[Dossier] De l'influence de la religion sur le développement
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - August 31, 2008 at 8:17 PM
Après de longs jours de travail, Morvan put enfin faire parvenir à l'Intendant le devoir qu'il lui avait demandé de faire avant la fin de la semaine.
Sujet : L’influence de la Religion sur le développement des nations
De toute temps les mortels ont voulut croire à l’existence d’entité supérieure aux pouvoirs illimités. Cette croyance en différents dieux c’est concrétisé dans certains pays par la création de temples, de lois, et d’institutions religieuses ayant un pouvoir non négligeable sur le destin de la nation. Ainsi dans quelle proportion la religion influence t-elle le développement des nations ?
Il existe plusieurs exactitudes sur l’influence de la religion sur le développement des nations :
La religion fait partie de la culture d’une nation, elle influence donc la manière de penser et la conception du bien et du mal des habitants de cette nation. Elle a donc déjà une influence sociale sur la population et l’évolution du pays.
L’on remarque souvent que selon la doctrine plus ou moins établie de la religion en question, c’est à dire son degré de non ambiguïté ne permettant qu’une seule interprétation possible, la nation est plus ou moins développé. En effet une religion très dogmatique et codifié n’aura aucun problème à inclure ses propres règles dans la loi. Ici la religion a donc une influence législative.
La religion a aussi une influence sur le développement culturel : en effet en tant que patrimoine culturelle la religion impose d’être transmise entre les générations et c’est bien souvent l’écriture qui permet cette transmission. Ainsi, les croyants sont souvent à la base du développement de l’utilisation de l’écriture, et donc sont les prédécesseurs de tout mouvement intellectualiste.
D’autre part l’on constate que les nations primitives ont souvent des dieux telles que Lathan, Mélurine et Vaerdon ou toutes autres croyances de la nature. C’est le cas de Nguelundi et ce fut le cas de Systéria, jadis.
Il y a un point important que l’on peut constater concernant l’influence de la religion sur une nation : c’est que selon la divinité de cette nation, celle ci vas être plus développé dans un certain domaine. En effet l’on constate sans étonnement que les nations les plus riches (Kar Bed'Joul et les Landes Unis) ont comme croyance officielle Gaphaël et que celle possédant la meilleur armée croies en Thaar, puisque chacun de ces deux dieux incite à la prospérité économique pour l’un et à la défense de l’opprimé pour l’autre.
Au niveau international la religion est souvent un facteur important pour les relations diplomatiques. La croyance commune en un même dieu peut ainsi mener deux nations à établir des liens commerciaux, politiques et également militaires : comme le prouve notre récent traité avec le Bastion Berguenois. La religion a ici un rôle de rapprochement, mais d’autre part la religion est aussi, dans certains cas, une raison supplémentaire dans l’hostilité entre deux nations. Ainsi la croyance de la théocratie matriarcale Udossta Thac'zil en Enyde-Ma est certainement une raison supplémentaire de son isolement sur le plan international.
Pour conclure l’on constate que la religion a donc une influence importante sur les nations d’Enrya, puisque l’on peut presque dans tout les cas mettre en corrélation le niveau de développement d’une nation avec sa croyance officielle. La religion a certes une grande importance au niveau politique et diplomatique, mais l’observateur attentif comprendra qu’en ces domaines l’on s’en sert bien plus pour justifiés des actes étant en réalité réalisés pour acquérir un quelconque profit ou pouvoir additionnel.
Post by Thomas Bolton, Emp - September 1, 2008 at 10:52 AM
Le dossier de Morvan lui fut renvoyé avec des corrections et une missive de l'Intendant Thomas Bolton.
