[Important] Réforme institutionnelle

[Important] Réforme institutionnelle

Post by Thomas Bolton, Emp - June 5, 2009 at 10:33 PM

Un nouveau dossier fut rédigé et déposé dans la Salle du Conseil à l'attention des ministres mais également de Sa Majesté l'Impératrice et de son époux, le Prince-Consort. Un ruban rouge le maintenait fermé, signifiant l'importance du sujet. Les premières pages étaient du Surintendant, le reste des retranscriptions de discours.

Votre Majesté,
Mesdames et Messieurs les Ministres,

Par la présente, je vous annonce qu'une réflexion sur la forme de l'administration impériale doit avoir lieu. Vous n'êtes pas sans savoir les derniers éclats provoqués par le marquis Orlan Barenton, ancien diplomate systéria en poste à Briganne. Ses discours ont déjà faits le tour de la ville, relayez par des passionnés et des citoyens follement épris de ses idées. Si vous n'en avez pas eu connaissance, je vous invite à consulter les annexes où vous trouverez une retranscription de son argumentaire.

Pour résumer, le marquis propose la suppression de notre appareil administratif actuel au profit des guildes. Il ne détaille pas son projet, mais je pense savoir qu'il fait référence à un ancien document que j'ai retrouvé dans les archives, venant de mon prédécesseur, feu le duc Mundus Recaedre qui préconisait une ouverture du pouvoir à chaque institution de cette cité. La modification profonde et totale de notre organe exécutif et judiciaire, du plus bas fonctionnaire jusqu'aux membres de ce Conseil.

Le marquis n'aurait pas dû haranguer le peuple. Il aurait dû nous en parler au préalable et se préserver d'un discours extrêmement réformateur qui apparaît aux citoyens comme étant la seule alternative possible, socialement et politiquement parlant, pour accroître leur bien-être et leur sentiment de liberté au sein de l'empire. Néanmoins, je ne reviendrais pas sur ce sujet, car le fait est accompli.

Je suis en faveur de cette modification. Notre appareil administratif est lourd et coûteux. La décentralisation de nos organes de décisions permettraient de fluidifier considérablement la circulation des informations. Quant au pouvoir exécutif, il reviendrait toujours à la Couronne de trancher. La différence proviendrait d'un point précis : les décisions des ministres seront remplacées par une décision collégiale prise par un représentant de chaque guilde.

Il pourra s'agir du chef suprême de la guilde ou bien d'un représentant qu'il aura dûment nommé et que Sa Majesté aura approuvé. Ces décisions seraient supervisées par la Couronne qui trancherait en faveur ou les rejetterait. Pour ce qui est des ambassadeurs, gardes impériaux, ces services seront fournis aux guildes. Une mission diplomatique précise fera intervenir un diplomate précis, diplomate astreint à une guilde et donc à un domaine particulier. Les gardes impériaux rejoindraient les forces armées de l'empire. L'Etat-Major deviendra enfin une assemblée à part entière.

En ce qui concerne les institutions juridiques : le tribunal impérial est maintenu pour contrôler les décisions judiciaires des guildes. Pour ce qui est des fonctionnaires, ils seront tous redirigés vers des guildes avec des lettres de recommandations et recevront un poste qui correspond à leurs implications personnelles et aux années de services sacrifiées à la bonne marche impériale.

T. H. Bolton, Surintendant

Discours d'Orlan Barenton au peuple systérien :

« Gens de Systéria, oyez-moi, écoutez mes mots, car c'est l'expérience d'un des vôtres qui vous parle aujourd'hui humblement.

Systéria est une nation qui repose sur la force de ses différences et sur l'excellence de ses guildes, mais aujourd'hui, l'administration impériale, qui part d'un bon sentiment, empêche à tous les braves hommes et femmes d'agir jusqu'au bout de ce qu'ils voudraient !

Non, ce n'est pas la faute des gens de l'Empire ; ceux-là mettent leur cœur, et même leur vie pour certain, dans leur ouvrage. Seulement ce travail n'est pas de concert avec celui que vous faites chaque jour. Ces gens-là gagneraient à être parmi vous plutôt que là-bas, et nos institutions gagneraient d'incroyables potentiels.

Non, ce n'est pas la faute du Conseil Impérial, et encore moins celle de la Couronne ; nous le savons tous, notre Impératrice est bonne. C'est une femme dévouée et dotée d'un amour inconditionnel qui a toujours voulu laissé liberté aux guildes, mais malheureusement elle ne peut pas tout voir si on ne lui parle pas de nos idées et de nos désirs.

Gens de Systéria, gens des guildes, portons ensembles au palais nos revendications ; demandons-leur de se joindre à vous, à nous, plutôt que de travailler différemment. Faisons-le dans le respect des individus, de la monarchie et de la Couronne, qui nous veut du bien. Allons chercher nos frères pour retravailler mains dans la mains plutôt que de mettre nos efforts de façons opposées.

Écoutez les mots du vieil homme que je suis, écoutez l'expérience de la vie ! »

Discours d'Orlan Barenton aux fonctionnaires :

« Mes frères de l'Empire, écoutez-moi, je vous en pris, je suis l'un de vous, l'un des vôtres, et j'apporte un message.

Constatez ce que nous sommes ? Nous, qui avons toute notre vie travailler pour les guildes et pour la cité, perdons nos efforts et limitons malheureusement souvent celles-ci dans notre travail. Ne devrions-nous pas travailler plutôt en leur sens ?

J'aimerais affirmer que les guildes sont libres, et qu'elles gèrent cette cité, mais ce sont nos efforts qui le font. Ne serions-nous pas mieux en leur sein, pour que vraiment ces efforts que nous faisons chaque leur serve à exercer leur contrôle et leur influence qui rend notre Empire si fort ?

