[Dossier] Ligue de Zanther
Post by Thomas Bolton, Emp - March 2, 2008 at 11:52 PM
Un épais dossier fut entreposé dans l'Ambassade. En première page, on voyait une copie de lettre de Thomas à Elrog. Le reste était un vaste compte-rendu rédigé par le premier.
Votre Seigneurie,
Par la présente, je vous informe de mon départ pour trois semaines à la Ligue de Zanther. Cette décision n’est pas de nature privée et personnelle, mais est motivée par le renforcement des intérêts de l’Empire dans ce pays si peu connu. J’ai bien étudié le dossier et je pense, malgré leur célèbre autarcie, que je pourrais y nouer des contacts intéressants.
Comme vous le savez, je suis d’origine brégunienne. Néanmoins, un de mes cousins réside dans la cité de Medelia. En tant qu’observateur sur le terrain, les informations qu’il pourrait nous transmettre pourraient nous être utiles, à moyen ou long terme. Je compte creuser cette piste avant de me rendre compte par moi-même des diverses possibilités qui s’offre à Systéria dans ce pays.
J’ai également entendu dire qu’Exophon connaissait des troubles croissants depuis quelques semaines déjà, menaçant le pouvoir en place. Certains citoyens sont sortis de leur réserve habituelle pour menacer le pouvoir décadent de Themistocle. Ce dernier est rattrapé par l’âge et sa chute pourrait considérablement changer la donne politique de la Ligue. Je tiens à le vérifier par moi-même.
J’aimerais être plus rapide, mais le voyage en bateau jusqu’à Egador est relativement long. Je passerais par l’Académie de Brethenburg, pour me faire transporter grâce à la magie des bréguniens jusqu’à Medelia. Deux semaines sur place et une de voyage cela me semble un compromis des plus judicieux. Mes deniers personnels me serviront à couvrir les frais, je ne demande rien à l’Empire, connaissant la situation économique actuelle.
Veuillez agréer, Votre Seigneurie, l'assurance de mon respect le plus sincère,
Thomas Bolton
A qui de droit,
Je viens tout juste de reposer le pied sur le sol de l’Empire. Les informations que je vais vous communiquer étant de première importance, je prendrais le temps de récupérer après. Ma visite à Zanther fut des plus intéressantes, même si les possibilités d’action sont relativement restreintes. Afin d’avoir un regard plus clair et prévis, laissez-moi vous dépeindre la situation actuelle.
Le pays est dirigé par un conseil, composé de trois généraux. Chacun règne sur un territoire défini il y a de nombreuses années, dans les trois capitales du pays : Medelia, Xerdonia et Exophon. La seule chose qui sert de mortier, c’est leur haine commune des bréguniens. Ensemble, ils sont forts. Divisés, ils sont à la merci de Briganne.
C’est un résumé grossier et simplifié à l’extrême. Pour plus de détails je vous renvoie à divers ouvrages de géopolitique, notamment au très bon « Ligue de Zanther : Economie et Histoire politique. » de Monsieur Picope. En ce moment, ce contexte est soumis à de nouveaux facteurs, qui risquent de faire pencher la balance. Les voici :
Le Général Thémistocle d’Exophon se fait vieux et certains de ses conseillers en profitent pour l’aiguiller dans la mauvaise direction, en autres pour en tirer des avantages substantiels. Le vieux général n’a cependant pas dit son dernier mot et arrive à déjouer de nombreux complots, aidé par ses quelques fidèles, qui sont de moins en moins nombreux. Ce n’est pas suffisant, malheureusement.
Sa succession est à la bouche de toutes les lèvres, dans la Ligue et Brégunia suit d’un œil très vigilant le déroulement de la situation. J’ai pu croiser quelques soit-disant marchant de Brigranne. Ils sont extrêmement peu crédibles étant donné l’autarcie presque totale du pays. Le Général Merodach, de Xerdonia, s’intéresse lui aussi à la cité, afin de contrôler, à terme, les deux tiers de la Ligue.
Certains de ses espions, distillés habilement dans la populace, commencent à faire naître des idées parasites chez les paysans. La tutelle de Merodach leur soit-disant serait plus avantageuse que celle du vieux Thémistocle. Ces révoltes sont peu enthousiastes mais ces troubles pourraient augmenter de jour en jour.
Si Merodach obtient la cité, Zanther se transformera en lutte entre la puissante Medelia et les autres capitales. Le ciment anti-brégunien s’effriterait facilement pour se protéger de la menace constante qui planerait sur les deux parties. Briganne en profiterait pour élargir ses frontières et augmenterait sa puissance économique. Ce n’est sûrement pas dans nos intérêts de laisser une telle chose se produire.
