Flotte Impériale

Flotte Impériale

Post by Jon De Baudouin, AdM - October 26, 2008 at 2:23 AM

Projet Maritime

Monsieur l’Intendant, Ministres,

Voici une esquisse d’un projet qui, selon moi, devrait être essentiel à la pérennité de notre Empire et à sa sécurité directe. Inutile de vous en cacher le contenu; Une force maritime nombreuse, organisé et moderne afin de protégé notre statut d’insulaire et donc notre sécurité globale.

Inutile de mentionner que nous ne sommes pas avantagée par le nombre, quoique non canon et nos techniques soient fortement adaptables et variées, sans parler de l’avancé de notre balistique dont plus est encore à prévoir. D’un point de vu stratégique, une bonne flotte, patrouillant fréquemment et étant efficiente et effective serait indubitablement nécessaire. Peu importe le nombre de soldat qui souhaite nous faire l’invasion; si nos bateaux les arrêtent, ils n’atteindront pas notre ile ce qui, vous avez probablement constaté, est une stratégie à estimer au plus haut point.
Pour arriver auxdits buts, nous devrons effectuer quelques étapes qui, avec votre accord préalable, seront élaboré et détailler afin qu’elles soient appliqués pour le bien être de tous.

Première Étape
Organiser, avec l’aide des guildes, selon leurs compétences, la création et la construction d’une Armada digne de notre statut d’ile et du nom d’Empire. La flotte impériale devra donc doublé, dans des échéances raisonnables à la protection de la nature. Ceux-ci devront, en général être rapide et équipés de canons légers et lourd, pour être le plus adaptable possible. Il faut aussi compter sur un gros tonnage pour, le cas échéants, transporter avec rapidité des troupes, aux besoins.

Deuxième Étape
Parallèlement, une organisation efficace devra être mise en branle pour la gestion de cette flotte. Une Amirauté, directement placée, par un Amiral, sous l’État-Major se devra de gérer ladite flotte, suivi des Capitaines et, au besoin d’un armateur en chef. Ces derniers seront directement responsables devant le conseil par l’amiral et auront donc, toutes leurs confiances.
Je propose qu’une collaboration, à moyenne ou grande échelle soit mise en branle pour les équipages, que chaque guildes, selon leurs volontés, aient la possibilité de s’impliquer dans la marine, sans avantager une plus que l’autre, tout en gardant bien en tête la direction de l’Empire.

Finalement
Je suis conscient du creux économique de notre citée, du fait des derniers évènements mais persiste aussi sur le second fait que, dans notre cas, une flotte nombreuse et puissante peut être la plus à même de nous protéger et, dans le cas contraire, la plus susceptible d’être notre talon d’Achille.
Il va de soi que les parties sur la conception d’une cale sèche ou les armateurs pourront travailler avec le plus de facilité possible doit être pris en compte. D’autre détails viendront après votre approbation, si c’est le cas, notamment un plan plus détaillée des stratégies maritimes et des patrouilles.
J’espère ce projet convenable.

Jon de Baudouin, Chef de l’État-Major.


Post by Thomas Bolton, Emp - October 26, 2008 at 1:23 PM

Une réponse fut ajoutée au dossier sur la flotte impériale.

Messire de Baudouin,

Votre projet est intéressant, je comptais justement intervenir prochainement à ce sujet. Systéria est une terre étroite comparée aux étendues gigantesques des trois autres continents. Notre force ne peut véritablement se constituer que sur la mer, c'est ici que nous pourrons construire notre suprématie.

L'avantage d'une flotte grande, puissante, efficace et rapide c'est qu'elle constituera un argument de poids sur la scène internationale, qu'elle fera de notre nation une puissance navale de première ordre, ce qui érigera un nouveau rempart contre les visées impérialistes et expansionnistes des bréguniens.

J'ajoute quelques précisions :

J'approuve aussi la formation des membres des guildes et des gardes impériaux aux maniement des navires, aux méthodes de commandements, aux manœuvres. La situation économique n'est pas un problème, la vente de marbre rose, des décorations, des présents et la réquisition des biens des fidèles de Mala, la reprise du commerce ont renfloué les caisses.

Par contre, je m'oppose à la nomination d'un amiral, je souhaite que le Chef d'Etat-Major ait un contrôle direct sur la flotte et sur les capitaines de navires.

T. H. Bolton, Intendant de l'Empire

[J'émets une vive protestation quant à la création de nouveaux postes. On a déjà un manque cruel de joueurs, si on crée une nouvelle hiérarchie ça risque de siphonner sur certaine guilde. De plus, les applications sur le terrain son quasi-nulles, hors animation. Aussi je propose que ce soit juste une formation et qu'en cas d'animation on appelle les formés à contrôler les navires.]


Post by Thomas Bolton, Emp - November 2, 2008 at 4:55 PM

Rappel fut envoyé à la Couronne.


Post by Conteur Wolf - November 2, 2008 at 6:32 PM

Ministres,

La flotte doit en effet demeuré entre les mains du chef d'état major. Accorder plus de pouvoir à l'une des guildes ébranlerait l'équilibre et soulèverait mécontentement. Nous avons déjà plusieurs commandants de navire pouvant prendre en charge la flotte sous votre commandement. Vous avez donc l'appui de la couronne pour débuter les travaux.

Alur'indel El'Aglar


Post by Jon De Baudouin, AdM - November 17, 2008 at 7:17 PM

Un rapport fût envoyé au conseil.

Vos Majestés, Monsieur l'intendant, membres du conseil,

Je vous fait ici rapports de l'état actuel du projet de flottes. Toutes les guildes contactées ont répondu à la positives, je vous envoi ici leurs différentes réponses afin que vous puissiez les commenter. Il est à noter que j'attends toujours la réponses du Consulat en ce qui a trait aux plans des alliés, une fois cela fait, l'élaboration des plans des différentes sortent de navire pourront être débuté.

Néanmoins, j'annonce ici ma volonté de débuter des à présent de vastes travaux dans les docks afin d'agrandir l'atelier d'armateur et la capacités de gestions du nombre de navires de nos docks, j'aimerais aussi vos avis sur la chose.

Votre serviteur le plus diligent,

Jon de Baudouin, Chef de l'État-Major
Monsieur de Beaudoin,

Je vous fais parvenir la décision de la Fraternité du Chêne suite à votre proposition.

Tout d'abord, le point que nous avons fait ressortir est la plantation des espèces végétales et ce, après la coupe afin de renouveler la forêt. Vous comprendrez que cela nous tient à coeur, et que, j'ose espérer, vos hommes pourront nous aider à combler cette tâche.

Aussi, il faudrait que tous vos bûcherons paient un permis de coupe et respectent les quotas approuvés sur le codex de la Fraternité.

Le dernier point concerne le lieu où se fera la coupe. La région choisie par une de nos rôdeuses, Mademoiselle Aerlyn, se trouve bien au nord de la Cité et à une certaine distance de celle-ci. Bref, il vous faudra prendre rendez-vous avec celle-ci afin qu'elle vous montre l'emplacement exact. L'endroit fut choisi à cause des jeunes pousses qui auront tout leur temps pour grandir.

