Concernant les Gîtans

Concernant les Gîtans

Post by Malek, ind - June 9, 2007 at 10:23 PM

Cette missive fût envoyée à L'Intendant et au Chancelier par le biais d'un jeune page qui les porta jusqu' à leur bureaux respectifs

Cher Chancelier, Cher Intendant, Messieurs,

C'est le colère au ventre que je vous écris cette missive car je pense qu'il est vraiment temps de faire comprendre aux Gîtans que nous, à l'inverse d'eux , ne sommes pas de bouffons et autres amuseurs avec lesquelles on peut se permettre de jouer et que l'on peut ignorer si le spectacle ne nous plaît pas.

Cinq courriers différents ont été envoyé à ces gamins et aucun n'a eu réponse à mes demandes. Le derniers, a suciter un minimum d'interêt et une rencontre a pu être arrangée. Rencontre où j'étais seul puisqu'ils n'ont pas trouvé visiblement utile de se présenter.

J'ai donc envoyé un ultime courrier, si celui-ci ne trouve pas réponse à mes demandes, je demande qu'ils soient sanctionner, purement et simplement par notre Saint Empire.

Il serait peut-être temps que des adultes responsables prennent en charge ce regroupement d'enfants de cirque et fils de forrain.
En espérant que mes désidératas soient prit en compte et que ma lettre trouve le chemin jusqu'à vos bureaux,

Sincèrement,

Séphyr de Sorgrad, Maître des Arts.


Post by Mundus, près de Thaar - June 9, 2007 at 10:44 PM

Une réponse parvint peu après au Maître des Arts. Mundus songea à en faire une copie pour le Chancelier Plume.

Maître de Sorgrad,

J’ai bien prit note de votre courrier. Sachez que j’entretiens moi-même de profondes réserves quant à l’utilité de l’Union des Gitans dans les domaines artistiques. Pour ce qui est du commerce de nourriture, j’ai pu constater qu’il le gérait relativement bien. Malheureusement, je crois qu’il est temps de regarder les choses en face : malgré toute la bienveillance dont l’Empire fait preuve à leur égard, ils sont incapables d’organiser des festivités dignes de ce nom. Et encore moins d’assurer spectacles et concerts.

Lors de mon précédent mandat, j’avais établis que chaque première d’une représentation quelconque se verrait gratifier d’un bonus fiscal de l’administration. Visiblement ça ne les a pas motivé. Une autre fois encore, alors que je comptais organiser une fête, un de leurs représentants – et adulte cette fois-ci ! – m’avait fait savoir sèchement qu’ils officieraient uniquement si cela leur plaisait. Je n’avais pas relevé l’offense. Mais elles se répètent, encore et toujours.

Nous pouvons en tout cas les féliciter pour l’ingéniosité qu’ils mettent dans leur manque de politesse et de courtoisie, à trouver toujours de nouvelles façons de mettre à mal les désirs de l’Empire et de la Couronne. En cela ils sont experts. Dans un premier temps, je vais informer la Duchesse d’Atango du comportement de ses ouailles, lui intimant de placer des personnes responsables et adultes à la tête de sa guilde. Si les résultats ne se font pas sentir, je pense que nous pourrions être amenés à confier le marché de l’Art à l’Association.

Intendant Recaedre


Post by Malek, ind - June 10, 2007 at 12:54 AM

Une seconde missive fût envoyée au chancelier et à l'Intendant par le même petit page maintenant plus connu dans les couloirs du Château. Le jeune Antoine arrivait sans plus de soucis à s'y retrouver en ces mûrs.

Très cher Intendant, Très cher Chancelier,

Je me permet avant tout de vous présenter mes salutations les plus sincère, ainsi que mes respect.

Voici donc le rapport de la discussion avec Eleodyn membre de l'union gitanne.

