Le cas d'Arosa
Post by Thomas Bolton, Emp - October 7, 2008 at 3:44 PM
Un rapport fut envoyé à la Régente, copie aux ministres. L'expéditeur n'était autre que Thomas Bolton.
À Son Altesse Impériale la Régente Mala de Systéria,
Par la présente, je vous informe que le cas Samuel d'Arosa serait en fait une terrible méprise. Terrible, certes, mais caractéristique des différences flagrantes et manifestes entre le monde la noblesse et celui du clergé. Selon les rapports que j'ai reçu, le Grand-Maître aurait refusé d'applaudir lors de votre couronnement et aurait répugné à employer le qualificatif de "Majesté" pour s'adresser à vous.
Au sujet des applaudissement, sachez que le protocole des cérémonies thaariennes est aux antipodes de celui que nous connaissons pour les rituels officiels et publiques. Au sein du clergé, il est extrêmement mal vu de faire montre d'enthousiasme et de passion lors d'un rite, si joyeux et bénéfique soit-il. A-t-on jamais vu un prêtre applaudir lors d'une messe ? Une vestale crier des hourras à la fin de sa danse sacrée ? Jamais.
Ce comportement que l'on pourrait qualifié de "retenue sacrée" a été instauré depuis bien longtemps et a toujours fait office de protocole intrinsèque à toute cérémonie de nature religieuse. Or, il s'avère que le couronnement d'un souverain - ou d'une souveraine, dans votre cas - est à la fois public et religieux. Samuel d'Arosa est un individu vieux et attaché aux vieilles valeurs, d'où le refus d'applaudir. Ce n'était pas une insulte à votre égard, mais une divergence entre les deux protocoles utilisés.
Au sujet du terme de "Majesté, là encore, les opinions diverges. Selon les textes d'enseignement de l'Etiquette, on qualifie le Régent par son ancien titre. Par exemple, dans le cas de la régence du comte de Medelberg au Bastion Berguenois au cours de la deuxième ère, on employait le terme : "Sa Grandeur le Régent de Medelberg." A aucun moment le terme Majesté n'est employé. De même, l'on peut s'adresser à vous en tant que Majesté-Régente mais aussi en tant qu'Altesse Impériale Régente sans diminuer l'impact du respect et de la loyauté que l'on a envers vous.
En espérant avoir éclaircit les points litigieux de cette affaire,
Je prie Votre Altesse Impériale d'agréer l'hommage de mon profond respect,
T. H. Bolton, Intendant de l'Empire
Post by Thomas Bolton, Emp - October 8, 2008 at 6:46 PM
Le dossier fut clos et archivé.
Après rencontre avec la Régente, la libération du Grand-Maître a été acceptée.