[Dossier] Archipel Princier T'Sen
Post by Thomas Bolton, Emp - May 19, 2008 at 1:24 PM
Un nouveau dossier sur une nation d'Enrya fut créé et archivé par le Consul Impérial. Elle contenait une note ainsi qu'un échange de correspondances et une copie de traité d'alliance. Copie fut envoyée à la Couronne étant donné le caractère important de la demande.
Votre Majesté Impériale,
Votre Altesse Impériale,
Diplomate,
Par la présente, je vous envoie une copie du dossier sur l’Archipel princier de T’Sen. Comme vous le savez, je n’ai jamais caché mes intentions de renforcer mes relations avec ce pays. Vous trouverez ci-joint un échange de lettres avec leurs ambassadeurs ainsi qu’un traité d’alliance mutuelle.
Je demande aussi à ce qu’une décision soit prise concernant l’héritier, Son Altesse Impériale Maemor III. Je suggère que nous le promettions à la fille cadette de Son Altesse Liao. Elle se nomme Nishi Ori’Jun et est âgée de deux ans. Son sang demi-elfe renforcerait la légitimité raciale du dauphin sur le trône de Systéria et conforterait nos intérêts à l’ouest.
Lorsque le prince Maemor aura quatorze ans, soit sa majorité, nous organiserons les noces. Nous avons tout à y gagner, tant sur le plus international que sur le plan national.
Consul Bolton
Ambassadeur Akisada Matsudaïri,
Par la présente, je voulais vous informer que ma proposition d'officialiser nos relations d'amitiés par des traités divers tient toujours.
Je profite de ce rappel pour remercier votre honorable nation de l'aide qui m'a été fournie par l'ambassadeur Takahashi lors de la crise Brégunienne.
Veuillez agréer, Monsieur l'Ambassadeur, l'assurance de ma très haute considération,
Consul Impérial Thomas Bolton
Consul Impérial Thomas Bolton,
Il me fait plaisir d'avoir des nouvelles des terres prospères de Systéria. Nous sommes enchantés des idées que vous développer et si vous le permettez, nous aimerions envoyer un nouvel ambassadeur pour nous représenter.
Celui-ci se nomme Takahashi Munesane et il souhaiterait pouvoir prendre fonction pour établir des liens solides entre nos nations. Sous réception d'une réponse positive, il entamera son voyage.
Sincèrement,
Ambassadeur Akisada Matsudaïri,
Archipel princier de T'Sen.
Ambassadeur Akisada Matsudaïri,
Par la présente, j'accuse bonne réception de votre lettre et vous remercie pour votre célérité. L'Archipel Princier de T'Sen ne manque pas à ses devoirs et poursuit avec honneur les traditions d'amitié profonde entre nos deux nations.
Sachez que c'est avec un respect sincère que nous acceptons votre proposition de nomination d'un nouveau diplomate. L'ambassadeur Takahashi Munesane sera accueilli avec la considération qui s'impose.
Veuillez agréer, Monsieur l'Ambassadeur, l'assurance de ma très haute considération,
Consul Impérial Thomas Bolton
Traité d'alliance et d’assistance mutuelle entre Sa Majesté systérienne, pour l'Empire Systérien, et Son Altesse T’Senoise pour le l’Archipel prince de T’Sen.
