Dissolution de l'Ordre du Soleil
Post by Ex-Lumina - October 7, 2008 at 8:24 AM
*L'impératrice avait été blessée assez sérieusement pour donner quelques jours de congé de sa présence physique à la ville. Elle s'était néanmoins prononcée sur le sort de son principal opposant depuis son accession au pouvoir, à savoir la très peu discrète dans sa résistance Ordre du Soleil.
Devant l'entêtement du prêtre Sévérin Icaros malgré la mort du Paladin Aedilix et la condamnation du Grand Maître, Mala n'avait eu d'autres choix que de sévir pour faire respecter l'autorité de ses menaces.
Sa convalescence serait assurément trop courte et le conseil impérial, comme chaque personne à Systéria, avait assurément été informé de tout ceci..*
Post by Thomas Bolton, Emp - October 7, 2008 at 2:33 PM
Un épais rapport avait été constitué au sujet de la dissolution de l'Ordre par l'Intendant Bolton. Il fut copié pour chacun des ministres, l'original ayant été déposé directement sur le bureau de la Régente.
À Son Altesse Impériale la Régente Mala de Systéria,
Par la présente, je vous informe que les heurts avec l’Ordre du Soleil ne nécessitent pas une dissolution du clergé. Cette institution fondée depuis la colonisation de l’archipel par le Saint-Empire Brégunien fait partie intégrante de notre nation. Le supprimer aurait des conséquences désastreuses pour l’avenir du pays.
- Les conséquences internes :
Dissoudre la guilde équivaudrait à supprimer la citoyenneté de plus de 7.500 individus, hommes et femmes œuvrant à la propagation de la parole de la Lumière Eternelle sur nos terres. Cela aurait un effet catastrophique sur les caisses de l’état avec un manque à gagner au niveau des taxes et impôts qui ne suffiraient pas à contrebalancer le gain du budget mensuel de l’Ordre.
Avec l’arrestation du Grand-Maître et la mort du Paladin Kertan Andilix, la dissolution sonnerait aux yeux de ces individus comme une véritable déclaration de guerre, un véritable soufflet diplomatique reniant leurs glorieuses actions passées. Sans l’Ordre, la lignée De Systéria ne règnerait plus aujourd’hui, au profit de la démone Aldae Zamae. De plus, je tiens à souligner que la branche prêtrise connaît un déficit cruel de nouvelles recrues au profit de la branche guerrière, destinée à assurer la défense de la famille impériale et de l’empire.
Une révolte de plus de 7.000 hommes en armes risquerait de plonger votre nation dans une guerre civile fratricide. Nous ne pouvons nous permettre de mettre ce pays à feu et à sang au risque de détruire littéralement notre économie et de briser la vie de tous les habitants de la capitale.
N'oubliez pas aussi le rôle de protecteur et d'aide aux nécessiteux. Sans l'Ordre du Soleil, toute la population pauvre de la cité se retrouve sans centre d'hébergement ou d'accueil, sans distribution de nourriture. Nous aliéner cette partie de la population serait catastrophique et nous mènera là encore à une probable guerre civile.
Enfin, nous priver d’une telle force de frappe au sein de notre Etat-Major serait catastrophique en cas d’attaque, qu’elle soit interne – événements magiques et surnaturels, révoltes des indigènes, etc. – ou externe – risque de guerre avec Briganne, attaque de pirates, etc. Si vous souhaitez que votre nation soit forte et puisse se défendre comme il se doit, l’Ordre doit rester intact. Votre sécurité ne doit pas être diminuée, bien au contraire. N'oublions pas non plus que la moyenne et la haute ville sont sous la protection des paladins : imaginez l'augmentation considérable de la criminalité ?
- Les conséquences internationales :
Nous avons un traité d’alliance que j’ai fait ratifier avec le Bastion Berguenois afin de forger de solides liens entre nos deux patries. Ce traité nous protège de l’attitude belliciste de Briganne, qui cherche depuis des générations à nous envahir à nouveau. Le Bastion reconnaît tout comme nous Thaar comme religion officielle et ses lois, ses traditions sont comme les nôtres : fondées sur cette religion.
Si vous décidez de supprimer l’Ordre du Soleil, l’alliance avec les berguenois ne tardera pas à s’effriter. Un de nos fabuleux contreforts et bouclier diplomatique contre les visées expansionnistes du Saint-Empire Brégunien sera brisé, nous laissant pratiquement sans défense sur la scène internationale. Nous ne tarderions pas à redevenir une province sous l’autorité de la capitale brégunienne.
