[Dossier] Sa Seigneurie Alexandrin de Noltembourg

[Dossier] Sa Seigneurie Alexandrin de Noltembourg

Post by Cornelius Aigrepont, Ind - March 23, 2008 at 12:34 AM

Estimés collègues,

Voici une missive de la part de M. Kelev'Rah qui a été envoyée au Consulat il y a quelques heures.

Bonjour,

En tant que citoyens digne de ce nom je me dois de vous faire part de ce qui semblerait etre un incident diplomatique non négligeable.

En passant pret du port j'ai remarqué qu'un imposant navire aux couleur de l'empire brégunien accostait . Aucune délégation diplomatique pour le receuillir ni meme de garde brégunienne pour acceuillir notre visiteur, visiteur qui c'est avéré etre sa seigneurerie Alexandrin de Noltembourg .

Etant moi meme de Bregunia , j'eu préféré l'acceuillir moi meme vue les positions assez extremistes des bréguniens quant au metissage des races .
J'eu appris que sa visite était officieuse , je lui ai donc fait visité notre ville comme il l'a souhaité , ventant les mérites de nos ressources et architecture puis lui fit visité notre Cathédrale ou nous avons prier un moment .
Suite a quoi en l'amenant vers l'échequier géant une autre de nos merveille exposant notre savoir faire , Alexandrin de Noltembourg fut plus qu'outré de voir le peuple de Systeria . Désagréable a souhait il se permit meme de critiqué les choix de notre imperatrice , et qualifia de facon sous etendue que notre Dauphin n'était qu'un batard .
Suite a quoi , le Chef d'Etat Major Datant ainsi que la Chanceliere Mel'viir nous ont rejoins .
Constatant la nature évidente de notre chanceliere , il fut également des plus désagréable avec celle ci , apres quoi quelques tirades nettements moins diplomatique s'en sont suivie , pour finire par le départ en trombe de sa seigneurerie de Noltembourg qui contenait tres difficilement sa rage .

Conformément aux voeux de la chanceliere et du chef d'etat major et également par civisme je me suis permis de faire parvenir ce rapport , en espérant que nos relations extérieurs n'en patissent pas outre mesure .

Avec l'expréssion de mes respects distinguées,
Dante Kelev'rah

Ainsi, si je comprends bien ce que veut dire maître Kelev'rah, un seigneur Brégunien (Alexandrin de Noltembourg) a débarqué au port sans s'annoncer (visite officieuse) et a suivi Me. Kelev'rah à travers la cité pour la découvrir. Lorsqu'ils furent arrivés à l'échiquier, l'homme commença à insulter le peuple et l'impératrice à tort et à travers, allant même jusqu'à sous-entendre que le dauphin Maemor était un bâtard. Il a également insulté la Chancelière Mel'viir.

Je ne sais trop que faire de ce dossier. Je crois toutefois fermement que Brégunia ne pourra pas se permettre de faire la sourde oreille sur ce dossier: le Saint-Empire ne peut laisser un baron en poste s'il insulte ses relations diplomatiques (sans aucune raison) en salissant son image. Je crois donc que nous aurions une chance de faire renvoyer cet ingrat et d'en obtenir des excuses.

Je suis très inexpérimenté, j'attends donc votre avis sur ce que je dois faire. J'ai notifié Me. Kelev'Rah de notre prise en compte de son message.

