[Projet] Rapprochement diplomatique avec Exophon
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - January 17, 2009 at 4:33 PM
Une missive cacheté du sceau du Diplomate Morvan fut remis en toute discretion à Cressen, qui avait pour ordre de la remettre à l'Intendant.
Seigneur et Intendant Bolton,
A notre dernière rencontre vous m'aviez demandé de trouvez un Projet dans le cadre de mes fonctions de Diplomate. Or après moult réflexions et la relecture de mon traité diplomatique "De l'actuelle Diplomatie Systérienne et de son meilleur avenir", que je vous avais envoyé il y a de cela quelques temps, je suis ravi de pouvoir répondre à votre instruction.
Mon projet futur consisterait à engager un rapprochement avec la cité-Etat d'Exophon avec laquelle Systéria partage des liens particuliers. A terme mon objectif serrait de conclure un traité d'alliance militaire avec la cité-Etat qui possède un emplacement stratégique sur le continent d'Egador.
En effet la nouvelle République Patricienne se doit d’attirer toute notre attention. La raison en est que la cité d'Exophon pourrait s’avérer un très bon poste avancé contre le Saint-Empire de Brégunia. Avant toutes choses il serait utile de développer le commerce avec cette cité. Ensuite il peut être intéressant de se présenter à elle comme son unique alliée, que Systéria seule, peut protéger contre : d’une part les dictatures qui l’entourent et qui complotent contre elle et désirent renverser la République Pactricienne, et d’autres part le Saint-Empire qui pourrait souhaiter sa chute, par pur impérialisme.
Dans le cas où les dirigeants d'Exophon se montreraient réticents ou indécis nous pourrions toujours user de nos agents secrets sur le terrain pour semer le doute d’une attaque de Brégunia, ou répandre la rumeur d’un coup d’Etat d’une junte militaire soutenu par les deux autres dictatures de la Ligue de Zanther. Ainsi hâterions un futur traité d'alliance militaire et peut-être même réussirions nous à installer de nos garnisons armées sur place.
Bien entendu l'utilisation de nos agents secrets doit se faire en dernier recours. Il est préférable de sonder les dirigeants d'Exophon et leur propension à accepter un futur traité avant d'engager toutes actions qui, si elles étaient mal menées, pourraient se retourner contre nous.
Je suis à votre entière disponibilité pour discuter de ce Projet avec vous, que ce soit par le biais de missive ou bien en privée.
Je vous prie d'agréer, Seigneur, l'expression de mon dévouement et de mon profond respect
Diplomate Morvan
Post by Thomas Bolton, Emp - January 18, 2009 at 2:39 AM
Une très brève réponse de l'Intendant parvint au diplomate.
Diplomate Morvan,
Votre projet m'intéresse. Gardez cependant à l'esprit qu'Exophon rattrape Systéria en puissance et la dépasse même en matière de puissance navale - pour le moment, cependant. Nous ne pouvons réellement les protéger contre une attaque brégunienne, sauf si nous faisons jouer nos alliances avec le Bastion.
Je vous autorise à prendre contact avec l'ambassade de la République Patricienne afin d'organiser une rencontre avec un de leur représentant. Ne leur présentez pas de suite une alliance, tâtez le terrain, voyez quels peuvent être les points communs entre nos deux nations, les liens que nous pouvons créer.
Avancez en douceur. Je veux un rapport à chaque entrevue.
T. H. Bolton, Intendant de l'Empire
Post by Thomas Bolton, Emp - February 15, 2009 at 11:26 PM
Une nouvelle note fut ajoutée au dossier.
Diplomate Morvan,
Où en est cette prise de contact avec l'ambassade d'Exophon à Systéria ?
Je comprends qu'une telle missive demande de la réflexion mais je crois que les citoyens de la république sont vifs d'esprits et peuvent initier l'esquisse d'une réponse dans un délai raisonnable.
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - February 17, 2009 at 2:04 AM
Seigneur et Surintendant,
Les procédures de prise de contact sont en cours. Une entrevue devrait normalement bientôt avoir lieu avec le diplomate d'Exophon en poste à Systéria.
