[Dossier] Candidatures des Evêques
Post by Thomas Bolton, Emp - March 6, 2008 at 2:44 PM
Thomas se pressa, malgré la bise et la tempête, de rassembler diverses informations sur les candidatures que le consulat recevait de tout Enrya. Il ouvrit un dossier et commença à le remplir petit à petit, pour finir à l'Impératrice les résultats de ses recherches.
Votre Majesté Impériale,
Etant donné l'exil - et au final, la mort - de l'Archevêque d'Arden, j'ai pris la liberté de recevoir les diverses candidatures des différents hommes de foi de tout Enrya. Ce faisant, j'ai commencé à rassembler diverses informations sur eux, indiquant les avantages et inconvénients à désigner tel ou tel candidat à ce poste si important dans notre patrie.
Je parle d'eux sans ambages car j'estime que franchise et honnêteté se doivent de transcender la bienséance quant il s'agir de remettre dans les mains d'un individu et d'un seul le destin de tout un culte, le destin de tous les fidèles de la Lumière Eternelle, religion officielle de l'Empire. Ce dossier sera régulièrement mis à jour, le temps que je glane les données nécessaires.
Sont en lice :
- Son Excellence Guillaume de Montdalet, citoyen systérien
- Son Excellence Vibius Senatoris, citoyen brégunien
- Son Excellence Quintus Licinius, citoyen brégunien, naturalisé systérien
- Le Révérend Leiff Beregson, citoyen berguenois
Daignez agréer, Votre Majesté Impériale, l'hommage de mon profond respect,
Thomas Bolton
[H.R.P. : Ce sont des propositions de BG que je soumets au staff pour le prochain Archevêque. J'avais envie d'écrire un peu alors j'utilise ça en rapport avec mon statut de diplomate. Libre à l'Equipe d'en choisir un de ce dossier ou de prendre le sien propre.]
Post by Thomas Bolton, Emp - March 6, 2008 at 2:46 PM
Un premier rapport sur le premier prétendant, systérien de naissance, compléta les premières pages du dossier.
Son Excellence de Montdalet :
Guillaume de Montdalet est le fils d’une famille bourgeoise de Systéria. Il fait partie du collège des évêques de l’Ordre et participe aux votes des différents conciles depuis maintenant dix ans. Sa famille a fait fortune dans le commerce des alcools et notamment du vin. Le père de monsieur de Montdalet était connu pour ses prises de position en faveur du libre commerce et dénonce vivement Sa Majesté sur les positions mercantilistes de la Couronne.
Membre du culte depuis son plus jeune âge, il a rapidement grimpé les échelons pour se hisser jusqu’à la direction d’un évêché. Désormais âgé de soixante six ans, c’est un vieillard affable et arrangeant, dit-on. Il évite souvent les sujets qui fâchent et on le taxe souvent de pusillanimité et de couardise devant les véritables problèmes qui se posent aujourd’hui dans le domaine du spirituel. Certains de mes informateurs m’ont laissé entendre qu’il pouvait faire traîner des doléances pendant des années.
Cherchant toujours à plaire à l’un et à l’autre, il ne prend jamais vraiment de position. Quand il y est poussé, il rejoint l’avis de la majorité. C’est généralement le dernier à voter une décision. Le consensus est certes une bonne chose, mais n’a pas forcément valeur de vérité et d’efficacité. Sa fortune est celle d’une bourgeoisie moyenne, il l’emploie quelque fois à rénover les édifices religieux de la cité. Monsieur de Montdalet prend très à cœur la vitrine de l’Ordre.
Sa personnalité est donc sujette à la pusillanimité. Ils préfèrent prendre de nombreux détours avant de faire preuve franchise – et encore, il doit y être obligé. C’est néanmoins un honnête homme. Quand il donne sa parole, elle est rarement reprise. Pour l’obtenir, il faut être extrêmement déterminé. Toutes les races sont acceptées auprès du Très Haut, pour lui il n’y a aucune différence, juste des choix.
Les avantages :
- Un candidat qui ravira tous les partis : il cherche toujours à trouver la solution qui conviendra à tout le monde.
- Un futur archevêque apprécié du peuple : les différences raciales et ethniques n’existent pas à ses yeux, il ne possède pas de préjugés.
- Apparemment intègre, ce dont l’Ordre a besoin.
Les inconvénients :
- La solution de consensus n’est pas forcément la meilleure. Risque de mécontentement grave de plusieurs factions en cas de conflit d’idées.
- Peut sembler intéressant à mettre en poste, mais est beaucoup trop difficile à contrôler : les méandres qu’il emploie pour se départir de tout problème frontal risquent d’en faire un archevêque mou et lent.
