Missive au consulat

Missive au consulat

Post by Anonymous - May 22, 2008 at 11:50 PM

Une missive de facture noble se rendit aux bureaux de consulat

À la diplomatie Systérienne

Je vous contacte pour projet plutôt personnel, bien que tout Systéria pourrait en profiter.

C'est un projet d'importation privé de différentes montures de tout Enrya financé pour le moment par moi même. La ou j'ai besoin de votre aide par contre, ainsi que celle de vos ambassadeurs c'est pour établir les contacts avec les dresseurs et éleveurs extra-Systérien. Pour un homme seul tel que moi, avec de nombreuses responsabilité envers la couronne et ma suzeraine, Dame Mel'vir, trouver, rencontrer et négocier avec tout ses gens représente un travail que je ne puis accomplir sans nuire à mes autres fonctions. Je suis par contre près a voyager pour vérifier les montures avant la première importation. À noter que la plus jolies monture et le plus jolis poney seront réservés comme cadeau a sa Majesté l'impératrice et son dauphin.

Les nations qui présentes selon moi le plus grand intérêt sont:

-L'empire de Brégunia puisque la majorité des montures présentes en Systéria descendent de celle que nos ancêtres ont apportés de Brégunia

-Arnad’Idhren Les Montures elfiques pourraient nous surprendre malgré que je doute qu'elle m'autorise a importer des licornes.

-Udossta Thac'zil Les montures elfes noires pourraient nous offrir des montures voyant dans le noirs et n'ayant pas peur des donjons.

-Le Bastion Berguenois La rusticité de leur climat pourrait offrir des montures de résistance supérieures

-Ligue de Zanther. Leur hermétisme commercial cache peut-être de belles surprises.

-Contrées de Tsen Leur cheveaux pur sang rouge sont de véritable merveilles sans parler de leur dragons qui sont spéciaux selon les légendes.

-Théocratie de Nguelundi Des montures sauvages peut être moin repoussantes que nos têtes-durs.

Les nations restantes représentants un intérêt plutôt faible pour leur montures, veuiller ne pas vous concentrer sur celle-ci. Par contre si elles ont une monture de qualité qui m'aurait échappés, j'aimerais que l'on m'en avertisse.

Voici donc se que je désire et attends de vous.

-Prendre contact avec les ambassadeurs Systériens des nations mentionnées ci-haut.
-Jeter un premier coup d'oeil à la marchandise
-Négociez un prix et une quantité, tout de même restreinte.
-M'avertir pour que je vienne confirmer que les montures sont parfaites.(ne craignez rien les voyages à dos de dragons sont très courts)
-Synchronisé le transports avec des navires marchands voguant déjà vers Systéria sinon m'en faire part pour que je puisse trouver moyens d'avoir des bateaux ou de la téléportation.
-Acheminer mon paiement jusqu'au personnes concernées.

En vous remerciant d'avance pour votre patience et en espérant pouvoir compter sur votre professionnalisme habituel

Sieur Félix D'Arachal.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 23, 2008 at 12:36 AM

La lettre fut déposée sur le bureau du Consul par le secrétaire. Le ministre l'examina avec un intérêt certain.

« Qu'est-ce que ceci, monsieur Cressen ? »

« Une demande du sieur d'Arachal, monsieur le Consul. J'ai pensé que vous aimeriez en prendre connaissance avant que je ne redirige la lettre vers monsieur Aigrepont. »

Thomas passa sa main droite devant sa bouche, pour cacher un sourire. Ce secrétaire était décidemment très efficace.

« Faites, monsieur Cressen. »

C'est ainsi que Cornelius Aigrepont finit par recevoir le document.


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - May 23, 2008 at 1:12 AM

Écuyer d’Arachal,

La demande que vous nous présentez relève du plus profond des ridicules. Vous êtes en train de demander au Consulat d’effectuer une démarche diplomatique complexissime dans un but privé, comme vous l’avez mentionné.