Si les contraintes vous plaisent, contactez nous afin de nous le confirmer. Vous devrez dire le nombre d'effectifs que vous aurez à votre disposition pour la période de coupe. Chaque permis coûte 100 écus et permet de rapporter 2500 rondins au maximum. Si le quota est dépassé pour chacun, ce sera votre responsabilité d'en faire part aux autorités de la Fraternité du Chêne.

Respectueusement,

Domilixia Segal, Soeur de la Fraternité du Chêne.
Estimé Major de Beaudoin,

Une fois de plus, je réitère le désir de l'Armée de venir en aide, par tous les moyens possibles, à l'Empire. C'est pour cette raison que je confirme que notre faction participera au projet de modernisation des forces navales.

Nous sommes bel et bien en mesure d'effectuer la formation des équipages navales et d'aider à la construction des navires et à la collecte des ressource. L'expertise que nos hommes ont récemment acquis à la reconstruction de la basse-ville viendra sans doute en aide à cette étape.

Puisque vous nous attribuez l'occasion d'émettre quelques requêtes, je vous en fait part dès ce moment afin que vous puissiez bénéficier davantage de temps pour votre planification.

Nous désirons avoir une flotte attribuée au secteur de l'île pénitencier, ainsi que la pleine gestion de ces navires, du matelot au capitaine de navire. Il va de soit que nous accepterons néanmoins les ordres venant des amiraux chargé du secteur.

Je me permets également de dire que si d'autres requêtes arrivent pendant le processus de planification je ferai mon possible pour vous les acheminer rapidement.

Veuillez agréer, Estimé Major de Beaudoin, l'expression de mes salutations les plus sincères,

Consul Thalkehr Stornaar,
Armée des Mercenaires.
Une note avait été écrite rapidement après la réception de la missive, mais les innombrables dossiers qu'avait à traiter le Magistère avaient fort probablement fait retarder l'envoi de la réponse.. Quoi qu'il en soit, un pli de la Légion Arcannique était finalement parvenu à l'État Major.

Major,

La Confrérie s'est donnée il y a fort longtemps comme mission de veiller à la bonne sécurité et au maintien de l'intégrité magique de Systéria. Le développement d'une flotte navale imposante est certes de bonne augure et démontre le vouloir de l'Empire de veiller au bien de ses citoyens.

Maintenant, j'avoue avoir été étonné de vous voir requérir notre aide pour mener à bien ce projet. La Confrérie est en effet plus souvent demandée pour son expertise en magie et en phénomènes paranormaux que pour le développement de navires de guerre. Mais l'ajout de Légionnaires sur les navires est une idée des plus intéressantes et donnerait un avantage non négligeable aux navires Systériens. Il serait, je crois, également possible de faire enchanter quelques pièces par nos Enchanteurs, ce qui confèrerait des propriétés magiques aux navires et leur permettrait d'accomplir des manoeuvres qui leur seraient uniques.

Il est toutefois impératif que les Légionnaires et les Enchanteurs qui prêteraient leur savoir à de telles activités soient dédommagés. La Confrérie est un organisme qui forme des gens de très haute qualité, et de telles unités ne sauraient servir gratuitement. J'attendrai de plus amples informations avant de négocier un arrangement.

Bien à vous,

Baron Galgarad Glâneduc,
Magistère de la Légion Arcannique


Post by Thomas Bolton, Emp - November 18, 2008 at 1:52 AM

Une note courte, allant directement à l'essentiel, fut envoyée au Chef d'Etat-Major.

Messire de Baudouin,

Avant d'augmenter les capacités de constructions de nos armateurs, il semble plus judicieux d'étudier au préalable les plans et maquettes des futurs navires qui constitueront notre flotte impériale. Pour qu'ils voient le jour, les conditions devront être optimales, aussi les ateliers des armateurs devront être pensés et étudiés afin d'en améliorer l'efficacité par rapport à nos vaisseaux.

Je ne soulève cependant aucune objection à l'augmentation des capacités de gestion et d'accueil de nos navires. Indépendamment de toute perspective militaire, de tels travaux pourraient améliorer de façon exponentiel notre commerce - un port d'envergure, carrefour obligé - mais aussi permettre de fluidifier et de développer nos relations diplomatiques - notamment via le commerce.

T. H. Bolton, Intendant de l'Empire


Post by Thomas Bolton, Emp - November 23, 2008 at 5:03 AM

Un épais dossier fut rajoutée à côté de celui sur la flotte impériale. Visiblement, les démarches diplomatiques avaient été faites par l'Intendant. En préambule, ce dernier avait d'ailleurs mis un mot...

Ministres,

Puisque le Consulat ne peut exécuter les tâches données, j'ai pris l'initiative de m'en occuper personnellement. Contact établi avec le Bastion, le Royaume des Sages, Tsen et Exophon.

Je présente cela comme un partenariat, je garde cependant pour nous certaines informations, comme des recherches parallèles que nous pourrions mener en plus de cette aide internationale.

T. H. Bolton, Intendant de l'Empire

À Son Altesse Liao Ori’Jun, Eclairée Souveraine de l’Archipel TSen, Honorable amie de Systéria,

Par la présente, la Couronne vous offre ses plus sincères salutations et loue une nouvelle fois la culture raffinée de votre peuple. Souvent, nos échanges furent amicaux. Souvent, nos nations se sont entre-aidées lorsque l’une d’elles se trouvait dans le besoin. Je me rappelle avoir reçu l’aide indispensable d’un de vos diplomates lors de la crise de la succession brégunienne. Diplomate aujourd’hui en poste sur notre territoire.

Si je vous contacte aujourd’hui c’est pour vous demander de nous aider à réaliser nos objectifs, à savoir constituer une flotte grande et puissante. Vous n’êtes pas sans savoir que le règne de la Régente Mala a mis Systéria à terre. Tous, nous essayons de la reconstruire, de la faire renaître de ses cendres. Mais pourquoi la recréer à l’identique ? Les choses changent, elles évoluent. Nous voulons faire mieux.

C’est pourquoi je sollicite un entretien avec le responsable des armateurs princiers. Nous souhaitons faire de notre flotte notre rempart de bois, notre bouclier contre nos ennemis. Allié à votre savoir-faire, les idées de nos ingénieurs pourraient dynamiser la construction de navires. En tant qu’amis et alliés, vous bénéficierez aussi de ces recherches. Si nous en discutions de vive voix ?

Daignez agréer, Votre Altesse, l’hommage de mon profond respect,

Thomas Halvadius Bolton, Marquis et Intendant de l’Empire Systérien

À Monsieur Cosme d’Olanno, Juste et Sévère Consul de la Cité-Etat d’Exophon, porté par le peuple,

Par la présente, Systéria vous salue. L’Empire a été la première nation à reconnaître officiellement votre existence sur la scène internationale. J’ai moi-même été l’auteur de ce discours visant à légitimer les droits que vous aviez acquis. Depuis, la Couronne suit avec intérêt l’accroissement spectaculaire et les changements profonds qui transforment l’ancienne Junte en République. Notre commerce s’en est d’ailleurs ressenti.

Je vous contacte aujourd’hui afin de solliciter une audience auprès de Monsieur le Chef de la Marine, votre conseiller le plus à même de répondre à mes demandes. Mon pays souhaite engager un plan de développement de sa flotte. J’ai conscience que vos armateurs ont fait d’immenses progrès depuis la proclamation de la République. Je reste persuadé qu’en alliant nos deux savoirs-faires, nous pourrions renforcer encore nos défenses navales mais aussi notre commerce.

