Note au Surintendant
Post by Conteur Wolf - April 17, 2009 at 10:08 PM
À mon premier ministre,
La situation au tribunal se détériore jour après jour. Nos juges semblent totalement débordés. Mon peuple semble manifester de plus en plus son mécontentement envers ce système trop lent.
Il faudra apporter des changements, mais avant il faut désengorger le système actuel et statuant les cas actuels. Je vous accorde le pouvoir d'un juge immédiat, sans avoir à passer dans un procès pour régler les dossiers. Vous avez prouvé jusqu'à aujourd'hui votre totale dévouement envers l'empire, chose pour laquelle je vous accorde un tel pouvoir.
Si vous préférez néanmoins, je serai celle qui tranchera publiquement sur un verdict afin de vous préserver des conséquences qu'une telle action pourrait causer. Si vous n'avez guère le temps, chose que je peux concevoir et comprendre, je prendrai moi-même les décisions du mieux que je puisse.
Je vous laisse quelques jours pour songer à votre décision. Merci encore une fois pour tout votre travail.
Cybelle.
Post by Thomas Bolton, Emp - April 18, 2009 at 2:09 PM
L'Impératrice eut quelques heures plus tard la réponse de son plus fidèle conseiller.
Votre Majesté,
Par la présente, je vous informe avoir pris connaissance de votre lettre au sujet du tribunal impérial. Il semblerait que madame le juge Elea ait rouvert plusieurs dossiers alors que vous m'envoyiez ce courrier. Constatant de sa nouvelle réactivité, je vais me soumettre à votre demande en travaillant en collaboration avec le magistrat. Nous nous répartirons équitablement les dossiers.
Concernant la réforme juridique, il me semble important de signaler qu'en plus d'une décentralisation du pouvoir judiciaire, il est nécessaire de fluidifier les codex des guildes. Aussi, je vous laisse consulter la réflexion que j'avais élaborée il y a quelques mois, puis celle de monsieur le juge Alak'Nar afin de juger de sa pertinence. Dans le même temps, je vais inviter les institutions officielles à faire un travail de refonte de leurs lois.
Je vous remercie de proposer de publier officiellement le verdict, mais ce ne sera pas nécessaire. Vous me connaissez bien et vous savez que j'assume chacune de mes décisions. Je ne m'abriterai pas sous votre autorité et prendrait la responsabilité de chacun de mes actes et de chacun de mes verdicts, tout en continuant de vous servir au mieux et de respecter le serment prêté devant vous.
Je profite de cette lettre pour vous signaler que la situation dans la cité est désormais réglée. Je vais demander sous peu des rapports à la Confrérie ainsi qu'à l'Ordre du Soleil sur l'ensemble des événements s'étant produits depuis l'arrivée de ce nuage toxique. Une escorte va être préparée pour que l'ensemble de la famille impériale et de la délégation elfique retournent au palais. Je vais également contacté Sa Majesté le Roi Feredìr afin d'évoquer sa visite diplomatique.
T. H. Bolton, Surintendant
Et deux dossiers accompagnaient la lettre. La réflexion de Thomas et la réforme d'Alak'Nar.
Post by Thomas Bolton, Emp - April 19, 2009 at 10:38 PM
Et deux jours plus tard, une note parvint à l'Impératrice accompagnée de trois dossiers, qui avait depuis le temps réintégrer le palais impérial.
Votre Majesté,
Par la présente, je vous annonce que cinq dossiers nécessitaient d'être traités.
Le cas Zarthax Varghax, traître à l'Empire, le cas Rolfein où il est question d'homicide et trois dossiers de la Juge Vespari concernant des litiges entre l'Armée et l'Association, l'Association et un particulier, Maître Stornaar et l'Ordre du Soleil.
J'ai laissé les deux premiers à madame le juge Elea et ai réglé les trois de madame Vespari. Les verdicts ont été publiés dans le Journal Officiel, une copie de l'analyse et du verdict vous est transmis avec cette lettre.
T. H. Bolton, Surintendant
Et effectivement, les dossiers Armée c. Association, Association c. Anar Al Kazar et Stornaar c. Ordre du Soleil furent transmis à Cybelle.
[HRP : Et non, je n'ai pas l'esprit d'analyse de Lenne, navré.]