Je ne blâme pas ici votre travail, mes amis, il n'en est pas question. Je sais que chacun de vous s'est investit corps et âme dans son devoir, toutes ces années. Seulement, ne constatez-vous pas que ces efforts ne sont pas les mêmes que ceux que nous sommes là pour aider ?

Ensembles, rejoignons-les, demandons à l'Impératrice, dans tout le respect que nous lui devons, d'accepter, dans son infinie bonté, de donner ce pouvoir au guilde, et de nous laisser y retourner pour enfin pouvoir servir l'Empire à notre pleine capacité ! »

Qu'est-ce donc qui poussait le Surintendant a s'investir aussi profondément dans cette réforme ? Y voyait-il le moyen de renforcer son pouvoir ? Nourrissait-il des ambitions cachées en faveur d'une ouverture du pouvoir aux guildes depuis déjà de nombreuses années ? C'était le seul qui pourrait répondre à ces questions.


Post by Conteur Wolf - June 5, 2009 at 10:48 PM

*Le dossier avait grandement susciter l'intérêt de la couronne il en va de soit. Pour l'instant celle-ci demeurait néanmoins silencieuse. Préférant sans doute laisser les ministres exposer leur voix. *


Post by Ex-Lumina - June 5, 2009 at 11:22 PM

À son habitude, la Garde des Sceaux Alssaël ne commenta pas le contenu de la réforme. Elle se contenta néanmoins d'affirmer qu'elle arrangerait la Constitution en conséquence si c'était le choix retenu.


Post by Yriel Asuryan, AdM - June 6, 2009 at 3:30 AM

Membres du Conseil Impérial,

Ce n'est pas sans étonnement que je lis les documents soumis par le Surintendant Bolton. La rapidité de ce changement et la proposition d'adoption immédiate des propos tenus par un marquis dans un discours populiste sur la place publique me laissent songeur quant au caractère réçent de cette idée de réforme. Quoi qu'il en soit, apprenant la nouvelle aujourd'hui, je ne puis que m'accorder à l'avis d'un peuple réçement acquis à cette cause.

L'idée me semble bonne, mais les mesures nécessaires pour le moins brutales. A titre personnel je souhaiterais plus d'informations quant au prochain système de gouvernance avant de me prononcer en faveur, ou contre cette réforme constitutionnelle. Vous suggérez que les représentants des guildes soient seuls à décider sans autre autorité que la Couronne pour régir ce nouveau Conseil des guildes ? Qu'en est-il, dans cette optique, de la coordination des troupes soumises à l'Etat-major, et des relations diplomatiques gérées par l'Ambassade.
J'ai pour ma part quelques difficultés à m'imaginer l'Armée des Mercenaires, la Fraternité du Chêne et l'Ordre du Soleil tomber unanimement d'accord sur une stratégie militaire en cas d'attaque de l'Empire Systérien. Tout comme dans leur facultés à voter autrement que pour que leurs membres respectifs soient désignés pour une mission diplomatique à l'étranger. Ce sont les différents points sur lesquels je souhaiterais être éclairé.

Karl Franz,
Chef d'Etat-major.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 6, 2009 at 11:06 AM

Le Surintendant rajouta donc une nouvelle feuille contenant sa réponse à Karl.

Messire Franz,

Voici une ébauche du système de gouvernance :

Je ne vois pas où se situe le problème quant à la décision finale de la Couronne. Sa Majesté est parfaitement apte à trancher. Qui plus est, elle est toujours secondée et conseillée par Son Altesse le Prince-Consort ainsi que par ses propres conseillers qui serviront de gardes-fous contre une utilisation abusive de ce pouvoir. Évidemment, si l'Impératrice souhaite garder certains d'entre nous à ses côtés ou nous voir participer tous à ce système, il en va de son droit le plus inaliénable.

T. H. Bolton, Surintendant


Post by Yriel Asuryan, AdM - June 6, 2009 at 2:06 PM

Je vous remercie de ces éclaircissements, je trouve là les réponses que je souhaitais.
Bien que ce ne soit stipulé dans votre document, il me semble évident que cette réforme signifie, pour nous tous membres du Conseil Impérial, une mise à terme de tous nos mandats et de notre activité au Palais impérial, ainsi que pour la Garde Impériale. C'est un avec amertume que je constate que le travail que je fournis depuis des années pour redresser l'Etat-major a été vain, il en sera de même je pense pour les membres de la Garde Impériale, qui ont tous quitté leurs guildes respectives pour rejoindre un contingent d'élite et qui vont être aujourd'hui, malgré toute formule visant à adoucir la chose, congédiés alors qu'ils se donnaient corps et âme à leur travail.

Aussi, puisque cette réforme est, semble-t-il, nécessaire et que nous ne pouvons faire la sourde oreille aux réclamations du peuple Systérien tout entier, je rendrai bientôt mon vote au Conseil Impérial une fois que je vous aurai soumis un document contenant toutes les démarches d'ordre administratif militaire concernant les hommes de la Garde Impériale que j'aurai consultés. Je ne pourrai tolérer que les gardes impériaux se retrouvent affectés à des posts moindres alors qu'ils ont été pendant des années les membres les plus dévoués à l'Empire des armées systériennes. J'entends, plus que probablement, créer et diriger un nouveau régiment au sein de l'Armée des Mercenaires pour acceuillir les gardes désirant retourner dans leur guilde, ils sont majoritaires, et diriger les autres vers l'Ordre du Soleil. Ce sera là mon dernier acte en tant que Chef de l'Exécutif militaire et membre du Conseil Impérial.

Karl Franz,
Chef d'Etat-major.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 6, 2009 at 2:58 PM

Une nouvelle note fut ajoutée au dossier pour répondre à Karl Franz.