Ce débat étant sujet à discussion, je vous invite à prendre contact avec notre ambassadeur afin d’arranger une entrevue. Cartes sur table, ça n’en sera que plus facile afin d’établir les responsabilités de chacun dans ce travail d’envergure.

Veuillez agréer, Monsieur le Consul, l’assurance de ma haute considération,

Thomas Halvadius Bolton, Intendant de l’Empire Systérien

À Sa Majesté Royale Aldarik IV le Puissant, Souverain Incontesté et Incontestable du Robuste Bastion Berguenois,

Par la présente, l’Empire de Systéria vous renouvelle ses vœux d’amitié sincère et dévouée envers votre grande nation avec laquelle nous avons tissé des liens incroyablement solides que même la vigueur de l’acier ne saurait briser. Notre alliance a marqué une étape nouvelle dans les relations diplomatiques entre nos patries, aussi est-il important de la célébrer et de lui faire honneur.

Je vous écris en tant que représentant de la Couronne afin de solliciter une audience avec le responsable de la flotte du Bastion. Mon pays, votre ami, votre allié, est en train d’étudier la création de nouveaux navires afin d’agrandir sa capacité de gestion de son armada. Bateaux de commerce mais aussi de combat. Connaissant l’extrême efficacité de vos armateurs, nous avons pensé qu’un partenariat pourrait s’avérer utile à nos deux territoires.

C’est pourquoi le Conseil Impérial sollicite une entrevue avec un homme qui vous est dévoué et qui a un contrôle direct sur cette flotte. Votre savoir-faire allié aux idées novatrices de nos ingénieurs pourrait renforcer considérablement nos défenses en mer et accroître notre puissance sur la scène internationale. Notre flotte sera notre rempart de bois.

Daignez agréer, Sire, l’hommage de mon profond respect,

Thomas Halvadius Bolton, Marquis et Intendant de l’Empire Systérien

À Sa Majesté Royale Feredìr El’Aglar, Sage d’entre les sages, Seigneur d’Arnad’Idhren,

Par la présente, l’Empire Systérien, dont vous êtes un des aïeuls Ô combien estimé par vos pairs et par la Couronne, vous salue humblement. Depuis l’union bénie de votre fils Son Altesse le Prince-Consort Alur’Indel et de notre Impératrice, nos deux nations ont su tisser des liens inextricablement mêlés. Deux dynasties ont fusionné, le prince Maemor III est né, ce futur empereur dont vous êtes le grand-père et que vous aiderez, j’en suis sûr, de vos sages conseils.

C’est en tant que représentant de la Couronne, serviteur de votre fils cadet, que je vous écris. Je sollicite un entretien avec le Grand Amiral en charge de la gestion de la flotte de Galadh’Einior. Nous sommes actuellement en train d’initié un Plan de Redressement Maritime, sous le regard vigilant et éclairé du prince Alur’Indel afin de renforcer notre capacité navale.

Pour ce faire, nous avons souhaité rencontrer un de vos plus proches hommes qui ait un contrôle direct sur vos armateurs et vous amiraux. Ensemble, nous pourrons réussir à innover en vue de créer de nouveaux types de vaisseaux qui assureront le renforcement de nos défenses en mer. Ce sujet doit, comme vous pouvez le constater, être discuté de vive voix. Je reste donc dans l’attente de votre réponse.

Daignez agréer, Sire, l’hommage de mon profond respect,

Thomas Halvadius Bolton, Marquis et Intendant de l’Empire


Post by Thomas Bolton, Emp - December 3, 2008 at 11:41 PM

Un nouvel ajout fut fait au dossier.

Réponses diplomatiques toujours en attente. La décision déchirent les conseillers des souverains. A juste titre, d'ailleurs.

Où en sont les guildes, Chef d'Etat-Major ?

T. H. Bolton, Intendant


Post by Jon De Baudouin, AdM - December 4, 2008 at 7:56 PM

Monsieur l'Intendant,

Je suis en attente des résultats diplomatiques de nos alliés avant de faire la suite du projet. Avec la valeur primordiale des plans dans la conception de navires il serait inhabile de commencer des discutions sur des bases que nous ne savons pas encore.

Jon de Baudouin, Chef de l'État-Major


Post by Thomas Bolton, Emp - December 5, 2008 at 12:25 AM

Une simple note fut ajoutée.

Dynamiser dès à présent les ingénieurs et penseurs des guildes quant à une amélioration de notre flotte ne peut qu'être bénéfique, Chef d'Etat-Major.


Post by Thomas Bolton, Emp - December 23, 2008 at 2:40 AM

L'Intendant rajouta de nouvelles pages au dossier.

Votre Majesté Impériale,
Ministres,

Par la présente, voici un plan que j’ai moi-même rédigé pour mettre en place cet ambitieux projet de développement de la marine Systérienne. Vous trouverez ci-dessous les arguments économiques et matériels nécessaires à sa mise en place.

Les fonds que nous utiliserons seront ceux de la branche culturelle. Les 675.000 pièces d’or annuelles seront en partie redirigées dans les caisses de l’Etat et une autre vers les chantiers navals. La gestion des musées et de la bibliothèque ne nécessitant plus les fonds, les fonctionnaires de l’ancienne branche ayant été redirigées vers les guildes, c’est une somme dont nous pourrons bénéficier tous les ans, à la fois pour la bonne santé économique du pays mais aussi pour le recrutement d’ouvriers et de matelots.

Les ressources sont faciles à trouver. Systéria regorge de bois. La ville est entourée d’une épaisse forêt qui peut être le repère potentiel de brigands et autres bandits de grand chemin. Nous utiliserons les arbres aux abords de la cité pour mettre en place la construction de nouveaux vaisseaux. Cela nous permettra à la fois d’avoir une vision plus nette pour la défense de la cité mais aussi de planifier à long terme un plan d’urbanisme pour étendre la cité. La démographie augmente sensiblement chaque année.

T. H. Bolton, Intendant de l’Empire


Post by Conteur Wolf - December 23, 2008 at 7:15 PM

Intendant,

Vous avez l'accord de la couronne pour débloquer ces fonds afin de débuter les travaux.

Alur'indel El'Aglar


Post by Thomas Bolton, Emp - December 24, 2008 at 12:51 AM

La copie de la lettre envoyée à l'Association fut ajoutée au dossier pour le suivi princier du projet.

A Nathalia d'Orbrillant, Juge de l'Economie,
A Koenzell Pandora, Huissier de l'Association,

Par la présente, je vous informe de la volonté de la Couronne de rouvrir les chantiers navals. La planification du développement de la flotte impériale fait partie des principaux objectifs systériens pour l'accroissement de notre potentiel commercial mais aussi militaire. C'est par le contrôle des mers que nous assurerons une suprématie financière à l'empire. A l'Association de participer pleinement à cette Grande Entreprise.

