[Urgent] Définition de la Régence
Post by Thomas Bolton, Emp - October 4, 2008 at 1:50 PM
Un épais dossier fut déposé dans la salle du Conseil Impérial. L'Intendant Bolton plaça deux hommes qui lui étaient fidèles devant le document pour le protéger des regards indiscrets. Seul le Chef d'Etat-Major et la Chancelière Mel'Viir pouvaient le consulter.
Ministres,
Par la présente, je vous informe que nous devons procéder au vote pour désigner un régent. J'explique cette procédure par l'article 67 de la constitution qui stipule qu'en cas de vacances du trône, le Conseil doit chercher à pourvoir à la régence : "En cas de vacance du trône, le Conseil pourvoit provisoirement à la régence, jusqu'à ce qu’un régent soit nommé pour pourvoir définitivement à la vacance." En effet, une seule personne doit occuper ce rôle, comme stipulé dans l'article 66 : "La régence ne peut être conférée qu'à une seule personne. Le Régent n'entre en fonction qu'après avoir prêté le serment prescrit par l'article 63."
Officiellement, Sa Majesté l'Impératrice est mourante, ce qui explique qu'elle ne puisse régner. Cette version a été publiée pour que les citoyens puissent accepter plus facilement une régence et une transition du pouvoir impérial. Si elle revient, nous pourrons toujours arguer que Thaar a su être bienveillant. Une manipulation religieuse qui nous sera pardonnée par la Lumière Eternelle, j'en suis convaincu.
Trois possibilités sont envisageables pour la nomination d'un régent :
- Le Prince-Consort
- La Princesse Mala
- L'Intendant Bolton
Pour des raisons politiques évidentes, je ne me présente pas pour assumer la régence. Cela nous laisse le choix entre le Prince et la Princesse.
Vous connaissez tout comme moi l'inimitié extrêmement vive du peuple à l'encontre de la sœur aînée de l'Impératrice. Si elle est désignée comme régente, nous risquerions d'aller au devant de graves troubles internes : révoltes, voire guerre civile. Je ne souhaite pas que nous léguions au prince Maemor un empire déchiré par diverses factions.
Le Prince-Consort n'a pas de sang De Systéria dans les veines, néanmoins il est plus apprécié du peuple. Sa légitimité sera plus fragile au niveau généalogique, mais suffisante pour lui accorder de telles fonctions en attendant l’accession au trône de son fils, à ses douze ans, comme stipulé par l'article 63 de la Constitution.
J'apporte mon vote en faveur du Prince-Consort Alur'Indel.
T. H. Bolton, Intendant de l'Empire
P.S. : Une session peut être organisée d'ici deux jours.
"Pour des raisons politiques évidentes, je ne me présente pas pour assumer la régence." Évidentes, mais pour qui ?
[Je suis disponible à partir de lundi jusqu'à vendredi prochain de 11h15 à 20h30 FR]
Post by Jon De Baudouin, AdM - October 4, 2008 at 7:25 PM
En voyant la liste de trois.... deux personnes, Jon sut tout de suite ou porter son vote. Les quelques rencontres avec Mala lui ayant laissé un arrière-goût amère.
J'apporte mon vote au Prince-Consort Alur'Indel. Il connait les impératifs de la cité et a la sagesse suffisante à mes yeux.
Post by Sinriia Mel'Viir - October 4, 2008 at 8:32 PM
La chancelière étudia attentivement le dossier. Indécise du choix à prendre, c'est après de longues heures assise près de son foyer qu'elle décida finalement de rédiger une réponse qu'elle apporta elle-même à ce dossier.
Ministres
Monsieur l'intendant,
C'est une situation particulière à laquelle j'aurais préféré ne jamais être confronté. Bien que je voudrais vous appuyer sur votre décision. Je doute qu'elle soit adéquate sur une longue durée.