Son Altesse la Princesse Liao Ori’Jun de l’Archipel T’Sen,
Sa Majesté l'Impératrice Cybelle Ière de l'Empire Systérien,
Désirant consacrer dans un traité d’alliance la cordiale amitié et l’étroite association d’intérêts qui existent entre T’Sen et Systéria;
Convaincus que la conclusion d’un tel traité facilitera le règlement, dans un esprit de compréhension mutuelle, de toutes questions pouvant se poser entre les deux pays;
Décidés à coopérer étroitement entre eux aussi bien pour maintenir la paix et s’opposer à l’agression ;
Résolus à se prêter mutuellement assistance pour faire échec à toute reprise d’une politique d’agression, et estimant d’ailleurs hautement souhaitable la conclusion d’un traité ayant pour objet d’empêcher que les ennemis de T’Sen et de Systéria ne deviennent un danger pour la paix;
Considérant les traités d’alliance et d’assistance mutuelle conclus avec Arnad’Idhren et le Bastion Berguenois par l’Empire Systérien;
Animés de la volonté de resserrer les relations économiques entre les deux pays dans leur commun intérêt comme dans celui de la prospérité générale;
Ont décidé de conclure un traité à cet effet et ont désigné pour leurs Plénipotentiaires:
Son Altesse la Princesse de T’Sen :
Pour l’Archipel T’Sen,
{noms des représentants}
Sa Majesté l’Impératrice systérienne :
Pour l’Empire Systérien,
Monsieur Thomas Bolton, Consul Impérial;
Lesquels, après s’être communiqué leurs pleins pouvoirs, reconnus en bonne et due forme, sont convenus des dispositions suivantes :
Article I
Les Hautes Parties Contractantes, au cas où la sécurité de l'une d'entre elles se trouverait menacée du fait de l'adoption d'une politique d'agression ou d'une initiative étrangère de nature à rendre possible une telle politique, prendront d'un commun accord, après s'être consultées, les mesures les plus propres à mettre fin à cette menace.
Article II
Au cas où l'une des Hautes Parties Contractantes serait à nouveau engagée dans des hostilités avec une nation agressive d’Enrya,
soit à la suite d'une agression armée de la part d’une puissance étrangère contre cette Haute Partie Contractante,
soit à la suite d'une action décidée en commun à l'égard d’une puissance étrangère par application de l'article I du présent Traité,
l'autre Partie lui viendra immédiatement en aide et lui prêtera assistance par tous les moyens en son pouvoir, militaires et autres.
Article III
Compte tenu des intérêts des autres nations, les Hautes Parties Contractantes se tiendront en constante consultation sur toutes les questions intéressant leurs rapports économiques, en vue de prendre toutes les mesures possibles pour accroître la prospérité et assurer la sécurité économique des deux pays.
Article IV
-
Aucune disposition du présent Traité ne saurait être interprétée comme portant atteinte à la paix internationale.
-
Les Hautes Parties Contractantes ne concluront aucune alliance et ne participeront à aucune coalition dirigées contre l'une d'elles; elles ne prendront aucun engagement incompatible avec les dispositions du présent Traité.
Article V
-
Le présent Traité sera ratifié et les instruments de ratification seront échangés à Systéria aussitôt que faire se pourra.
-
Il prendra effet à compter de l'échange des instruments de ratification et restera en vigueur pendant cinquante ans.
Si, un an au moins avant l'expiration de cette période, il n'est pas dénoncé par l'une des Hautes Parties Contractantes, il restera en vigueur sans limitation de durée, chacune des Hautes Parties Contractantes pouvant alors y mettre fin par une déclaration à cet effet avec préavis d'un an.
En foi de quoi les Plénipotentiaires ci-dessus désignés ont signé le présent Traité et y ont apposé leur cachet.
Fait à Systéria, 19ème jour du cinquième mois, an 43 de la Troisième Ere, en double exemplaire, en langue commune, les deux textes faisant également foi.
Post by Cornelius Aigrepont, Ind - May 19, 2008 at 2:00 PM
Consul Bolton,
Bien que je sois toujours suspendu, je me permets de lire les dossiers que vous m'envoyez. Ils sont plutôt intéressants ces derniers temps.
Croyez-vous véritablement que nous puissions dépasser la production agricole immensément importante des Landes-Unies avec seulement une île de taille moyenne consacrée à la culture? Il est vrai, cependant, qu'une importante partie de la production Landoise est envoyée au Bastion Berguenois.
Concernant les nouvelles relations diplomatiques avec l'archipel T'Sen, je m'en réjouis. C'est un pays que je chéris pour sa culture surprenante et ses habitants pleins d'une sagesse tout aussi étonnante.
Pour ce qui est du mariage entre les deux héritiers, je pense que c'est une excellente idée, bien que mon avis ne compte pas du tout. Cependant, il m'apparaît bien trop tôt pour deux demi-elfes de se marier à 14 ans, âge qui correspond au premier tier de leur adolescence.
