[Projet] Commerce à Nguelundi
Post by Thomas Bolton, Emp - January 10, 2009 at 4:32 AM
Un nouveau dossier fut déposé dans la Salle du Conseil par l'Intendant.
Ministres,
Par le présent dossier, je vais vous présenter un projet de développement économique de Systéria. Vous n’êtes pas sans savoir que la contrée de Nguelundi possède de nombreuses richesses, inexploitées par ses habitants : épices en tout genre, gisement de métaux et de pierres précieuses mais aussi fruits et fourrures exotiques. Les seuls à en profiter sont les Zantheriens et les Bréguniens.
Les premiers ont quelques colonies commerciales à leur frontière, les seconds ont plusieurs complexes militaro-commerciaux qui s’enfoncent loin dans le pays. Je propose donc de participer nous-mêmes à la collecte des ressources de Nguelundi en développant une colonie commerciale sur la côte sud-est, relativement éloignée des bréguniens et des zantheriens.
Etant donné la nature profondément mercantiliste de notre nation, nous accorderons le monopole à l’Association des Orbrillant pour l’exploitation de ces ressources rares. En échange, nous leur prêterons un contingent de mercenaires pour assurer la sécurité des futures installations et nous percevrons 40% des revenus potentiels. C’est un énorme bénéfice, sans compter que les 60% restant seront réinjectés indirectement dans l’économie systérienne par le biais des marchands de l’Association via le commerce national et international.
Le Saint-Empire et Kar Bed'Joul n'auront plus le monopole des épices.
Je vous laisse présenter vos opinions sur le sujet avant de développer plus avant le projet.
T. H. Bolton, Intendant de l’Empire
Post by Thomas Bolton, Emp - January 18, 2009 at 3:25 AM
Une relance fut envoyée au Conseil. Si aucun ministre ne se prononçait contre le projet, l'Intendant prendrait les mesures nécessaires pour initier le projet.
Post by Yriel Asuryan, AdM - January 18, 2009 at 3:34 AM
Intendant Bolton,
Vous avez l'appui de l'Etat Major concernant le projet.
Je suis disponible si des dispositions d'ordre militaire devaient-être prises.
Mes respects,
Karl Franz,
Chef d'Etat Major.
Post by Thomas Bolton, Emp - January 18, 2009 at 4:13 AM
Le Chef d'Etat-Major serait donc rapidement informé des suites de l'affaire car le côté sécurité du projet nécessiterait une coordination des forces armées impériales...
Post by Thomas Bolton, Emp - January 18, 2009 at 7:44 AM
Une nouvelle et brève note fut ajoutée par l'Intendant.
Ministres,
Le projet a été évoqué avec monsieur Koenzell Pandora. Le projet l'intéresse. Il ne voit aucun inconvénient à la taxe de 40% que l'empire prélèvera sur les revenus dégagés à Nguelundi.
J'attends de nouvelles cartes sur les colonies zantherienne et brégunienne dans ce pays afin de définir le meilleur emplacement possible.
T. H. Bolton, Intendant
Post by Thomas Bolton, Emp - May 26, 2009 at 6:53 PM
Le vieux dossier, qui avait été mis en attente suite à des événements plus importants, fut réactualisé par le Surintendant. L'ancien titre, "Monopole Orbrillant à Nguelundi", fut remplacé par "Commerce à Nguelundi". Le premier ministre avait apparemment de nouveaux plans pour cette partie du monde encore sauvage.
Ministres,
Par la présente, j'attire à nouveau votre attention sur la Théocratie de Nguelundi. Ce que vous pouvez lire à l'ouverture du dossier reste d'actualité : cette contrée regorge de richesses en tout genre telles les épices, pierres précieuses et autres fruits exotiques. Les seuls pays les exploitant et les revendant sporadiquement à l'international sont Brégunia en premier lieu et Exophon qui y a établit une colonie depuis l'avènement du Consul d'Olanno.
L'idée de départ était la suivante : nous y établir de la même façon qu'eux et prendre les ressources, faisant fi de la population indigène. Je pense qu'il est plus judicieux de revoir nos perspectives d'installations. Nous avons actuel un citoyen originaire de cette contrée. La façon dont il a apprit la langue et la culture de notre pays reste floue, néanmoins, je pense qu'il pourrait nous aider concrétiser ce plan.