Vous êtes donc dans l'obligation de rouvrir le chantier qui se trouve près de la maison des artisans, au sud-est du port. Embauchez à nouveau ouvriers et charpentiers afin d'assurer une rapidité et une efficacité de production. Vous trouverez ci-joint les plans innovants commandés par la Régente Mala lors de son règne. Ces plans ont conduis à la création de trois bâtiments exceptionnels : "La Bonne Impératrice", "Le Puissant Alur'Indel" et "Le Seigneur Bolton".

La premier avec sa vigie très élevée est capable de repérer à des lieux à la ronde ses éventuelles proies. Les voiles bien gonflées seraient accompagnées par des rames afin qu'il ne soit pas limité par le vent dans sa mission. Le second est un très imposant navire préparé pour couler ses opposants. Peu rapide, ses armes, ses cannons et ses techniques de combat sont multiples. Enfin, le dernier est rapide et preste mise tout sur l'effet de surprise et sur ses canons révolutionnaires.

Ces plans sont bien évidemment hautement confidentiels. S'il s'avère que des fuites sont découvertes, des charges de haute-trahison pourront être retenues contre l'origine de la fuite. Vous êtes priés de me tenir informé régulièrement de l'avancée des mesures.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

T. H. Bolton, Intendant


Post by Thomas Bolton, Emp - January 11, 2009 at 3:25 AM

Une brève synthèse de l'Intendant fut ajoutée au dossier, suivie de nombreuses lettres.

Ministres,

Comme je m'y attendais, Exophon nous oppose un refus. Cependant, j'ai trouvé une parade qui pourrait nous être utile. Le capitaine du Grand Cavalier, navire de la république extrêmement innovant, a déjà travaillé pour moi par le passé. Je vais le convoquer et l'assigner à quai deux semaines en échange d'une bonne compensation. Nos ingénieurs pourront ainsi travailler sur l'architecture du navire.

Le Bastion et Tsen acceptent, leurs représentants devraient arriver sous peu. Quant à Arnad'Idhren, c'est le roi et sa fille en personne qui viendront à Systéria. Référez-vous au dossier concernant la sécurité de leur séjour pour plus d'informations.

T. H. Bolton, Intendant

À Sa Majesté Cybelle de Systéria, Bonne Impératrice du peuple de Systéria, Pacificatrice respectée,
À sa Magnificence Thomas Halvadius Bolton, Intendant de Systéria, Ami de temps anciens,

L'art que vous avez présentée à ma respectée souveraine est une présent digne et finement réfléchi qui honore le respect qui teinte les relations entre nos royaumes de paix.

Les aléas du temps et du destin qui ponctuent astucieusement notre monde m'ayant ramené près de celle à qui s'adressait vos mots, nous avons convenu que je serais un intermédiaire valable dont la bonne foi à votre égard fut déjà démontrée.

Les miens ne possèdent pas une force navale redoutable, parce qu'il n'est pas notre but que celui de préparer la guerre et nous ne saurions encourager une telle chose, mais nos navires sont des œuvres d'art dont l'utilité et la beauté servent des fins positives pour les nôtres.

Avec la permission de ma sage souveraine, je répondrai positivement à votre invitation, si vous la maintenez, et viendrai vous offrir, en cadeau, dans l'espoir de solidifier encore une fois nos liens, quelques-uns des secrets de nos navires, produit du travail honorable des savants de l'Archipel.

Recevez, votre Majesté, votre Magnificence, les respects de l'Archipel Princier et de sa Souveraine,

Munesane Takahashi,
Délégué princier aux royaumes au-delà de la Mer des dragons.

Au Souverain de Systéria et à ses conseillers,

Nous n'avons pas oublié le geste de la nation de Systéria et nous respectons le désir que vous exprimer dans votre lettre.

Nous ne tenons pas à ternir nos relations commerciales, mais nous déclinons par la présente votre offre.

Notre cité possède une connaissance en architecture maritime qui est enviée à travers toutes les landes d'Enrya. Il ne nous serait pas profitable de nous associer et de donner ou échanger contre des conseils à ce niveau notre expérience et savoir faire.

Veuillez agréez l'assurance de ma sincèrité,

Cosme d’Olanno, Consul.

À Thomas Halvadius Bolton, Marquis et Intendant de Systéria,

Mon peuple est constitué de gens de parole et je compte bien continuer ça. Mon Roi est heureux du cadeau que vous nous avez donner. Il espère que le nôtre vous plaira autant. Il a aussi décidé d'accepter votre invitation. C'est pour ça que je vous écris.

Nos navires sont rapides et ils sont solides. La première clef d'un combat en mer c'est d'arriver à prendre l'avantage sur l'autre flotte en étant plus rapide qu'elle. Ça permet d'éviter ses cannons et ses autres manigances scientifiques ou magiques.

La seconde clef c'est la robustesse. En étant solide et rapide, les coups (rares) qui sont portés ne nous arrêtent pas.

Ensuite il faut aborder et faire preuve de bravoure, de courage et surtout de force. On ne peut pas échouer comme ça.

J'ai la permission de mon Roi donc je vais venir vous voir pour vous aider et discuter de tout ça.

Daignez recevoir du respect,

Heimdall Ymir, chef de batailles sur l'eau.

À Sa Majesté l'Impératrice Cybelle de Systéria, Respectée et Bonne Souveraine de l'État de Systéria,
À son Altesse le Prince-Consort Alur'Indel El'Aglar, mon fils estimé,
À sa Magnificence Thomas Halvadius Bolton, Intendant de Systéria,

J'ouvrirai cette lettre en vous présentant le respect que j'ai pour les vôtres ; mon fils vous ayant été offert en étant pour moi la marque ultime.

Je vous annonce bien sûr que les landes elfiques entreront dans votre partenariat, mais nous tenons à ce que le tout soit fait dans le respect de la nature, qui nous fait vivre, mais qui est tout aussi vivante que nous et qui mérite à ce titre d'être traité comme telle.

L'éternité elfique qui m'a été offerte par cette vie pouvant toucher sa fin un jour, il y a certaines choses que je veux réaliser avant. Aussi, plutôt que de vous envoyer un émissaire, je vous annonce que ma fille Essëlinäe, deuxième descendante de mon sang, et moi-même, nous rendrons personnellement à Systéria. Nous espérons de tout cœur que vous verrez toute l'attention positive d'un tel déplacement.

Nous planifions discuter de ce pourquoi vous nous aviez écrit, mais j'ai aussi le désir avoué de poser les yeux sur ma descendance lointaine, mes petits-enfants. C'est un geste qui pourra se répercuter chez les miens, sachez-le, puisque le sang humain et elfe n'est pas toujours respecté dans les terres ancestrales elfiques.

Veuillez agréez, respectée Souveraine, éclairé Premier Ministre, mon fils, ma considération la plus haute.

Feredìr El’Aglar,
Patriarche de la famille El'Aglar,
Souverain du Royaume des sages.


Post by Yriel Asuryan, AdM - January 17, 2009 at 5:47 PM

Estimé Intendant Bolton,

Jon Baudouin ayant par le passé pris l'initiative en tant que Chef d'Etat Major de contacter la Fraternité du Chêne dans le but de mettre en place une zone attribuée au prélèvement de bois nécessaire aux futurs chantiers navals, j'ai vu dans le courant de la journée une délégation de la Fraternité du Chêne se présenter à mon bureau.