- Je me méfie des convictions de son père qui aurait pu déteindre sur lui.
Post by Thomas Bolton, Emp - March 6, 2008 at 3:14 PM
De nouvelles pages furent glissées dans le dossier. Le reste suivrait dans quelques heures, sans doute.
Son Excellence Senatoris :
Fils bâtard de Sa Grâce le duc Victorus de Posdrenia, ce dernier est rapidement écarté des milieux luxueux dans lesquels son père évolue. Son entrée dans les ordres a lieu à ses vingt-cinq ans, après dix années passées au monastère. Pour devenir curé, il présente une thèse extrêmement audacieuse sur l’importance de la vigueur des juridictions ecclésiastiques. Inquiet des dérives pécheresses de l’Empereur de Briganne, il se lance dans une vaste campagne de renforcement de la foi dans les grandes villes.
Le voila qui gravit rapidement les échelons, la foi Thaarienne devenant plus dynamique. Suppléant les tribunaux juridiques traditionnels de Brégunia, il réaffirme avec force les préceptes du Très Haut. L’hérésie de Valcinus, cité au cœur de la campagne de briganne, est un bon exemple de sa poigne : constatant le schisme qui commençait à se forger, il soulève une milice paysanne pour reprendre le contrôle de la ville : ce succès lui vaut un évêché attribué par le chancelier de l’Empereur.
Âgé aujourd’hui de quarante quatre ans, c’est un des évêques les plus jeunes de Brigranne et assurément un des plus prometteur. Il est relativement grand et malgré son intérêt pour la prêtrise, nombreux sont ceux qui disent avoir combattus à ses côtés lors de l’affaire Valcinus. Il n’hésite pas à prendre une décision quand le besoin s’en fait sentir, parfois au mépris des convenances. C’est un conservateur : seuls les paroles et les préceptes de Thaar comptent, les interprétations au cours des âges sont des hérésies.
Un culte fort passe par un dirigeant fort, il n’hésite pas à le clamer haut et fort. Ca n’en fait pas un vantard car il accompagne ses discours de gestes. La franchise et l’intégrité sont ses principales qualités. Protecteur des vertus, il est en faveur d’un renforcement des lois ecclésiastiques à Systéria et d’une augmentation des pouvoirs des tribunaux cléricaux. Une hiérarchie et une discipline d’acier sont nécessaires pour réintégrer le culte dans le cœur des individus.
Il est aussi connu pour son mécénat, c’est un patron des arts prestigieux à Briganne.
Les avantages :
- L’Ordre aura un dirigeant fort qui tiendra les rênes bien en main. Le culte gagnera sûrement en notoriété.
- Après l’épisode catastrophique du demi-démon laissé en liberté par l’Archevêque d’Arden, il est primordial de retourner aux sources et de montrer aux citoyens un dirigeant plus conservateur.
- Son mécénat allié à la religion pourrait faire entrer Systéria dans une nouvelle ère culturelle et artistique.
Les inconvénients :
- Possibilité de froisser les membres de la population les plus tentés d’interpréter les lois et codex juridiques.
- Extrêmement difficile à contrôler par la Couronne : ce n’est pas un homme de paille, mais un homme d’acier.
- Trop rigide.
Post by Thomas Bolton, Emp - March 6, 2008 at 5:02 PM
De nouvelles pages furent glissées dans le dossier. Le reste suivrait dans quelques heures, sans doute.
Son Excellence Licinius :
Cinquième fils d’un marquis de Briganne, il avait le choix entre la carrière militaire et la carrière religieuse. Jugeant qu’il avait moins de chance de périr dans la seconde, il s’engagea aux côtés des fidèles de Thaar. Directement pris sous l’aile de l’évêque de Brethenburg, son ascension fut relativement rapide, il la doit d’ailleurs plus à l’argent de sa famille qu’à ses propres compétences, qui sont des plus bancales. On le soupçonne d’ailleurs d’avoir acheté sa charge à un moment où le trésor brégunien avait plus que besoin d’or.
Il est âgé de cinquante huit ans. C’est un homme de taille moyenne, ni trop gras, ni trop maigre, ni trop musclé. Pour simplifier, il est dans la norme. Sa fortune personnelle augmente souvent. Ses détracteurs estiment qu’il profite de la simonie. C’est néanmoins un administrateur hors pair qui saura à coup sûr rééquilibrer les finances de l’Ordre du Soleil et assurer une certaine transparence dans sa communication et sa bureaucratie.
