Missive à Cornelius Aigrepont

Missive à Cornelius Aigrepont

Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - August 19, 2008 at 6:27 PM

La lettre en question ne faisait que quelques lignes.

Monsieur Aigrepont,

Voici comme vous le souhaitiez l'histoire de la bataille d'indépendance sous forme rédigé. J'ai pris soin de souligner les noms des protagonistes de la bataille. Je vous invite à me faire part de votre avis et de vos remarques, mais dans les plus brefs délais afin que je puisse envoyé la version définitive à la Chancelière le plus rapidement possible. Aucuns de nous deux ne souhaiterais la faire patienter plus que necessaire.

Avec toute ma considération,

Morvan.

La lettre était accompagné d'un document écrit de manière rapide et parfois raturé.

La bataille eut lieu par une de ces sombres journées au ciel grisâtre. Elle se déroula à cet endroit connut de tous aujourd’hui sous le nom de la Baie des Braves, en mémoire de la bravoure des héros à qui nous devons notre indépendance.

C’est par ce matin brumeux que la flotte Brégunienne se dessina à l’horizon. Mais son arrivé jusqu’au côtes ne se fit pas sans problèmes : comme vous le savez mages et shamans avaient pour la première fois unis leurs forces pour rendre, au prix d’un effort considérable, la navigation aussi dangereuse que par le passé. Parmi ses gens là l’on pourra citer notamment Lenow Prestepied, un gnome de grande intelligence qui eut l’idée de faire resurgir les récifs pour rendre la navigation aussi dangereuse que jadis, et à la Shaman humaine Shada Hardik, une femme de fort caractère sans qui rien n’eut été possible puisque c’est elle qui réussit à convaincre les autres shamans de s’allier aux mages pour accomplir le plan de Prestepied.

Cet effort ne fut pas vain : sur les 25 navires de la flotte ennemie, il n’en resta plus que 12 qui parvinrent jusqu’à la Baie. Mais ces navires de guerres, qui figurent parmi les meilleurs d’Enrya, étaient remplis de terribles guerriers qui ne tardèrent pas à poser pieds sur le sol de l’île. Leur nombre impressionnant aurait pourtant été bien suffisant pour raser Systéria, mais c’était sans compter sur la bravoure du gouverneur Maemor Ier qui inspira à ses hommes un tel héroïsme que ceux ci tenir la position malgré leur infériorité numérique face aux troupes bréguniennes. Cette épique résistance permit de mettre à l’exécution le plan qu’avait conçu Maemor et Teclis Selzar Elandë, un elfe et fin stratège militaire : tandis que Maemor et ses hommes tenait en échec les forces d’invasion, le chef de garnison Andreï Vostok et ses hommes contournèrent la bataille et prirent possession de plusieurs navires Bréguniens avec lesquels ils en coulèrent bien d’autres. Bientôt il ne resta aux envahisseurs plus qu’une poignée d’hommes, encerclés par la troupe de Maemor d’un coté, et par celle de Vostok de l’autre.

Le combat cessa un instant tandis que les protagonistes refermaient respectivement leurs lignes : les Bréguniens formèrent un dernier carré tandis qu’ils étaient pris au piège. Dans son immense sagesse le gouverneur Maemor Ier proposa aux hommes de Briganne de se rendre et de se joindre aux forces de l’île insulaire : pardon leur sera ainsi accordé et ils auront la vie sauve. A l’étonnement général, tous les soldats Bréguniens acceptèrent promptement l’offre du gouverneur, et il ne resta bientôt que leurs anciens chefs pour se battre au nom du sois disant
« Saint Empire ». Devant la honte de la défaite ceux ci se suicidèrent malheureusement.

Ainsi s’acheva la bataille d’indépendance et c’est en rentrant victorieux en ville à la tête de ses troupes que Maemor Ier fut acclamé par la populace et choisit comme dirigeant de Systéria, en tant qu’Empereur.


Post by Cornelius Aigrepont, Ind - August 19, 2008 at 10:06 PM

Les correctifs nécessaires furent apportés.

La bataille eut lieu par une de ces sombres journées au ciel grisâtre. Elle se déroula à un endroit désormais connu de tous sous le nom de la Baie des Braves, ainsi baptisée en mémoire de la bravoure des héros à qui nous devons notre indépendance.

C’est donc par un matin brumeux que la flotte Brégunienne se dessina à l’horizon. Mais son arrivée jusqu’aux côtes ne se fit pas sans problème : mages et shamans avaient pour la première fois uni leurs forces pour rendre, au prix d’un effort considérable, la navigation aussi dangereuse que par le passé. Parmi ces figure mythiques de l’histoire systérienne, on peut citer notamment Lenow Prestepied, un gnome de grande intelligence qui eut l’idée de faire resurgir les récifs pour rendre la navigation aussi dangereuse que jadis, et la shaman humaine Shada Hardik, une femme de fort caractère sans qui l’exploit n’eut été possible, puisque c’est elle qui réussit à convaincre les autres shamans de s’allier aux mages pour accomplir le plan de Prestepied.

Cet effort ne fut pas vain : sur les 25 navires envoyés par l’Empire, seuls 12 parvinrent jusqu’à la Baie. Mais ces embarcations de guerres, qui figurent parmi les meilleures d’Enrya, étaient remplies de terribles guerriers qui ne tardèrent pas à poser pieds sur le sol de l’île. Leur nombre impressionnant aurait dû, pourtant, être bien suffisant pour raser Systéria, mais c’était sans compter sur la bravoure du gouverneur Maemor Ier qui inspira à ses hommes un tel héroïsme que ceux-ci purent tenir la position face aux tropes ennemies malgré leur infériorité numérique. Cette épique résistance permit de mettre à l’exécution le plan qu’avaient conçu le gouverneur et son plus fin stratège, l’elfe Teclis Selzar Elandë : tandis que Maemor et ses hommes tenaient en échec les forces d’invasion, son fidèle lieutenant Andreï Vostok et ses hommes contournèrent la bataille et prirent possession de plusieurs navires Bréguniens avec lesquels ils arrivèrent à en couler bien d’autres. Bientôt, il ne resta plus aux envahisseurs qu’une poignée d’hommes, encerclés par les troupes de Maemor d’un côté, et par celles de Vostok de l’autre.

Le combat cessa un instant tandis que les protagonistes refermaient respectivement leurs lignes : les Bréguniens formèrent un dernier carré alors qu’ils étaient pris au piège. Dans son immense sagesse, le gouverneur Maemor Ier proposa aux hommes de Briganne de se rendre et de se joindre aux forces de l’île : pardon leur sera ainsi accordé et ils auraient la vie sauve. À l’étonnement général, tous les soldats Bréguniens acceptèrent promptement l’offre du gouverneur, et il ne resta bientôt que leurs anciens chefs pour se battre au nom du soi-disant
« Saint-Empire ». Accablés par la honte de la défaite, ces derniers s’enlevèrent la vie.

Ainsi s’acheva la bataille d’indépendance et c’est en rentrant victorieux en ville, à la tête de ses troupes, que Maemor Ier fut acclamé par la populace et choisi comme Empereur du nouvel empire de Systéria.

Morvan,

Je n'aurais pas su faire mieux. J'ai corrigé quelques erreurs de syntaxe et d'orthographe. Je pense que le tout est prêt à être transféré à la Chancelière. Excellent travail: il est dommage que vous nous quittiez au profit de la branche diplomatique.

Bien à vous,

Cornelius Aigrepont, assistant-bibliothécaire