Au lieu d'arriver sur ce territoire comme des individus avides de richesse, ignorant les dégâts que nous apportons aux autochtones, nous arriverons pacifiquement et ouvrirons un comptoir avec l'aide de monsieur Adalard. Contactez les tribus locales, trouvez un emplacement correct et même tenter de développer des liens spéciaux - échange de culture, de langues, etc. Ce sera particulièrement difficile mais à long-terme ce sera un bénéfice pour Systeria.
Certes, nous aurons un manque à gagner par rapport aux autres nations qui exploitent sans scrupules leurs ressources, mais cela pourrait nous conférer un avantage diplomatique d'importance à long terme si nous arrivons à ouvrir le peuple de Nguelundi au monde. Nous démontrerons par là même aux autres pays que nous avons des intentions pacifiques motivées par des idées éclairées.
Sans compter les ressources que nous pourrions obtenir, cela va de soi. J'attends votre participation, mais je pense qu'associer la Fraternité et monsieur Adalard a ce projet est une idée qui mérite d'être étudiée.
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 27, 2009 at 10:09 AM
Un avis fut déposé de la part de Madame Balgor.
Surintendant Bolton,
Bien que la proposition soit intéressante d'un point de vue économique pour la citée, j'ai quelques réticences concernant la présence des Zantheriens et des Bréguniens là-bas. Malgré que cette occupation soit éloignée de nos propres installations, je crains qu'ils ne se sentent menacés pour quelconques raisons en apprenant que nous venons prendre une part dans la récolte de ces ressources. Connaissons nous exactement leurs approches envers le peuple indigène ou s'agit-il là de supposition? Ont-ils des projets supplémentaires les concernant? Leur présence est peut-être sporadique, mais eux aussi ont sans doute des projets de plus grandes envergures, et je crois que ce fait n'est pas négligeable. Non pas que nous devons nous retirer et ne rien tenter, mais nous informer serait peut-être une idée sécuritaire.
L'approche diplomatique que vous proposez pour le rapprochement avec le peuple de Nguelundi me semble la meilleure et donc la plus judicieuse. Comme vous le mentionnez, le travail sera de plus longue haleine mais Ô combien plus profitable pour les deux partis. Les croyances et les valeurs d'un peuple ne doivent et ne peuvent être changées du jour au lendemain. Soyons à l'image de Systéria, ouvert et tolérant. Nous avons à leur apprendre, mais eux aussi à mon avis. Mais vous l'avez sans nul doute déjà compris.
Associer la fraternité et donc monsieur Adalard me semble une bonne idée. Mais pour l'instant, je crois que nous devons nous questionner sur ce que j'ai rédigé plus haut.
Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Grande ambassadrice
Post by Thomas Bolton, Emp - May 27, 2009 at 11:16 AM
Une réponse du Surintendant fut ajoutée au dossier. Elle était un peu plus sèche que d'habitude.
Madame le Grand Ambassadeur,
Vos écrits m'étonnent, vu votre passé de diplomate au sein de l'administration impériale. Vous devriez savoir quelles pratiques Exophon et Brégunia ont coutume d'appliquer dans cette partie du monde. Je vais toutefois répondre à votre questionnement.
Briganne exploite le pays depuis plus de deux siècles, voire trois. Ce fut une de leur première tentative de colonisation. Se heurtant à l'incompréhension indigène, bloqués par leurs conceptions religieuses extrêmement rigides, leur installation n'a qu'un but : prendre les ressources de ce territoire sauvage. Peu importe les indigènes, qui continuent d'ailleurs de leur mener une guérilla surtout sanglante pour eux.
Exophon est une société basée sur la prospérité économique. L'enrichissement est leur but premier. Certes, nous n'avons pas de rapports récents quant à leurs activités, mais je doute qu'elles soient aussi douces que la proposition que je viens de développer ici. Liberté et égalité ne sont que des mots pour calmer les classes populaires, à Exophon. Rien d'autre.
Concernant l'hostilité, nous aurons deux difficultés : celle des indigènes, due aux siècles de pillage par Brégunia. Vous en avez une excellente idée dans le rapport de C. Aigrepont sur son voyage à Nguelundi. Et l'hostilité de Briganne. Bien évidemment, nous nous installerons à l'opposé des colonies du Saint-Empire : traverser toute cette partie du continent avec seulement des légions défensives relève de la folie et je doute qu'il ne soulève toutes ses armées pour détruire un petit comptoir systérien.
