[Projet] Etat Major.
Post by Yriel Asuryan, AdM - December 31, 2008 at 9:44 PM
Messieurs les ministres,
Dans le cadre de ma récente intronisation à la tête de l’Etat Major, je vous soumets la première réforme que je souhaiterais voir appliquée à la mécanique militaire inter guilde de l’Empire.
Ce projet vise une cohésion renforcée des institutions militaires autour de la personne du Chef d’Etat Major. En effet, il consiste en la création d’un état major concret, constitué de personnalités charismatiques et particulièrement méritantes de l’Armée des Mercenaires, de la Confrérie Pourpre, de la Garde Impériale ainsi que de l’Ordre du Soleil.
Composé de cinq membres, l’Etat Major conseillera le Chef d’Etat Major lors de décision importante, afin que le représentant de chaque guilde donne la position officielle de son institution, où la défende, dépendant du cas. De cette manière, un arrêté de l’Etat Major ne prendra plus au dépourvu une institution militaire, évitant ainsi de créer des tensions qui ont été connues lors des mandats précédents.
De plus, je pense que cette initiative établira un certain climat de confiance entre le statut de Chef d’Etat Major et les institutions militaires. Le but avoué étant de rompre la chaine d’échecs qu’ont connu mes prédécesseurs.
Les membres composant l’Etat Major n’auront évidement, aucun accès aux discussions, décisions et dossiers du cercle restreint du Conseil Impérial, il s’agira uniquement de traiter d’affaires militaires et de leur application au sein des différentes guildes. Toute décision traitée au sein de l’Etat Major, aura, bien entendu, été approuvé antérieurement par le Conseil Impérial.
Enfin, si le Conseil venait à valider ce projet, le choix de chaque membre lui serait auparavant soumis afin d’obtenir son approbation.
Je souhaite conclure cette proposition par un exemple concret d’un Etat Major en pratique tel que je l’imagine et vous le propose ci-dessus.
Au vu de l’actuel projet impérial d’établir une force naval impériale plus conséquente, la réunion d’un Etat Major permettrait de discuter avec chaque officier de guilde de la manière dont les institutions militaires vont former les hommes qui constitueront notre marine et la place que ceux-ci y auront. La sélection d’officiers militaires entièrement attachés à la marine, le nombre d’hommes dont ils disposeront, la reconnaissance avancée en territoire maritime, etc …
Tout ceci, dans le but d’alléger la tâche du Conseil Impérial et de faire appliquer plus facilement ses décisions de cadre militaire. Toute décision ou nomination serait dans cette optique également, approuvée au préalable par le Conseil Impérial.
Ce dossier n'étant encore qu'au stade de projet, je sollicite votre avis sur le sujet, afin de discuter ultérieurement de l'éventuelle manière dont cet organisme sera inscrit dans la loi.
Messieurs les Ministres, acceptez l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Karl Franz,
Chef d’Etat Major.
Post by Thomas Bolton, Emp - January 1, 2009 at 12:06 AM
Une réponse de l'Intendant fut ajoutée au dossier.
Monsieur Franz,
Vous évoquez la création officielle d'un État-Major au sein de l'Empire. Je ne m'oppose pas à cette idée. Cependant, vous oubliez d'évoquer la Fraternité du Chêne, nouvellement intégrée comme force armée de Systéria. Est-ce délibéré ? Si oui, j'aimerais que vous développiez les raisons de cette mise à l'écart. Je vous signale cependant qu'une telle attitude vis-à-vis de leurs responsables risque de semer la zizanie entre l'administration et l'institution des druides et des rôdeurs. N'oubliez pas non plus que depuis l'Indépendance, ils participent à la défense de nos côtes avec les membres de la Confrérie.
Concernant l'arrêté de l'État-Major, cette définition s'applique en tant de guerre ou en tant de paix ? L'avantage d'un seul pouvoir décisionnaire - même si, dans cette réforme, vous le conservez - est sa rapidité d'action. Quand vient l'urgence, quand vient la nécessité d'une décision rapide à tel événement, comptez-vous convoquer vos conseillers, sachant que des désaccords peuvent naître entre chaque partie en présence ?
Les garanties que vous offrez, à savoir la méconnaissance des dossiers du Conseil Privé, le choix des membres siégeant à l'État-Major et l'approbation préalable par les ministres me semblent correctes. Je veux cependant qu'à chaque réunion, qu'il y ait ou non aboutissement à une décision quelconque, un rapport soit constitué et déposé dans la salle du congrès afin que chaque ministre puisse y avoir accès. Un droit de regard total doit être laissé à la Couronne et à ses représentants.