Pensez aussi à la valeur de notre parole. Que penserons nos alliés et nos amis si du jour au lendemain nous dissolvons le clergé ? Ce qui fait notre force depuis des siècles ? Viendraient ensuite la remise en cause de toutes nos paroles, de nos différents traités et de nos actes. Il faudrait des décennies pour redorer le blason et la réputation de notre nation.
C’est pourquoi je vous demande de reconsidérer votre décret de dissolution.
Vous trouverez ci-joint une lettre de la diplomate de l’Ordre du Soleil, madame Balgor, qui exprime manifestement un manque de compréhension de la part du clergé. Vous savez tout comme moi, érudite comme vous êtes, que les religieux ont toujours eu du mal à comprendre les politiciens. D’où la formation de diplomates compétents pour intercéder auprès d’eux.
Ne pénalisons pas l’empire pour la rébellion d’un seul paladin.
Je prie Votre Altesse Impériale d'agréer l'hommage de mon profond respect,
T. H. Bolton, Intendant de l'Empire
Monsieur Thomas Bolton, Intendant de Systéria,
Un rapport des plus détaillé vous parviendra dans un délais raisonnable lorsque j’aurais rédigé en détails avec mes confrères le récit de cet événement fâcheux.
(...)
Je vous remercie également pour les diverses informations concernant la régence que vous m’avez fait parvenir. Ce fut instructif et sans aucun doute ces informations nous seront très utile pour servir correctement l’empire Systérien sous le règne de Mala de Systéria. Je vous remercie d’avance pour votre assiduité prochaine à nous fournir les détails si le moindre changement venaient à survenir qu’en à nos devoir envers notre nouvelle Impératrice.
Mes sincères et profonds respect Intendant,
Sarälondë Taur’Amandil Balgor
Médecin en Chef et Aide diplomate de l’Ordre du Soleil
Post by Thomas Bolton, Emp - October 8, 2008 at 6:44 PM
Le dossier fut clos et archivé.
Après une rencontre avec la Régente, le décret de dissolution est rejeté.
Post by Thomas Bolton, Emp - October 9, 2008 at 1:02 PM
La lettre d'excuses officielles de l'Ordre fut envoyé à Son Altesse Impériale la Régente, copie fut jointe au dossier.
Votre Altesse Impériale,
Ci-joint la lettre des hautes autorités de l'Ordre vous présentant ses plus plates et plus humbles excuses.
Je gage que vous saurez en tenir compte, leur soumission vous est désormais acquise. Il serait judicieux, à mon sens, de remettre Samuel d'Arosa en liberté.
T. H. Bolton, Intendant
À Son Altesse Impériale la Régente Mala De Systéria,
C'est donc avec humilité que l'Ordre vous adresse avec grande sincérité des excuses pour l'affront déplorable qu'il vous fut fait. Nous affirmons par l’envoi de cette lettre d'excuse officielle notre dévotion envers votre personne et par le fait même, tout l’Empire Systérien. Sachez que les écarts dont on fait preuve certains membres de l’Ordre du Soleil ne représentent pas là notre entière façon d’agir et de réfléchir.
Nous vous offrons également nos remerciements les plus grands pour l’extrême bonté que sa majesté, vous en l’occurrence, a bien voulu accorder au Grand Maître de l’Ordre du Soleil, Samuel d’Arosa.
Que Thaar veille sur vous et toute la famille impériale.
Nous vous prions, votre Altesse Impériale, d’accepter nos plus profonds respects et ce au nom de toute l’Ordre du Soleil,
Mathéo Balgor
Haut-Paladin et superviseur de l’Ordre du Soleil
Et
Sarälondë Taur’Amandil Balgor
Médecin en Chef et Diplomate de l’Ordre du Soleil
Post by Ex-Lumina - October 10, 2008 at 8:20 PM
" Leur Grand Maître sortira quand JE le voudrai. Le réclamer ne fera qu'augmenter le risque qu'il retourne à la potence ; je suis la seule célébrité qui mérite un tel appui.
Quand à l'Ordre du Soleil, qu'il soit bien clair qu'elle n'interfère plus et qu'elle fasse appliquer mes lois."