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 27, 2009 at 6:04 PM
Et la ministre répondit simplement à la note un peu plus sèche du Surintendant. Il y avait peut-être seulement eu un petit malentendu.
Surintendant,
Non pas que je ne connaissais pas la manière de faire de Briganne ou d'Exophon, ma question était précise et n'était pas celle-là, je questionnais plutôt à savoir si nous avions des nouvelles ou des observations récentes quant à leurs activités là-bas. Peut-être ai-je manqué de clarté dans la formulation de mes propos.
Connaissons nous exactement leurs approches envers le peuple indigène ou s'agit-il là de suppositions?
À la nature de votre réponse, nous ne sommes pas totalement certains quant aux pratiques récentes d'Exophon. Vous semblez plus certains en ce qui concerne Briganne par contre. Cependant vous soulevez un point de vu géographique qui j'admets hier m'a tout simplement échappé, je ne crois pas non plus que les colonies du Saint-Empire traverse toute cette partie du continent dans le seul but de nous détruire. Mes craintes et interrogations sont basées sur le fait qu'aucun rapport récent n'a été déposé à propos du peuple indigène.
Mais je crois malgré tout que nous pourrions tenter l'approche que vous proposez et rester vigilant, naturellement.
Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Grande ambassadrice
Post by Thomas Bolton, Emp - May 27, 2009 at 6:51 PM
Le Surintendant rajouta une note au dossier.
Madame Balgor,
La communication avec les les habitants de la Théocratie est extrêmement délicate. Chaque tribu possède son propre dialecte et il y a des centaines, voire des milliers de tribus qui cohabitent en plus ou moins bonne intelligence. Généralement, seuls les shamans sont capables de faire le lien entre les différents regroupements. Ce sont eux qui gèrent toute sorte de relations et qui administrent la vie dans leurs camps.
Monsieur Aigrepont - et beaucoup avant lui - s'y sont heurtés, généralement en vain. Le traitement que leur a fait subir Brégunia depuis des siècles ne les incitent surement pas à s'ouvrir aux autres nations, même si elles font preuve d'un certain pacifisme à leur égard. La violence est générale leur seule réponse pour cette raison principale. Voire des individus de ce peuple s'extraire de ce cercle vicieux est rare. Apprendre une autre culture et un autre langage est exceptionnel.
Je rappelle que pour le Saint-Empire, les nguelundiens n'ont pas d'âme à proprement parler. La traite d'esclave est courante - pour les basses œuvres seulement. La manière dont Brégunia gère leur cas n'a pas changé. Qui plus est, revenir sur un tel acquis économique qui ne coûte presque rien et rapporte énormément de main d'œuvre serait une erreur politique que Grisbald Ier ne peut se permettre de commettre.
Vous comprenez alors quels intérêts Systeria a d'éclairer les nguelundiens et de leur offrir des moyens plus efficaces pour développer leur pays et forger leur liberté sur la scène internationale.
En ce qui concerne Exophon, il n'y a pas de rapport récents. Contactez nos diplomates en poste et demandez-leur un rapport sur les activités du pays - pratiques commerciales, exploitation des ressources exotiques.
Quant aux activités de ce peuple, sachez que les rapports des voyageurs et aventuriers restent le même : agressif, méfiant, tentant de conserver l'intégrité de leurs ressources qu'ils considèrent supposément comme violées par les bréguniens.
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 27, 2009 at 7:10 PM
Et une toute petite note signifiant sa compréhension des faits fut déposée.
Surintendant,
Je vais donc contacter nos diplomates en poste pour obtenir un rapport sur les activités commerciales d'Exophon en ce qui concerne l'exploitation des ressources exotiques. Ces renseignements supplémentaires seront sans doute utile dans le futur.
Je vous remercie des précisions supplémentaires qui viennent mettre à jour ce que je connaissais déjà du peuple Nguelundien et de leur relation avec le Saint-empire de Brégunia.
Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Grande ambassadrice
Post by Thomas Bolton, Emp - May 27, 2009 at 8:07 PM
Une très brève note fut ajoutée au dossier.
Le Conseil attend donc le fruit de vos échanges avec vos subalternes.