Ses émissaires souhaitaient me faire part de la délimitation de la zone décidée par leurs responsables et des modalités de l'autorisation de la coupe de bois par des ouvriers impériaux.
Je joint ci-contre une copie de leur réponse officielle à l'égard de l'Etat Major, notez que je ne leur ai pas demander de me faire parvenir l'état d'avancement du projet et que je ne sais pas qui est actuelement, dans l'empire, responsable officiel du dossier.

Monsieur de Beaudoin,

Je vous fais parvenir la décision de la Fraternité du Chêne suite à votre proposition.

Tout d'abord, le point que nous avons fait ressortir est la plantation des espèces végétales et ce, après la coupe afin de renouveler la forêt. Vous comprendrez que cela nous tient à coeur, et que, j'ose espérer, vos hommes pourront nous aider à combler cette tâche.

Aussi, il faudrait que tous vos bûcherons paient un permis de coupe et respectent les quotas approuvés sur le codex de la Fraternité.

Le dernier point concerne le lieu où se fera la coupe. La région choisie par une de nos rôdeuses, Mademoiselle Larme, se trouve bien au nord de la Cité et à une certaine distance de celle-ci. Bref, il vous faudra prendre rendez-vous avec celle-ci afin qu'elle vous montre l'emplacement exact. L'endroit fut choisi à cause des jeunes pousses qui auront tout leur temps pour grandir.

Si les contraintes vous plaisent, contactez nous afin de nous le confirmer. Vous devrez dire le nombre d'effectifs que vous aurez à votre disposition pour la période de coupe. Chaque permis coûte 100 écus et permet de rapporter 2500 rondins au maximum. Si le quota est dépassé pour chacun, ce sera votre responsabilité d'en faire part aux autorités de la Fraternité du Chêne.

Respectueusement,

Domilixia Segal, Soeur de la Fraternité du Chêne.

De cette réponse il s'avère que :

La zone déterminée par la Fraternité du Chêne se situe au delà du fleuve au Nord de la cité.
Cette une décision qui se veut "bénéfique" à l'équilibre écologique dê l'île, mais totalement irréaliste puisqu'elle forcerait nos ouvriers à parcourir une distance considérable avant de parvenir aux chantiers navals, ainsi que de devoir faire traverser le fleuve aux convois de ressource.
Ce qui occassionerait des coûts de transports supérieurs aux coûts même de la coupe de bois et du salaire des bucherons.

J'ai également invité la Fraternité du Chêne à réfléchir à un système forfaitaire concernant la ponction de bois par le chantier impérial, le volume incroyable de paperasse que générait le besoin d'acquérir un permis pour chaque ouvrier serait également un problème plus qu'handicapant pour le bon développement du projet.

Malgré le tacte dont j'ai tâché de faire preuve, les membres de la Fraternité du Chêne se montrent plus que retords lorsqu'il s'agit de la coupe de bois et de l'expansion de la cité. Je crains, monsieur l'Intendant, que le sujet ne requiert toute votre expertise diplomatique et le poids de votre titre pour faire comprendre à la Fraternité que l'évolution de la cité et sa défense ne se fera pas grâce à la densité de ses forêts, mais bien grâce au bois qu'elles voudront bien prodiguer.

Mes respects,

Karl Franz,
Chef d'Etat Major.


Post by Thomas Bolton, Emp - January 18, 2009 at 2:41 AM

Une note fut ajoutée par l'Intendant.

Je m'en occupe.


Post by Thomas Bolton, Emp - January 20, 2009 at 11:32 AM

De nouvelles pages furent ajoutées au dossier. Apparemment, c'était deux copies d'instructions, extrêmement complètes, conclusions de grands savants de l'archipel princier Tsen. Une note de l'Intendant expliquait le tout en préambule.

Ministres,

Je vous informe que l'ambassadeur Munesame Takahashi a décidé de nous montrer la confiance de la famille princière en nous confiant deux manuels d'instructions.

Le premier concerne des techniques de navigations innovatrices. A associer avec les navires que nous sommes en train de construire.

Le second est d'ordre offensif : utilisation de poudre différente, modifications des mécanismes des artilleries. A associer avec les travaux du forgeron Lidenbrock.

T. H. Bolton, Intendant

Navigation et distance lunaire

La Lune se déplace relativement vite dans le champ des étoiles. Nos plus grands astronomes, après des décennies de recherches ont réussi à déterminer qu'elle exécutait un tour sidéral en 27 jours 1/3. Son déplacement en un jour est en moyenne de 13,2 degrés. Sa distance angulaire aux autres astres varie donc constamment. La variation horaire de cette distance est maximum pour les astres qui sont placés sur la trajectoire du centre de la Lune ou pratiquement à proximité tant que la distance reste assez grande, c'est-à-dire pour le Soleil, les étoiles zodiacales et les planètes.

Supposons que, pour un lieu donné, par exemple la Faille de Vaerdon, on ait calculé des tables donnant de 3h en 3h de temps moyen, la distance de la Lune aux astres précités, convenablement choisis, pour un certain nombre d'années à venir. Comme la Lune est relativement proche d'Enrya, elle ne se projette pas au même endroit du ciel suivant le point d'Enrya d'où on l'observe. Les distances lunaires sont donc calculées pour l'observateur situé au centre d'Enrya.

Dans le lieu dont on veut déterminer la longitude, on observera au sextant la distance angulaire entre la Lune et le oleil ou un astre figurant dans les tables de la Lune. On en déduira la distance angulaire vraie au même instant pour un observateur situé au centre d'Enrya. Les tables de la Lune nous permettront alors de déterminer par interpolation pour quelle heure a lieu la distance angulaire vraie que nous venons de calculer. Ayant fait un calcul d'heure au moment de l'observation de la distance, la comparaison de cette heure et de l'heure simultanée de Systéria donnera la longitude du lieu par rapport à Systéria.

ATTENTION, il faut être précis. Toute erreur sur la distance observée produit une erreur trente fois plus forte sur la détermination de la longitude.

Le second document était encore plus complexe et alambiqué. Il contenait des informations de fabrication d'une poudre extrêmement puissante et pourtant aisément contrôlable, réalisée à partir d'un encens que l'on trouve communément à Tsen et de topazes réduits en poudre.


Post by Thomas Bolton, Emp - January 23, 2009 at 1:47 AM

De nouvelles pages furent ajoutées au dossier.

Etat de la flotte militaire avant la réforme :

Total de 12 vaisseaux. Technologie dépassée.

Etat de la flotte militaire actuelle :

Total de 21 vaisseaux.

Evolution constante, en attente des chiffres de l'Huissier Pandora.


Post by Thomas Bolton, Emp - January 23, 2009 at 11:34 PM

De nouvelles pages furent ajoutées au dossier.

Ministres,

Je vous informe que le Chef des Batailles sur l'Eau du Bastion Berguenois, Heimdall Ymir, a décidé de nous autoriser à connaître les secrets de la force de leur flotte.

Le premier, c'est la résistance, la souplesse et l'exceptionnelle solidité des arbres de leur nation qui sont habitués à résister à des conditions extrêmes. Une commande sera lancée pour des prix préférentiels.

Le second est d'ordre mécanique : les rames sont situés à des endroits stratégiques pour améliorer la vitesse du navire. Un ingénieur du Bastion est venu avec lui pour montrer à nos ingénieurs la façon de les utiliser.