Si Merodach renonce, alors il faudra concentrer notre attention sur les différents prétendants à la succession de Thémistocle. Pour l’instant, ils restent discrets. Nous en saurons plus dans les mois à venir. J’y retournerais peut-être, avec l’aide de la Confrérie, cela m’évitera une semaine de voyage ou plus, si les vents ne sont pas favorables.
Nous pourrions en tout les cas apporter un soutien à Medelia. Occulte, en déplaçant nos propres agents pour saper le travail de Merodach et de ses espions ou pour inonder les cercles d’espions bréguniens de fausses informations pour les induire en erreur et minimiser leurs possibilités d’actions.
Ou publique, en développant notre commerce avec eux. Des trois généraux, Pilate est le plus ouvert en ce qui concerne le commerce. Je pense qu’il nous serait possible de l’amener à lâcher la bride au mercantilisme pour développer un commerce plus libre. Les deux soutiens pourraient aller l’un avec l’autre. En échange de soutien occulte, nous pourrions obtenir l’exclusivité des comptoirs de commerce dans la Ligue.
Evidemment, tout ceci reste à développer et seuls les mois à venir nous permettront de mûrir et d’appliquer sur le terrain un projet concret. Le Général de Medelia est actuellement en train de réfléchir à certaines propositions que je lui ai faite, nous verrons ce qu’il en ressort, s’il recontacte nos ambassades ou pas. Quoiqu’il en soit, nous avons notre rôle à jouer à Zanther, tâchons d’y être subtils.
Rédigé par Thomas Bolton
Post by Thomas Bolton, Emp - April 20, 2008 at 11:56 PM
Le dossier fut mis à jour par le Consul. Seul Thomas Bolton, l'Impératrice, le Prince Consort et l'Intendant purent y avoir accès.
A qui de droit,
Je viens tout juste de rentrer de la Ligue de Zanther et plus particulièrement de la capitale d’Exophon, anciennement dirigée par le Général Thémistocle. De très nombreux changements y ont eu lieu et certains que nous ne pouvions prévoir. Le contre-espionnage qui servait à nous prémunir des activités néfastes de Briganne a mobilisé l’ensemble de nos ressources depuis ces longs mois. Nous ne pouvions pas nous impliquer plus avant dans la politique zantherienne.
A ce propos, je tiens à signaler que le Général de Medelia est extrêmement mécontent. Malgré sa connaissance de la situation entre Systéria et le Saint-Empire, il a refusé de nous pardonner notre inaction après ma rencontre avec son émissaire. Je crains que cette capitale reste extrêmement frileuse quant à l’ouverture de comptoirs et divers marchés sur son sol. Cela peut néanmoins se compenser.
Le Général Thémistocle est mort deux semaines avant mon arrivée dans la cité d’Exophon. Seuls les haut-dignitaires avaient connaissance de ces informations, tous étaient tenus au secret, rien ne devait filtrer chez la populace ou dans les autres cités. Le Général Merodach de la capitale de Xerdonia s’en doutait mais préférait agir dans l’ombre par l’entremise de ses espions et de leur propagande. Une confrontation directe aurait été catastrophique pour lui.
Le nouvel élément qui a émergé ces derniers mois c’est l’essor des idées nouvelles, à savoir : la république patricienne. Les espions de Merodach ont réussi à soulever une vague de mécontentement dans la cité et les terres alentours, mais ils n’ont pas su canaliser ces émotions. La bourgeoisie, jusque là contrainte par les règles commerciales des a profité de l’occasion pour distiller l’idée d’un changement de gouvernement.
Au cours d’une réception pour officialiser l’intronisation d’un nouveau Général, un dénommé Destonon, intransigeant et rigide, des soldats acquis à la cause des ploutocrates ont pénétré dans le palais et ont assassiné sous mes yeux le dirigeant de la cité. Tout était visiblement prévu depuis longtemps vu le mécanisme d’horlogerie qui s’est déroulé devant moi. Je déplore les lacunes de notre système d’espionnage.
Exophon n’est plus soumise à un régime totalitaire et autoritaire. C’est désormais une cité-état – le statut reste le même qu’avant –, une république patricienne, dirigée par un Consul nommé à vie par un conseil composé de riches bourgeois et de l’ancienne aristocratie conservatrice, à sept sièges contre quatre. Voici le nouveau gouvernement de la cité. Le peuple adule le Seigneur Cosme d’Olanno et le prend pour un sauveur. Ils entrevoient plus de liberté.
