Bris du secret des lettres

Bris du secret des lettres

Post by Cornelius Aigrepont, Ind - March 26, 2008 at 3:15 PM

Cornelius avait enfin réussi à sortir du labyrinthe après une journée de frayeur incroyable.

Monsieur le Consul,

Permettez-moi de vous proposer de lancer les procédures de bris du secret des lettres. Étant donné les relations tendues avec Brégunia, il serait préférable que toute lettre destinée à s'y rendre et en provenant soit lue par un fonctionnaire impérial fiable et sûr. Ainsi, nous pourrions éviter quelque magouille que tenterait de mettre en place le Seigneur de Noltembourg ou le diplomate de Brégunia à Systéria, si toutefois il y en a un. Comme ce droit nous est garanti par la Constitution et serait probablement très utile par les temps qui courent, je pense que nous devrions l'utiliser.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs,

Votre dévoué

Cornelius Aigrepont, aide-diplomate


Post by Thomas Bolton, Emp - March 26, 2008 at 10:30 PM

Une réponse de Thomas parvint sous peu.

Monsieur Aigrepont,

Vos idées ne manquent pas d'intérêt, seulement rendez-vous compte de l'immensité des moyens qu'il faudrait déployer pour mettre en place un tel projet. Le coût en fonctionnaire et en or serait considérable, si nous devrions ouvrir chaque lettre qui pénètre ou sort de l'Empire Systéria. Même si nous n'utilisons le bris que pour la capitale, c'est inconcevable.

Le seul diplomate qui fait le lien entre Briganne et Systéria est le Baron de Noltembourg, actuellement interdit de séjour. Leur ambassade a été désertée depuis le refus de voir sur notre trône un rejeton de la dynastie de Jehan VII. Nous n'avons donc aucune lettre officielle à pouvoir briser. De plus, ça passerait aux yeux des autres nations d'Enrya comme un acte belliqueux. Je ne le souhaite pas.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
Consul Bolton


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - March 27, 2008 at 1:11 AM

Monsieur le Consul,

Si nous limitions notre champ d'action aux lettres envoyées par et à Briganne et portant des sceaux officiels? Cela coûterait moins cher et nous éviterait de tomber sur les courriers du coeur entre les couples séparés par la mer ou encore des missives de nouvelles envoyées par des proches.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs,

Votre dévoué

Cornelius Aigrepont, aide-diplomate


Post by Thomas Bolton, Emp - March 27, 2008 at 11:24 PM

Une note parvint à l'aide-diplomate.

Monsieur Aigrepont,

Comme je l'ai dit dans ma précédente missive, cette mesure finirait par être connue de tous. A la fois car ce genre de chose se voit et ensuite parce que Briganne possèdent de très bons espions, si j'en crois l'affaire de la gabegie diplomatique provoquée par la démone.

L'impact sur notre image n'est pas acceptable dans l'état actuel des choses. Cette mesure pourrait avoir lieu lorsque notre futur invité gardera le pied posé sur Systéria. Et encore, il faudra déchiffrer certains de ses écrits pour être sûr que rien ne filtre.

Consul Bolton