Messire Franz,

Le serment qui nous lie à Sa Majesté nous rend disponible à sa guise. Elle seul décidera d'interrompre ou de modifier la nature de nos mandats. Ce point ne sera pas traité dans cette réforme et ne sera qu'une conséquence des volontés de la famille impériale.

Au sujet des membres du Conseil, deux possibilités s'ouvrent à nous : le maintien du Conseil Privé tel que nous le connaissons, qui aura une activité de contrôle sur les décisions du Collège des Guildes. L'empire deviendra bi-caméral. Un premier palier, une chambre des représentants des différentes institutions, un second, les ministres.

La seconde possibilité, c'est la suppression de ce Conseil au profit d'une seule chambre contrôlée directement par la Couronne. Nous pouvons, en tant que ministres, statuer sur notre avenir, néanmoins il faut concéder qu'en tout état de cause, la décision finale appartient à Sa Majesté.

Quoiqu'il en soit, comme je l'ai déjà annoncé à l'ensemble des fonctionnaires et membres de la Garde, une modification de notre appareil décisionnel ne les laissera pas vouer à eux-mêmes. Leurs actions, leur implication ne seront aucunement oubliées et des recommandations seront transmises aux diverses guildes qu'ils choisiront d'intégrer.

Le Conseil attend votre proposition.

T. H. Bolton, Surintendant


Post by Yriel Asuryan, AdM - June 6, 2009 at 7:17 PM

Majesté,
Membres du Conseil Impérial,

Après avoir longuement rélfléchit au tenant et aboutissant de cette réforme institutionnelle et étant donner la tendance de celle-ci à vouloir simplifier l'appareil décisionel impérial. Je suis d'avis que la réaffectation des membres du Conseil Impérial au sein des différentes guildes de l'Empire est la meilleure voie qui s'offre à nous. Cela permettrait de donner pleinement le pouvoir aux différentes guildes et faciliter ainsi les procédures, qui ne seraient que ralenties par un nouveau système nécéssitant l'aval d'un Conseil privé au delà du Conseil des Guildes.

Après avoir sondé plusieurs personnalités de la Garde Impériale et attendant toujours une réponse du Chevalier-Capitaine Al'Kazar -je joins ci-contre une copie de la missive envoyée à son intention-, il en résulte que : Le chevalier Barbedepierre et l'Ecuyer Tarson souhaitent être réaffectés à l'Armée des Mercenaires pour y reprendre les postes qu'ils y occupaient jadis. Le reste des effectifs de la Garde Impériale sera répartit entre l'Ordre du Soleil, l'Armée des Mercenaires, la Légion Arcanique ou encore la Meute. Je suis conscient que la réintroduction de Brogok Barbedepierre en tant que Sergent, et de d'Arntor Tarson en tant que Caporal au sein de l'actuel 35em régiment de l'Armée des Mercenaires pourrait porter à polémique. Aussi, et étant donner que le fonction de Chef d'Etat-major n'aura problablement plus cours suite à ladite réforme, vais-je créer un nouveau régiment au sein de l'Armée des Mercenaires.
Je demanderai à son Commandant de désigner un officier dans ses rangs et me mettrai, symboliquement et pour prouver ma bonne foi, sous les ordres de celui-ci en tant que Sous-officier. Le Sergent Barbedepierre et le Caporal Tarson se rangeront également sous les ordres de ce nouvel officier.
Je me suis porté garant également, de la nouvelle affectation du Chevalier-Capitaine Al'Kazar pour m'assurer qu'il ne sera pas lésé par cette réforme.

Voici, Majesté, Membres du Conseil Impérial, les modalités militaires que je souhaite sous-jacentes à cette réforme, qui me semble, dans l'ensemble, nécessaire et salutaire à notre Empire.
Mes respects,

Karl Franz,
Chef d'Etat-major.

Chevalier-Capitaine Al'Kazar,

Si il est vrai que nos relations de travail n'ont pas toujours été au beau fixe, en faisant un constat global de votre mandat en tant que Chevalier-Capitaine, je ne puis que saluer les services que vous avez su rendre à la Couronne et à l'Empire de Systéria.
Nous sommes à l'aube de grands changements. En effet, l'Empire, suite aux revendications du peuple systérien risque de se voir considérablement modifié au niveau de son administration, aussi bien au niveau de ses dirigeants, que de sa garde militaire. Aussi, au vu de votre grade, de votre titre et de vos services rendus je vous contacte aujourd'hui pour connaître vos désirs quant à une éventuelle suite de votre carrière, si il advenait que celle-ci ne doive pas se prolonger à la Garde Impériale. Vous avez un choix assez vaste quant à votre potentielle réaffectation dans les divers secteurs militaires de l'Empire, par l'entremise de ses guildes martiales. Dans le courant de cette réforme prochaine, je me ferai le garant des hommes d'armes qui ont su servir l'Empire et m'assurerai qu'il n'y perdent en rien. Aussi, je vous invite à me faire part de vos projets d'avenir dans une guilde martiale, si vous c'est ce que vous souhaitez du moins, et je m'engage à vous soutenir et à m'assurer que vous obteniez un post d'une importance qui vous est dûe, si cela reste dans la mesure du possible du moins.

Karl Franz,
Chef d'Etat-major.


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - June 6, 2009 at 7:56 PM

La grande ambassadrice fut la plus longue à donner son avis. Était-ce parce que ce titre, elle l'avait acquis très récemment et déjà et ne serait plus d'actualité? Où était-ce simplement car le sujet demandait réflexion. Elle avait bien sur prit en compte les différentes notes déposées par Thomas et Karl et Linaëliassandre, la garde des sceaux avec le nom le plus nul en ville.

Les écrits de la ministre la présenteraient sans doute comme la plus sensible de tout ce beau monde! Mais peut-être était-ce la une qualité... Ou un gros vilain défaut.