A Brethenburg, un fait dérange : on le dit âpre à la luxure. Il nourrirait des amours coupables avec des femmes comme avec des jeunes hommes et on l’accuse de népotisme. D’ailleurs, il ne cache pas le fait qu’il ait divers fils et filles, dont certains ont miraculeusement obtenus une bonne place au sein du clergé de l’Empire Brégunien. Monsieur Licinus a d’ailleurs réussi à faire valider le décret suivant : « Le fils bâtard d’un prêtre qui veut succéder à la place de son père dans ses fonctions religieuses, paiera 2.700 pièces d’or. »
Néanmoins, il passe pour un véritable admirateur de Systéria. La semaine dernière, il a posé une candidature pour obtenir la citoyenneté, se basant sur sa généalogie. L’administration la lui a accordée. Comme son homologue, monsieur Senatoris, c’est un mécène qui protège de nombreux artistes et use de sa fortune pour promouvoir l’éducation, des élites comme des masses populaires. Son Excellence a aussi beaucoup de contact avec les commerçants de l’Empire Brégunien, en raison de sa fortune.
Les avantages :
- Amélioration du commerce entre nos deux pays grâce à l’intercession de monsieur Licinius. Argument non-négligeable.
- Là encore, amélioration conséquence du niveau culturel et artistique en rapport avec la religion, comme avec monsieur Senatoris.
- Un homme que la Couronne n’aura aucun mal à contrôler en raison de ses vices. Utile en cas de divergences avec le culte.
- Grand administrateur, ce qui sera utile à l’Ordre.
Les inconvénients :
- Porté sur la luxure. Il n’est pas discret et cela pourrait choquer une grande partie de la population.
- Risque de froisser les autres pays d’Enrya qui vénèrent Thaar.
Post by Thomas Bolton, Emp - March 6, 2008 at 5:32 PM
De nouvelles pages furent glissées dans le dossier. Une copie du dossier complet fut transmise à chaque membre du Conseil Impérial.
Très Révérend Leiff Beregson :
Monsieur Beregson n’est pas un évêque, mais un diacre de l’église de Bergheim. Il s’est hissé à ce poste non pas à l’aide de ses capacités intellectuelles, mais à l’aide de ses bras. Dans un pays où la menace elfe-noire est importante, un prêtre de la Lumière démontre ses capacités à chasser les ténèbres sur le terrain et non pas dans les livres ou dans les lieux de cultes. Le dignitaire berguenois est respecté dans son pays et sa parole y fait foi. De nombreuses cicatrices zèbrent son corps : autant d’obstacles que Thaar a mis sur sa route qu’il a réussi à expurger.
L’homme est un guerrier saint émérite, donc, plusieurs fois médaillé par le roi lui-même. Ces derniers sont d’ailleurs amis, dit-on. Leur passion commune pour le massacre d’elfe-noirs n’est plus à conter. Mesurant près de deux mètres, musclé et bien bâti comme tous ses concitoyens, il arbore une barbe et une chevelure tressées, d’un roux presque rouge. A Bergheim, cette couleur spécifique est appelé la Lumière Sanglante. Ca participe à son aura. Ses tempes commencent à grisonner.
Alors qu’il est extrêmement intolérant face aux elfe-noirs, il respecte les autres races. Ses compétences militaires sont assez exceptionnelles. C’est un tacticien hors pair. S’il n’avait pas embrassé la foi thaarienne, il aurait pu faire un excellent général. Fils de laboureur, ça en fait un individu proche du peuple et de ses préoccupations. Lui plus que tout autre est le plus à même de comprendre les désirs des citoyens les plus pauvres et les plus rustres. Cela influence considérable sa réputation.
Pour terminer, on peut dire que c’est un individu fort, résistant. Si certains ont une main de fer dans un gant de velours, Leiff Beregson, lui, ne s’embarrassera pas de porter des gants. S’il désire quelque chose, il le fait, tout de go. Très respectueux des préceptes de Thaar, il s’élève de nombreuses fois ouvertement contre les déviances des évêques bréguniens. En posant sa candidature à Systéria, il compte bien ajouter cette charge à responsabilité à ses arguments.
Les avantages :
- Proche du peuple, séduira sans aucun doute la masse populaire de Systéria par son tempérament et son caractère.
- Entraînera une remilitarisation de l’Ordre, réintroduira une discipline toute militaire. Cela nous fera une élite de guerriers saints.
- Possibilité de partenariat et d’alliance avec le Bastion.
Les inconvénients :
- Refroidissement manifeste des relations avec l’Empire Brégunien (et elles sont déjà glaciales).
- Nous manquons cruellement de prêtres, sa venue n’arrangera pas ce phénomène.
- Problèmes en vue dans les communautés elfe-noirs.
Post by Thomas Bolton, Emp - March 22, 2008 at 2:41 PM
Le dossier était régulièrement examiné par Thomas.