Votre dévoué

Cornelius Aigrepont, Aide-diplomate


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - March 23, 2008 at 1:01 AM

Témoignage de la Chancelière Mel'Viir:

-Je suis arrivée par hasard près de trois gens qui conversaient: le Major Datant, Maître Kelev'rah et cet Alexandrin de Noltembourg. C'était devant le palais de justice. Avant que je n'aie pu dire un mot, Monsieur Kelev'rah m'a présentée comme la Chancelière. Cet énergumène a osé dire que cette décision de sa Majesté de me nommer à ce poste devait être un des effets secondaire dû à son mariage avec Son Altesse le Prince Consort. Il dit que l'Impératrice Cybelle avait brisé sa lignée en engendrant un héritier bâtard. Je ne me souviens plus des mots employés avec exactitude. Il a ensuite dit que Sa Majesté aurait dû choisir un homme de notre peuple afin de remettre de l'ordre à Systéria. Il qualifia les demi-elfes de bâtards. Il m'a insultée, également, en disant que je n'étais qu'un suppôt des dieux sombres. Cet homme a en fait vomi sur tous les fondements de cette cité et de cet empire. Il aurait dû être enfermé pour toutes ses injures... mais cela aurait eu de trop grandes répercussions diplomatiques.

Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que mes excuses, mais de telles insultes envers notre Empire ne peuvent être faites en ma présence. Je demanderais si possible des excuses écrites ou verbales de la part de ce monsieur envers Sa Majesté, principalement, l'Empire et ma personne.

Missive envoyée au Major Datant:

Monsieur le Ministre,

Le Consulat, afin de régler le plus rapidement possible l'incident s'étant produit avec Sa Seigneurie Alexandrin de Noltembourg, requière votre témoignage sur les événements tels qu'ils se sont dérouler. Nous apprécierions grandement que vous contribuiez au maintien de la paix entre Brégunia et Systéria.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'assurance de ma haute considération,

Cornelius Aigrepont, aide-diplomate

Extrait de la Constitution:

Art. 13 bis

L'Empire de Systeria laisse la libre expréssion aux citoyens sauf dans le cas ou ceux là insultent ou dénigrent sa Sainte Imperatrice Cybelle de Systeria ou un membre du conseil Imperial .
Une amande de 2 000 pieces au minimum à l'éxécution public sera possible

Cet Alexandrin de Noltembourg n'est pas un citoyen, mais je me suis tout de même permis d'ajouter cet extrait au dossier. Il pourrait peut-être s'avérer utile.


Post by Thomas Bolton, Emp - March 23, 2008 at 12:05 PM

Le lendemain, une réponse fut rédigée par le Consul, qui revenait de l'hôpital Sainte-Elisa. Son style était toujours le même.

Monsieur Aigrepont,

Vous avez pris en charge ce dossier malgré sa nature complexe. Fort heureusement, vous avez su rester neutre et ne pas vous impliquer, préférant collecter des informations plutôt que de chercher à répondre à tout avec pertes et fracas. Vous venez d'accomplir un premier pas dans votre formation : pour être en mesure de gérer efficacement un dossier, le diplomate doit avoir toutes les informations adéquates en main.

Concernant le Seigneur de Noltembourg, il est manifeste que ce dernier est venu nous provoquer ostensiblement. Une visite officieuse n'est jamais de bonne augure, surtout pour le Saint Empire Brégunien, qui préfère les cérémonies luxueuses pour prouver sa grandeur et sa toute puissance. L'attitude de ce noblaillon n'est pas surprenante, ils veulent nous tester. Je saurais les rappeler à l'ordre. Je vais vous décevoir de suite, monsieur Aigrepont : nous n'obtiendrons aucune excuse officielle. Pas plus qu'un dédommagement.

Je préparerais une réponse à l'Ambassadrice de Comtesse de Veldur, chargée des relations avec Systéria. Une réponse ferme est de mise. Les bréguniens sont de très beaux parleurs et ont la puissance nécessaire pour accompagner leurs mots. Mais sitôt que j'aurais brandis le Royaume des Sages, ils sauront calmer leurs ardeurs. Ils ne peuvent risquer une guerre ouverte avec la patrie de Son Altesse Impériale, le Prince Consort Alur'Indel. C'est en partie cela qui a dû motivé le choix du précédent Intendant à appuyer sa candidature.