Majesté,
Surintendant,
Monsieur et madame la ministre,

Après mures réflexions, j'accueille la possibilité que les membres de l'administration impériales soient tous redirigées vers une guilde. J'y vois une sphère de possibilités presque infini et un avenir favorable aux guildes. Elles ne pourront que bénéficier de ses nouveaux effectifs qui seront, j'en suis certaine, apprendre à s'adapter à la situation nouvelle. Cela créera sans doute de la discorde dans les premiers temps mais Systéria y gagnera avec le temps.

Lorsque j'ai commencé ce que je pourrais appeler ma carrière politique en tant qu'aide-diplomate, le Surintendant m'a posée une question. « Votre départ de l'Ordre du Soleil nuira t-il à la guilde? » ce jour là j'ai répondu que non, peut-être l'ai-je fais trop rapidement. J'aurais nuit à cette guilde si de mon plein gré j'aurais décidé de couper tous les ponts, chose que je n'ai pas faite et que je n'ai pu faire. Mes différentes actions dans la citée l'on démontrées. Tantôt conseillère, tantôt avocate je soutiens ce rythme depuis des années sans doute au péril de ma santé, je l'avoue à vous, membres du conseil impériale.

Pourquoi fais-je cela? Parce que j'ai le pouvoir d'apporter beaucoup à l'Ordre du Soleil. C'est en partie une raison qui me motive à accueillir favorablement ce qui est proposé. Je sais que je peux aider Systéria en tant que ministre, mais je sais également que je peux le faire à travers une guilde et qu'au final je crois que c'est ce qui fera vraiment avancer notre société. Des guildes qui n'ont pas besoins qu'on leurs tiennent la main dans leurs moindres gestes.

Quoiqu'il adviendra jamais je n'oublierai mon serment à la couronne, je serai toujours disponible pour celle-ci.

Mes sincères respects,

Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Grande ambassadrice


Post by Thomas Bolton, Emp - June 6, 2009 at 8:33 PM

Le Surintendant réagit brièvement aux diverses déclarations.

Membres du Conseil,

En ce cas nous sommes unanimes sur l'unicaméralité de l'Empire. Un Collège des Guildes représentant chaque facette de la cité et participant aux mécanismes décisionnels de Systeria sous l'égide de la Couronne. Que Sa Majesté en prenne acte et agisse en conséquence.

Concernant votre proposition sur les recrues de la Garde qui souhaitent se réorienter vers l'Armée et la création d'un régiment de ce type, je n'y vois aucun inconvénient si et seulement si le Commandant Arthur Venance donne son appui et approuve officiellement ceci au sein de sa guilde. Contactez-le dès à présent et informez-en le Conseil.

Madame Balgor, vos propos sont suffisamment clairs pour que nous considérions cette réforme comme étant la dernière du Conseil Privé. Le présent dossier est remis à la Couronne.

T. H. Bolton, Surintendant


Post by Ex-Lumina - June 6, 2009 at 11:03 PM

À tous,

Je réalise aujourd'hui que votre dévotion envers l'Empire est sincère, et j'en suis très émue. En effet, nulle personne n'accepterait de perdre de tels titres pour le bien de la société s'il n'y croyait pas vraiment. J'en suis très reconnaissante.

Je comprends ce que mon peuple me demande, et ce sur quoi vous avez atteint un consensus. J'ai depuis longtemps voulu faire primer, vous le savez, le travail des guildes au sein de l'Empire. J'ai parfois échoué et parfois réussi. La solution maintenant proposée me semble être la suite logique, mais certes déchirante.

Aussi, moi, Cybelle Ière de Systéria, fille de Maemor II de Systéria et souveraine de l'Empire de Systéria, avec l'accord de mon époux et du Conseil Impérial, je valide ce décret.

Vous ne repartirez pas bredouilles, sachez-le. Je m'assurerai que ce sacrifice de votre part ne soit pas oublier.

Thomas, parce que vous connaissez le fonctionnement de ce conseil mieux que quiconque, vous y resterez pour aider le Collège des Guildes à s'y retrouver et à ne pas se perdre. Dans l'esprit de la réforme, cependant, vous perdrez vos pouvoirs décisionels et de gestion, votre véto et votre vote.

Je souhaite de tout cœur que cette décision difficile aura les effets que nous souhaitons...

Sincèrement,

Cybelle


Post by Thomas Bolton, Emp - June 7, 2009 at 12:11 PM

Le Surintendant apposa son sceau sur le document pour y marquer son approbation. Dès ce geste, il convoqua les domestiques du palais et prit des mesures afin de préparer l'arrivée du futur Collège des Guildes. Il irait également faire l'annonce sur la place publique d'ici quelques heures.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 7, 2009 at 1:11 PM

Une retranscription du discours fut ajoutée au dossier. Le peuple était désormais au courant de cette grande avancée dans la société systérienne.

Gens de Systeria,

Il y a de cela plus d’une semaine, le marquis Orlan Barenton et moi-même discourions sur la place publique. Je vous annonçais d’importants changements. Des changements profonds, des changements réformateurs et novateurs. C’est avec sincérité et humilité que je vous les livre aujourd’hui, tels qu’ils ont été approuvés par les membres du Conseil Privé et par Sa Majesté l’Impératrice Cybelle Ière de Systeria.

Notre appareil institutionnel était lourd, coûteux et lent. L’administration impériale faisait certes un excellent travail en adéquation avec les serments de loyauté et d’extrême fidélité de ses membres, mais sa présence appesantissait considérablement les procédures. Et pourtant, pourtant ! nous avons au sein de l’empire la meilleure organisation qui soit : les guildes et leurs domaines de compétences particuliers.