Permettez-moi de vous rappeler, dans un premier temps, que le Consulat est un organe de l’administration impériale qui est chargé des relations diplomatiques externes et internes. Il n’y a aucune raison pour que nous utilisions du temps précieux à aider un particulier qui est en manque de montures exotiques (qui, qui plus est, sont proscrites par le Cercle de Pierre, si ma mémoire ne fait pas défaut). D’ailleurs, vous voudriez que nous accomplissions la totalité des démarches de ces importations.

Je vous cite : «trouver, rencontrer et négocier avec tout ses gens représente un travail que je ne puis accomplir sans nuire à mes autres fonctions. » Croyez-vous que des négociations aussi futiles n’handicapent pas notre propre habileté à remplir nos fonctions? Nous sommes là pour empêcher les guerres et les conflits entre les guildes et ce travail demande un temps considérable. Nous n’avons pas le temps de nous adonner à l’aide aux particuliers désireux de montrer leur fortune en se baladant sur des créatures exotiques.

La liste de pays que vous nous envoyez est fort amusante. Réalisez-vous que les relations diplomatiques avec Brégunia sont extrêmement difficiles, ces derniers temps? Croyez-vous vraiment que nous allons nous risquer à leur demander des montures pour un de nos écuyers?

Udossta Thac’zil est la nation la plus autarcique qui soit. Il est impensable que nous essayions de leur envoyer une missive. Elle ne se rendrait même pas jusqu’au moins respecté de leur race. Comprenez qu’il serait suicidaire de demander des montures à une nation qui nous considère comme des êtres inférieurs et avec laquelle nous n’avons aucun contact diplomatique.

Vous nous demandez également de contacter N’guelundi pour leur demander des montures. C’est peut-être là l’extrait le plus amusant de votre envoi. J’ai été récemment envoyé en mission diplomatique dans cette contrée. Il n’existe pas un seul indigène qui parle le commun en ces landes. Pis encore, depuis des siècles et des siècles, l’homme blanc exploite les bêtes sauvages surprenantes de leurs terres. Croyez-vous qu’ils accepteront de nous en céder si nous leur demandons si gentiment dans une missive écrite dans une langue qu’ils ne comprennent même pas?

Nous devrions écrire des tonnes de missives pour satisfaire à vos attentes, et vous osez aller jusqu’à nous demander de négocier à votre place? Je me surprends d’une telle effronterie et méconnaissance du fonctionnement de l’administration impériale. Il va donc de soi que nous refusons catégoriquement d’accomplir ce que vous nous demandez. Si jamais vous étiez assez entêté pour entreprendre les démarches vous-mêmes, vous devrez d’abord en informer le Cercle de Pierre.

Agréez l’expression de mes salutations,

Cornelius Aigrepont, diplomate

Post Scriptum : Les dragons sont interdits en ville.


Post by Anonymous - May 23, 2008 at 1:39 AM

Au diplomate Aigrepont

Premièrement je serai très franc la dessus. Ma demande est des plus sérieuses et la déclarer du plus profonds des ridicules est une attaques personnelles a mon jugement. Je vous prierais de vous excuser immédiatement ou je m'arrangerai pour qu'une seconde suspension au même un renvoi vous soit octroyé. Simplement a la première ligne suivant la salutation on voit que vous n'avez rien d'un diplomate.

Deuxièmement, le Consulat bien que chargez comme vous dites de la diplomatie internationale est et de loin le plus informé sur les nations extra-systérienne. Si cela n'est pas de votre ressort au lieu de m'envoyer paître, me diriger vers les gens compétent et pouvant m'aider serait beaucoup plus apprécié.

Troisièmement vous me parler de relations diplomatiques avec certaines nations qui serait plutôt tendue notamment avec Brégunia. Je n'en vois pas la une raison suffisante pour bloquer totalement les liens, surtout commerciaux.Pour Udossta par contre je puis complètement croire votre point de vue , N’guelundi aussi.

Quatrièmement, pour se qui est de ma demande soit trouver, rencontrer et négocier les bons intervenants il va de soit qu'il s'agit de demande et non d'un ordre vous pouvez en refusez quelques-une. Mieux vos en demandez trop qu'être à court en pleine importation.

Cinquièmement trouvez moi l'article interdisant les montures exotiques à Systéria. Les montures dangereuses sont interdites par contre j'en suis au courant.