T. H. Bolton, Intendant de l'Empire
Post by Yriel Asuryan, AdM - January 2, 2009 at 11:55 PM
Intendant Bolton,
Je considère avec attention les différentes remarques dont vous me faites part.
En ce qui concerne la Fraternité du Chêne, je suis actuelement en discussion avec ses Guides afin de définir les contours de l'intervention de leurs membres dans la vie militaire de l'Empire.
Vous devez savoir que les membres de cette institution éprouve une certaine aversion pour la hiérarchie et que leurs statuts au sein de leur propre guilde ne sont pas réelement définis comme étant des combatants ou non.
Aussi je souhaite que ces discussions entamées avec leurs dirigeants aboutissent à quelques accords concernant la manière dont la Fraternité du Chêne va entraîner ses hommes, les former à la discipline militaire, hiérarchiser ses effectifs avant de les considérer comme équivalents à des institutions comme la Garde Impériale, l'Armée des Mercenaires ou l'Ordre du Soleil.
Je suis bien conscient que l' intégration officielle des membres de la Fraternité du Chêne dans les armées Systérienne est une récompense honorifique et symbolique de la couronne, et j'entends bien évidement soutenir cette décision, mais je dois simplement m'assurer d'une certaine cohérence dans les forces dont j'ai la responsabilité.
La Fraternité du Chêne fera donc, dans un avenir proche je l'espère, partie intégrante de mon projet, pour peu que celle-ci soit, pour le moins, en mesure de déterminer un responsable militaire.
Vous émettez ensuite quelques incertitudes quant à la sauvegarde de la rapidité d'application de mes prérogatives de Chef d'Etat Major.
Je tiens à préciser qu'il s'agira là essentielement d'une assemblée ayant pour vocation de conseiller le Chef d'Etat Major, en aucun cas de remettre en cause son jugement, ses ordres ou sa légitimité.
Le pouvoir décisionel total du Chef d'Etat Major est une chose positive, mais il n'est effectif que si celui-ci bénéfie du respect des institutions dont il a la charge. Je me permets humblement, monsieur l'Intendant, de vous glisser à l'oreil que la remise en place de ce respect, au vu des personnes qui m'ont précédé, est loin d'être une chose aisée.
N'y voyez pas là outrage à quelque personne que ce soit, mais c'est un fait dont le Conseil doit avoir conscience.
L'exemple de Jon de Baudouin, rossé par ses propres hommes à la première décision disciplinaire est encore vivace des les esprits.
Afin de clarifier cette disposition, je propose l'appelation de Conseil des Armées.
C'est le climat de confiance que ce projet à pour but d'instaurer, qui renforcera la rapidité d'action du pouvoir décisionel de l'Etat Major, j'en suis convaincu.
Mes respects,
Karl Franz,
Chef d'Etat Major.
Post by Thomas Bolton, Emp - January 4, 2009 at 5:04 AM
Une réponse parvint le lendemain.
Monsieur Franz,
Au sujet de la Fraternité, seuls les druides et les rôdeurs seront considérés comme une force armée, au même titre que les légionnaires arcaniques qui se différencient des chercheurs de la Confrérie. Leur rayon d’action se situe dans le quartier qui leur a été offert par la Couronne mais aussi dans un rayon de vingt kilomètres dans la cité pour la protection des espaces naturels. Je pense que certains feront de très bons éclaireurs en cas de conflit armé, tandis que les druides renforceront notre puissance d’attaque magique – sans parler du soutien des blessés.
La Fraternité est une guilde jeune, ses membres doivent trouver des repères. A vous de leur inculquer la discipline nécessaire avec tact et subtilité. Ce sont de fraîches recrues qui devront faire leurs preuves, à vous de leur confier des tâches à réaliser et des objectifs à atteindre pour les mettre sur le même pied d’égalité que leurs homologues des autres organisations impériales. Si vous chercherez un responsable militaire, cherchez monsieur Garibald Adalard, il assistait le Prince-Consort et moi-même pendant la Régence.
Quant à l’exemple de Jon de Baudouin, il n’est évidemment que trop significatif. Je vois que ces quelques années au sein de l’Armée des Mercenaires ont développé chez vous un sens certain de la politique. Faites-vous respecter par vos subalternes, c’est la clé. Où en sont d’ailleurs vos prospections ? Avez-vous déjà une liste de candidats à nous soumettre en vue d’étudier ce projet de conseil d’Etat-Major ? Si oui, veuillez les indiquer.
