Systéria un membre émérite du clan très restreint des souverains favorisant l’expansion de l’art et de la culture. Nous pourrions organiser de grands concours deux fois l’an dans diverses catégories (peinture, sculpture, orfèvrerie) qu’il reste encore à définir.

Nous offririons une prime allant de 1.000 à 5.000 pièces pour les œuvres les plus belles et pourrions au choix les exposer ou les revendre aux enchères avec le concours de l’Association.

Je rappelle que le mécénat désigne la promotion des arts et des lettres par des commandes ou des aides financières données par un mécène qui peut être une personne ou une organisation. Dans une acception plus large, il peut s'appliquer également à d'autres domaines que l'art : recherche, éducation, innovation, etc. Le mécénat n'est généralement pas un don sans contrepartie ; la nation ou le mécène en attend un bénéfice en termes d'image et de reconnaissance. Le mécénat sert à façonner l'image de l’empire ou de l’individu en soutenant des artistes ou des disciplines ciblées.

Consul Bolton

[Comme un système de peinture a été implanté il y a peu, j'ai pensé qu'il serait intéressant de dynamiser un peu tout ça.]  

Post by Sinriia Mel'Viir - May 23, 2008 at 3:46 AM

Conseillés,

Se dossier en effet attire particulièrement mon attention, puisqu’il touche directement mes fonctions. Je désirais m’attarder plus au domaine artistique une fois que la réforme scolaire soit appliquée. Vous me devancez je le crains.

Cependant je crois que ce dossier ne manifeste pas une importance des plus primordiales jusqu’à maintenant. Je crois n’avoir croisé qu’un seul artiste qui s’est manifesté en Systéria et cela remonte à la crise hivernale.

J’étudierai plus profondément le dossier lorsque j’aurai un peu plus de temps devant moi. Je suis particulièrement très occupée présentement, avec la reconstruction de la bibliothèque. Je n’ai rien à ce que émettez vos diverses avis constructives, mais j’estime que le droit de veto me revient en droit quant aux décisions finales.

Chancelière Mel’Viir

Je suis débordé cette semaine avec mes nouveaux stages. J’étudie cela avec plus d’attention en fin de semaine, et comme j’ai mentionné, il n’y a qu’un artiste s’étant vraiment manifester ig bien qu’il ne donne déjà plus signe de vie.   

Post by Thomas Bolton, Emp - May 23, 2008 at 9:32 AM

Une nouvelle note fut ajoutée au dossier.

Madame la Chancelière,

Je ne pense pas que nous devrions écarter ce dossier sous prétexte que nous n'avons pas observé nous-même que des peintres sont en villes. Le but même du mécénat est de dynamiser les arts, dans toute leur globalité. Ces nouvelles perspectives en matière de culture motiverait à la fois les peintres - émergence de nouveaux talents, migrations d'artistes étrangers - mais aussi les sculpteurs, orfèvres et hommes de lettres.

Il n'est pas rare de voir qu'un mécène soit motivé par la littérature et la poésie. Alliée à un patronage des autres artistes - je crois que monsieur Eriksen est sculpteur - je pense que nous avons au contraire tout à y gagner. Ce que je propose ne s'effectue pas sur le court terme mais plutôt sur le moyen ou le long terme. Je vous demande donc d'y réfléchir à nouveau.

Consul Bolton

[Je n'ai pas parlé que des peintres, Sinriia ^^ Et ça permettrait peut-être de donner un intérêt supplémentaire à choisir une classe en rapport.]  

Post by Orth Usk,Mort - May 23, 2008 at 10:11 AM

Ministres,

Pour ma part, j'aime beaucoup l'art et je crois que ce projet pourrais effectivement faire grossire la culture de Systeria.

Donc je suis pour.

Chevalier-Capitaine Usk.


Post by Sinriia Mel'Viir - May 24, 2008 at 1:31 AM

Ministres
Consul,

Je n’ai pas spécifié que je remettais le projet à une date si lointaine. Je demandais quelques jours pour me donner plus de liberté le temps que je me débourbe avec l’incident de la bibliothèque.

J’avais déjà prévu de reconstruire un grand musé pour regroupé tout les petits de la citée. Avec une nouvelle partie pour que l’on puisse recueillir les nouvelles œuvres de présenter des expositions.

Je transférerai dès demain à la charge de demoiselle Minh’Yu qui aura bien entendu mon support et mon aide tout au long de ce projet.

