[Courrier] Aux Ambassadeurs Landais
Post by Thomas Bolton, Emp - March 5, 2008 at 1:38 PM
Une lettre fut transmise à l’Ambassadeur des Landes Unies présent sur le sol de Systéria. Un cachet de cire dorée, agrémenté de filaments argentés, scellait le papier légèrement écru. Une copie de la lettre fut entreposée dans les archives du consulat, pour qu'elle soit visible par tous et en particulier du Conseil Impérial.
Monsieur l’Ambassadeur,
Par la présente, je me permets de vous contacter avec déférence et respect pour évoquer avec vous l'idée d'un partenariat amélioré entre nos deux nations. En ces temps troubles, Enrya tout entier connaît une crise climatique sans précédent qui risquent d'entraîner de graves problèmes, notamment des famines qui pourraient s'échelonner sur une demi-douzaine d'année.
Toutes nos récoltes ont gelé, si j'en crois mes rapports les vôtres sont aussi dans un état catastrophique. Heureusement, nos deux patries sont parmi les plus fertiles de notre monde et la vôtre nous dépasse de loin. En tant que Grenier d'Enrya, nous pourrions envisager d'échanger des ressources pour nous entre-aider. Notre peuple a besoin de nourriture. Je suggère que nous vous envoyions un petit détachement de druides pour renforcer la vigueur de vos cultures encore viables.
Nous pourrions aussi envisager de vous fournir du métal d'une extrême qualité, qui pourrait avoir de nombreuses utilisations : charpente pour les serres, les bâtiments officiels ou amélioration de votre équipement militaire pour repousser la menace elfe-noire qui pille sans cesse vos récoltes acquises à la sueur de votre front. Pour cela, je vous propose que nous nous rencontrions le plus rapidement possible. L'heure et le lieu de votre choix sont miens.
Veuillez agréer, Monsieur l'Ambassadeur, l'assurance de ma très haute considération,
Thomas Bolton
Post by Thomas Bolton, Emp - March 6, 2008 at 9:27 AM
Thomas pénétra dans le petit consulat des Landes Unies. Une bâtisse en pierres brutes au rez-de-chaussée et en rondins de bois dans les étages. Le style architectural était landais, sans aucun doute. La neige et le vent s'engouffrèrent dans le vestibule. Se retournant, le diplomate ferma les doubles portes.
Epoussetant le gel qui lui couvrait les épaules, il s'approcha en hâte des flammes rougeoyantes de l'âtre et retira foulard et chapeau. Le temps n'était assurément pas clément et les réserves des greniers baissaient de jour en jour. Devant le silence des landais, il fallait agir. Prévenant un serviteur, il tira un tabouret vers la cheminée du vestibule et attendit...
Post by Ex-Lumina - March 6, 2008 at 9:38 AM
Les Ambassadeurs n'avaient malheureusement plus de contact avec leurs terres d'origine. Ils s'excusèrent à Thomas, mais ne pouvaient pas envoyer un navire dans les océans glacés pour communiquer avec les Landes Unies. Eux-mêmes tentaient de survivre à ce froid..
Post by Thomas Bolton, Emp - March 17, 2008 at 3:49 PM
Avec la disparition totale des glaces, toutes les voies de circulations furent rouvertes. Les récoltes avaient souffert et il faudrait semer rapidement avant l'hiver prochain.
Thomas se rendit donc à nouveau dans l'Ambassade des Landes Unies et fut invité à patienter en attendant de plus amples informations concernant sa demande.
Post by Ex-Lumina - May 8, 2008 at 9:09 AM
Les Landes Unies avaient fait parvenir différentes vivres, notamment à la suite d'échanges commerciaux favorables.
Post by Thomas Bolton, Emp - May 8, 2008 at 1:54 PM
Une lettre de remerciement fut envoyée aux Landes Unies avec une proposition de traité commercial.
