[Conseil] Plainte de l'Ordre contre VonBrochert
Post by Thomas Bolton, Emp - May 28, 2008 at 3:16 PM
Un rapport fut déposé dans la salle du Conseil Impérial, à l'attention des ministres. Une note explicative du Consul était accrochée en première page.
Ministres,
Vous trouverez ci-joint un dossier de l'Ordre qui se plaint de l'attitude du Seigneur VonBrochert, fondateur d'une institution charitable éponyme.
Je tiens d'abord à signaler que mes propos à l'égard du baron ne sont aujourd'hui plus d'actualité, étant donné les différents événements qui sont advenus plus tard :
- Reconnaissance du mariage par le Conseil Impérial de l'époque
- Création d'une fondation dans le but d'aider les plus démunis
- Son intervention m'a sauvé du poison {raison plus personnelle, effectivement}
Il est cependant vrai que le Seigneur VonBrochert a une attitude déplorable si l'on se concentre uniquement sur le protocole et l'étiquette. Nous ne devons pas non plus perdre de vue que la constitution protège la noblesse, sauf si nous intervenons.
Je suggère un simple avertissement ainsi qu'une réprimande contre le baron. Nous lui ferons comprendre que s'il recommence il sera contraint de se soumettre aux lois de l'Ordre. Ma décision est motivée par les faits suivants :
- La noblesse doit avoir un comportement irréprochable
- Nous ne pouvons cependant pas laisser le culte prendre le pas sur la Constitution
- Une solution de consensus (avertissement et réprimande avant privation des droits)
Consul Bolton
Vos Majestés, Distingués Ministres,
Je vous écris cette lettre certes sans joie. pour déplorer l'attitude de l'un des membres de la noblesse Systérienne ,le Seigneur Wilhem Von Brochert. Je discutais au coin chaud avec la pourpre Nadeige Rimbaldi d'un projet conjoint entre l'Ordre et les pourpres lorsqu'il s'incrusta dans notre conversation, me saluant et je vous cite "Bonjour papa bébé" Je lui expliqua alors calmement que l'on devait dire me saluer en disant mon père se qu'il n'a jamais fais. Puis mine de rien la discussion continua sur l'utilité des guildes, messire Von Brochert, nous démontrant toute son intelligence en diffament abondamment sur toute les guildes. Je cite "sans les marchands ont ne se ferait pas escroquer, sans les pourpres on ne pourrait se déplacer et sans l'ordre ont vivrait mieux." Non seulement ses phrases sont diffamatoires, mais la dernières est digne d'un païen et contrevient aux lois Systérienne.Je lui ai offert de s'excuser et de retirer ses paroles se qu'il n'a pas fait, du moins pas sérieusement se cachant derrière le fait qu'il aurait dit une blague. Il aurait aussi avouer être un ivrogne se qui je crois pourrais embarrasser le reste de la noblesse. Les témoins sont Nadeige Rimbaldi, Julien ainsi que quelques clients inconnus de ma personne.
Ne pouvant le poursuivre sans l'accord du conseil, je propose soit qu'il m'accorde le droit de le poursuivre ou qu'il vote lui même une sanction contre se membre de la noblesse, qui en ternie grandement l'image.
Ci-joint vous trouverez un dossier signer par le consul impérial de son temps ou il fut membre de notre clergé.
Thomas créa un nouveau rapport concernant le soit-disant baron VonBrochert. Il était composé d'une note explicative et d'une copie de lettre.
Frères de l'Ordre,
Je vous laisse prendre connaissance du torchon que j'ai reçu du compagnon de feu madame la baronne Umrae Shal'haen. Son attitude irrespectueuse envers notre clergé est intolérable. Il ose, nous, fidèles servants de la Lumière et de l'Empire, nous traiter de hors-la-loi. C'est une chose que je ne puis tolérer.
Je vous transmettrais sous peu une copie de la lettre que je lui enverrais. Il va aussi falloir à éclaircir certains vides juridiques qui font que ce genre de personne ne respecte pas notre culte. Il est plus que temps de mettre à genoux ces individus peu recommandables qui sont de véritables fléaux pour la morale.