Dès demain, je vous transmettrais ce que mes informations ont pu trouver sur le nouveau dirigeant de la cité. Vous bénéficierez aussi de mes conclusions en ce qui concerne la possibilité d’ouverture des relations diplomatiques et surtout commerciales avec la république naissante. Une journée me sera nécessaire pour compiler toutes les informations et étudier toutes les solutions possibles.
Consul Bolton
Post by Thomas Bolton, Emp - April 21, 2008 at 1:09 PM
Le dossier fut mis à jour, comme promis. La Couronne et l'Intendant furent les seuls à y avoir accès, pour le moment.
A qui de droit,
Voici les informations que j'ai obtenu sur le nouveau dirigeant d'Exophon.
Cosme d’Olanno fait partie d’une famille de bourgeois d’Exophon. Il a quarante-sept ans. Vous trouverez une gravure le représentant dans sa toge écarlate de chef de la république, ci-dessus. La fortune des marchands est extrêmement difficile à construire, au sein de la Ligue de Zanther étant donné la réserve dont ils font preuve vis-à-vis des marchés étrangers. Les Olanno ont réussi à contourner ce problème en profitant de vides juridiques qui leur permirent d’exporter leurs marchandises, souvent sous couvert occulte, vers les autres nations.
Au fil des décennies, leur richesse s’est construite sur ces activités. Ils sont propriétaires des plus grandes manufactures d’armes de la région d’Exophon et ont forgé leur commerce sur la vente de ces équipements performants. Ce sont des négociants : ils vendent à tous, peu importe la politique. Ils sont aussi connus pour leur production vinicole. Les nobles de Briganne s’arrachent leurs amphores – là encore, de façon cachée.
La vieillesse de Thémistocle permit à de nombreux militaires, beaucoup stricts en matière de commerce, d’imposer des lois de plus en plus restrictives. Cela fit un tollé chez les bourgeois, la famille d’Olanno ne fit pas exception. Les espions de Merodach commencèrent alors à entretenir des rivalités entre le peuple et le pouvoir pour que la cité ne devienne qu’une partie du territoire de la capitale de Xerdonia. Cosme y vit une occasion inespérée pour modifier durablement le système politique.
Officieusement, il commença à investir de fortes sommes pour aider les rebelles. Il sapa les prétentions de Merodach en détournant les citoyens de sa propagande. Quelques semaines plus tard et c’est officiellement qu’il s’opposa au régime autoritaire de la ville. Cette prise de position forte en fit une figure de proue de la révolution. Banni de la cité par la junte, il réussit tout de même entouré d’un groupe de fidèles à se protéger et à continuer ses actions en faveur de la république.
Juriste et négociant hors pair, je le soupçonne d’être un habile stratège politique, plus que ne le laisse à penser les faits ci-dessus. La place qu’il occupa fut sans cesse grandissante et le peuple, qui avait besoin d’un chef, trouva en lui un individu tout indiqué. Sa mise en avant dans le conflit fut considérée comme un signe de courage et de dévouement envers le peuple, alors que ce ne fut qu’un coup de maître sur l’échiquier politique. L’auto-proclamation de Destonon sonna le glas de la junte et l’avènement de la république patricienne d’Exophon.
Voila maintenant plusieurs semaines que le Consul Cosme d’Olanno est en poste. Il profite de la liesse provoquée par ce changement politique pour modifier en profondeur les institutions de la capitale. La cité ne s’est pas désolidarisée de la Ligue, Cosme faisant toujours partie du triptyque qui dirige l’ensemble du pays. C’est à l’intérieur de la ville que de profondes mutations apparaissent. La fonction qu’il occupe est donnée par la majorité absolue du gouvernement, composé de sept ploutocrates – les progressistes, favorable à l’ouverture vers Enrya – et de quatre aristocrates – les conservateurs, nostalgiques de la junte.
Autrement dit, rien qui ne pourrait renverser le pouvoir de façon légale.
Post by Thomas Bolton, Emp - April 22, 2008 at 12:11 AM
Une nouvelle page fut ajoutée au dossier.
A qui de droit,
Cosme d’Olanno est en train de mettre en place de très nombreuses réformes qui changeront à jamais le visage de la République Patricienne d’Exophon. Parmi les projets qu’il est en train d’instaurer, on trouve :
Parmi ses nombreuses réalisations on trouve : la création d’une flotte de grande importance, tant au niveau marchands qu’à celui des navires de guerre. Le commerce n’est pas florissant si la sécurité sur les mers est inexistante. Ce projet est en partie financé par sa propre fortune, les caisses de la cité n’étant pas des plus pleines. La plupart des chantiers sont en cours. A croire que la junte n’avait aucune volonté d’évolution. C’est ainsi avec les gouvernements de ce type.