Traité commercial entre Sa Majesté systérienne, pour l'Empire Systérien, et les Présidents landais, pour la démocratie des Landes Unies
Les Présidents Piedsfournis et Rusé des Landes Unies,
Sa Majesté l'Impératrice Cybelle Ière de l'Empire Systérien,
Désirant consacrer dans un traité économique l’étroite association d’intérêts qui existent entre les Landes et Systéria;
Décidés à coopérer étroitement entre eux aussi bien pour maintenir la prospérité que pour enrayer la pauvreté ;
Ont décidé de conclure un traité à cet effet et ont désigné pour leurs Plénipotentiaires:
Les Présidents landais :
{noms des représentants}
Sa Majesté l’Impératrice systérienne :
Monsieur Thomas Bolton, Consul Impérial;
Lesquels, après s’être communiqué leurs pleins pouvoirs, reconnus en bonne et due forme, sont convenus des dispositions suivantes :
Article I
§1. Les parties contractantes s'obligent à laisser transiter et circuler librement les marchandises, objet du présent traité, lesquelles ne pourront être soumises à restriction, contrôle d'accès ou saisie.
§2. Les négociants des parties contractantes peuvent librement traverser les territoires des parties et vendre leurs marchandises sur les territoires de la Couronne Systérienne ou de la démocratie Landaise sans préavis, dans la limite de l’approvisionnement décrit ci-dessus.
§3. Tout excédent de marchandise pourra toutefois être fourni en cas de demande des négociants systérien, dans les limites de la capacité d’exportation des Landes Unies.
Article II
Compte tenu des intérêts des autres nations, les Hautes Parties Contractantes se tiendront en constante consultation sur toutes les questions intéressant leurs rapports économiques, en vue de prendre toutes les mesures possibles pour accroître la prospérité et assurer la sécurité économique des deux pays.
Article III
Les Landes Unies s’engagent à supprimer leurs droits de douanes pour les commerçants de l’Empire Systérien. En contrepartie, la Couronne s’engage à supprimer ses droits de douanes, excluant cependant les taxations de l'Association des Commerçants, actuellement en application au moment de la ratification du traité.
Article IV
§1. Le présent Traité sera ratifié et les instruments de ratification seront échangés à Systéria aussitôt que faire se pourra.
§2. Il prendra effet à compter de l'échange des instruments de ratification et restera en vigueur pendant cinquante ans.
Si, un an au moins avant l'expiration de cette période, il n'est pas dénoncé par l'une des Hautes Parties Contractantes, il restera en vigueur sans limitation de durée, chacune des Hautes Parties Contractantes pouvant alors y mettre fin par une déclaration à cet effet avec préavis d'un an.
En foi de quoi les Plénipotentiaires ci-dessus désignés ont signé le présent Traité et y ont apposé leur cachet.
Fait à Systéria, 1er jour du quatrième mois, an 44 de la Troisième Ere, en double exemplaire, en langue commune, les deux textes faisant également foi.
Post by Ex-Lumina - May 12, 2008 at 9:54 PM
Les ambassadeurs, bien que enchantés par la propositions, étaient durs en affaire commerciales et ils insistèrent.
" Ah là, mais vous savez on est plein de bonne volonté, d'accord pour la chute de nos douanes, mais la taxation systérienne, c'est pas tout, il y a votre association des commerçants aussi qui nous impose des redevances.
Non non non. Votre système il demande au moins que votre taxation primaire ne nous soit pas appliquée, mais nous nous plierons aux conditions commerciales de l'Association qui impose déjà une taxe sur les transactions majeures en plus des frais de permis commerciaux.
En contrepartie bien sûr, nos douanes cèderont entièrement. "
Post by Thomas Bolton, Emp - May 12, 2008 at 10:15 PM
Prenant sa plume et voyant qu'il ne réussirait pas à les faire plier, le Consul modifia l'article III. Il espérait que les landais ne remarquent pas la pirouette pour percevoir directement et indirectement les droits de douanes, mais visiblement ils étaient plus subtils qu'il ne le pensait.
La prochaine fois, il les saoulerait avant la ratification.
« Voici, messieurs. »
Puis il leur présenta le traité modifié.
Post by Ex-Lumina - May 12, 2008 at 10:19 PM
Enjoués ils l'acceptèrent donc.
Post by Thomas Bolton, Emp - May 12, 2008 at 10:20 PM
La signature et le sceau du Consul furent ajoutés à la fin du traité.
Thomas salua ses homologues étrangers conformément au protocole et retourna au palais pour archiver le traité.