La Bonne Impératrice et son Conseil ont toujours souhaité œuvrer en faveur des guildes, primer leur travail. Cybelle Ière prônait une non-ingérence dans les affaires internes. Néanmoins, est-ce suffisant, me répondrez-vous, pour reconnaître et gratifier leurs actions dans la vie quotidienne de cette cité, de cet archipel ? Je vous réponds d’une voix ferme et déterminée et cette réponse est non. Non, dans l’état actuel des choses, ce ne peut qu’être partiel.

Je vous annonce aujourd’hui la future dissolution totale de l’administration impériale. Chaque fonctionnaire sera remercié et invité à rejoindre une guilde avec une lettre de recommandation. Les guildes obtiendront alors la gestion d’une facette particulière de la cité. Les valeureux membres de la Garde Impériale, qu’ils soient recrues, écuyers ou chevaliers, devront également intégrer la guilde de leur choix. Aucun d’entre eux ne sera oublié, aucun serment ne sera trahit. Ce sacrifice ne sera en aucun cas banni des mémoires, en cela vous avez la parole de la Surintendance mais aussi celle de la Couronne.

Dans l’optique de laisser plus de pouvoirs décisionnels aux guildes, le Conseil Privé de Sa Majesté sera dissout au même moment que l’administration. Les ministres se dirigeront par eux-mêmes, avec un soutien total de la Couronne vers la guilde de leur choix. Le pouvoir exécutif tel que nous le connaissons ne sera plus. Une question vous brûle alors les lèvres : la Couronne dirigera-t-elle seule ? La réponse est non.

Les guildes seront réunies en Collège. Ce Collège des Guildes se composera du chef suprême de l’institution ou d’un représentant dûment nommé par lui et ayant reçu l’approbation de Sa Majesté. J’invite d’ores-et-déjà le Grand Maître, l’Ancienne, le Commandant, le Juge de l’Economie et la Fraternité à me transmettre deux candidatures chacun. Car aujourd’hui, ce seront les guildes qui détiendront le pouvoir exécutif. Les guildes qui se réuniront, voteront et présenteront leurs projets à Sa Majesté.

Systeria connaît aujourd’hui un jour important, un jour à marquer d’une pierre blanche dans son Histoire : un jour où l’émancipation et l’égalité sont reconnus par toutes les couches de la société jusqu’à son plus haut sommet, notre digne et fière Impératrice, supportrice de ce projet. Réjouissez-vous, citoyens, car aujourd’hui, votre parole pourra mieux que jamais atteindre les hautes sphères par l’entremise de vos représentants de guilde.

Quant à moi, citoyens, membres des guildes, mesdames et messieurs les ambassadeurs, j’assurerai la supervision de ce Collège des Guildes.


Post by Yriel Asuryan, AdM - June 7, 2009 at 1:31 PM

Le Chef d'Etat-major, tout en faisant savoir qu'il était en accord avec le texte soumis, indiqua qu'il n'avait pas encore terminé les démarches qu'il souhaitait accomplir.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 7, 2009 at 1:33 PM

Le Surintendant lui fit savoir qu'il aurait le délai escompté puisque la dissolution prendrait lieu d'ici une semaine ou deux, le temps de coordonner le mouvement de chacun.


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - June 8, 2009 at 2:43 AM

Une courte note fut déposée. Visiblement Madame Balgor avait régler ses affaires d'elle-même.

Votre majesté,
Surintendant,
Ministres,

J'ai ré-intégré mes anciennes fonctions au sein de l'Ordre du Soleil, soit Haute-Servante de l'Ordre. Ceci me satisfait.

Je n'aurai pas besoins de lettres de références, cependant je vous en remercie malgré tout de cette pensée envers les membres de l'administration impériale qui pourrait en bénéficier.

Sarälondë Taur'Amandil Balgor


Post by Thomas Bolton, Emp - June 8, 2009 at 10:39 AM

Une nouvelle note fut ajoutée au dossier.

Madame Balgor,

Je prends bonne note de vos propres démarches et vous en félicitent.

Gardez cependant à l'esprit que vous conserverez votre mandat jusqu'à ce que Sa Majesté vous en libère.

T. H. Bolton, Surintendant


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - June 8, 2009 at 4:42 PM

Une toute petite note fut déposée pour stipuler sa compréhension des écrits du Surintendant.

Monsieur Bolton,

Il ne saurait en être autrement.

Sarälondë Taur'Amandil Balgor


Post by Thomas Bolton, Emp - June 8, 2009 at 5:40 PM

Le dossier fut mis à jour. Un récapitulatif des candidatures ainsi qu'une copie de lettre. Une étoile accolée à un nom montrait vers qui le Surintendant penchait.

Collège des Guildes

Pour la Confrérie Pourpre :

Pour l'Association des Commerçants :

Pour la Fraternité du Chêne :

Pour l'Armée des Mercenaires

Pour l'Ordre du Soleil :

T. H. Bolton, Surintendant

"Thomas Bolton, Surintendant" wrote: Mon soutien va à Phydias Shaytan.

Votre Grâce Thomas Bolton, Surintendant de l'empire,

Éloquent discours qui n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Je veux donc que ce soit Phydias Shaytan qui siège aux collège des guildes pour l'association des commerçants.

Accessoirement le marchand Zul'taer Maeldrim pourrait le remplacer si jamais Shaytan ne pourrait, ce que je doute, remplir de mandat d'importance.

L'association espère bénéficier des récentes modifications impériale. Elle se trouve ravie à l'idée que vous conseillez aux fonctionnaires de la branche juridique de se diriger vers la famille d'Orbrillant.

Veuillez agréer, je vous prie, mes salutations les plus distinguées,

Sa grâce, La Duchesse Lucrèce d'Orbrillant, Juge de l'économie Systérienne


Post by Thomas Bolton, Emp - June 8, 2009 at 7:16 PM

Le descriptif précédent fut mis à jour. De nouvelles pages furent ajoutés.