Le mouvement de sympathie des citoyens vers leur nouvelle république instaure un sentiment nationaliste très fort. L’armée est en pleine expansion et se renforce de jour en jour. Ce sont avant tout des néophytes incapables de tenir une arme, mais avec l’aide des vétérans alliés à un entrainement intensif et le problème sera réglé d’ici quelques années. Il n’est pas inconvenant de tabler sur le long terme à une expansion de la zone d’influence d’Exophon à Zanther.
Au niveau culturel, on observe le développement d’une académie des arts au cœur même de la capitale. Elle était pratiquement en ruine, la junte ne favorise pas l’épanouissement artistique. On remarque que certains artistes de Medelia notamment arrivent en grand nombre pour y enseigner ou apprendre. Des projets de rénovations urbaines sont à l’étude pour embellir la ville. Les Olanno sont de grands mécènes et les autres familles bourgeoises commencent à se faire plus généreuses en pensant aux profits à faire sur Enrya.
Le Conseil est maintenu entre les dirigeants des trois cités. Ni Merodach ni Pilate ne désirent agir pour réinstaurer une junte. Les émotions et convictions des habitants d’Exophon sont si fortes et si vives qu’une attaque tant frontale que détournée n’aurait aucune utilité. Le renforcement de la marine et des troupes ne permettront sans doute pas une offensive sur le moyen ou le long terme. Le moment idéal pour empêcher l’expansion serait de frapper maintenant, mais c’est impossible avec le nationalisme ambiant.
Je pense qu’Exophon dépassera Medelia sur le plan économique et culturel d’ici un ou deux ans. Cela dépendra de l’accueil qu’elle recevra sur le plan international. A ce sujet, nous avons deux possibilités : nous proclamons un soutien officiel avec reconnaissance de la république ou alors nous condamnons la fin de la junte. La première possibilité nous oblige à promouvoir un gouvernement qui se veut plus démocratique que le nôtre et risque d’encourager les idées révolutionnaires à l’intérieur de nos terres.
La seconde possibilité réaffirme notre volonté de voir un état fort et centralisé avec un pouvoir absolu détenu par une ou quelques personnes. Cela correspond plus à la monarchie. Néanmoins, je pense que nous ne pouvons nous permettre de nous froisser avec la république patricienne, bien au contraire : nous devons améliorer nos relations pour renforcer nos échanges commerciaux et avoir un point d’appui sur le continent Egador, qui nous est fermé à cause de Briganne et de l’autarcie de Zanther.
Sauf avis contraire de la Couronne, je vais opter pour la première déclaration.
Nos possibilités suite à cela seront avant tout économiques : nous établirons des comptoirs à Exophon et profiterons de l’expansion de sa flotte marchande pour importer des armes de qualité, son vin aux épices et autres biens luxueux. Notamment ses créations artistiques, qui devraient commencer à inonder le marché d’ici les six prochains mois.
Consul Bolton
Post by Thomas Bolton, Emp - April 23, 2008 at 2:12 AM
Le dossier fut mis à jour avec la copie du discours prononcé par le Consul.
Lorsque dans le cours des événements de l’Histoire, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l'ont attaché à un gouvernement totalitaire, il convient d’en examiner les fondements.
Systéria reconnaît des droits inaliénables : la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l'expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu'à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés. Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre à une junte immobile et statique, il est de leur droit et de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future. Telle a été l’action de Cosme d’Olanno et de tout le peuple de la région d’Exophon.
Longtemps, la junte au pouvoir a cherché à mettre obstacle à l'accroissement de la population et de sa richesse, bannissant par là-même toute prospérité par une autarcie cruelle. L’empire systérien constate donc la justesse de cette révolution qui a permit l’établissement d’une république patricienne où les droits inaliénables sont et seront respectés.
En conséquence la Couronne Impériale, par la voix du Consul, déclare solennellement reconnaître la légitimité du nouveau gouvernement de la capitale Zantherienne d’Exophon et de son dirigeant, le Consul Cosme d’Olanno ; que comme état libre elle est en droit de conclure la paix, de contracter des alliances, de réglementer le commerce et de faire tous autres actes ou choses que les États indépendants ont droit de faire ; et pleins d'une ferme confiance dans la protection de la Lumière Eternelle, nous engageons mutuellement au soutien de cette déclaration, notre bien le plus sacré, l'honneur.
Prononcé par le Consul Bolton.
[HRP : Je n'ai aucun mérite pour le discours, il vient d'ici.]