Nous ne savons guère combien de temps il nous faudra pour retrouver notre très chère impératrice, ni les circonstances dans laquelle nous la recueillerons. Je doute qu'un être vivant peut être sur son lit de mort pendant plusieurs années. Si jamais nos recherches sont inefficaces, le peuple s'attendra à des nouvelles plus fraîches.
Comme vous le dites si bien, son altesse royal le prince-consort n'a aucun lien de sang lié à Systéria. Sa régence sur une durée prolongée pourrait élever soupçons et mécontentement autant chez les nobles que chez les proches de la famille royale. J'évite également de soulever les problèmes que cela pourrait engendrer à l'externe.
C'est pourquoi j'appuie votre décision mais sur une durée déterminé. Après cette période, son Altesse royale Mala devrait occuper la régence de l'empire, faute de quoi nos recherches de sa Majesté Cybelle sont infructueuses.
Dans le meilleurs des cas, nous ne pouvons que souhaiter de retrouver l'impératrice le plus rapidement possible saine et sauve.
Chancelière Mel'Viir
Post by Thomas Bolton, Emp - October 4, 2008 at 9:59 PM
Une réponse fut envoyée à Sinriia mais ajoutée au dossier.
Madame le Chancelier des Universités,
Vous avez dû vous méprendre quant à mes intentions. Cette période de latence où nous annonçons la maladie de Cybelle a un seul but : nous permettre de voir si Sa Majesté compte revenir parmi nous. Si au bout d'une semaine nous n'avons aucune nouvelle, je considèrerai sa fuite comme étant sans retour possible.
Aussi, le nouveau régent endossera son rôle pendant la maladie de l'impératrice et le gardera après une mort qui semblera inéluctable. Je trouverai diverses solutions pour simuler la mort de Cybelle Ière et organiser un enterrement national.
Si Son Altesse Mala accède au pouvoir, le risque d'une guerre civile est grand.
T. H. Bolton, Intendant de l'Empire
Post by Jon De Baudouin, AdM - October 4, 2008 at 10:06 PM
Ministres,
Mon avis est le même que l'intendant, Qu'il y ait sang royale ou non, le caractère de Son Altesse Mala et risque fort d'apporter des troubles de stabilité à l'empire. Afin de mieux encadré cette fâcheuse nouvelle nous devons nous accorder du temps; et c'est en mon sens le meilleur choix à cette fin.
Jon de Baudouin, Chef de l'État-Major
Post by Thomas Bolton, Emp - October 4, 2008 at 10:13 PM
Un ajout fut fait au dossier : la lettre de Mala à Thomas et celle de Thomas à l'Ordre du Soleil. Ca se passait de commentaire, les arguments du baron se retrouvait dans la lettre à l'Ordre.
À l'Intendant Thomas H. Bolton,
Je suis ravie que vous ayez compris mes intentions qui auraient pu être mal perçues.
Je viens de prendre connaissance des articles de la Constitution dont vous me parlez. Il est vrai que jusqu'à la constitution officielle d'une régence au trône, le Conseil impérial doit prendre les décisions qui s'imposent concernant la cité.
Néanmoins, rien n'indique que c'est le Conseil impérial qui doit nommer le successeur au trône. Vous outrepassez vos droits à décider du sort du trône alors qu'il appartient à la famille de Systéria de le faire, qui prime avant tout dans la nation qu'elle a créé.
Malgré toute mon affection pour elle, je vous rappelle que vous avez tous été nommés par ma sœur qui a abandonné son peuple et ses fonctions d'une manière plus que disgracieuse. Il ne faudrait pas que le peuple soit confronté à cet horrible manque de crédibilité de sa part, sans quoi elle perdrait bien évidemment son image et son statut de "bonne impératrice" par cet acte égoïste, et vous votre légitimité.
Je prends dès maintenant contact avec l'Ordre du Soleil pour organiser mon couronnement, sous les conditions énumérées plus tôt. Ce sera ensuite un plaisir de travailler avec le Conseil impérial de ma sœur s'il réalise l'intérêt pour l'Empire de ma démarche.