Vous aurez une copie de ma lettre sous peu. Votre article de la constitution est caduc : comme vous le soulignez le baron n'est citoyen. De plus, il est protégé par son titre de noblesse et par l'immunité diplomatique, même s'il est venu pendant une visite officielle. A partir de maintenant il est interdit de séjour à Systéria et son bateau pourra être coulé par les mages de la Confrérie s'il songe à revenir sur notre beau pays. L'Empire nous pense encore comme province à conquérir. Il oublie souvent que nous avons de nombreuses cartes dans notre jeu.

Consul Bolton


Post by Thomas Bolton, Emp - March 23, 2008 at 12:28 PM

Une copie de la lettre envoyée à la Diplomate Extérieure de Veldur fut ajoutée au dossier. Une copie exceptionnelle fut envoyée à la Chancelière Mel'Viir. Le dossier était aussi visible par le couple souverain.

Votre Grandeur de Veldur, Diplomate Extérieure,

Par la présente, je souhaite vous exprimer le vif mécontentement du Consulat Systérien ainsi que de la plus haute instante de notre Empire, la Couronne des De Systéria. Nous avons reçu il y a quelques heures à peine la visite du Seigneur de Noltembourg. Ce dernier n'a pas eu la présence d'esprit d'annoncer sa venue officielle, ce qui aurait pu nuire gravement à sa sécurité. Je doute que le tourisme fut sa seule préoccupation étant donné le comportement outrageant qu'il a eu.

Ce qui est ici déplorable, c'est l'attitude du baron qui s'est voulue à la fois insolente et hautaine. De nombreuses insultes ont fusé pour entacher la réputation et l'honneur de Sa Majesté Impériale Cybelle Ière De Systéria, de Son Altesse Impériale Alur'Indel ainsi que de Son Altesse Impériale l'héritier Maemor III et d'un membre du Conseil de la Couronne, la Chancelière Sinriia Mel'Viir, qui a rang et place de ministre. Ai-je besoin de vous rappeler une nouvelle fois les préceptes de Thaar concernant l'hospitalité ?

Comme l'a dit le Bienheureux Verone : « En nulle place où tu n’es chez toi, tu sauras faire preuve de bonté. Nulle fois tu n’iras tenir vils propos à l’égard de ton hôte, car il est à l’image de Thaar qui accueille ses fidèles. » Extrait du Livret des conseils du Bienheureux. Une fois encore, le Saint-Empire fait preuve d'un empressement tout particulier à rabaisser l'Empire Systérien, sans en mesurer toutes les conséquences, tant spirituelles que temporelles.

En effet, nous n'aimerions pas que vos propos ainsi que ceux de Sa Seigneurie de Noltembourg parviennent aux oreilles des hauts-dignitaires d'Arnad'Idhren, le Royaume des Sages, de peur de diminuer grandement vos relations diplomatiques et surtout économiques. Systéria est une nation qui respecte les volontés du Très Haut et n'aimerait pas nuire ostensiblement à une autre patrie. Sauf si elle y est forcée.

En conséquence de quoi, je vous annonce que Sa Seigneurie de Noltembourg est désormais interdit de séjour sur les terres et les eaux territoriales de l'Empire Systérien, sous peine de représailles. Des excuses seraient aussi éminemment appréciées envers cette attitude déplorable qui restera, pour le moment, connue de la "Petite Sœur" seule. Je reste bien évidemment à votre entière disposition afin de vous aider à y voir plus clair.

Veuillez agréer, Votre Grandeur la Diplomate Extérieure de Veldur, l'assurance de ma très haute considération,

Thomas Bolton, Consul Impérial
Empire Systérien


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - March 23, 2008 at 2:00 PM

Monsieur le Consul,

Je vous remercie profondément de l'attention que vous avez portée à ce dossier et de la promptitude avec laquelle vous avez su régler cet épineux dossier. J'espère sincèrement avoir réussi à en monter un acceptable, malgré mon inexpérience.

