[Instructions] Situation commerciale d'Exophon à Nguelundi
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 29, 2009 at 9:24 AM
Voyage diplomatique vers Nguelundi pour Morvan?
Pas pour cette fois
Un dossier avait été déposé à l'intention du diplomate Morvan. Naturellement le Surintendant y avait également accès, après tout il devait bien surveiller sa nouvelle "Madame le Grand ambassadeur" pour être certain qu'elle effectue sa tâche correctement. Sans doute trouverait-il à redire...! Mais il était connu que la demi-elfe encaissait la critique, même la plus solide, de manière professionnelle.
Diplomate Morvan,
Par la présente missive je vous mets au courant d'un projet actuellement en discussion au sein du Conseil impérial. Naturellement comme tous les documents qui passe entre vos mains, vous êtes tenu de ne pas ébruiter l'affaire au-delà des murs de l'ambassade, et encore. Mais je vous sais assez professionnel pour que je n'ai pas à douter de vous.
Il s'agit donc d'un projet de développement économique Systérien impliquant la contrée de Nguelundi qui comporte de nombreuses richesses inexploitées par ses habitants. Épices en tout genre, gisements de métaux, pierres précieuses, fruits exotiques et autres. Je ne vous ferai pas un cour d'histoire sur cette contrée, vous en saurez autant sinon plus que moi étant donné votre formation universitaire axée sur la géopolitique.
Les seules actuellement à exploiter les richesses de Ngueludni sont les Zantheriens et les Bréguniens.
Si nous connaissons assez bien les coutumes des Bréguniens en ce qui concerne leurs relations (ou plutôt devrais-je .écrire non-relation) avec le peuple indigène, celle des Zantheriens est un peu plus incertaine. Étant donné votre formation à l'université de Systéria, vous n'êtes pas sans savoir qu'un immense mur a été construit par les Zantheriens aux frontières de Nguelundi. Visiblement, ils ne veulent pas d'eux sur leur territoire. Cependant ils profitent malgré tout des richesses du peuple de Nguelundi. Actuellement nous aimerions connaître leur position là-bas, leur manière d'approche et possiblement leurs projets futurs. Avant de nous-même nous lancez dans ce projet, il faut évaluer les potentiels risques que nous pourrions rencontrez, autre que ceux que nous connaissons déjà.
Vous avez donc pour instruction de vous informez sur leurs pratiques commerciales à ce qui concerne l'exploitation des ressources exotiques. Exophon est la citée à ciblé étant donnée sa proximité géographique.
Je pourrai répondre à vos questionnements si vous en avez. Le Surintendant pourra également éclairer votre lanterne.
Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Grande ambassadrice
Post by Thomas Bolton, Emp - May 29, 2009 at 10:46 AM
Une réponse du Surintendant fut jointe à une carte d'Egador.
La position des colonies d'Exophon nous est connue. Elle est récente, car elle date de l'établissement de la république patricienne.
Elle colle littéralement la frontière. Je doute qu'il y en ait d'autres étant donné que ce document que je vous joins est extrêmement récent.
Je suis ce dossier avec attention.
T. H. Bolton, Surintendant
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - May 31, 2009 at 11:23 AM
Et le diplomate Hérembourg rajouta une longue note.
Grande Ambassadrice,
Nous avons face à nous le choix d'agir de deux manières pour nous informer. Tout d'abord il parait crucial que nos informations nous viennent directement d'hommes en qui nous avons confiance. C'est dans cette optique que je vous recommande, pour nous informer sur les pratiques commerciales d'Exophon en ce qui concerne l'exploitation des ressources exotiques, l'option consistant à envoyer directement un groupe de systériens sur le terrain pour observer de leurs propres yeux la réalité locale de(s) colonie(s)-comptoir(s) zanthérienne.
De plus je pense qu'il est préférable de ne pas éveiller les soupçons d'Exophon concernant notre intérêt sur son implication à Nguelundi. Ainsi je vous recommande de faire passer nos informateurs pour de banals marchands, bien qu'officieusement leur mission sera de récupérer le plus de renseignements possible.
Bien entendu vous pourriez aussi créer un groupe d'ambassadeur systérien et demander officiellement l'autorisation à Exophon pour examiner ce(s) colonie(s)-comptoir(s), mais d'une part vous risquez de vous voir confronté à leur refus et d'autre part il est fort à parier que notre intérêt mènera la cité-Etat à augmenter son exploitation du territoire Nguelundi, voir à s'en faire un monopole, au nom de la crainte et de l'avidité.
Je vous laisse le soin de choisir l'option qui vous parait la préférable.
Je vous prie de croire, Madame Balgor, en l'assurance de mes respectueuses salutations.
Diplomate Hérembourg
Post by Thomas Bolton, Emp - May 31, 2009 at 12:27 PM
Le Surintendant continuait d'examiner le dossier se remplir chaque jour de nouvelles pages contenant de nouvelles annotations sur Nguelundi et Exophon. Il ne participait pas beaucoup, se limitant au strict minimum. Néanmoins, les deux protagonistes en présence devait sentir qu'à la moindre erreur, le duc serait là pour redresser la barre... Y mettraient-ils plus de cœur à l'ouvrage ?