Son Altesse Mala de Systéria
A qui de droit,
Par la présente, je vous informe que Son Altesse Impériale Mala de Systéria va intervenir auprès de l'Ordre du Soleil pour obtenir la régence pendant la maladie de sa soeur, Sa Majesté Cybelle Ière. Je tiens à votre mettre en garde contre une initiative de ce genre qui s'avèrerait extrêmement malheureuse. Laissez-moi vous présenter des arguments de nature juridique qui plaident en la faveur d'une procédure légale et définie par le Conseil Impérial :
Dans les articles 62 à 67 de la Constitution, lorsque l'Empereur ou l'Impératrice ne peut assurer l'exercice du pouvoir - pour incapacité ou tout simplement pour cause de décès - c'est au Conseil Impérial d'occuper la régence, le temps que les ministres soient réunis en assemblée extraordinaire pour voter en faveur d'un régent et un seul - article 66 de la Constitution.
Sachez que les ministres sont actuellement en train de pourvoir à la régence et que les différentes candidatures sont présentement étudier pour définir qui règnera le temps que Sa Majesté reprenne le parfait contrôle de son corps et de son esprit. Une décision devra être publiée officiellement dès que la Garde des Sceaux, madame Alssaël aura apporté son vote. Je tiens aussi à ajouter que la Constitution ne donne de pouvoir qu'aux ministres, qu'au Prince-Consort et qu'à l'Impératrice ou l'Empereur. En aucun cas à la famille de ces derniers.
Aussi vous prierais-je d'attendre la désignation par le Conseil d'un régent légitime pour donner suite aux demandes et suppliques de la Princesse. Vous savez tout comme moi que l'Impératrice avait les lois de son pays à coeur et qu'à aucun moment elle n'a cherché à les outrepasser, malgré son pouvoir absolu. Je gage que vous saurez défendre avec vigueur et valeur cet honneur et cette loyauté envers son peuple qu'elle a toujours défendu avec brio.
T. H. Bolton, Intendant de l'Empire
Post by Sinriia Mel'Viir - October 5, 2008 at 1:01 AM
Pendant que les festivités se poursuivaient dans la salle de réception, la porte des quartiers de la chancelière se fit presque arrachée d'un puissant coup de pied. L'elfe noire y entra en ouragan crachant multitude de jurons en commun et en Ilythiir. Elle agrippa sa plume et un parchemin vierge afin d'y rédiger aussitôt cette note au conseil.
Ministres
Votre seigneurie Bolton,
Suite à la remise de la médaille au templier Nogar, je tiens à souligner que la médecin-chef Balgor à désiré s'entretenir avec le prince-consort afin de le persuadé d'examiner sa Majesté.
J'ai pris l'initiative de répondre à dame Balgor que malgré son talent, si le besoin était si nécessaire, son supérieur immédiat l'aurait fait quérir. C'est à dire vous-même monsieur l'intendant. Vous serez probablement le mieux placer afin d'expliquer à votre assistante les raisons pour lesquelles vous n'avez daigné demander son aide.
Ceci-dit, il y a un problème plus urgent. Lors de la soirée dans la salle de bal. mala s'est introduite dans la pièce afin de donner préavis sur son règne prochain, sur le "petit peuple systérien" comme dit-elle si bien. Elle profita de la présence des membres de l'ordre pour passer certains messages.
mala n'a cessé de hurler à tût-tête des ordres des insultes aux peuples, aux ministres... Je suis finalement intervenu pour interrompre cette idiote qui détruit son royaume avant même d'y régner, en l'avertissant que c'est le conseil qui délibèrerait le choix du prochain régent de la citée.