Finalement, pour finir en beauté j'aimerais vous rappeler que m'insulter ne vous mènera à rien et que le consulat n'a pas pour but de mettre des bâtons dans les roues au commerce. Les différents traités commerciaux qu'il signe au nom de Systéria en sont la preuve irréfutable.Qu'il ne veuille pas tout faire le travail est compréhensible mais qu'il ne veuille même pas m'accompagner et lever le petit doigt par contre l'est moins. Dirigez moi vers les autorités compétentes en importation est se que j'attends de vous par contre maintenant pas plus pas moins.

En ne pouvant visiblement pas compter sur votre patience et votre professionnalisme finalement

Sieur Félix D'Arachal.


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - May 23, 2008 at 2:02 AM

Écuyer d’Arachal,

Votre précédent envoi prouve hors de tout doute que j’ai raison de vous refuser notre aide.

Il est en effet vrai que j’attaque votre jugement, car je m’étonne que vous ayez eu l’audace de nous envoyer votre première missive. En tant que membre de l’Empire, vous vous devez de connaître les desseins du Consulat. Vous utilisez des menaces pour répondre à mes arguments, ce qui prouve indéniablement que vous êtes très mal placé pour me parler de talent diplomatique.

À ce propos, vos formules de salutations sont d’une impolitesse remarquable que je ne manque pas de noter.

Vous avez au moins eu la décence de reconnaître les qualités du Consulat en matière de relations internationales. Cependant, sachez que notre expertise ne vous sera pas accordée, étant donné la nature personnelle de votre demande. Je vous l’ai clairement dit dans la première missive que je vous ai envoyée.

Le Consul m’a confié ce dossier. Je ne vous envoie pas paître, je m’étonne simplement que vous nous demandiez quelque chose d’une telle ampleur avec une attitude si impérieuse (« ce que je souhaite et attends de vous »). Je réitère d’ailleurs mon argument : Nous sommes beaucoup trop chargés pour consentir à vous aider dans une démarche aussi peu importante pour l’Empire. Nous ne sacrifierons pas le temps précieux de nos diplomates pour une chose pareille : ils sont bien mieux employés à régler des dossiers utiles à la prospérité de Systéria.

Les gens qui peuvent vous aider sont les diplomates, et ils vous refusent leur aide. Le tout me semble clair.

Je me réjouis également que vous soyez d’accord avec moi quant à l’impossibilité de contacter les deux nations les plus autonomes de toute Enrya. Cependant, je ne fléchirai pas : nous ne prendrons pas contact avec le Saint-Empire brégunien dans le seul but d’obtenir des montures pour votre usage personnel.

« Quatrièmement, pour se qui est de ma demande soit trouver, rencontrer et négocier les bons intervenants il va de soit qu'il s'agit de demande et non d'un ordre vous pouvez en refusez quelques-une. » Nous les refusons toutes (car il faut que vous sachiez que je parle au nom du Consulat).

Je dois vous donner raison concernant l’absence d’article régissant la possession de montures exotiques. Je vous concède qu’il n’en existe pas. Si vous savez qu’il y en a sur les montures dangereuses, je me ferai un plaisir de signaler le fait que vous possédiez un dragon et que vous le faites en parfaite connaissance des règles. Merci beaucoup d’éviter la tergiversation à la justice systérienne.

Il s’agit d’un traité personnel que vous souhaitez passer avec des éleveurs étrangers, pas les gouvernements des pays. Il faut faire la distinction entre un contrat entre particuliers et entre deux suzerains. Nous ne mettrons nullement des bâtons dans les roues au commerce en refusant de gaspiller notre précieux temps pour importer des montures destinées à l’usage personnel d’un écuyer.

La dernière phrase de votre missive est la plus outrecuidante. C’est à vous que revient la tâche de s’excuser. Vous me traitez littéralement d’incompétent.

Recevez mes salutations sincères,

Cornelius Aigrepont, diplomate


Post by Anonymous - May 23, 2008 at 2:30 AM

Si mes formules de politesse vous déplaise alors voici de quoi vous satisfaire je l'ai omise. Il me semble que votre titre et votre nom de famille suffisent normalement comme vous le faite vous même.