Je vous prie d'agréer de l'expression de mes meilleurs sentiments,

Cornelius Aigrepont


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - March 23, 2008 at 2:22 PM

Monsieur le Consul,

Je requière votre permission pour informer Me. Kelev'rah, la Chancelière Mel'viir et le Baron Datant des suites de cette affaire et pour leur transmettre la lettre que vous écrîtes à la diplomate.

Je vous prie d'agréer de l'expression de mes meilleurs sentiments,

Cornelius Aigrepont


Post by Thomas Bolton, Emp - March 23, 2008 at 2:33 PM

Une note fut envoyée à Cornelius.

Monsieur Aigrepont,

Maître Kelev'rah a transmis des informations. Elles nous ont été utiles. S'il ne l'avait pas fait, la Chancelière ou le Chef d'Etat-Major nous les auraient transmises. Maintenant, nous n'avons pas à l'informer des mesures prises par le Consulat qui restent du domaine de la diplomatie et des diplomates seuls.

La Chancelière a reçu copie de la lettre envoyée à la Comtesse de Veldur, tout comme le couple souverain. Pour l'instant, la sécurité de l'Empire n'est pas mise à mal, inutile de prévenir le Baron Datant qui doit avoir de très nombreux dossiers à régler. Vos services ne seront donc pas utiles pour le moment.

Pour répondre à votre premier questionnement : le dossier que vous avez créé est acceptable.

Consul Bolton


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - March 23, 2008 at 2:38 PM

Monsieur le Consul,

Je vous remercie, à nouveau, pour votre prompte réponse.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleurs sentiments,

Cornelius Aigrepont


Post by Thomas Bolton, Emp - March 23, 2008 at 11:43 PM

Le dossier fut mis à jour. Copie au couple souverain et à Sinriia Mel'Viir. Une note précédait.

Collègues,

Celui-ci est particulièrement coriace. Nous ne cèderons pas devant son attitude insolente.

Consul Bolton

Consul Bolton,

J'ai l'infinie joie de vous faire part que ma collègue la très estimée
Comtesse Linelle de Veldur, après avoir consultée plusieurs de nos instances, a décidé de me laisser m'occuper des relations avec Systéria.

C'est donc avec grande joie que je réceptionne votre plainte et que je la mets sur les dossiers urgents et préoccupant pour le Saint Empire (je ne parle pas ici de l'île de Systéria, vous l'aurez compris).

Nous vous remercions de la lecture théologique que vous nous suggérez et nous vous offrons de consulter les ouvrages sur les démons qui permettent de croire que les races de sangs impurs doivent être purifiées. C'est entre autres le cas de cette horrible elfe noire qui s'est présentée à moi, suppôt évident d'une horrible déesse sombre qui ne mérite même pas de nom.

Nous sommes certains que votre Majestée, une pure sang respectable dont nous n'avons pas dit de mal, peut être induite en erreur par des demi-personnes, mais nous ne pouvons plus revenir sur des choix qui ont menés à certains mariages.

N'hésitez pas à me contacter pour tous vos problèmes, je serais heureux des les traiter avec l'importance capitale qu'ils méritent.

Baron Alexandrin de Noltembourg,
Saint Empire de Brégunia

Seigneur de Noltembourg, Diplomate Extérieur,

Par la présente, j'accuse bonne réception de votre lettre qui vient tout juste de me parvenir. Les merveilles de la magie en ce qui concerne le transport à travers l'espace me feraient presque oublier l'attitude que vous avez eu en posant le pied sur la terre Systérienne sans vous avoir annoncé au préalable.

Visiblement, vous n'appliquez pas les préceptes de la Lumière Eternelle, notamment ceux qui parlent de tolérance et de compréhension. Vous ignorez sûrement que Madame le Chancelier des Universités s'est convertie à la foi Thaarienne il y a maintenant de nombreuses années. Son mariage l'a d'ailleurs conduit devant un autel de Lumière devant les représentants de l'Ordre du Soleil.