Thomas Bolton
Nous, Baron VonBrochert, vous, Thomas Bolton, saluons.
J'ai lu votre rapport sur les marriages légaux.
Il se trouve que vous avez oublié le marriage entre moi et Feu mon Umrae.
Nous n'avons pas été uni devant thaar, car a l'époque cette loi n'existait pas.
De plus, l'empire garantie une libertée de culte, qui n'est visiblement pas respecté par vostre codex religieux.
Dans l'attente d'une réponse prochaine,
Baron Wilhelm VonBrochert.
Voici la liste rapide de ses offenses, j'en trouverai probablement plus dans les prochains jours.
Codex clérical
Art. 1
Tels sont les préceptes de Thaar :
- Tu ne blasphèmeras jamais contre moi où contre un de mes frères, excluant les impies.
Art. 2
§1. Toute personne foulant les terres de l’Empire doit le respect aux 9 préceptes de Thaar.
§2. Toute personne blasphémant, insultant ou calomniant Thaar et attaquant ses lois, en toute connaissance de cause, sera punie.
§3. Dépendamment de la gravité de la violation des deux paragraphes 1 et 2, la sentence variera entre cinq jours et deux semaines et pourra s’accompagner d’une humiliation publique et d’une enquête pour hérésie.
Art. 3
Le respect est dû aux membres de l’Ordre du Soleil. Toute insulte contre un membre du clergé sera punie par une amende dont le montant variera entre 300 et 600 pièces d’or, dépendamment du niveau de gravité.
Codex impérial
Art. 19
Toute personne en état d’ébriété causant des troubles de l’ordre public et gênant les passants se verra incarcéré jusqu’à ce que l’effet de l’alcool se dissipe et devra s’acquitter d’une amende de 150 pièces d’or.
Bref ceci clos ma plainte je vous laisse donc débattre dans la plus grande civilité du droit des nobles d'insulter le clergé. Je vous donnerai par contre cette ligne directrice libre à vous de la suivre ou non.
La noblesse représentant sa Majesté, sa Majesté étant très croyante et ne blasphémerait jamais contre le clergé, la noblesse ne devrait pas avoir le droit d'attaquer le clergé.
Que Thaar vous guide et vous protège.
Père Séverin Icaros.
Post by Orth Usk,Mort - May 28, 2008 at 6:48 PM
Ministres,
Lors du dernier vote a propos de destitution, j'ai ecrit que d'autre avais attein leur titre par leur feu conjointe, voila celui que j'avais en tête.
Il n'a manifestement aucune façon et manière. Sa place n'est pas dans la noblesse selon moi. Donc, je propose sa destitution et ensuite qu'il subisse la lois comme un citoyen normal.
J'ai été témoin de plusieurs cas.
Chevalier-Capitaine Usk.
Post by Thomas Bolton, Emp - May 28, 2008 at 7:26 PM
Une note du Consul fut ajoutée à la suite de celle d'Orth.
Ministres,
La politique impériale concernant la noblesse est très stricte sur l'oisiveté. J'ai songé, pendant un temps, à proposer la destitution du Seigneur VonBrochert. Néanmoins, son projet de Fondation, qu'il a mené a bien et qu'il dirige, m'a fait changer d'avis à son sujet.
C'est pourquoi je suggère une réprimande officielle, sans aller jusqu'à la destitution. Evidemment, si cette attitude se réitère, nous pourrons envisager la destitution. Je me plierai aussi à toute décision du Conseil si mes collègues votent sa destitution.
Ne sous-estimez pas non plus l'impact que pourrait avoir sur le peuple la destitution d'un noble qui l'aide et tente de le sortir de la misère. Notre image et la réputation de la Couronne risquent d'être entachées.
Consul Bolton
Post by Sinriia Mel'Viir - May 29, 2008 at 1:36 AM
Ministres,
Je crois être probablement celle qui connaît le plus le baron parmi nous. Certes le baron est parfois grossier et ne mâche pas ses mots. C’est probablement puisqu’il passa la majeure partie de sa vie en basse. Cet homme ne désire pas que l’on le prenne au sérieux, puisqu’il ne se prend probablement pas lui-même.