Je vous prie d'agréer l'assurance de ma très haute considération,
Cornelius Aigrepont, diplomate suspendu
Post by Thomas Bolton, Emp - May 19, 2008 at 2:21 PM
Une note parvint à Cornelius.
Monsieur Aigrepont
Concernant l'agriculture, cette île ne permettra pas à elle seule de dépasser les capacités des Landes Unies. Mais étant donné l'ensemble de nos cultures sur l'Archipel, l'ajout de nouvelles terres arables ne pourra que participer à l'expansion de notre production et nous permettra, une fois les dégâts de la crise climatique réglés, de redevenir la corne d'abondance que nous étions. Et pourquoi pas dépasser les Landes Unies ?
Concernant le mariage, il faudra au moins organiser les fiançailles à 14 ans en ce cas, pour que la princesse cadette puisse vivre à Systéria et apprécier sa culture et se faire aimer de son peuple. Ce sera une condition sine qua none à la future stabilité du trône de l'héritier.
Consul Bolton
Post by Thomas Bolton, Emp - January 20, 2009 at 1:09 PM
Le dossier fut dépoussiéré et de nouvelles pages y furent glissées.
Diplomates,
Tsen a décidé de nous aider à améliorer notre flotte. Des documents ont été fournis à l'Etat-Major.
Un ancien projet d'alliance est remis à l'ordre du jour. Voici une ébauche d'un traité d'alliance économique et d'assistance mutuelle que je vais tenter de ratifier avec l'ambassadeur.
Les bases sont celles des accords existants avec le Bastion et les Landes.
T. H. Bolton, Intendant
Traité d'alliance économique et d’assistance mutuelle entre Sa Majesté systérienne, pour l'Empire Systérien, et Son Altesse tsen pour l’Archipel Tsen
Son Altesse Liao Ori’Jun de l’Archipel Tsen,
Sa Majesté l'Impératrice Cybelle Ière de l'Empire Systérien,
Désirant consacrer dans un traité d’alliance la cordiale amitié et l’étroite association d’intérêts qui existent entre les Deux Archipels;
Convaincus que la conclusion d’un tel traité facilitera le règlement, dans un esprit de compréhension mutuelle, de toutes questions pouvant se poser entre les deux pays;
Décidés à coopérer étroitement entre eux aussi bien pour maintenir la paix et s’opposer à l’agression ;
Résolus à se prêter mutuellement assistance pour faire échec à toute reprise d’une politique d’agression, et estimant d’ailleurs hautement souhaitable la conclusion d’un traité ayant pour objet d’empêcher que les ennemis des Deux Archipels ne deviennent un danger pour la paix;
Considérant les traités d’alliance et d’assistance mutuelle conclus avec Arnad’Idhren et le Bastion Berguenois par l’Empire Systérien;
Animés de la volonté de resserrer les relations économiques entre les deux pays dans leur commun intérêt comme dans celui de la prospérité générale;
Ont décidé de conclure un traité à cet effet et ont désigné pour leurs Plénipotentiaires:
Son Altesse la Princesse Tsen :
Pour l’Archipel Princier Tsen,
Monsieur Munesame Takahashi, Ambassadeur
Sa Majesté l’Impératrice systérienne :
Pour l’Empire Systérien,
Sa Magnificence Thomas Bolton, Intendant de l’Empire;
Lesquels, après s’être communiqué leurs pleins pouvoirs, reconnus en bonne et due forme, sont convenus des dispositions suivantes :
Article I
Les Hautes Parties Contractantes, au cas où la sécurité de l'une d'entre elles se trouverait menacée du fait de l'adoption d'une politique d'agression ou d'une initiative étrangère de nature à rendre possible une telle politique, prendront d'un commun accord, après s'être consultées, les mesures les plus propres à mettre fin à cette menace.