Son témoignage, ainsi que celui d'autres badauds, ne concordent pas avec votre version des faits. Insulter un membre du Conseil, l'époux de Sa Majesté Impériale ou même l'héritier du trône est pareil à une insulte à l'Impératrice qui est notre souveraine légitime. En cela, nous ne tolérons aucunement vos actes et les trouvons déplacés pour un diplomate.

En conséquence de quoi votre interdiction de séjour sur les terres ou les eaux territoriales de l'Empire est maintenue, tout comme la levée de votre immunité diplomatique si jamais vous décidez de faire fi de notre bienveillant avertissement. Un problème que vous serez heureux de régler en nous envoyant des excuses officielles.

Veuillez agréer, Seigneur et Diplomate Extérieur de Noltembourg, l'assurance de ma très haute considération,

Thomas Bolton, Consul Impérial
Empire Systérien

Post-Scriptum : Toutes nos félicitations à la Comtesse de Veldur pour sa nouvelle affectation.


Post by Sinriia Mel'Viir - March 23, 2008 at 11:52 PM

Un bruit d’éclat de verre retentit du bureau de la chancelière après que le jeune page impérial lui apporta le dossier. Elle lui fit envoyer une simple accusée réception avec quelques remerciements au consul pour ses efforts. Le jeune homme quitta donc le bureau de l’elfe noire aux pas de courses le teint très pâle.


Post by Thomas Bolton, Emp - March 24, 2008 at 1:16 PM

Dossier mis à jour, avec une note explicative. Là encore, accès pour la Chancelière.

A qui de droit,

Il semble que le baron de Noltembourg se moque une fois de plus ouvertement de notre nation.

Peu importe, je répondrais à ses mesquineries par d'autres, toutes aussi délicates que les siennes.

N'étant guidé par une aucune rancœur personnelle, je me lasserais bien avant lui.

Consul Bolton

Monsieur Bolton,

Je ne comprends pas trop, mais le Seigneur de Noltembourg m'a dit que vous étiez très important et donc que je devais me charger de vous sans tarder.

Je ne sais pas trop quoi vous dire parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je suis très content d'avoir la chance de vous écrire sur du papier aussi propre.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas insulter les gens, mais je sais qu'il y a des gens méchants qu'il faut purifier.

J'étais content de vous écrire.

Arthur, Palefrenier.

Monsieur le Palefrenier,

Le Seigneur de Noltembourg est un homme sensé qui sait se décharger de ses responsabilités quand il prend conscience que ses capacités ne sont pas à la hauteur de sa tâche. Pour cela, nous louons sa vivacité d'esprit.

L'Empire Systérien dans son ensemble vous considèrera désormais comme un partenaire unique et privilégié entre notre glorieuse nation et votre humble pays et nous n'hésiterons pas à vous recontacter si besoin est.

Si jamais vous désirez être invité comme un hôte de marque dans la capitale de Sa Majesté Impériale Cybelle Ière, vous serez pourvu de l'immunité diplomatique et aurez rang d'ambassadeur. Nous savons reconnaître les vrais talents lorsque nous les voyons.

Veuillez agréer, Monsieur le Palefrenier, l'assurance de ma très haute considération,

Thomas Bolton, Consul Impérial
Empire Systérien


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - March 24, 2008 at 2:48 PM

Monsieur le Consul,

Même si ces missives n'ont visiblement mené à rien, je vous félicite pour les remarques acides et bien senties que vous avez su insérer dans vos lettres. C'est du grand art!

Je ne sais pas ce que nous pouvons faire pour régler ce problème. Si cet homme a été nommé diplomate, il est évident que la Couronne Brégunienne doit se gaudir de nous tout autant qu'il ne le fait.

Ceci est évidemment un affront et ils en sont conscients. Je m'avance peut-être trop vite, mais il semble qu'une guerre soit possible...

Je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleurs sentiments,

Cornelius Aigrepont, aide-diplomate


Post by Thomas Bolton, Emp - March 24, 2008 at 3:06 PM

Une note parvint à Cornelius, copie fut glissée au dossier.