Comme l’a mentionné le consul, son projet est d’une importance majeure pour les gens de la basse. S’ils peuvent retenir une certaine leçon de son cheminement de la basse jusqu’à ce qu’il est aujourd'hui tout en se faisant aider de la fondation, je ne vois pas vraiment pourquoi l’on devrait le destituer, à moins d’un manque majeur de sa part.
Chancelière Mel’Viir
Post by Thomas Bolton, Emp - May 29, 2008 at 8:16 PM
Une note suivi peu après.
Collègues,
Savez-vous si le Seigneur VonBrochert a prêté serment devant Sa Majesté l'Impératrice ? J'ai souvenir que la validité de son titre avait été un temps remise en cause, aussi, peut-être n'a-t-il pas été jurer fidélité à la Couronne et à Thaar.
Si cette entorse au protocole existe, il faudrait y remédier. Je reste cependant convaincu qu'un simple avertissement ferait l'affaire. L'image du Conseil Impérial serait dépréciée et ce n'est pas envisageable.
Consul Bolton
Post by Thomas Bolton, Emp - June 4, 2008 at 11:33 AM
Le dossier fut mis à jour.
Collègues,
Vous trouverez ci-joint une nouvelle lettre du Page qui s'impatiente. A juste titre d'ailleurs.
Etant donné qu'aucune nouvelle proposition n'a été émise, considérant que madame le Chancelier est contre la destitution, je déduis qu'un avertissement avec renouvellement du serment de la noblesse devant Sa Majesté s'impose.
Peut-être devrions-nous ajouter une obligation de confession tous les mois auprès d'un membre de l'Ordre du Soleil. Je vous laisse encore une journée pour donner votre avis.
Consul Bolton
Vos Majestés, Distingués Ministres.
Le long moment d'attente avant d'avoir une réponse m'inquiète et force mon esprit à spéculer des conclusions trop hâtives.Je me demande si se genre de délais est monnaie courante pour cette demande ma foi simpliste.
Aussi profitant de l'écriture d'une seconde missive j'aimerais ajouté à votre réflexion dans se dossier. Au sujet de l'immunité de la noblesse, je crois que Messire Von Brochert, la considère comme le droit de ne pas respecter les codex en vigueur, et non comme une protection contre la diffamation et les poursuites abusives pour profiter de sa fortune, se qui normalement devrait ne pas jouer en sa faveur. On doit accorder des privilèges aux personnes qui savent en user à bon escients selon la logique la plus simple. Il m'a clairement dit qu'il était intouchable dans la taverne et que je perdais mon temps à le poursuivre. Se qui m'a bien sur inciter à faire le contraire. Je n'aime pas me faire narguer et défier par un homme qui se croit intouchable. Il devra descendre de son piédestal par Thaar nul n'est au dessus des lois même la noblesse. Si la noblesse représente une certaine élite et que le Seigneur Brochert en fait parti et bien ma foi bien des gens mériteraient la considération de sa Majesté.
Sur se je vous laisse reprendre vos délibérations. Je suis bien conscient que se n'est pas une affaire d'État et qu'elle n'est pas dans vos priorités mais si cette clause est dans la constitution, il est de votre devoir de la traiter. Mes missives malheureusement ne tarirons pas si je n'ai aucune réponse. J'ai toujours quelques minutes pour écrire dans le confort et la solitude de ma chambre, avant de m'endormir.
Que Thaar vous bénisse et vous éclaire.
Page Séverin Icaros.
Postscriptum
Si vous comptez m'envoyer une missive dans la prochaine semaine envoyez la au monastère de Systéria. J'y suis de passage pour une courte période.
Page Icaros,
Vous n'avez pas à vous inquiéter pour la lenteur occasionnée par les délibérations du Conseil Impérial. Vous dites qu'il ne s'agit pas d'une affaire d'Etat et pourtant elle attente directement à un membre de la noblesse - si peu noble soit-il dans ses attitudes - et donc un représentant de la Couronne Impériale. Vous comprendrez donc aisément que cela nécessite du temps et de la réflexion.