Pour en revenir aux choses sérieuses et non aux détails qui se justifies lorsque j'écris a la noblesse, le tout est très clair nous n'avons plus rien à nous dire. On me refuse même la plus simple des aide et en prime je on ridiculise cette initiative.Sachez que je ferai sans votre aide. Pour se qui est des excuses vous les aurez quand vous les mériterez. J'avais confiance en le consulat pour m'aider dans cette demande et visiblement cette confiance était mal fondée par mégarde de ma part selon vous.

Considérez donc se dossier clos si vous ne voulez pas m'aider mais je ne vous y offrirez alors aucun droit de regard. Je tacherai de ne pas tacher l'image Systérienne en allant marchander avec les personnes concernés, sans même un indice sur comment me comporter en terre étrangère.

Recevez donc mes salutations les plus distingués
Sieur Félix D'Arachal.

Post-Scriptum
Le fait est que posséder un bien ne veut pas dire qu'il soit en dans la ville de Systéria. Je m'en sers entre autre pour mes long voyage c'est vraiment plus agréable, rapide et fiable qu'un bateau


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - May 23, 2008 at 3:04 AM

Écuyer d’Arachal,

Votre outrecuidance dépasse à présent les bornes.

Si vous faites ne serait-ce qu’une erreur à l’étranger, vous en subirez les conséquences. Si la monture que vous ramenez pour l’Impératrice comporte des risques potentiels pour Sa Majesté, vous en subirez les conséquences. Si les gens des autres pays paniquent et vous tuent en vous voyant arriver à dos de dragon, ce ne sera pas le problème du Consulat. Agissez à vos risques et périls ou n’agissez pas. Nous ne tolèrerons en effet pas que vous salissiez l’image systérienne.

Vous sous-estimez l’importance du Consulat. Il est très certainement aussi logique de nous communiquer des détails qu’à la noblesse.

Si je dois recevoir les excuses quand je les mériterai, je vous prie de me les communiquer céans, étant donné que la condition est remplie. Peut-être ne vous offrirez-vous pas de droit de regard dans ce dossier, mais malheureusement pour vous, offre ou pas, nous en aurons un. Si vous avouez vous-même ne pas avoir une traître notion de diplomatie, je pense qu’il est mieux de reconsidérer vos projets.

Recevez mes salutations sincères,

Cornelius Aigrepont, diplomate

Post Scriptum : Extramuros ou intramuros, la loi est la même, étant donné que, en termes juridiques, l’Empire de Systéria est constitué de toutes les terres de l’archipel (y compris les îles).


Post by Anonymous - May 23, 2008 at 3:29 AM

Diplomate Aigrepont.

Ma fonction d'écuyer m'oblige à bien représenter la couronne et l'empire Systérien avant même de penser au mercantilisme et à la diversification de la faune Systérienne. Je serai donc prudent dans mes démarches diplomate de formation ou non, j'userai de se que j'appelle le gros bon sens .Systéria contient assez d'ethnies pour que je puisse m'informer grossièrement des coutumes locales importantes.

Ensuite pour se qui est des détails que je communiquerai sachez que mon intention n'est que de communiquer le coût et la description des bêtes.Puisque vous me forcez à rendre se projet dépendant de ma propre personne, il le sera. Comme vous le dite vous même le consulat ne fait que gèrer les relations diplomatiques et non le commerce.

J'aimerais aussi vous annoncer que le Prince-Consort lui même me fait confiance pour s'occuper de sa monture alors je crois qu'il considère mon jugement concernant ses animaux plutôt juste. Sa Majesté et le Dauphin n'ont donc rien à craindre.

Finallement je vous remercie de vous inquiéter de ma santé concernant le fait que mon voyage a dos de dragon pourrait m'être fatal.Dois-je vous laisser d'avance les sommes pour mes funérailles?

Sieur Félix D'Arachal.


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - May 23, 2008 at 3:42 AM

Écuyer d’Arachal,

Vous êtes sur la bonne voie en tâchant d’être plus respectueux dans vos missives. Je ferai pareil.