Aide-diplomate,

Depuis notre refus de voir le prince cadet de Briganne accéder au trône de Systéria, nos relations sont en chute libres. Les ancêtres des habitants de l'île ainsi que le prestigieux Maemor Premier se sont élevés contre leur domination : dans cette optique, je ne chercherais pas à faire patte blanche devant le Saint-Empire qui nous envie nos terres depuis des temps immémoriaux.

La guerre est toujours possible lorsque nous nous trouvons face aux bréguniens. C'est une épée de Damoclès avec laquelle nous devons faire avec. Nos liens du sang avec le Royaume des Sages nous protègent de toute confrontation directe avec nos anciens souverains, leurs armées étant extrêmement puissantes. Une guerre ouverte ne sera pas déclarée.

La guerre diplomatique cependant s'intensifie. A nous de savoir déjouer leurs pièges ou de retourner contre eux leurs propres armes. Actuellement, le grand danger qui nous guette ce sont les relations entre le pays de Son Altesse Impériale avec la nation naine. Voila bien longtemps qu'une guerre n'a pas été déclarée entre les deux contrées. Dans ce cas et seulement dans celui-ci nous courrons un grave danger.

Les armées elfes occupées sur leur propre territoire les empêcheraient de nous aider en cas de conflit. Mais là encore nous avons avec nous la chance d'être une nation relativement faible - il faut le reconnaître - soutenue officiellement ou officieusement par un grand nombre de royaumes. Nous attaquer risquerait de porter un discrédit de taille sur Briganne.

Néanmoins, là encore rien n'est sûr car l'Empereur Jehan VII est faible et prend des potions depuis de nombreuses années pour prolonger sa vie. Son esprit est affaiblit et son aîné gouverne en son nom. L'accession d'une personnalité plus jeune et plus vive sur le trône pourrait raviver les désirs de conquêtes, faisant fi des relations internationales.

Vous voyez, aide-diplomate Aigrepont, que la géopolitique est un art extrêmement complexe qui doit prendre en compte des critères macroscopiques comme microscopiques, allant de l'Histoire à la psychologie. Notre tâche est d'essayer d'équilibrer le tout sans nous léser. Le fil sur lequel nous sommes actuellement menace de se rompre. Trouvons la parade.

Consul Bolton


Post by Thomas Bolton, Emp - March 25, 2008 at 8:51 PM

Le dossier fut mis à jour. Copie au conseil et au couple impérial.

Collègues,

J'ai reçu de mon informateur des renseignements fort inquiétants pour la stabilité de Systéria.

A Briganne, Jehan VII se meurt, son fils aîné est en passe de monter sur le trône. Comme tout nouveau souverain, il veut faire étalage de ses talents et la conquête militaire le tente fortement. L'obtention de Systéria serait un acte à forte portée symbolique.

Au royaume elfe, je reçois des rumeurs de l'aide-diplomate Thiss et de mes informateurs. La situation est tendue vis-à-vis de Kar Bed'Joul. L'Intendant Recaedre avait appuyé le rapprochement avec Arnad'Idhren pour nous fournir un soutien dissuasif par rapport à Briganne.

S'ils entrent en guerre contre les nains, leurs armées seront occupées ailleurs et cela laissera le champ libre au fils de l'Empereur brégunien. Je resterais ferme à ce sujet : nous ne montrerons pas patte blanche, ce serait renier notre Histoire et notre culture.

Si son Altesse Impériale connaît les volontés de Sa Majesté El'Aglar, son père, il serait préférable qu'il nous en informe le plus tôt possible pour que nous puissions prendre les mesures qui s'imposent et nous assurer le temps de nous retourner.

Consul Bolton


Post by Garibald Adalard, Ad - March 25, 2008 at 8:59 PM

La missive fut archivé dans les premiers dossier du Major. Visiblement, c'étais pas le travail qui irait lui manquer dans les prochains jours.