Les ministres doivent peser chaque tenant et aboutissant du problème. Nous ne pouvons faire fi des articles de la constitution concernant le statut de l'aristocratie, ni non plus des actions que le Seigneur VonBrochert est en train d'effectuer grâce à sa fondation pour essayer d'éradiquer la misère au sein de la capitale.
Vous serez informé de la décision du Conseil une fois qu'Il aura pris une décision.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
Consul Bolton
Post by Sinriia Mel'Viir - June 5, 2008 at 5:56 AM
Cher collègue,
Je maintiens toujours ma position quant à la destitution demandée. Cependant je crois en effet que nous devons prendre quelques mesures « disciplinaire » si l’on peut dire ainsi. Une confession mensuelle (mois irl) ne serait pas trop demandé selon moi. Je ne désapprouve pas qu’il doive prêter à nouveau serment à sa Majesté elle-même.
Je propose consul, d’attendre quelques jours encore et nous soumettrons se verdict afin que le prêtre gagne un peu de satisfaction.
Chancelière Mel’Viir
Post by Thomas Bolton, Emp - June 12, 2008 at 8:17 PM
Le dossier fut clos avec deux copies de lettre de Thomas.
Seigneur VonBrochert,
Par la présente, je vous informe que suite à des plaintes de l'Ordre du Soleil à votre encore, les membres du Conseil ont décidé de vous imposer quelques sanctions.
Conscients de vos talents et de l'importance de vos actions en ce qui concerne les bonnes œuvres et la fondation de votre organisme caritatif, nous avons fait preuve de clémence et de compassion et avons choisi de ne pas porter de crédit à une éventuelle destitution.
Pour vous faire pardonner et réintégrer le chemin de Thaar, obligatoire pour porter un titre de la Couronne, vous êtes tenu de respecter les obligations suivantes :
- réitérer le serment de la noblesse devant Sa Majesté l'Impératrice
- vous confesser une fois par mois auprès d'un membre de l'Ordre pendant les six prochains mois avec suivi
Veuillez agréer, Votre Seigneurie, l'assurance de mon respect le plus sincère,
Consul Bolton
Père Icaros,
Par la présente, je vous informe que le Conseil Impérial, suite à de nombreuses délibérations au sujet de votre plainte contre le baron VonBrochert a rendu sa sentence et a imposé des sanctions à Sa Seigneurie.
Conscients de ses talents et de l'importance de ses actions en ce qui concerne les bonnes œuvres et la fondation de son organisme caritatif, nous avons fait preuve de clémence et de compassion.
Pour se faire pardonner et réintégrer le chemin de Thaar, obligatoire pour porter un titre de la Couronne, le baron sera tenu de respecter les obligations suivantes :
- réitérer le serment de la noblesse devant Sa Majesté l'Impératrice
- se confesser une fois par mois auprès d'un membre de l'Ordre pendant les six prochains mois avec suivi
Veuillez agréer, Père Icaros, l'assurance de mon respect,
Consul Bolton
Post by Thomas Bolton, Emp - June 13, 2008 at 10:19 AM
Les deux réponses furent ajoutées. Le tout fut cette fois-ci archivé.
Sentence acceptée par les deux parties.
Monsieur le Ministre
Je me réjouie de cette sentence qui évite au tribunal un long procès qui n'aurait plus ni à ma personne ni au Seigneur Von Brochert.
Bien qu'elle soit clémente, elle envoie tout de même un message clair au baron. Son immunité Judiciaire ne dois pas être considéré comme un droit irrévocable dont il peut user pour narguer la population.
Je mettrai le clergé au courant de votre décision et j'enverrai les disponibilités des prêtres au seigneur.
J'espère simplement que sont comportement s'améliorera sinon je ne me gênerai pas pour faire une deuxième plainte officielle.
Que Thaar nous garde ainsi que le Seigneur Von Brochert.
Clerc Séverin Icaros
Consul Bolton,
Je prends note de vostre courrier, et serai présent auprès du prêtre pour me confesser. Toutefois, n'ayant pas je l'avoue une grande connaissance du culte Thaariste, je vous demande de m'assigner un prêtre clément et prêt a m'expliquer un peut en quoi ça consiste.
Merci de Vostre clémence, je serai m'en montrer digne.
Cordialement,
Baron Wilhelm VonBrochert.