Chancelière Mel’Viir

Je ne remets pas dans 3 mois. Je demandais simplement d'attendre la fin de semaine pour que je respire un peu lol pour arriver a faire quelque chose de sensé.  

Post by Thomas Bolton, Emp - May 24, 2008 at 6:35 PM

Une note du Consul fut ajoutée.

Madame Mel'Viir,

L'idée d'un musée est intéressante, cependant, nous en avons déjà un près des thermes, qui n'est malheureusement pas utilisé. Les œuvres qu'il contient méritent pourtant qu'on s'y attarde. Pourriez-vous faire quelque chose avec madame Majere pour dynamiser les visites ?

Concernant les productions artistiques, nous pourrions faire de la salle des enchères une salle d'exposition et de vernissage. Si l'artiste souhaite rencontrer des mécènes privés ou des acheteurs potentiels, cela s'alliera parfaitement avec le projet de taxes sur les enchères.

Consul Bolton

[Huhu, on s'est mal compris. Je m'étais basé sur une autre phrase.]  

Post by Phydias Shaytan, CP - May 25, 2008 at 2:07 AM

**M**inistres,

**J**e partage l'avis de la Chancelière, nous devrions dans un premier temps faire aboutir les projet en cours et surtout régler le problème de la bibliothèque.

**J**e n'écarte cependant pas l'idée évoquée par le Consul, je l'encourage même et me permettrais de la nuancer comme suit :

Plusieurs concours devraient être ouvert avec comme principal mécène l'Empire :

Phydis Shaytan, Garde des Sceaux.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 25, 2008 at 11:40 AM

Une note du Consul fut ajoutée.

Ministres,

Comme je l'ai dit, je pense qu'il est nécessaire d'encourager et de dynamiser le monde artistique. Cela aura plusieurs conséquences : réactiver l'Union des Gitans dans son rôle de protecteur des arts mais aussi amélioration du marché de l'art et notamment, dans une moindre mesure, des enchères.

Je propose aussi d'interdire toute pratique de mécénat pour les non-citoyens, qui ne bénéficient de toute façon d'aucun droit. Cela obligera les artistes à se diriger vers les guildes et celles que j'ai cité plus haut. J'attends votre avis à ce sujet.

Consul Bolton


Post by Sinriia Mel'Viir - May 25, 2008 at 6:30 PM

Le dossier était à présent accessible à dame Majere…

Ministres,

J’offre ici la possibilité à ma responsable des animations d’avoir accès à ce dossier, sachant que celui-ci lui donne une panoplie d’idée. Nous allons donc nous charger de la gestion de ce dossier dans son ensemble.

En ce qui concerne l’union des gitans, il s’agit de l’inactivité des supérieurs qui décourage les aspirants. Ils voient que la guilde ne fait en majeure partie rien de leur tâche ou se voient probablement bloqués lorsqu’ils tentent des initiatives.

J’ai l’intention d’organiser une pièce théâtrale qui reconstituera une bataille historique de Systéria. La bataille de l’indépendance peut-être? Il y aurait bien entendu de vrais combats lors de cette pièce pour attirer un maximum de participants.

Les combats cesseraient après désarmement ou lorsqu’un individu serait projeté au sol. Enfin je n’expliquerai pas dans tous les détails, mais je crois que je pourrais confier ce mandat à l’union pour la gestion de ce projet. S’Ils ne le remplissent pas de manière convenable, je crains que nous devrons prendre des sanctions à leurs égards.

Chancelière Mel’Viir


Post by Thomas Bolton, Emp - May 26, 2008 at 3:45 PM

Un rappel fut envoyé.

Ministres,

Voici le récapitulatif des votes :

Voix en faveur :

Non-participation :

Une pièce de théâtre sera l'occasion de montrer à tous l'importance culturelle et historique de notre nation.

Pour en revenir aux gitans, je soulève une question en rapport avec le quartier multiculturel : pourquoi leur offrir toute une partie de la ville alors qu'ils sont incapables de gérer les arts ? Cela marque une dissonance : récompenser ceux qui ne font rien.

Consul Bolton


Post by Thomas Bolton, Emp - May 31, 2008 at 10:33 PM

Une nouvelle note fut ajoutée au dossier.

Ministres,

Etant donné qu'aucune protestation n'a été émise au précédent rappel, je considère que la réforme est validée.

Des modifications pourront lui être apportées au cours de sa maturation.

Consul Bolton