Cérémonie des prétendants

Cérémonie des prétendants

Post by Mundus, près de Thaar - July 16, 2007 at 11:40 AM

Le protocole de la cérémonie fut rédigé par l'Intendant Recaedre et entreposé au Consulat. Une copie fut envoyée à l'Impératrice.

Protocole de la cérémonie des prétendants

Le protocole se déroule en trois parties. Les deux premières sont codifiées avec un soin extrême. La troisième est laissée libre. Chacun des prétendants doit s’y conformer, sous peine d’être exclu de facto de la compétition. Voici un descriptif des trois parties :

Première partie, cérémonie de bienvenue :

Présentation des prétendants. Ces derniers doivent défiler par ordre d’importance, que ce soit celle de leur titre, de leur position, de l’influence de leurs pays. Si j’étudie les récents rapports sur les différents princes des familles princières, royales et impériales d’Enrya, c’est le Prince Lépidus De Briganne qui arrivera le premier devant l’Impératrice pour la saluer. L’importance et l’hégémonie de l’Empire Brégunien n’est plus à démontrer. De plus, le fils de l’Empereur vient avant le fils du roi ou celui du prince. Après Lépidus viendra le Prince Oligarque Alur’Indel El’Aglar du royaume d’Arnad’Idhren. La richesse du pays et son ancienneté en fond un important acteur diplomatique.

En troisième viendra le Prince Amalrik De Bergheim, fils du Roi Aldarik IV le Puissant. Même si les puissances respectives de T’Sen et du Bastion se valent, c’est le fils du Roi qui prévaut sur le fils de la famille princière de l’archipel T’Sen. De plus, le Bastion partage la même religion que la Couronne Systérienne. Après le puissant guerrier viendra en dernier le Prince Irija Ori’Jun, fervent d’Aerduyn. Chaque prétendant à la main de Sa Majesté Impériale Cybelle Ière De Systéria devra se présenter avec des présents : que ce soit de l’or, des diamants ou des œuvres artistiques peu importe. Mais il va de soi que les hôtes de l’Impératrice doivent la remercier de son intérêt par des présents. Leur richesse et leur beauté sera un atout non négligeable dans le choix de Sa Majesté et de ses conseillers.

Deuxième partie, cérémonie de la réthorique :

Une fois que chaque prince s’est présenté, Cybelle Ière donnera la parole aux princes qui seront présents. Là encore, cela suit un ordre précis, comme à la cérémonie de bienvenue : le plus puissant s’exprime en premier. Cela peut être un avantage comme un inconvénient. Chaque Prince devra s’adresser à l’Impératrice, ses représentants et l’assemblée des invités. Il devra expliquer pourquoi lui mieux que quiconque est apte à devenir Prince Consort et à diriger Systéria aux côtés de sa souveraine légitime. Il s’engagera à prendre le nom des De Systéria et à propager la lignée.

Troisième partie, moment de libre-échange :

A ce moment, plus de moments officiels à proprement parlé. Chacun se mêle à la foule des invités et des courtisans, étant libre de parler avec qui il souhaite, à son aise. C’est un moment souvent négligé, mais c’est un des plus importants, paraît-il. C’est hors des rituels codifiés que l’on se fait le plus souvent une idée de celui – ou celle ! – avec qui on passera le reste de sa vie. Certains prétendants seront sans doute beaucoup plus à l’aise, comme le Prince cadet Amalrik De Bergheim, connu pour ne pas être un orateur hors pair.

Fin :

Suite à cela, l’Impératrice et son conseil se réunissent. Ils font le point sur les prétendants qui ont été vus. Un mariage n’est pas forcément fixé, il peut arriver qu’une nouvelle cérémonie soit organisée, avec tous les candidats ou alors avec deux ou trois entre qui balancera le cœur de Sa Majesté. Il est préférable pour chaque prétendant de faire une excellente impression dès la première fois car une nouvelle cérémonie s’avèrerait très expansive, notamment pour la distribution des cadeaux.


Post by Mundus, près de Thaar - August 12, 2007 at 4:01 PM

Le protocole fut réactualisé et renvoyé à tous les membres du Conseil Impérial en vue du bon déroulement de la cérémonie.