Majesté,

La Fraternité nous livre ses deux candidats, les guides Thalindel et Segal. L'un a pour réputation de s'être beaucoup impliqué en faveur de la Fraternité. L'autre est ancienne et a connu la naissance et la mort de l'Union et du Cercle. L'un comme l'autre ce sont des individus intéressant.

Les deux candidats ayant le même poids à mes yeux, mon choix se porte cependant sur madame Segal. Notre souverain étant une femme, il me semble logique de veiller à une certaine parité au sein du Collège des Guildes.

Madame Balgor m'a confié par oral qu'elle voyait le choix de monsieur Shaytan judicieux et ne s'opposait pas à madame Segal. Veuillez confirmer ou infirmer.

T. H. Bolton, Surintendant

Monsieur le Surintendant Bolton,

La Fraternité du Chêne a choisi de vous conseiller ses deux Guides actuels, soit Monsieur Natys'Sephios Thalindel et Madame Domilixia Segal. Le Guide spirituel Thalindel a toujours offert un dévouement entier pour la Fraternité du Chêne. Il a su développé plusieurs idées et les mettre à profit et ses connaissances en la quaternité sont indiscutables. La Guide des cinq sens Segal, pour sa part, a connu l'ère des gitans avec la horde sanglante et toutes les anciennes guildes qui ont précédé la Fraternité du Chêne. Son ancienneté n'est pas négligeable.

Avec respect, Monsieur le Surintendant,

Domilixia Segal
Au nom de la Fraternité du Chêne


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - June 9, 2009 at 5:22 AM

Une courte note venant approuver les écrits du Surintendant avait été déposée. Elle confirmait son approbation en ce qui concerne Shaytan et Segal.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 9, 2009 at 3:36 PM

Une nouvelle page fut rajoutée, comportant des modifications de plusieurs articles de la Constitution.

Art. 10

Il y a dans l'État une distinction d'ordres entre les nobles et les gens de la populace.

Les citoyens de l’Empire sont cependant égaux devant la loi afin de respecter le principe des Vertus ; seuls ils sont admissibles aux emplois civils et militaires, sauf les exceptions qui peuvent être établies par une loi pour des cas particuliers.

La Noblesse ne peut être déférée devant les tribunaux sans l’accord express de la Couronne ou du Surintendant.

L'égalité des femmes et des hommes est garantie.


Art. 13 bis

L'Empire de Systeria laisse la libre expression aux citoyens sauf dans le cas ou ceux-ci insultent ou dénigrent Sa Majesté ou un membre de la noblesse.

Une amende de 2 000 pieces au minimum à l'exécution publique sera possible


Art. 16

Le domicile n’est pas inviolable ; une visite domiciliaire peut avoir lieu dans les cas prévus par la loi et dans la forme qu'elle prescrit, soit par l’autorité d’un juge - d'une guilde ou non - soit par celle de Sa Majesté.


Art. 20

La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties mais toute manifestation doit d’abord être présentée aux membres du Collège des Guildes pour qu’elle soit acceptée ou non. Aucun délit commis à l'occasion de l'usage de ces libertés ne sera toléré.

Toute demande relative à une entité proscrite sera refusée et son auteur s'exposera aux peines cléricales pour son hérésie.


Art. 33

Seuls les membres de la Noblesse ayant au préalable fait part de leurs intentions à Sa Majesté, au Surintendant ou au Collège des Guildes auront le droit de consulter chaque document administratif et de s'en faire remettre copie, sauf refus du pouvoir exécutif.


Art. 41

L’Empereur ou l’Impératrice ont le droit de dissoudre le Conseil des ministres et le Collège des Guildes.

Art. 42

Les séances du Collège des Guildes de l’Empire sont privées.

Il décide ensuite, si le besoin s’en fait sentir, si la séance doit être reprise en public sur le même sujet.

Art. 43

Toutes résolutions est prise à la majorité absolue des représentant de guildes, sauf si Sa Majesté Impériale décide de faire fi de l’avis des conseillers et fait confiance à sa seule et unique volonté.

En cas de partage des voix, la proposition mise en délibération est rejetée, sauf si Sa Majesté en décide autrement.


Art. 45

Il est autorisé de présenter en personne des pétitions au Collège des Guildes.

Le Collège a le droit de renvoyer aux responsables locaux les pétitions qui lui sont adressées. Les responsables locaux sont tenus de donner des explications sur leur contenu, chaque fois que le Collège l'exige.

Art. 46

Aucun membre du Collège des Guildes ou de la Noblesse ne peut être poursuivi ou recherché à l'occasion des opinions et avis émis par lui dans l'exercice de ses fonctions, sauf avis contraire de la Couronne.

Art. 47

Sauf le cas de flagrant délit, aucun membre du Collège ou de la Noblesse ne peut, en matière répressive, être cité directement devant une cour ou un tribunal, ni être arrêté, qu'avec l'autorisation de Sa Majesté Impériale.

Sauf le cas de flagrant délit, les mesures contraignantes requérant l'intervention d'un juge ne peuvent être ordonnées à l'égard d'un membre du Collège, en matière répressive, que par le Surintendant ou de Sa Majesté elle-même.

Toute perquisition ou saisie effectuée en vertu de l'alinéa précédent ne peut l'être qu'en vertu d’une ordonnance portant le sceau impérial.

Le membre du Collège ou de la Noblesse concerné peut, à tous les stades de l'instruction, demander au Collège des Guildes de suspendre les poursuites. Le Collège doit se prononcer à cet effet à la majorité des deux tiers des votes exprimés à moins que Sa Majesté n’y oppose son veto.

La détention d'un membre du Collège ou de la Noblesse, ou sa poursuite devant une cour ou un tribunal est suspendue si le Collège le requiert.

Art. 48

Seul Sa Majesté Impériale peut choisir la composition du Conseil des Ministres ou du Collège des Guildes et le dissoudre.