Il restera plusieurs jours pour former nos nouveaux marins.

T. H. Bolton, Intendant


Post by Yriel Asuryan, AdM - January 28, 2009 at 1:56 AM

Messieurs,

J'ai effectué à l'aube les tests du nouveau prototype de canon qui devrait être prochainement incorporé à notre flotte.
Les tests se sont revèlés hautement satisfaisants et la facture du canon particulièrement adaptée à ce que nous recherchions.

En effet, la portée maximale des canons s'avère supérieure à celle des canons standards de l'empire Brégunien dont nous disposions jusqu'ici. La cible mise en place a été atteinte par le nouveau canon alors qu'elle était largement hors de portée du canon standard.
De la démonstration, il s'avère également que la résistance à la chaleur du métal du prototype est également plus élevée que celle de nos standards, permettant ainsi un feu plus nourri sans risque de surchauffe ou d'explosion.

Je propose donc que nous en lancions la production industrielle, sous la supervision adéquate du forgeron Lidenbrock.
Ce dernier m'a fait part de son souhait d'acquérir un statut officiel auprès de l'Empire, en sa qualité de forgeron et d'ingénieur désormais largement prouvée, afin que son travail pour l'empire soit officialisé.
Sa science pouvant encore faire progresser l'industrie de notre empire, je propose d'en faire un ingénieur impérial afin de s'assurer sa loyauté et son travail constant à notre service, et par la même éviter les incursions de l'Association des Commercants dans le moindre de ses agissements.

Le bilan du test du canon est donc hautement positif et je ne pense pas que d'autres tests seront nécessaires, je suis d'avis d'en lancer la production.

Mes respects,

Karl Franz,
Chef d'Etat Major.


Post by Thomas Bolton, Emp - January 28, 2009 at 5:08 AM

Une simple note fut ajoutée à l'attention du Chef d'Etat-Major :

Monsieur Franz,

Vous proposerez à monsieur Lidenbrock de devenir ingénieur pour le compte de l'Etat-Major. Il sera considéré comme un fonctionnaire de l'administration impériale et jouira de tous les droits civiques offerts aux citoyens.

Il touchera un salaire de 2.000 pièces d'or par mois. Comprenez bien que ses découvertes devront rester confidentielles et que les plans ne doivent être connus que du Conseil seul.

Aucun des termes de cette offre n'est négociable.

T. H. Bolton, Intendant


Post by Thomas Bolton, Emp - January 28, 2009 at 11:07 PM

De nouveaux documents furent ajoutés au dossier. Visiblement l'Association avait été extrêmement rapide.

Messir Bolton,

Voici le rapport fournit part le négociant Farric sur le chantier Naval.

Huissier Koenzell Pandora

Missive à Koenzell Pandora
Du Négociant Farric
Bureau Pandora dans le Manoir Orbrillant
Ville de systéria
À propos de: Confidentiel
Mes salutations Huissier Koenzell Pandora,

Voici un rapport détaillé sur le déroulement de la construction de vous savez quoi. N'oubliez pas que cette lettre peut tomber dans de mauvaises mains... Bref, nos travailleurs travailles forts tous les jours, même la fin de semaine, afin de rendre ce projet à terme. Le tout se déroule bien, et nous avançons à grand pas:

-Premier modèle: Nombre complété : 10, Statu: Terminé
-Deuxième modèle: Nombre complété : 10, Statu: Terminé
-Troisième modèle: Nombre complété : 2, Statu: En progression (Quelques modifications techniques à revoir également)

Si vous désirez d'avantages de détails sur ce qui ce passe, laissez-moi le savoir et je vous en donnerai plus.

Cordialement,

Négociant Farric

Etat de la flotte militaire avant la réforme :

Total de 12 vaisseaux. Technologie dépassée.

Etat de la flotte militaire actuelle :

Total de 37 vaisseaux.

Evolution constante, en attente des chiffres de l'Huissier Pandora.


Post by Thomas Bolton, Emp - February 2, 2009 at 6:18 AM

De nouveaux documents furent ajoutés au dossier. Visiblement l'Association avait été extrêmement rapide.

Chantier Naval

Les 30 navires sont terminé et mouille dans les eaux du port. Le finnalisaion des équipage et des équipement sont naisséssaire pour conclore le projet.

Huissier Koenzell Pandora

Etat de la flotte militaire avant la réforme :

Total de 12 vaisseaux. Technologie dépassée.

Etat de la flotte militaire actuelle :

Total de 45 vaisseaux. Projet achevé.

En attente de l'entrevue avec le capitaine Bar'Dun et la délégation elfique avant de lancer à nouveau de nouvelles constructions.

La partie de l'ancien budget de la Chancellerie affectée à la construction des navires est à nouveau divisé : je ne garde que le nécessaire pour la maintenance et le paiement des équipages ainsi que des provisions. Les fonds seront ajoutés directement au Trésor.

Monsieur Franz, faites-les équiper par l'artillerie Lidenbrock.


Post by Yriel Asuryan, AdM - February 2, 2009 at 1:02 PM

Intendant Bolton,

La finalisation de la construction des navires est une excellente nouvelle, et je vais m'atteller à la tâche de leur fournir le matériel et l'équipage militaire adéquat. Il faut cependant noter que bien que la version finale du prototype ait été testée et approuvée par nos soins, aucune entreprise de production en masse n'a encore été envisagée.
Le forgeron dispose à l'heure actuelle d'un entrepôt mais de ses deux seuls bras pour entamer la fabrication de tous les canons destinés à équiper la nouvelle flotte impériale.

Aussi vais-je entamer des discussions avec l'Association des Commerçants pour mettre à la disposition de monsieur Lidenbrock des travailleurs dûement mandatés pour ce faire.
Les négociations s'annoncent houleuses, les relations entre l'Association des Commerçants et son ex-membre le forgeron Lidenbrock étant loin d'être des plus amicales.

Je rencontrerai les deux parties dans les jours à venir et vous ferai part de ce qu'il résulte de cette entrevue.

Karl Franz,
Chef d'Etat Major.


Post by Thomas Bolton, Emp - February 2, 2009 at 11:01 PM

Une réponse fut envoyée au Chef d'Etat-Major.

Monsieur Franz,

Avez-vous évoqué les termes d'une éventuelle reconnaissance en tant qu'ingénieur de l'administration auprès de monsieur Lidenbrock comme je vous l'ai indiqué dans un autre dossier ?

Pour mieux appréhender les négociations, faites appel à un de nos diplomates. Peu importe lequel des trois vous prenez.

T. H. Bolton, Intendant


Post by Thomas Bolton, Emp - February 14, 2009 at 10:51 PM

Une nouvelle page fut ajoutée au dossier.

Ministres,

Contact initié avec le capitaine Brun'Dox Bar'Dun. Le Grand Cavalier est à quai pour dix jours, laissant le champ libre à nos ingénieurs afin d'étudier sous toutes les coutures le navire. L'architecte ayant disparu, le capitaine n'ayant pas les plans de son navire, nous ne pourrons pas le dupliquer à l'identique. Néanmoins, nous pourrons y détecter des avancées intéressantes pour nos autres vaisseaux.