Dans un premier temps, nous avons évoquer le fait que cette "guilde" ou "rassemblement de jeune adolescant" était en perdition et par son innactivité entachait le blason de l'Imperium Systérien. Il n'a pu qu'acquiesser et se remettre en question, essayant tout de même de rejetter un court instant la faute sur nous; puisque selon ses dires ils n'étaient pas au courant que la branche des Arts avait été crée. J'ai bien sûr spécifier que la Duchesse en charge de cette garderie géante qu'est l'Union avait été au courant ou tout simplement, n'avait pas cherché à se mettre au courant.

Dans un second temps, j'ai proposé que tout les deux mois, une rencontre entre Amy Firal, Eleodyn "Sans nom" et nous, membre de la section Artistique de notre Très Saint Empire, devait avoir lieu.

Pour se faire, je pense qu'il serait interressant que je puisse me trouver un bureau au plus vite afin de recevoir nos jeunes invités comme il se doit.
Ne vous en faites pas, je ne passerait pas commande auprès d'eux pour les confiseries, j'en ai quelques unes en ma possession. Et puis c'est mauvais pour leur dents.

Cette rencontre bimensuelle aura pour but de mettre à plat les diverses idées proposée par notre institution et leur union. Tout leur projets seront débattu en comité restreint afin de faciliter la prise de décision.

Dans un troisième temps, je les ai informé que chacun des artistes présents en leur communauté pourrait être la cible d'un recquisitionnement impérial si le besoin s'en fesait sentir, pour un évenement par exemple, et qu'aucun faux bond, faux bond qui soit dit en passant est une de leur activité favorite, ne sera toléré et se verra sévrement sanctionné.

Ils semblent enclin à travailler en coopération avec nous, surtout après avoir rappelé que votre proposition concernant leur avantage fiscal après une activité était toujours de mise.

Voici donc le compte rendu de cette entrevue.

Veuillez agréer messieurs l'expression de mes sentiments les plus distingués,

Pour les Arts : Séphyr de Sorgrad


Post by Azmaïl, Mort - June 10, 2007 at 2:26 AM

Une missive fut rajoutée à ce dossier

En ce qui a trait à votre bureau, Séphyr, sans doute serait-il possible de faire aménager un recoin des thermes à votre disposition.

Sinon, vous êtes au courant que la dernière proposition de donner à l'Empire davantage d'autonomie afin de punir ces gamins fut entravée par l'Impératrice elle-même et je fus blâmé par la Consule pour mon initiative d'affranchir nos projets de leur supposée acceptation.

Vous pouvez dès lors voir, et mon rapport, et la réponse de l'Impératrice sur le dossier que je joints à celui-ci.

Pour l'Empire,
Plume

Ps. Aussi faudrait-il, Intendant, tenter d'obtenir la citoyenneté systérienne à notre cher ami Trenor.

le dossier suivait http://au-crepuscule.com/forum/viewtopic.php?t=14481


Post by Mundus, près de Thaar - June 10, 2007 at 1:17 PM

Une réponse ne tarda pas à arriver au Chancelier et au Maître des Arts.

Chancelier, Maître,

Vos courriers n’ont pas manqué de m’intéresser. Pour ce qui est d’une éventuelle réunion, je vous laisse vous en occupez tous les deux, je sais que vous arriverez à en tirer quelque chose et pour cela, vous n’avez pas besoin de ma présence. De mon côté, j’ai convoqué la Duchesse pour qu’elle m’explique pourquoi elle a laissé sa guilde dans un tel état de décrépitude avancée. Laissez des postes à responsabilités à des enfants. Je connais son goût pour la drôlerie mais je ne pensais pas qu’elle irait pousser le ridicule jusqu’à ce niveau.

Pour ce qui est d’un bureau pour les haut-fonctionnaires, je vais contacter sous peu un architecte pour aménager le palais. Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses pièces sont inusitées, au grand dam de notre administration. En attendant, je vous laisse voir avec le Chancelier. Il vous trouvera un endroit convenable le temps que les architectes et décorateurs fassent leur travail. Je vous félicite néanmoins pour les divers points que vous avez soulevé et qui correspondent à mes attentes.