T. H. Bolton, Intendant de l’Empire
Post by Yriel Asuryan, AdM - January 7, 2009 at 3:17 PM
Une liste de différents officiers de guilde fut présentée au Conseil, tous susceptibles de faire partie de l'Etat Major.
Ordre du Soleil :
Le haut-paladin Brehan de Nogar me semble le plus indiqué, récompensé deux fois par la couronne, il est surement l'homme le plus compétent de l'Ordre du Soleil à l'heure actuelle.
Confrérie Pourpre :
Le comte et commandant Galgarad Glâneduc, à la tête de la Légion Pourpre est sans doute le choix le plus évident.
Si il advenait qu'il soit trop occupé par son travail, le choix se tournerait dès lors vers le Navarque VonBrochert, à la réputation pour le moins sulfureuse, mais assurément plus compétent que son homologue, Minassi Menethil, à mon sens.
Armée des Mercenaires :
Le cas de l'Armée des Mercenaires est plus délicat. Les deux officiers les plus en vue selon le commandant Venance, sont le sergent Barbedepierre et le consul Stornaar. Ils sont cependant, hiérarchiquement, sur un pied d'égalité.
Aussi j'ai l'intention d'attendre la future nomination de l'un d'eux au grade de sous-officier pour lui proposer d'intégrer le Conseil des Armées.
Les autres propositions seraient plus que probablement sur la table du Conseil dans les prochaines semaines.
Post by Thomas Bolton, Emp - January 8, 2009 at 1:36 AM
Une note fut ajoutée par l'Intendant Bolton.
Monsieur Franz,
J'approuve vos choix des titulaires concernant les trois guildes de l'État-Major.
Je m'oppose cependant à ce que le baron VonBrochert soit associé aux délibérations sur la sécurité de l'empire si le comte Glâneduc ne peut assurer cette charge.
T. H. Bolton, Intendant
Post by Yriel Asuryan, AdM - January 18, 2009 at 3:49 AM
Intendant Bolton,
Je vous informe par la présente que ma rencontre avec l'Inquisiteur De Nogar s'est révèlée particulièrement constructive et qu'il est favorable à la création du Conseil des Armées.
Il accepte donc par la même occasion d'y être le représentant officiel de l'Ordre du Soleil.
J'ai également discuté avec le Sergent Barbedepierre, je pense que sa sélection est le meilleur choix, c'est un remarquable meneur d'hommes et il est à la tête de la Milice à l'heure actuelle, le Consul Stornaar est plus un homme diplomatique qu'un homme d'arme, de plus, il est également avocat de l'empire.
Je dois toujours rencontrer le comte Glâneduc, lequel se fait rare et difficil à contacter.
Mes respects,
Karl Franz,
Chef d'Etat Major.
Post by Thomas Bolton, Emp - January 18, 2009 at 4:17 AM
Une brève note de l'Intendant permit à Karl Franz de prendre connaissance de son opinion à ce sujet.
Monsieur Franz,
J'approuve le choix de l'Inquisiteur de Nogar ainsi que celui du Sergent Barbedepierre. Nous avons peu de nains accédant à des postes à responsabilités, c'est l'occasion de faire valoir sa candidature.
T. H. Bolton, Intendant
Post by Yriel Asuryan, AdM - January 21, 2009 at 6:19 AM
Intendant Bolton,
En fait de nain, je pense que ce sera finalement un elfe noir qui occupera la place de représentant de l'Armée des Mercenaires au Conseil des Armées.
En effet, suite à la nomination du Consul Stornaar au poste de Sous-officier, des tensions internes ont mené à la démission du Sergent Barbedepierre ainsi que du Caporal Tarson, lesquels nourissent désormais le souhait de rentrer à la Garde Impériale.
Bien que ne pouvant que me réjouir que deux éléments d'une telle qualité réjoignent les rangs de nos gardes, je suis déçu de ne pouvoir nommé Brogok Barbedepierre au Conseil des Armées.
Le choix se porte dès lors naturellement sur le Sous-officier Talkhehr Stornaar.
Mes respects,
Karl Franz,
Chef d'Etat Major.
Post by Thomas Bolton, Emp - January 21, 2009 at 6:50 AM
L'Intendant laissa son avis.
Soit.
Il était bref, mais clair.