Cette entrevue à pour but de trouver des pistes d'accords entre nos deux nations, et dans ce cadre je pense que rien ne commencera sans, tout d'abord, des accords commerciaux. Ainsi, avec votre autorisation, je désirerai pouvoir demandé à l'Association des Commerçants un de leur représentant, spécialiste en la question du commerce extérieur. Lors de l'entrevue il sera à même de me soutenir et d'apportez de précieuses informations, par exemples la quantités et la catégories des biens disponibles à l'exportation.
En l'attente de votre consentement je vous prie d'agréer, Seigneur, l'expression de mon dévouement et de mon profond respect
Diplomate Morvan
Post by Thomas Bolton, Emp - February 17, 2009 at 2:38 AM
Une note fut renvoyée au diplomate.
Diplomate Morvan,
Je vous autorise à contacter l'Association. Soyez extrêmement subtil et usez de tact, il en va de même pour le représentant de la guilde de Lucrèce d'Orbrillant.
Privilégiez par exemple monsieur Shaytan ou monsieur Maeldrim à monsieur Pandora.
En vue d'une éventuelle accession au ministère, j'attends une copie des échanges avec Exophon à la première heure demain matin.
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Thomas Bolton, Emp - February 18, 2009 at 8:22 PM
Le lendemain, peu après "la première heure", une nouvelle note parvint à Morvan.
Diplomate,
Une copie de lettre ne doit pas être particulièrement difficile à faire. Quelle est la raison de ce délai ?
T. H. Bolton
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - February 21, 2009 at 1:47 AM
Et une réponse parvint à l'Intendant.
Seigneur et Intendant Bolton,
Veuillez excusez le délai de votre attente. L'absence de copie est bien entendu seulement dut à un oubli de ma part, insignifiante erreur désormais résolue puisque vous pourrez trouvez ci-joints à cette missive les copies des échanges avec Exophon.
Concernant la mobilisation d'un membre de l'Association des Commerçants le trésorier Koenzell s'est porté volontaire. Ainsi dois-je décliner son offre, au risque de le froisser, et demander un autre membre de l'Association ou bien ne pourrais t-on trouver un autre moyen plus subtile de l'écarter du dossier (comme un rendez vous simultanément à la rencontre avec Exophon) ?
En l'attente de vos ordres, je vous prie d'agréer, Seigneur, l'expression de mon dévouement et de mon profond respect.
Diplomate Morvan
Suivie d'un paquet contenant les copies des échanges de missives entre Exophon et le Diplomate Morvan...
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - February 21, 2009 at 1:48 AM
Et ainsi à la suite du dossier figuraient les copies des différentes lettres déjà échangées.
Ambassadeur d'Exophon,
Par la présente missive, l’Empire Systérien, dont vous êtes un des pays proches les plus appréciés, vous salue.
Depuis le moment où votre révolution a renversée la junte militaire, dont le gouvernement était aussi illégitime qu'autoritaire, nos deux nations n'ont cessées de se rapprocher. L'Empire systérien fut d'ailleurs la première nation à reconnaître la légitimité du nouveau gouvernement de la capitale Zantherienne d’Exophon et de son dirigeant.
C’est en tant que représentant de l'Ambassade Systérienne et diplomate agrée par la Couronne, que je vous écris.
Si je vous contacte en ce jour c'est pour solliciter un entretien avec un de vos ambassadeurs.
En effet mon pays est très soucieux de préserver et de développer les liens entre nos deux nations, il serait donc intéressant d'étudier ensemble les intérêts communs de la République Pactricienne et de l'Empire Systérien et d'y donner suite par des accords étant au meilleur profit de nos deux nations.
Je vous invite à me répondre afin de prendre contact et d’arranger une entrevue.
Veuillez agréer, Ambassadeur d'Exophon, l’assurance de ma haute considération,
Morvan, Diplomate de l'Empire Systérien
Diplomate Morvan,
Je pense qu'il est temps de clarifier quelque chose. Exophon débute encore tout juste l'ouverture de son autarcie et à ce titre, elle est prête à entendre les propositions intéressantes.
Mais nous ne le sommes pas à perdre notre temps. Nous ne le sommes jamais.
Il faut dès maintenant mettre au point une première chose : Le fait que vous ayez reconnu notre nation en premier n'a pas créé une dette à votre égard. Nous ne vous l'avions pas demandé ; nous ne nous sommes pas obligés.
