[Confidentiel] A Sa Majesté Impériale
Post by Thomas Bolton, Emp - March 22, 2008 at 9:11 PM
Une lettre provenant du ministre Bolton fut transmise à l'Impératrice, par un messager discret. L'écriture était toujours aussi fine et soignée, mais aussi rigide.
Votre Majesté Impériale,
Je me permets de Vous contacter afin d’étudier un projet qui a su éveiller mon intérêt. La branche diplomatique a pour ambition d’assurer un contact permanent et officiel entre les différentes instances gouvernementales d’Enrya et notre Empire. A moindre échelle, elle fait aussi le lien entre les guildes et l’administration de notre nation.
Tout ce mécanisme d’horlogerie fonctionne plus ou moins bien, certains rouages ayant besoin de plus d’attention que d’autres. La subtilité réside dans le rapport de force qu’il faut entretenir officieusement pour s’assurer que l’équilibre des pouvoirs reste le même avec, au centre, un pouvoir impérial renforcé. Notre patrie ne peut que s’enorgueillir d’avoir réussie à maintenir ce mécanisme en état.
Néanmoins, je pense qu’il est grand temps d’accorder plus d’importance aux informations qui possèdent un intérêt vital pour accomplir les différentes tâches citées ci-dessus. En somme, je vous propose de mettre en place un système parallèle à l’Ambassade, un système occulte. Des informateurs seront embauchés pour chercher en toute discrétion des renseignements sur divers sujets, dépendants d’un contexte précis.
J’ai d’ores-et-déjà rencontré certaines personnes qui pourraient participer à ces différentes missions qui assureraient à la Couronne une large vision d’ensemble sur tout son territoire. Si j’obtiens votre accord pour cette première phase, je vous enverrais un rapport contenant les statuts et rôles exacts qui seront endossés par les informateurs. Avec ceci, il faudrait mettre en place un budget que je vous détaillerais en temps voulu.
Daignez agréer, Votre Majesté Impériale, l'hommage de mon profond respect,
Consul Bolton
Post by Thomas Bolton, Emp - March 23, 2008 at 1:26 PM
Une note fut ajoutée à la lettre.
Votre Majesté Impériale,
Grâce à des informateurs, j'ai pu obtenir de très intéressantes informations sur un sujet qui ne peut se permettre d'être couché sur papier. En collaboration avec le Chef d'Etat-Major Datant, elles sont extrêmement bien employées.
Cependant, les Chuchoteurs ne sont pas gratuits, d'où la nécessité d'un financement approprié. Je sollicite un entretien avec votre personne afin de parler des tenants et aboutissants d'une telle entreprise.
Vos disponibilités seront les miennes.
Daignez agréer, Votre Majesté Impériale, l'hommage de mon profond respect,
Consul Bolton
Post by Ex-Lumina - March 23, 2008 at 10:13 PM
Consul Bolton,
Si je comprends bien vous voulez créer un système d'espionnage à l'intérieur même des guildes et rénumérer ces personnes ? Il ne me semble pas que vous ayez besoin de mon intervention, le Conseil Impérial pouvant facilement prendre ce genre de décisions, qui vous aurait probablement appuyé.
Néanmoins, puisque vous insister, je vous dirais que je suis contre ce genre de procédés ombrageux qui ne peut que forcer les guildes à suspecter ses membres de traitrise et briser l'union intérieure de chacune d'elle qui permet de mener à bien leurs tâches.
Nous devons leur faire confiance pour qu'elles puissent agir et nous ne devons pas tenter de les contrôler lorsqu'elles ont le droit d'agir dans un domaine spécifique. Je crains que trop d'informations amèneraient les impériaux, bien que j'ai confiance en eux, à tenter des les manipuler et des les envoyer dans une certaine direction.
Rien empêche cependant que les problèmes soient dénoncés, mais c'est une notion de justice fondamentale qui ne nécessite pas un salaire.
Cybelle de Systéria,
Impératrice de Systéria.
Post by Thomas Bolton, Emp - March 23, 2008 at 11:16 PM
Une réponse parvint rapidement à l'Impératrice.
Votre Majesté Impériale,
Je vous remercie d'avoir pris acte de ma lettre et d'y avoir répondu si rapidement. Je crains que nous ne nous soyons mal compris. Je n'ai pas parlé d'embaucher des espions dans une guilde pour en extraire toute sorte d'information, mais bien d'avoir des yeux et des oreilles dans la cité.
J'ai pris contact dernièrement avec un individu qui a pu m'apporter d'intéressantes informations sur des actes de traîtrises ou des événements nécessitant une sécurité renforcée. J'aurais aimé vous l'expliquer lors d'un entretien de vive voix afin de vous expliquer le tout en détail.
Pour continuer à recevoir un afflux d'informations qui peuvent aider l'administration ou l'Empire dans leur ensemble, notamment à en améliorer la fluidité, je pense que c'est un sacrifice peu coûteux. En cherchant dans certains registres j'ai pu voir qu'une ébauche avait été créée par votre ancien Intendant.
Une idée qui mérite toute son attention. Nous avons pu le voir, l'espionnage de Briganne est puissant dans la cité. Si nos services de renseignements peuvent en contrer l'action, ce sera un bénéfice additionnel qu'il serait dommage de dédaigner.
Daignez agréer, Votre Majesté Impériale, l'hommage de mon profond respect,
Consul Bolton
Post by Ex-Lumina - March 24, 2008 at 1:32 PM
Consul Bolton,
J'ai convaincu mon épouse de me laisser gérer ce dossier. Je suis aussi d'avis que les informateurs peuvent nous permettre un contrôle adéquat sur certaines actions qui pourraient autrement dépasser les limites.
Il est important d'avoir un peu de rigueur dans cette ville et de savoir ce qui s'y déroule. Vous avez mon soutien.
Alhur'Indel,
Prince-Consort de Systéria.
Post by Thomas Bolton, Emp - March 24, 2008 at 1:54 PM
Une lettre parvint au Prince Consort de la part du Consulat.
Votre Altesse Impériale,
Je tiens à vous remercier personnellement pour le soutien dont vous me gratifiez dans cette affaire.
Vous trouverez ci-joint un billet contenant mes disponibilités pour que nous puissions nous rencontrer et discuter de ce projet.
Je prie, Votre Altesse Impériale, d'agréer l'hommage de mon profond respect,
Consul Bolton