Post by Thomas Bolton, Emp - April 6, 2009 at 2:15 PM
Le dossier fut dépoussiéré.
Monsieur le Chef d'Etat-Major,
Plus de nouvelles depuis plusieurs mois.
Doit-on considérer que la constitution de l'Etat-Major est effective ou encore en attente ?
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Yriel Asuryan, AdM - April 11, 2009 at 12:28 AM
Estimé Surintendant Bolton,
Les membres de l'Etat Major sont effectivement sélectionnés.
Je suis actuelement à la recherche d'un bâtiment que nous pourrons occuper à cet effet.
Je ferai parvenir un avant-projet au Conseil dans les jours à venir.
Karl Franz,
Chef d'Etat Major.
Je suis horriblement surchargé jusqu'à vendredi, j'en suis réduit au minimum minimorum sur crépuscule d'ici là.
Post by Thomas Bolton, Emp - May 26, 2009 at 7:00 PM
Une nouvelle relance fut envoyée au Chef d'Etat-Major plusieurs mois après.
Post by Yriel Asuryan, AdM - May 26, 2009 at 11:22 PM
Les membres de l'Etat-major sont les suivants :
-Le magistère Galgarad Glâneduc de la Confrérie Pourpre.
-Le sous-officier Thalkehr Stornaar de l'Armée des Mercenaires.
-L'inquisiteur Brehan de Nogar de l'Ordre du Soleil.
La Fraternité du Chêne semble rencontrer des nouveaux troubles quand à leur dirigeance et la nomination d'un de leurs membres est donc remise à plus tard.
Karl Franz,
Chef d'Etat-major.
Post by Thomas Bolton, Emp - May 26, 2009 at 11:30 PM
Une réponse du Surintendant fut ajoutée.
Messire Franz,
Il y a quelques semaines, vous avez confié à ce Conseil que l'Inquisiteur de Nogar était souvent réticent à collaborer avec l'administration.
Vous avez cependant décidé de le faire siéger à ce rassemblement de l'Etat-Major. Pensez-vous alors pouvoir pondérer ou tempérer ses réponses rigides et peu coopératives ?
J'attends également l'avis du Grand Ambassadeur au sujet de cette réforme.
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 27, 2009 at 8:57 AM
Et l'avis de la Grande ambassadrice fut déposé, tout simplement. Elle s'était appliquée pour écrire en plus, aux plaisirs des yeux des ministres.
Surintendant Bolton,
Messire Franz,
J'ai naturellement fais la lecture des nombreux dossiers avant de pouvoir me prononcer sur cette nouvelle réforme de l'État Major et je la vois d'un bon œil.
Je pense que cela ne pourra qu'améliorer la perception des guildes vis à vis le conseil, donc le Chef de l'État major lui-même et renforcer les liens entre l'empire et les institutions martiales. Ce lien de confiance est important et précieux. Les hauts-gradés des guildes, ne nous le cachons pas, n'apprécient pas les secrets et les détours et ils sont parfois prompts à les imaginer. Le fait d'être informer et surtout le fait de conseiller le Chef d'État Major leur donnera confiance et je crois que cette alliance ne pourrait être que bénéfique pour Systéria.
Je crois que nous obtiendrons une bonne coopération même des personnes qui nous sembleraient les plus réfractaires, comme l'Inquisiteur de Nogar. Je le connais personnellement assez pour m'avancer à dire que sous ses allures rigides, se cache un homme d'esprit, de convictions et de foi qui pourrait s'avérer comme un conseiller judicieux. Ce n'est pas une personne facile à côtoyer, mais il est possible de le faire et d'obtenir le meilleur de lui.
Les personnes désignées dans ce conseil de l'État Major seraient de plus, amenées à se côtoyer plus fréquemment, ce qui me semble étonnamment rare actuellement. Alors que pourtant, les forces armées auraient tous avantages à se coordonner entre elles. Avec la création d'un conseil de l'État Major, nous ouvrons donc ainsi la possibilité d'une bonne entente qui pourrait amener à des projets reliant plusieurs guildes ce qui a mon avis, ne peut qu'être bénéfique.
Les personnes désignées me conviennent, j'approuve donc cette réforme et ce conseil.
Sarälondë Taur'Amandil Balgor
**Grande ambassadrice **
Post by Thomas Bolton, Emp - May 27, 2009 at 11:01 AM
Une brève note de la Surintendant se greffa au dossier.
En attente d'une dernière réponse de K. Franz avant officialisation de cette réforme par décret.