Missive à la Chancelière

Missive à la Chancelière

Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - August 14, 2008 at 4:12 PM

Chancelière Mel'Viir,

Je suis dans le regret de vous informer la fin de ma collaboration professionnelle avec la Chancellerie et la branche culturelle. En effet, dans le cadre de mes études, je viens tout juste d'être nommé aide diplomate. Ne pouvant accumuler des postes à la fois au Consulat et à la Chancellerie dans un souci d'efficacité, je vous informe donc de ma démission de mon poste de scribe. Notre collaboration au sein de la Chancellerie, bien qu'ayant été de courte durée, aura été pour moi un grand honneur.

Je tiens cependant à vous annoncer que, malgré les recommandations d'une éminente personne, j'ai tenu à terminer le travail que vous m'aviez confié concernant la représentation de la bataille d'indépendance de Systéria. Avec l'aide de Cornelius Aigrepont nous avons put faire resurgir des fonds brumeux de l'Histoire, au prix d'un effort de recherche et de déduction logique considérable, les grands évènements concernant cette antique bataille. Vous recevrez d'ici peu nos recherches sous forme rédigé.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Chancelière, l'expression de ma très haute considération.

Morvan, étudiant et aide diplomate, au service de l'Empire


Post by Sinriia Mel'Viir - August 19, 2008 at 9:56 PM

*Une brève note parvint au nouveau aide-diplomate. *
Monsieur Morvan,

Vous pourrez transmettre vos clés à monsieur Aigrepont ou à ma propre personne si nous nous rencontrons. Vous ferez la demande que votre coffre de salaire soit transféré au palais.

Comtesse Mel'Viir.


Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - August 19, 2008 at 11:27 PM

Chancelière Mel'Viir,

Comme vous le souhaitiez voilà, sous forme rédigée, une description de la bataille d'indépendance de Systéria. J'ai pris soin de souligner les noms des personnes ayant eut un certain rôle lors de cette bataille. Ce document est le fruit de longues heures de travail entre monsieur Aigrepont et moi-même. Je vous laisse penser combien il nous à fallut approfondir nos recherches et faire travailler toute notre logique pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé lors de cette bataille du passé.

Monsieur Aigrepont à été sur ce point d'un grand secours et sans son aide j'aurais bien eut du mal à présenter une description de la bataille aussi développé que celle ci-jointe. Il mérite toute sa place dans la branche culturelle de l'administration et j'aurais été heureux de travailler de nouveau avec lui si les conditions évoquées dans ma dernière lettre ne me l’empêchaient pas.

Ce document étant ma dernière tache dans la branche culturelle, je tenais à vous remercier de m'avoir confier le modeste travail de Scribe. Cette première expérience professionnelle aura été pour moi aussi instructive qu'intéressante. En outre cela aura été un réel plaisir de travailler avec une personne aussi éminente et à l'écoute de mes propositions comme vous l'avez été madame la Chancelière.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Chancelière, l'expression de ma très haute considération.

Morvan, étudiant et aide diplomate, au service de l'Empire.

Un document était joins à la missive.

La bataille eut lieu par une de ces sombres journées au ciel grisâtre. Elle se déroula à un endroit désormais connu de tous sous le nom de la Baie des Braves, ainsi baptisée en mémoire de la bravoure des héros à qui nous devons notre indépendance.

C’est donc par un matin brumeux que la flotte Brégunienne se dessina à l’horizon. Mais son arrivée jusqu’aux côtes ne se fit pas sans problème : mages et shamans avaient pour la première fois uni leurs forces pour rendre, au prix d’un effort considérable, la navigation aussi dangereuse que par le passé. Parmi ces figure mythiques de l’histoire systérienne, on peut citer notamment Lenow Prestepied, un gnome de grande intelligence qui eut l’idée de faire resurgir les récifs pour rendre la navigation aussi dangereuse que jadis, et la shaman humaine Shada Hardik, une femme de fort caractère sans qui l’exploit n’eut été possible, puisque c’est elle qui réussit à convaincre les autres shamans de s’allier aux mages pour accomplir le plan de Prestepied.

Cet effort ne fut pas vain : sur les 25 navires envoyés par l’Empire, seuls 12 parvinrent jusqu’à la Baie. Mais ces embarcations de guerres, qui figurent parmi les meilleures d’Enrya, étaient remplies de terribles guerriers qui ne tardèrent pas à poser pieds sur le sol de l’île. Leur nombre impressionnant aurait dû, pourtant, être bien suffisant pour raser Systéria, mais c’était sans compter sur la bravoure du gouverneur Maemor Ier qui inspira à ses hommes un tel héroïsme que ceux-ci purent tenir la position face aux tropes ennemies malgré leur infériorité numérique. Cette épique résistance permit de mettre à l’exécution le plan qu’avaient conçu le gouverneur et son plus fin stratège, l’elfe Teclis Selzar Elandë : tandis que Maemor et ses hommes tenaient en échec les forces d’invasion, son fidèle lieutenant Andreï Vostok et ses hommes contournèrent la bataille et prirent possession de plusieurs navires Bréguniens avec lesquels ils arrivèrent à en couler bien d’autres. Bientôt, il ne resta plus aux envahisseurs qu’une poignée d’hommes, encerclés par les troupes de Maemor d’un côté, et par celles de Vostok de l’autre.

Le combat cessa un instant tandis que les protagonistes reformaient respectivement leurs lignes : les Bréguniens formèrent un dernier carré alors qu’ils étaient pris au piège. Dans son immense sagesse, le gouverneur Maemor Ier proposa aux hommes de Briganne de se rendre et de se joindre aux forces de l’île : pardon leur sera ainsi accordé et ils auraient la vie sauve. À l’étonnement général, tous les soldats Bréguniens acceptèrent promptement l’offre du gouverneur, et il ne resta bientôt que leurs anciens chefs pour se battre au nom du soi-disant « Saint-Empire ». Accablés par la honte de la défaite, ces derniers s’enlevèrent la vie.

Ainsi s’acheva la bataille d’indépendance et c’est en rentrant victorieux en ville, à la tête de ses troupes, que Maemor Ier fut acclamé par la populace et choisi comme Empereur du nouvel empire de Systéria.