Elle m'a menacé ainsi que le conseil de notre dissolution pour revenir à l'ancien régime, en plus de nous traiter de traîtres devant les invités présents. Que nous voulions lui retirer la couronne. J'ai même été giflé par cette...TACHE d'encre.
Après son départ le major et moi avons solliciter la discrétion des citoyens présents quant à cette évènement et même l'aide de témoins de l'ordre qui on assisté à tout ce remue ménage qui feront un rapport au grand-maître sur les agissements de mala.
Inutile de dire que je change entièrement ma position vers la vôtre, elle ne doit pas régner.
Comtesse Mel'Viir.
Post by Jon De Baudouin, AdM - October 5, 2008 at 7:40 AM
Ministres,
Étant donné la vitesse dont Mala agit, je propose d'informer le Grand Maitre de l'Ordre de toute la véritée sur l'impératrice afin qu'il s'oppose lui-même à tout couronnement et de fait qu'il nous donne du temps et le dernier mots sur l'élection du Régent.
Qu'en pensez-vous ?
Jon de Baudouin, Chef de l'État-Major
Post by Ex-Lumina - October 5, 2008 at 8:46 AM
Ministres,
Nous faisons face ici à une situation complexe. Il est clair que nous sommes actuellement dans un vide légal concernant l'établissement de la succession. Rien n'accorde pouvoir à la famille de Systéria, mais rien ne permet au conseil de prendre ce genre de décisions non plus.
Il est du ressort des tribunaux d'interpréter les lois dans les zones imprécises et d'en ressortir leur aspect légal. Considérant que nous sommes clairement une monarchie constitutionnelle, considérant que c'est la famille royale de Systéria qui possède le trône depuis la fondation de la nation et considérant que la Constitution peut être modelée à la guise du souverain de cette lignée, il m'apparaît qu'ils ont des droits intrinsèques à l'État et à nos assises juridiques.
Du point de vu légal, c'est la Princesse Mala de Systéria dont la candidature est la plus légitime. Si je devais me prononcer sur la qualité d'impératrice, je serais forcée de reconnaître que cette personne ne doit jamais gouverner, néanmoins mon analyse s'arrête à l'aspect légal, comme à mon habitude.
Mon vote est minoritaire de toutes manières.
Linaëliassandre Alssaël,
Garde des Sceaux.
Post by Thomas Bolton, Emp - October 5, 2008 at 1:23 PM
L'ensemble du dossier fut retiré de la Salle du Conseil par les hommes de l'Intendant. Ce dernier l'emmena hors du palais afin de le mettre en sécurité dans une cachette dont lui seul avait connaissance. C'est une note discrète qui parvint aux ministres, portée par des messagers fidèles au baron.
Ministres,
La situation est claire : la famille impériale force l'accession de Mala au trône. Cette dernière fait des pieds et des mains pour obtenir le pouvoir. Sa prise de fonction sera effective dans peu de temps. Dans l'intérêt des citoyens de notre nation, je vous suggère de vous ranger de son côté, cela évitera un retour à l'ancien régime : le Conseil restera complet. C'est en restant auprès d'elle que nous pourrons réduire l'impact de sa politique. De l'intérieur nous serons plus efficace.
Conservons notre influence et nos pouvoirs, c'est de cette manière que nous réussirons à inverser la tendance et à maintenir Systéria dans des conditions correctes le temps de trouver de nouvelles solutions. Le Prince-Consort va devoir retourner auprès de son père mourant et nous perdrons son influence. Sauvegardons dès maintenant ce qui nous permettra de combattre le caractère ignominieux de la Princesse.
T. H. Bolton
Une autre note fut envoyée, mais uniquement pour Sinriia Mel'Viir, avec la première.
Un scénario "Lepidus" est probable sur le court-terme.
Post by Thomas Bolton, Emp - October 24, 2008 at 1:56 PM
Le dossier fut recomposé à partir d'une copie faites par l'Intendant. Il fut archivé au Conseil.
Sans la note faites à Sinriia, évidemment.