De plus, le combat avec le kraken ayant suivi la négociation l'a abîmé, mettant à nu certaines parties de la coque. Nos ingénieurs auront donc tout le loisir d'étudier ce bateau à l'interne comme nous n'aurions jamais pu s'il avait été intact.

Il faut noter que ce n'est pas un des nouveaux navires de la République, mais un de la junte. Cependant, il semblerait que l'architecte connaissait le Consul d'Olanno, selon monsieur Bar'Dun. Etant donné l'efficacité des vaisseaux, je ne pense pas que la façon de les construire ait changé de façon significative. Quoiqu'il arrive, nous tirerons toujours d'intéressants avantages après l'étude du Grand Cavalier.

L'Association se remet au travail aujourd'hui.

T. H. Bolton, Surintendant


Post by Yriel Asuryan, AdM - February 15, 2009 at 12:08 AM

Messieurs les ministres,

Je dois rencontrer le forgeron Lidenbrock dans la journée, il a été plus que difficil de parvenir à le joindre dans le mois qui vient de passé. Je lui ferai part de son nouveau statut d'ingénieur impérial, qu'il acceptera, sans nul doute selon moi, immédiatement. Une fois la chose faite j'entamerai les négociations avec l'Association des Commerçants pour que ceux-ci lui prêtent tous les travailleurs nécessaires au chantier métalurgique de nos nouveaux canons.

Les relations entre monsieur Lidenbrock et les commerçants de l'Association étant pour le moins houleuses je ferai appel à l'un des diplomates impériaux pour faciliter les négociations et soutenir les intérêts de l'Empire. Est-il un diplomate que l'Empire souhaiterait spécialement nommer pour cette mise à l'épreuve en vue de l'élection d'un nouveau Consul ?

Je me rendrai également au port en compagnie de monsieur Lidenbrock afin d'examiner ce fameux Grand Cavalier.

Karl Franz,
Chef d'Etat Major.


Post by Thomas Bolton, Emp - February 15, 2009 at 12:28 AM

Une brève note fut rajoutée à l'attention de Karl.

Demandez donc cela au diplomate Morvan.


Post by Yriel Asuryan, AdM - February 16, 2009 at 12:02 PM

Le forgeron Lidenbrock portera désormais le tire d'Ingénieur Impérial, il a accepté la proposition et contactera prochainement l'administration pour les différents détails pratiques de sa nouvelle appartenance à l'Empire.

Il résulte de l'entretient que la production massive des canons nécessitera un bâtiment beaucoup plus grand que l'entrepôt concèdé dans le quartier portuaire. L'ingénieur Lidenbrock propose de mettre à disposition son vaste atelier, mais souhaiterait éviter cette option afin de ne pas avoir à refuser des clients pendant toute la durée du chantier métallurgique.

Je contacte le diplomate Morvan avant de lui confier la tâche d'entamer des négociations avec l'Association des Commerçants pour que ces derniers confient leur main d'oeuvre à l'ingénieur Lidenbrock. Un rapport du diplomate sera transmis au conseil à chaque fin de cycle.

Karl Franz,
Chef d'Etat Major.


Post by Thomas Bolton, Emp - February 17, 2009 at 12:09 AM

Une réponse fut envoyée au Chef d'Etat-Major.

Monsieur Franz,

Maintenant que monsieur Lidenbrock est ingénieur impérial, ses profits personnels passent en second plan. Que ce soit bien clair. Si son atelier est suffisamment vaste pour assurer la production de ces canons, alors c'est son atelier qui sera utilisé pour permettre le développement de cette nouvelle artillerie.

Lui avez-vous confié les avancées apportées par l'archipel Tsen : celles sur la fabrication d'une poudre extrêmement puissante et pourtant aisément contrôlable, réalisée à partir d'un encens que l'on trouve communément à Tsen et de topazes réduits en poudre ?

T. H. Bolton, Surintendant

[HRP : Faut arrêter de pousser mémé dans les orties. Il a déjà eu un bâtiment gratuit, c'est amplement suffisant. On lui donne une main, pas le bras.]


Post by Yriel Asuryan, AdM - April 19, 2009 at 2:26 PM

Messieurs les ministres,

Voici le rapport du diplomate Morvan sur l'évolution du chantier, ce dernier n'a que trop trainé et cela est dû en grande partie au nombreuses tâches que nous avons eu à accomplir durant les mois qui viennent de s'écouler.
Je prends d'ores et déja des mesures pour sécuriser la mine et accorderai deux gardes supplémentaires à l'ingénieur Lidenbrock, pour un total de quatre gardes impériaux, pour assurer la sécurité de l'acheminement des canons de l'atelier jusqu'au port.

L'ingénieur Lidenbrock à pris sa nomination un peu trop à coeur et tend à faire de toutes les tâches que nous lui confions quelque chose de spectaculaire pour que chacun sache qu'il est le premier ingénieur impérial. Ce n'est pas forcément un point négatif mais il faut cependant savoir se montrer rigide quant au nombreuses requêtes qu'il formule.

Je vous laisse le soin de décider de la rémunération adéquate de l'Association pour la tâche qu'elle va accomplir, la main d'oeuvre fournie ne devrait pas être particulièrement nombreuse, les pièces de canons ne se construisant pas à plus de 4 ou 5 unités à la fois dans l'atelier.

Karl Franz,
Chef d'Etat-Major.


Post by Thomas Bolton, Emp - April 19, 2009 at 3:26 PM

Une nouvelle note fut ajoutée au dossier.

Monsieur Franz,

Concernant la flotte et l'ingénierie de l'architecture des bâtiments de guerre :

Concernant monsieur Lidenbrock :

T. H. Bolton, Surintendant


Post by Yriel Asuryan, AdM - April 19, 2009 at 5:35 PM

Estimé Surintendant Bolton,

Nous ne concèderons aucun bâtiment supplémentaire à l'ingénieur Lidenbrock, le seul point pour lequel nous devons nous concerter concerne la main d'oeuvre de l'Association des Commerçants et le budget que nous attribuerons à la ponction des ressources par leurs ouvriers.


Post by Thomas Bolton, Emp - April 19, 2009 at 5:58 PM

Une nouvelle note fut ajoutée.

Messire Franz,

Voyez avec monsieur Lidenbrock le nombre d'ouvriers dont il aura besoin. Je verrais ensuite personnellement avec le Trésorier Pandora pour le devis.

Bien entendu, les fonds seront versés directement à l'Association et non à l'ingénieur.

T. H. Bolton, Surintendant


Post by Thomas Bolton, Emp - May 26, 2009 at 6:58 PM

Une note fut ajoutée au dossier par le Surintendant.

Messire Franz,

J'attends toujours le résultat de votre entretien avec l'ingénieur Lidenbrock. Si vous estimez que vous ne pouvez nous fournir vos conclusions dans un délai raisonnable, donnez toutes les informations nécessaires à la Grande Ambassadrice pour qu'elle puisse nous ramener les renseignements dont le Conseil Privé a besoin.

Concernant l'étude du Grand Cavalier : le rapport des ingénieurs est arrivé il y a quelques semaines et l'équipage est repartit depuis bien longtemps. La crise récente a ralentit considérablement l'avancée du projet. Des améliorations techniques ont été trouvées avant de renforcer l'architecture de la coque pour rendre le navire plus résistant.