Nous n’effectuerons pas toutes les démarches pour vous, mais je peux parler au Consul de la possibilité de notifier les pays de votre venue. Vous n’irez pas à dos de dragon. Je suis également disposé à vous octroyer des cours d’étiquette et de bienséance internationale.

Recevez mes salutations sincères,

Cornelius Aigrepont, diplomate


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - May 23, 2008 at 2:47 PM

Toutes les missives furent transmises au Consul pour qu'il évalue la situation.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 23, 2008 at 7:09 PM

La liasse fut apportée par le secrétaire Cressen à son supérieur hiérarchique. Une réponse fut envoyée à Cornelius et à lui seul pour qu'il se charge de s'occuper des explications. Aucune remarque sur son comportement ne ponctuait la lettre.

Monsieur Aigrepont,

Je vous charge d’inculquer à Sieur d’Arachal les us et coutumes des différents pays, avec le respect dû à son rang. Cela ne vous prendra pas énormément de temps, nous avons les mêmes origines culturelles de l’empire de Brégunia. Qu’il fasse cependant profil bas et se contente de faire son commerce. Le Bastion apprécie les négociations agrémentées d’alcool. Qu’il s’assure de bien résister à leur production d’eau-de-vie ou il risquera de le payer de sa poche. Pour ce qui est de Zanther, le seul commerce qu’il peut faire c’est à Exophon, la nouvelle république. Leurs marchands sont âpres aux gains et extrêmement difficile à convaincre. Des avares et des pingres qui ne cesseront pas avant d’avoir le dernier mot.

Je n’ai rien de particulier à dire sur le royaume elfe, si ce n’est qu’ils vont se montrer très réticents à fournir des bêtes contre de l’or. Si le Prince Consort accorde sa confiance à l’héritier, c’est une bonne chose. Le peuple elfe tout entier ne connaît pas le Sieur et ne lui accordera pas la même valeur, quels que soient ses arguments. Qu’il ne tente aucune roublardise à T’Sen, le marchand doit rester honorable. Qu’ils se plient à toutes les coutumes, cérémonies du thé, etc. Il ne parle pas tant que le patriarche n’a pas engagé les conversations, même si le silence s’éternise.

S’il va à Udossta Thac’zil ou à Nguelundi il risque d’être tué, si ce n’est gravement blessé. Inutile de nous offrir de l’or pour ses funérailles, nous ne pourrons pas rapatrier le corps.

Enfin, vous pouvez lui signifier qu’un marchand peut négocier sans aucun souci avec les puissances étrangères sans passer par l’entremise du Consulat. Qu’il fournisse simplement un rapport sur ses activités à l’étranger. N’oubliez pas non plus de lui signifier qu’il devra payer un surplus en douane de par son origine Systéria et qu’il aura une taxe à payer à son retour à l’Association des Commerçants, comme la loi l’exige.

Consul Bolton


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - May 24, 2008 at 12:46 AM

Écuyer d’Arachal,

Suite à une discussion avec le Consul Bolton, nous avons convenu de vous aider indirectement. Vous devrez obligatoirement suivre des cours de bienséance à l’étranger en ma compagnie. Si vous partez sans avoir reçu ces derniers et que vous faites une gaffe à l’étranger, le Consulat ne vous aidera pas. N’abusez donc pas de votre orgueil et acceptez notre proposition.

Sachez d’ailleurs qu’un marchand peut négocier avec des commerçants étrangers sans l’aval du Consulat. Une simple notification suffit. À votre retour, nous aimerions recevoir un bref rapport de vos activités afin de s’assurer qu’aucune erreur potentiellement fatale ait été commise. N’oubliez pas que vous devrez payer un surplus de douane dû à votre origine systérienne et des taxes à l’Association des Commerçants à cause de la nouvelle loi.

Agréez mes salutations sincères,

Cornelius Aigrepont, diplomate


Post by Anonymous - May 24, 2008 at 7:50 AM

Un simple billet parvint au diplomate

Diplomate Aigrepont

Je vous donnerai mes disponibilité quand j'en aurai. En espérant que nous pourrons nous croiser

Sieur Félix D'Arachal