Pour ce qui est du fameux dossier, je ne peux qu’être en accord avec Sa Majesté. Nous devons pousser les guildes à s’impliquer et c’est en ce sens qu’il faut aller. Par contre, cela fait des années que je côtoie l’administration et je n’ai jamais constaté aucun changement chez les Gitans, malgré les divers avertissements ou bonus que nous leur avons octroyé. A titre d’exemple, leur école d’art est ouverte mais n’a aucun rendement. Je n’ai constaté aucune affiche qui en clame l’ouverture aux quatre coins de la ville. Nous les informerons des prochaines mesures à leur encontre au cours du prochain Conseil des Guildes.

Intendant Recaedre

P.S. : Pour ce qui est de la nationalité d'Elrog, qu'il nous contacte, moi ou la Consule.


Post by Malek, ind - June 10, 2007 at 1:39 PM

Une missive fût renvoyée par le biais d'Antoine, notre petit page qui décidemment n'arrêtait pas.

Chancelier, Intendant,

C'est avec beaucoup d'étonnement que j'ai reçu ce matin même résultat à mes demandes de la part des Gîtans.

Vous trouverez ci-joint la liste des membres inhérants de l'Union ainsi que leur projets future.

Ne faites pas attention à la présentation, nous ne sommes pas exigeant avec les enfants, ils savent déjà parler c'est bien assé pour le moment, demain peut-être apprendront-ils à marcher seul.

Bien à vous,

Séphyr de Sorgrad, Maître des Arts

Une copie de la dite missive y était adjointe

Messire,

Voici, comme vous l’avez demandé, nos projets ou idées futur que l’union comptait faire pour divertir le peuple. Ceux-ci sont en discussion, donc je vous prierais de garder cela entre l’empire.

Festival floral : tout le long des plusieurs jours, serons exposée des réalisation floraux de tous, et tout le monde pourrons montré leur œuvre floraux à tous.

Grand jeux du questionnaire : comme indique le nom, se jeux serons basée sur un questionnaire, regroupent tout la culture de Systeria et plus encor.

Bal : comme il avais était fait voila bien des année, et qui avais eu un grand succès un deuxième bal serais peut être refait une seconde fois, pour le bonheur de tous.

Ci-dessous je vous joins la liste des membres de l’union :

Amy

Eloedyn

Aniya

Rudy

Dune

Yoki Doxi

Domixilia

Aelhynthya


Post by Mundus, près de Thaar - June 10, 2007 at 2:02 PM

Le page eut à peine le temps de souffler que l’Intendant lui remettait déjà deux missives identiques, à remettre au Chancelier et au Maître des Arts. Le contenu était court.

Maître de Sorgrad,

Leurs propositions ne manquent pas d’intérêt. Néanmoins, cela me courrouce de voir qu’en plus d’être experts dans le domaine de l’incompétence, ils le sont aussi dans celui du plagiat. Le grand jeu du questionnaire est une idée qui fut évoquée par votre compagne, Heilayne et qui fut reprise par ma personne alors que j’étais Chancelier. A défaut de faire preuve d’originalité, nous ne pouvons leur reprocher de ne pas savoir reconnaître les concepts qui fonctionnent.

J’ai apprit à ne pas me fier aux mots. Qu’ils nous préparent un programme, grand bien leur fasse. Mais je ne changerais d’avis quant à leurs aptitudes à gérer les arts uniquement lorsque je verrais l’application concrète de ce qu’ils avancent. Un bal, un festival, un concours, soit. Maintenant, c’est à eux de nous montrer s’ils sont capables de mettre cela en place. Il faudrait aussi qu’ils se rappellent que l’art, ce n’est pas seulement des événements culturels sporadiques, mais aussi des représentations, des concerts, etc.

Intendant Recaedre