Sujet : L’influence de la Religion sur le développement des nations
De toute temps les mortels ont voulut croire à l’existence d’entité supérieure aux pouvoirs illimités. --> Flou. Entendez-vous par le terme "vouloir" que le panthéon n'est qu'une création de l'esprit de tout être doué d'intelligence ? Cette croyance en différents dieux c’est concrétisé dans certains pays par la création de temples, de lois, et d’institutions religieuses ayant un pouvoir non négligeable sur le destin de la nation. Ainsi dans quelle proportion la religion influence t-elle le développement des nations ?
Il existe plusieurs exactitudes sur l’influence de la religion sur le développement des nations :
La religion fait partie de la culture d’une nation, elle influence donc la manière de penser et la conception du bien et du mal des habitants de cette nation. Elle a donc déjà une influence sociale sur la population et l’évolution du pays.
L’on remarque souvent que selon la doctrine plus ou moins établie de la religion en question, c’est à dire son degré de non ambiguïté ne permettant qu’une seule interprétation possible, la nation est plus ou moins développé. --> Vous posez un argument, illustrez-le par un exemple. En effet une religion très dogmatique et codifié n’aura aucun problème à inclure ses propres règles dans la loi. Ici la religion a donc une influence législative.
La religion a aussi une influence sur le développement culturel --> Evidemment, mais vous l'avez déjà dit puisqu'elle fait partie de la culture d'une nation. : en effet en tant que patrimoine culturelle la religion impose d’être transmise entre les générations et c’est bien souvent l’écriture qui permet cette transmission. Ainsi, les croyants sont souvent à la base du développement de l’utilisation de l’écriture, et donc sont les prédécesseurs de tout mouvement intellectualiste. --> Là encore, illustrez.
D’autre part l’on constate que les nations primitives ont souvent des dieux telles que Lathan, Mélurine et Vaerdon ou toutes autres croyances de la nature. --> Maladroit. Arnad'Idhren vénère Lathan comme divinité tutélaire. C'est pourtant une puissance culturelle de premier ordre. C’est le cas de Nguelundi et ce fut le cas de Systéria, jadis.
Il y a un point important que l’on peut constater concernant l’influence de la religion sur une nation : c’est que selon la divinité de cette nation, celle ci vas être plus développé dans un certain domaine. En effet l’on constate sans étonnement que les nations les plus riches (Kar Bed'Joul et les Landes Unis) ont comme croyance officielle Gaphaël et que celle possédant la meilleur armée croies en Thaar, puisque chacun de ces deux dieux incite à la prospérité économique pour l’un et à la défense de l’opprimé pour l’autre. --> Intéressant point de vue qui tend à se vérifier.
Au niveau international la religion est souvent un facteur important pour les relations diplomatiques. --> Très bien. La croyance commune en un même dieu peut ainsi mener deux nations à établir des liens commerciaux, politiques et également militaires : comme le prouve notre récent traité avec le Bastion Berguenois. --> Bien. Rapprochement avec la situation actuelle. La religion a ici un rôle de rapprochement, mais d’autre part la religion est aussi, dans certains cas, une raison supplémentaire dans l’hostilité entre deux nations. Ainsi la croyance de la théocratie matriarcale Udossta Thac'zil en Enyde-Ma est certainement une raison supplémentaire de son isolement sur le plan international. --> Parallèle fiable.
Pour conclure l’on constate que la religion a donc une influence importante sur les nations d’Enrya, puisque l’on peut presque dans tout les cas mettre en corrélation le niveau de développement d’une nation avec sa croyance officielle. La religion a certes une grande importance au niveau politique et diplomatique, mais l’observateur attentif comprendra qu’en ces domaines l’on s’en sert bien plus pour justifiés des actes étant en réalité réalisés pour acquérir un quelconque profit ou pouvoir additionnel. --> Affirmation politiquement incorrecte mais singulièrement vraie. Très bien.
Monsieur Morvan,
Par la présente, je vous transmets votre dossier corrigé. J'attends des ajouts de votre part à mes notifications. Voici le détail de la notation. Ce dossier compte pour la validation de votre diplôme.