Contactez-moi quand vous voulez si vous avez quelque chose à discuter avec notre nation, mais ne le faites que si vous avez une offre intéressante et concrète pour l'accompagner. Une perte de temps serait mal vue, surtout si elle est agrémentée de politesses inutiles qui au final ne servent qu'à camoufler l'absence de contenu.
Aurevoir, diplomate.
Caterina Allengelo, diplomate d'Exophon.
Diplomate Caterina Allengelo,
C'est dans le but de trouver une offre intéressante que je vous contacte en ce jour. Je ne puis prétendre trouver seul l'accord qui serait le plus intéressant pour chacune de nos nations respectives et ainsi une entrevue serait des plus utiles en ce sens qu'elle permettrait une réelle économie de temps, puisqu'elle éviterait de longs échanges de missives qui finalement n'aboutirai qu'après de longues années perdues.
Pour en venir au vif du sujet, je souhaite vous proposez la création d'accord commerciaux entre nos deux nations. Cette entrevue sera l'occasion d'en étudiez tout les tenants et aboutissants. Pour cela il serait utile d'avoir la présence à nos cotés de deux personnes, une pour chacune de nos nations, aptes à discutez des détails des biens d'importation et d'exportation.
Bien entendu avant toute procédure j'aimerais savoir si vous êtes prêt ou non à acceptez d’effectuer cette entrevue, dont j'ai expliquez l'importance ci-dessus.
En l'attente de votre réponse,
Diplomate Morvan
Diplomate Morvan,
Je vous accorde cet entrevue, souhaitons tout deux qu'elle sera bénéfique pour nos patries respectives et que nous saurons en tirer quelque chose de concret.
Je serai seule ; faire venir un économiste d'Exophon pour un projet potentiel pourrait être une insulte à ce dernier, mais j'ai une bonne connaissance de l'activité économique de ceux que je représente, comme je me dois pour être efficace.
Fixez votre date.
Caterina Allengelo, diplomate d'Exophon
Post by Thomas Bolton, Emp - February 21, 2009 at 2:07 AM
Une réponse fut envoyée au diplomate Morvan de la part de son supérieur hiérarchique.
Diplomate Morvan,
Faites comprendre à monsieur Pandora qu'il est bien trop utile pour gérer les affaires de la guilde des marchands et que sa présence pour une réunion de cet acabit n'est pas nécessaire. L'administration préfère le savoir aux commandes de la trésorerie de l'Association. Affirmez-lui que monsieur Maeldrim ou monsieur Shaytan pourraient être des interlocuteurs intéressants qui sauront représenter les intérêts de l'institution.
En aucun cas ne laissez monsieur Pandora participer à cette réunion. Dans le cas où le diplomate zantherien s'étonne de ne pas voir l'huissier participer à l'entrevue, persuadez-la que les compétences spécifiques du négociant en présence justifient sa présence plutôt que celle d'un autre.
Apprenez à parez.
T. H. Bolton, Surintendant
Aucune remarque sur l'échange de lettres avec Exophon. Fallait-il y voir un bon ou un mauvais présage ? En même temps, était-ce utile d'essayer d'y voir quelque chose ?
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - March 3, 2009 at 12:55 AM
Surintendant et Seigneur,
Comme vous l'avez ordonnez j'ai mobilisé Phydias Shaytan pour m'assister lors de l'entrevue avec la diplomate Caterina Allengelo. Afin de clarifiez les choses concernant la rencontre diplomatique et qu'il m'informe des tenants et boutant concernant les biens d'exportations et d'importations j'ai eut avec lui une entrevue effectivement bénéfique.
Voilà les faits ayant été mis en évidence durant cette discussion :
1- Systéria se dira prêt à vendre à la Cité-Etat d'Exophon de manière régulière les produits manufacturés dérivés du bois, tels que des navires. Cela rapporterait un profit substantielle à notre nation, cependant je ne sais si notre technique de charpenterie navale est actuellement supérieur ou inférieur à celle d'Exophon. Peut-être pourriez vous m'éclairez sur ce sujet Seigneur ? J'attends également votre accord quand à vendre des navires de guerres à la cité-Etat d'Exophon, ceci pouvant grandement accéléré le processus d'alliance entre nos deux nations puisque créant une interdépendance mutuelle et bénéfique entre nos pays.
2- Si nos produits manufacturés exigeant du bois ne sont pas à même d'être achetés par Exophon nous pourrions toujours vendre la matière première à bon prix à la cité-Etat, mais ce seulement dans ce cas. En effet les produits manufacturés rapportent bien plus.