Art. 49

§ 1er. Le Collège des Guildes compte au maximum six membres.

§ 2. Le Conseil se compose des personnes suivantes : Le Surintendant - qui le supervise -, et un représentant de chaque guilde dûment nommé et accepté par la Couronne.

Art. 50

Pour faire partie du Collège, il faut :
1° être citoyen de l’Empire ;
2° jouir des droits civils et politiques ;
3° être domicilié dans la Capitale ;
4° diriger une institution officielle de la cité ou être nommé par le dirigeant de sa propre guilde
4° être nommé par Sa Majesté Impériale

Aucune autre condition d'éligibilité ne peut être requise, sauf si Sa Majesté Impériale en décide autrement.

Art. 51

Les membres du Collège possèdent leur charge à vie, sauf avis contraire de Sa Majesté Impériale ou du chef suprême de la guilde à laquelle il appartient.

Art. 52

A l'intérieur des frontières de l'État, les membres du Collège ont droit au libre parcours sur toutes les voies de communication exploitées.

Art. 53

Le pouvoir législatif fédéral s'exerce collectivement par Sa Majesté et le Collège des Guildes pour :
1° l'octroi des naturalisations ;
2° les lois relatives à la responsabilité civile et pénale des représentants de guildes ;
3° les budgets et les comptes de l'État ;
4° la fixation du contingent de l'armée.


Art. 55

Un projet de loi ne peut être adopté par le Collège qu'après avoir été voté article par article. Le Collège a le droit d'amender et de diviser les articles et les amendements proposés.

Art. 56

Si, lors du dépôt d'un projet de loi, le Collège demande l'urgence, Sa Majesté Impériale examinera la loi et la fera adopter toute affaire cessante.

Art. 57

Si le Collège, en vertu de son droit d'initiative, adopte une proposition de loi, le projet de loi est transmis à Sa Majesté Impériale afin qu’il ou elle y appose son sceau si Sa Majesté est en accord avec le projet.


Art. 62

A la mort de Sa Majesté Impériale, le Collège et son héritier s'assemblent sans convocation, au plus tard le dixième jour après celui du décès. A dater de la mort de Sa Majesté Impériale et jusqu'à la prestation du serment de son successeur au trône ou du Régent, les pouvoirs constitutionnels de Sa Majesté Impériale sont exercés soit par le conjoint de Sa Majesté s'il est encore en vie soit par l'héritier si ce dernier a dix-huit ans révolus.


Art. 64

Si, à la mort de Sa Majesté Impériale, son successeur est mineur et que le conjoint n'est pas en état d'exercer la Régence, le Collège se réunit à l'effet de pourvoir à la régence et à la tutelle.

Art. 65

Si Sa Majesté Impériale se trouve dans l'impossibilité de régner, son héritier âgé de dix-huit ans révolus, après avoir fait constater cette impossibilité, convoque immédiatement le Collège. Il est pourvu à la tutelle et à la régence par les conseillers de Sa Majesté Impériale.

Art. 67

En cas de vacance du trône, le Collège pourvoit provisoirement à la régence, jusqu'à ce qu’un régent soit nommé pour pourvoir définitivement à la vacance.


Art. 69

Seules les personnes nommées par Sa Majesté Impériale peuvent être membres du Collège des Guildes.


Art. 73

Les conseillers sont jugés exclusivement par le Tribunal Impérial pour les infractions qu'ils auraient commises. La loi détermine le mode de procéder contre eux, tant lors des poursuites que lors du jugement.

Toutes réquisitions en vue du règlement de la procédure, toute citation directe devant la cour d'appel et, sauf le cas de flagrant délit, toute arrestation nécessitent l'autorisation de Sa Majesté Impériale ou du Surintendant.

Une grâce impériale peut être faite à un conseiller condamné.

La loi détermine dans quels cas et selon quelles règles les parties lésées peuvent intenter une action civile.


Art. 83

Les contestations qui ont pour objet des droits politiques sont du ressort des tribunaux, sauf avis contraire du Collège des Guildes.


Art. 88

§ 1er. Les juges dépendent du Surintendant qui lui-même dépend de Sa Majesté Impériale.

§ 2. Les juges sont nommés par le Collège des Guildes, le Surintendant ou par Sa Majesté Impériale dans les conditions et selon le mode déterminés par la loi.

Art. 89

Les juges sont nommés à vie. Ils sont mis à l’arrêt par le Surintendant, le Collège ou Sa Majesté Impériale.


Art. 92

§ 1er. Le Surintendant dirige les relations diplomatiques.

§ 2. Sa Majesté Impériale et le Surintendant concluent les traités.

§ 3. Sa Majesté Impériale peut dénoncer des traités si ces derniers ne lui conviennent pas ou plus.


Art. 96

Une pension ou une gratification à la charge du trésor public, peut être accordée qu'en vertu d'une décision du Collège des Guildes ou de Sa Majesté Impériale.


Art. 98

L'organisation et les attributions des forces armées sont réglées par le Collège.

Art. 99

Aucune troupe étrangère ne peut être admise au service de l'État, occuper ou traverser le territoire qu'en vertu d’un accord avec l’Empire.

Art. 100

Les militaires peuvent être privés de leurs grades, honneurs et pensions que si Sa Majesté Impériale ou le Collège des Guildes.


Art. 102 bis

À Sa Majesté Impériale revient le droit exclusif de nommer et de révoquer les dirigeants des guildes de l’Empire, que ces dernières soient liées ou non à une religion ou un clergé.


Art. 109

Tout autre organisme se proclamant guilde de Systéria se verra automatiquement censuré par Sa Majesté Impériale ou le Collège des Guildes et se verra poursuivre en justice pour fausse déclaration et outrage fait à Sa Majesté Impériale. Pour se constituer, tout organisme se devra de construire de nombreux statuts et de les présenter au Collège des Guildes.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 9, 2009 at 6:06 PM

Une lettre et une note du Surintendant furent ajoutées au dossier.