Article II
Au cas où l'une des Hautes Parties Contractantes serait à nouveau engagée dans des hostilités avec une nation agressive d’Enrya,
soit à la suite d'une agression armée de la part d’une puissance étrangère contre cette Haute Partie Contractante,
soit à la suite d'une action décidée en commun à l'égard d’une puissance étrangère par application de l'article I du présent Traité,
l'autre Partie lui viendra immédiatement en aide et lui prêtera assistance par tous les moyens en son pouvoir, militaires et autres.
Article III
Compte tenu des intérêts des autres nations, les Hautes Parties Contractantes se tiendront en constante consultation sur toutes les questions intéressant leurs rapports économiques, en vue de prendre toutes les mesures possibles pour accroître la prospérité et assurer la sécurité économique des deux pays.
Article IV
-
Aucune disposition du présent Traité ne saurait être interprétée comme portant atteinte à la paix internationale.
-
Les Hautes Parties Contractantes ne concluront aucune alliance et ne participeront à aucune coalition dirigées contre l'une d'elles; elles ne prendront aucun engagement incompatible avec les dispositions du présent Traité.
Article V
§1. Les parties contractantes s'obligent à laisser transiter et circuler librement les marchandises, objet du présent traité, lesquelles ne pourront être soumises à restriction, contrôle d'accès ou saisie.
§2. Les négociants des parties contractantes peuvent librement traverser les territoires des parties et vendre leurs marchandises sur les territoires de la Couronne Systérienne ou de l’Archipel Tsen sans préavis, dans la limite de l’approvisionnement décrit ci-dessus.
§3. Tout excédent de marchandise pourra toutefois être fourni en cas de demande des négociants systérien, dans les limites de la capacité d’exportation des Landes Unies.
Article VI
Compte tenu des intérêts des autres nations, les Hautes Parties Contractantes se tiendront en constante consultation sur toutes les questions intéressant leurs rapports économiques, en vue de prendre toutes les mesures possibles pour accroître la prospérité et assurer la sécurité économique des deux pays.
Article VII
L’Archipel Tsen s’engage à diminuer de cinq pour cents leurs droits de douanes pour les commerçants de l’Empire Systérien. En contrepartie, la Couronne s’engage à supprimer ses droits de douanes, excluant cependant les taxations de l'Association des Commerçants, actuellement en application au moment de la ratification du traité.
Article VIII
-
Le présent Traité sera ratifié et les instruments de ratification seront échangés à Systéria aussitôt que faire se pourra.
-
Il prendra effet à compter de l'échange des instruments de ratification et restera en vigueur pendant cinquante ans.
Si, un an au moins avant l'expiration de cette période, il n'est pas dénoncé par l'une des Hautes Parties Contractantes, il restera en vigueur sans limitation de durée, chacune des Hautes Parties Contractantes pouvant alors y mettre fin par une déclaration à cet effet avec préavis d'un an.
En foi de quoi les Plénipotentiaires ci-dessus désignés ont signé le présent Traité et y ont apposé leur cachet.
Fait à Systéria, 19ème jour du second mois, an 57 de la Troisième Ere, en double exemplaire, en langue commune, les deux textes faisant également foi.
Post by Thomas Bolton, Emp - February 16, 2009 at 2:13 AM
De nouvelles pages vinrent garnir le dossier.
Diplomates,
Par la présente, je vous informe que la dernière version du traité a été transmise à l'émissaire Takahashi. Ce dernier n'était à Systéria que dans le cadre de la réforme navale, il n'est pas investi des pouvoirs nécessaires pour ratifier le document, aussi le rapporte-t-il à Tsen pour approbation de Son Altesse Ori'Jun.
Le versant commercial lui convient. Le versant militaire pose quelques problèmes. L'émissaire songe à inclure une clause de rétractation en cas de conflits d'intérêt. Etant donné qu'il est particulièrement difficile d'officialiser une telle chose vis-à-vis des alliés de "cœur et d'esprit" comme il les définit, je laisse l'opportunité à Tsen de faire une contre-proposition.
Correction : Son Altesse n'a pas encore d'enfant. Nishi Ori’Jun doit être une sœur cadette ou une cousine de la souveraine.
T. H. Bolton, Surintendant