Des plans vont être fournis à l'Association et le chantier naval va être réouvert.

T. H. Bolton, Surintendant


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 27, 2009 at 9:05 AM

Une courte réponse fut déposée par la Grande ambassadrice concernant l'ingénieur.

Surintendant,
Messire Franz,

Depuis plusieurs semaines, j'essaie de rencontrer l'ingénieur Lidenbrock à son domicile. Lui et moi étions des amis de longue date, mais je n'ai pas de nouvelle de lui depuis des mois. Je commence à croire qu'il a tout bonnement quitté la ville depuis un temps sans vous donner de nouvelles.

Je vais m'informer à une connaissance qui pourra peut-être savoir où il se trouve. Il est décevant de voir qu'il n'a pas daigner montrer un signe de vie depuis tout ce temps alors que d'importantes tâches lui étaient confiés.

Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Grande ambassadrice


Post by Yriel Asuryan, AdM - May 30, 2009 at 7:59 PM

Le Chef d'Etat-major et le diplomate Morvan attendaient en effet un retour de l'Ingénieur Lidenbrock pour avancer dans le chantier...


Post by Thomas Bolton, Emp - June 3, 2009 at 6:35 PM

Le Surintendant rajouta de nouvelles pages au dossier : un échange de lettres ainsi qu'une note en préambule. Le tout, bien que visible par tous, était spécialement adressé au Prince-Consort Alur'Indel.

Ministres,

Je vous informe de deux choses :

T. H. Bolton, Surintendant

Monsieur le Surintendant,

C'est avec un délais que je crains trop long que je vous écrit enfin. J'ai rencontré au sud de Systéria son Altesse la fille du Prince Consort, il y a de cela quelques temps. Elle m'a vaguement parlé de la tenue d'un incroyable chantier naval, visant à augmenter la puissance de l'Empire Systérien. Or, la princesse étant une adepte déclarée de la magie naturelle et du druidisme, elle se vit dans l'obligation de servir à Systéria un avertissement. La tenue d'un tel chantier met incontestablement l'équilibre vital de la forêt en danger, et d'après les dires de la princesse, des représailles auront lieu si l'Empire poursuit le projet. Trop de ressources seront gaspillées, toujours selon ses dires, et elle et d'autres ne sauraient tolérer une telle chose.

Elle a terminé en rappelant le caractère futile d'un tel chantier, puisqu'elle considère ridicule la quête toujours grandissante de pouvoir des Hommes. Elle a rappelé ses "menaces" à quelques occasions lors de notre discussion. Je crois que la consulter sur le sujet ne serait pas un luxe. J'aimerais être tenu au courant des développements.

Bien à vous,

Compte Galgarad Glâneduc,
Médaillé de Maemor.

Comte Glâneduc,

Je vous remercie des informations que vous m'avez confié à ce sujet. Visiblement, il semble que la princesse connaisse mal son sujet puisque le chantier naval n'a prélevé du bois de notre forêt qu'au début de la construction des premiers navires.

Notre alliance et partenariat avec les berguenois les ont amené à nous fournir eux-mêmes à des tarifs préférentiels du bois pour notre projet d'augmentation de la flotte. Nous n'utilisons donc plus à ce jour et depuis au moins 20 navires à l'eau le bois de nos forêts.

Si jamais vous la voyez avant moi, je vous invite à lui confier ces informations. Son Altesse doit être consciente que le bois berguenois est propriété du Bastion et que nous le vendre ne regarde que le ministre du commerce de Sa Majesté Aldarik.

Je vous informerai à l'avenir si j'ai de nouvelles informations à ce sujet.

T. H. Bolton, Surintendant

P.S. : Il doit s'agir de la sœur de Son Altesse le Prince-Consort, venue avec la délégation elfique et non de sa fille, Isaleia de Systeria, âgée de dix ans seulement.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 4, 2009 at 11:02 AM

Plusieurs lettres furent ajoutées avec une note en préambule.

Ingénieur Lidenbrock de retour. Demande des explications, cf. sa lettre ci-joint.

T. H. Bolton, Surintendant

Bonjour à vous Surintendant Bolton,

Cela fait longtemps que je ne vous avais pas contacté, mais cette fois si c'est nécessaire je crois. Selon vos précédantes instructions, j'avais passé par l'intermédiaire du Diplomate Morvan consernant les détails de mes travaux. Je l'ai rencontré à deux reprises par le passé et je l'ai contacté aussi par missive. À chaque fois, il m'avait infirmé qu'il travaillait la dessus et que j'en aurais des nouvelles sous peu et que le Conseil était en discution.

J'ai du m'absenté une courte période de Systéria, et vu les problèmes qui devaient être régler avant que je puisse commencé, j'ai cru que cela ne poserait aucun problème et que peut-être tout serait pret pour commencer lors de mon retour. À ma grande surprise, cela n'est pas du tout le cas et je n'ai recu aucune missive chez moi en mon absence. Je me suis un peu informé auprès de guildes conserné et il semblerait que les démarches n'ont pas été entreprise et/ou pas complétés. J'ai même croisé le Diplomate Morvan voila quelques lunes à peine à la banque de la moyenne ville, j'ai cru qu'en me voyant il viendrait me voir avec de bonnes nouvelles ou du moins avec un minimum de nouvelle... mais il n'en fut rien.

Vu que tout semble être en arret total, je vous écris pour vous signaler ces faits et vous demandez si il serait possible de botter un peu la personnage en charge, ou bien sinon de transférer le dossier a une personne qui sera un peu plus active.

Je suis impatient de commencer la tache mais je ne peux pas le faire tant que certains détails n'ont pas été réglés.

Lidenbrock

Monsieur Lidenbrock,

Aux dernières nouvelles, messire Franz a sécurisé la mine et vous accordait deux gardes supplémentaires, pour un total de quatre gardes impériaux, afin d'assurer la sécurité de l'acheminement des canons de l'atelier jusqu'au port.

Il a mentionné de nombreuses requêtes de votre part sans pour autant les détailler. Il devait s'agir d'une évaluation de la main d'œuvre mise à contribution et le budget attribué à chaque ouvrier. Détaillez.

S'il y avait d'autres demandes qui n'ont pas trouvé de réponses auprès du diplomate Morvan, informez-m'en.

T. H. Bolton, Surintendant


Post by Thomas Bolton, Emp - July 21, 2009 at 8:40 PM

Le dossier fut exceptionnellement sortit de la poussière pour être mis à jour. Suite à quoi il fut de nouveau archivé au même endroit.

Cher SurIntendant,

tous les travaux sont terminés, je laisse le chantier monté et prêt à être utilisé jusqu'à ce que je reçoive confirmation que nous pouvions "lever l'ancre" ou arranger quelques choses de dernière minute.

cordialement,

marchand Farric.

Etat de la flotte militaire avant la réforme :

5 caraques

3 gabares

4 galions

Total de 12 vaisseaux. Technologie dépassée.

Etat de la flotte militaire actuelle :

5 caraques

3 gabares

4 galions

21 navires de ligne de type C :

21 navires de ligne de type A :

21 navires de ligne de type B :

Total de 75 vaisseaux. Projet achevé.