3- Le membre de l'Association des commerçants, monsieur Shaytan et également l'ingénieur Impérial Lidenbrock m'ont tout deux révélé qu'à l'état actuel des choses de nombreuses mines sont à l'état d'abandon, ce qui est assurément une nuisance à notre économie. Si la production minière s'améliore nous pourrions en effet proposer à nos alliés de leur vendre des produits manufacturés de qualité issus du métal, en autre des armes, nous permettant là aussi d'augmenter notre excédent commercial et de nous assurer de la loyauté de nos alliés par la pression commerciale.
4- Ainsi nous ferions aussi savoir à Exophon que nous désirons importer des lingots. En effet mieux vaut importer des lingots que du minerai, puisque celui ci revient en fin de compte plus cher en considération des coûts de transport et de traitement pour obtenir les lingots eux-mêmes.
5- Enfin monsieur Shaytan propose que nous demandions un partage de connaissances sur certains domaines artisanaux avec Exophon. Bien entendu je lui ais fait comprendre que cela ne devrait pas toucher les domaines pouvant affecter nos ventes, tels que la charpente maritime si celle-ci est bien supérieur techniquement à celle d'Exophon.
Je vous prie de bien vouloir dédaignez m'éclairer de votre avis sur chacun des points élevés ci-dessus, Seigneur, dans le but que les propositions à Exophon servent aux mieux les intérêts de notre Empire et nation bien aimée.
En l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Seigneur, l'expression de mon dévouement et de mon profond respect.
Diplomate Morvan
Post by Thomas Bolton, Emp - March 3, 2009 at 4:28 AM
Une note fut ajoutée au dossier à l'attention de Morvan. Elle était courte et allait directement à l'essentiel.
Diplomate Morvan,
Les connaissances de Systeria en matière de construction navale sont en accroissement. Le temps passe et nos ingénieurs font des progrès considérables en alliant notre savoir-faire ainsi que celui de Tsen et du Bastion Berguenois. L'étude du Grand Cavalier, navire de l'ancienne Exophon est en cours et participera à augmenter nos savoirs sur l'architecture des vaisseaux de lignes.
La nouvelle Exophon ne donne pas accès si facilement à ses navires, aussi je ne sais quel est l'état technologique de leur flotte. J'émets l'hypothèse que nous leur sommes désormais égaux. Néanmoins, à aucun moment je n'autoriserai la vente de nos bateaux, sous peine de voir tous nos efforts réduits à néant. Il va vous falloir trouver une toute autre solution, car ce n'est pas envisageable.
Quant aux autres points : ils manquent de matière première. Ils arrivent à produire de la nourriture - n'oubliez pas l'autarcie dans laquelle ils se plongeaient volontairement - mais leurs cultures ne sont pas suffisamment diversifiées. Ils doivent avoir quelques accords avec les Landes, mais étant plus proches d'eux géographiquement nous pourrons diminuer le prix du transport des marchandises. Voyez de quelles autres matières premières ils peuvent avoir besoin.
J'attends toujours la proposition de monsieur Shaytan quant aux mines de l'empire.
Quels types de minerai pourrions-nous importer ?
Échange de connaissance artisanale, oui. Mais rien qui ne concerne le domaine de la défense.
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Thomas Bolton, Emp - March 5, 2009 at 5:00 AM
Malgré la crise, le Surintendant restait au fait des dossiers en cours, d'où la note suivante :
Diplomate Morvan,
J'attends votre rapport concernant la rencontre.
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Thomas Bolton, Emp - March 8, 2009 at 2:00 AM
Une relance fut envoyée au diplomate quelques jours plus tard.
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - March 8, 2009 at 6:25 PM
Surintendant et Seigneur,
Je dois vous annoncer que malheureusement l'entrevue n'a abouti à rien de concret. En effet il s'avère que la cité-Etat d'Exophon n'est actuellement pas prête à accepter de commercer avec une nation à l'économie aussi réglementé que la notre. Monsieur Shaytan s'est montré ferme, il est dans l'intime conviction que la diplomate Allengelo nous recontactera pour continuer les négociations, son pays manquant de matières premières. Je ne sais s'il a raison ou tort, quoi qu'il en soit un futur accord commercial semble incertain. Peut être devrions nous nous concentrer sur un rapprochement diplomatique militaire ? Les diplomates d'Exophon étant très pragmatique, et n'ayant que faire des politesses de procédures, cela leur semblera peut-être intéressant.