Majesté,

L'Armée nous envoie la candidature de deux individus : le Sous-Officier Stornaar et le Caporal Meliamne. Il ne fait aucun doute que le premier reflète mieux le choix du Commandant si j'en crois sa lettre. Je lui apporte également son soutien. Le récapitulatif a été mis à jour.

Concernant madame Segal, je lui retire mon soutien, son entêtement à ne pas vouloir tenir en considération les propos de Sa Majesté quant aux fonctionnaires impériaux m'indiquent qu'elle n'a pas sa place auprès d'Elle. Mon soutien va au Guide Thalindel.

Statuez sur ces deux cas, madame Balgor.

T. H. Bolton, Surintendant

Surintendant Bolton,

Le sous-officier Thalkehr Stornaar siégera au Conseil en tant que représentant de l'Armée des Mercenaires, guilde la plus influente de Systéria. La seconde candidature que je vous soumets en ce jour est celle du caporal Asphaar Meliamne, qui saura, à mon avis, contrebalancer l'aspect un peu plus bureaucratique de mon élément le plus fidèle avec son sens développé du combat et de la tactique.

Souvenez-vous de la senteur du lilas printannier, car les écorces d'un loup rhédibitoire ne défoncent que le paradis d'un gnome gargantuesque au coucher du soleil.

Commandant Arthur Venance


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - June 9, 2009 at 6:20 PM

La Grande ambassadrice donna donc son avis de manière concise.

Votre majesté,
Surintendant Bolton,
Ministres,

Je me rallie aux suggestions du Surintendant et désigne donc monsieur Nathys Sephios Thalindel ainsi que Thalker Stornaar au collège des guildes.

Sarälondë Taur'Amandil Balgor


Post by Thomas Bolton, Emp - June 9, 2009 at 8:37 PM

Là encore, récapitulatif mis à jour.

La Confrérie s'est prononcée et n'a fourni qu'un seul nom. Ça ne m'étonne pas. De toute façon le comte Glâneduc est la personne la plus à même de remplir ce rôle.

J'approuve cette décision.

L'Ordre est la seule guilde en attente.

J'invite Sa Majesté a donner son avis sur chacun de ces noms et également à faire préparer une salle spéciale pour le Collège des Guildes afin que je puisse leur préparer les premières réformes de leur mandat.

T. H. Bolton, Surintendant

Messire Bolton,

La Confrérie Pourpre, dans une voix unanime qui montre l'union de ses membres et l'esprit commun qui sait la rendre si forte, a choisit que son représentant pour le Collège des Guildes serait messire Galgarad Glâneduc.

Notre confrère, qu'il eut été magistère ou aspirant, est celui qui porte la confiance de chacun d'entre nous pour effectuer à bien cette représentation.

Lenne Vespari.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 10, 2009 at 10:27 AM

Là encore, récapitulatif mis à jour.

L'Inquisiteur ne m'a fourni qu'un seul nom, celui de madame Balgor. J'approuve cette décision. Sa Majesté retrouvera même une conseillère dévouée en qui elle avait donné sa confiance.

J'invite donc la Couronne a donner son avis final sur chacun des noms.

T. H. Bolton, Surintendant

Surintendant Bolton,

Saralondë Taur'Amandil Balgor sera celle qui représentera l'Ordre du Soleil au sein du Collège des Guildes.

Que Thaar vous guide,

Chevalier,
Brehan de Nogar,
Inquisiteur.


Post by Ex-Lumina - June 10, 2009 at 11:52 AM

Thomas,

Le premier Collège des Guildes sera composé de :

-La baronne Saralondë Taur'Amandil Balgor, pour l'Ordre du Soleil ;
-Le Comte Galgarad Glâneduc, pour la Confrérie Pourpre ;
-Le Chevalier Thalkehr Stornaar, pour l'Armée des Mercenaires ;
-Le marchand Phydias Shaytan, pour l'Association des Commerçants ;
-Le guide Natys'Sephios Thalindel, pour la Fraternité du Chêne.

Actuellement les guildes de la plus influente à la moins influente sont :

1- L'Armée des mercenaires ;
2- L'Ordre du Soleil ;
3- L'association des commerçants ;
4- La Confrérie Pourpre ;
5- La fraternité du Chêne.

Très peu distingue les trois premier rangs. La Fraternité est loin derrière.

Quant-à vous, votre rôle sera de les guider et de les aiguiller, mais ne décidez pas pour eux. Vous avez toute ma confiance.

Aidez-les simplement à trancher et à passer au vote lorsqu'ils ne le font pas, et suggérez-leur de traiter ce qu'ils ne penseront pas de faire et qu'ils devraient faire. Enfin, assurez-vous de la présence de chacun, et en cas d'absence trop longue, pour ne pas pénaliser une guilde pour la seule oisiveté de son représentant, veillez à faire siéger un nouvel émissaire de leur part.

Souhaitons que tout ceci portera fruit...

Cybelle.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 10, 2009 at 1:45 PM

L'Impératrice reçut une réponse de son premier ministre. C'était bref mais ça résumait l'essentiel de sa pensée.

Majesté,

Je prends en note vos considération. Je vais consacrer cette journée à la création des premières motions du Collège et de la première infrastructure administrative. Suite à cela, j'annoncerai officiellement votre choix, la dissolution du Conseil Privé et de l'administration impériale.

Je respecterai mon rôle et superviserai comme vous l'avez demandé ce nouvel organe de gouvernance. Je les conseillerai et représenterai en tout temps votre voix auprès des émissaires. Je ne voterai pas mais émettrai un avis et une argumentation à chaque motion à l'étude.

Je serai en tout temps le garant de l'intégrité de la Couronne.

Thomas