Qualité de l’orthographe : 3/5
Qualité de la réflexion : 5/5
Développement : 36/50
Total des points : 14.5/20
T. H. Bolton, Intendant de l'Empire
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - September 10, 2008 at 10:45 PM
Une version corrigé fut transmise à l'Intendant.
Sujet : L’influence de la Religion sur le développement des nations
De toute temps les mortels ont toujours crus à l’existence d’entité supérieure aux pouvoirs illimités. Cette croyance en différents dieux c’est concrétisé dans certains pays par la création de temples, de lois, et d’institutions religieuses ayant un pouvoir non négligeable sur le destin de la nation. Ainsi dans quelle proportion la religion influence t-elle le développement des nations ?
Il existe plusieurs exactitudes sur l’influence de la religion sur le développement des nations :
L’on remarque souvent que selon la doctrine plus ou moins établie de la religion en question, c’est à dire son degré de non ambiguïté ne permettant qu’une seule interprétation possible, la nation est plus ou moins développé. En effet une religion très dogmatique et codifié n’aura aucun problème à inclure ses propres règles dans la loi. Ici la religion a donc une influence législative. Les adptes de Thaar par exemple ont sus de par le dogmatisme de leur religion imposé à Systéria leur propre lois à travers le Codex Clérical.
D’autre part l’on constate que les nations primitives ont souvent des dieux telles que Mélurine et Vaerdon (croyances en la nature). C’est le cas de Nguelundi et ce fut le cas de Systéria, jadis.
La religion fait partie de la culture d’une nation, elle influence donc la manière de penser et la conception du bien et du mal des habitants de cette nation. Elle a donc déjà une influence sociale sur la population et l’évolution du pays : en effet en tant que patrimoine culturelle la religion impose d’être transmise entre les générations et c’est bien souvent l’écriture qui permet cette transmission. Ainsi, les croyants sont souvent à la base du développement de l’utilisation de l’écriture, et donc sont les prédécesseurs de tout mouvement intellectualiste. Ce n'est pas un hasard si la bibliothèque de Systéria a son propre rayon en théologie, qui -je l'assure- est très bien rempli.
Il y a un point important que l’on peut constater concernant l’influence de la religion sur une nation : c’est que selon la divinité de cette nation, celle ci vas être plus développé dans un certain domaine. En effet l’on constate sans étonnement que les nations les plus riches (Kar Bed'Joul et les Landes Unis) ont comme croyance officielle Gaphaël et que celle possédant la meilleur armée croies en Thaar, puisque chacun de ces deux dieux incite à la prospérité économique pour l’un et à la défense de l’opprimé pour l’autre.
Au niveau international la religion est souvent un facteur important pour les relations diplomatiques. La croyance commune en un même dieu peut ainsi mener deux nations à établir des liens commerciaux, politiques et également militaires : comme le prouve notre récent traité avec le Bastion Berguenois. La religion a ici un rôle de rapprochement, mais d’autre part la religion est aussi, dans certains cas, une raison supplémentaire dans l’hostilité entre deux nations. Ainsi la croyance de la théocratie matriarcale Udossta Thac'zil en Enyde-Ma est certainement une raison supplémentaire de son isolement sur le plan international.
Pour conclure l’on constate que la religion a donc une influence importante sur les nations d’Enrya, puisque l’on peut presque dans tout les cas mettre en corrélation le niveau de développement d’une nation avec sa croyance officielle. La religion a certes une grande importance au niveau politique et diplomatique, mais l’observateur attentif comprendra qu’en ces domaines l’on s’en sert bien plus pour justifiés des actes étant en réalité réalisés pour acquérir un quelconque profit ou pouvoir additionnel.
Post by Thomas Bolton, Emp - September 11, 2008 at 10:53 AM
Une note fut renvoyée au jeune homme.
Morvan,
Pour ce devoir rendu corrigé vous obtenez un demi point supplémentaire. Votre note totale s'élève à 15/20.
T. H. Bolton, Intendant