Je vous prie d'agréer, Seigneur, l'expression de mon dévouement et de mon profond respect.
Diplomate Morvan
Post by Thomas Bolton, Emp - March 8, 2009 at 11:04 PM
Une nouvelle note fut ajoutée dans le dossier.
Diplomate Morvan,
Contrairement à monsieur Shaytan, je doute qu'Exophon ne revienne vers Systéria pour obtenir des matières premières. Notre économie est très complexe et il existe de très nombreux pays au fonctionnement beaucoup moins rigide que le nôtre. Les Landes, Kar Bed'Joul et même Brégunia.
Détaillez-moi les points sur lesquels monsieur Shaytan s'est montré inflexible.
Un rapprochement militaire n'est pas envisageable. En cas de conflit avec Briganne ce seraient les premiers touchés. Je ne doute pas d'un accord secret avec les deux Généraux des juntes de Medelia et de Xerdonia pour établir un homme de paille dévoué au Saint-Empire à la tête de la cité.
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - March 11, 2009 at 9:48 PM
Une courte note destinée au Surintendant fut rajouté au dossier.
Surintendant,
Monsieur Shaytan s'est montré inflexible sur un point : si Exophon tenait à vendre des produits à des prix autres que ceux fixés par l'Association alors les marchands de la cité-Etat devraient passer par la guilde Systérienne en question afin de trouver un accord. C'est assurément ce point qui, démontrant la rigidité de notre économie en terme international, a incité la diplomate Allengelo à rompre les négociations. Je pense qu'en soit monsieur Shaytan n'est pas à blâmé, il n'a fait que défendre de manière logique les intérêts de sa guilde. En réalité il est bien aise de constater que c'est sur notre système économique et commercial qu'il nous faut réfléchir.
Je vous prie d'agréer, Seigneur, l'expression de mon dévouement et de mon profond respect.
Diplomate Morvan
Post by Thomas Bolton, Emp - March 12, 2009 at 9:19 PM
Une nouvelle note fut ajoutée au dossier.
Diplomate Morvan,
N'était-il pas question, au départ, de simples négociations sur des importations et exportations ? A savoir des échanges à intégrer en plus dans notre balance commerciale ?
Que vient faire dans cette rencontre la venue de marchands Exophoniens ? Ce sont deux entités économiques différentes qu'un achat global de matières premières ou d'objets manufacturés et que l'établissement de comptoirs commerciaux sur notre sol.
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - March 12, 2009 at 10:11 PM
Surintendant,
Il semblerait que pour la diplomate Allengelo, la mise en place d'échanges commerciaux entre nos deux cités impliquaient nécessairement l'ouverture de comptoirs commerciaux. Ce qui, d'une certaine manière, peut sembler logique dans le cadre d'échanges commerciaux durables.
Je ne l'ai précisé jusqu'ici mais il faut également que vous sachiez que la diplomate Allengelo s'est montrée d'une impatience extrême durant l'entrevue. Ainsi après une heure et demi de discussion seulement elle décida de quitter l'assemblée sans le moindre préavis, sans même que les tenants et boutant du sujet de l'entrevue ne fasse pour elle l'objets d'âpres négociations, si bien que sur le moment je me suis demandé comment une telle personne pouvait bien se trouver à un poste aussi important. J'en déduis que de toute évidence soit Exophon choisit mal ses fonctionnaires, soit la cité-Etat ne dédaigne nous accorder un réel intérêt.
Je vous prie d'agréer, Seigneur, l'expression de mon dévouement et de mon profond respect.
Diplomate Morvan
Post by Thomas Bolton, Emp - March 12, 2009 at 10:51 PM
Une nouvelle note fut ajoutée.
Diplomate Morvan,
Pour Exophon, le temps, c'est de l'argent. Faire venir une diplomate, entamer des négociations et n'accorder aucune possibilité de révision de certains systèmes commerciaux est une perte de temps.
La République Patricienne mise tout sur le commerce et l'économie, ils n'accordent aucune importance au fait que nous les ayons reconnus les premiers. La diplomate représentait bien son pays.
T. H. Bolton, Surintendant