Courrier privé à Son Altesse Isaleïa

Courrier privé à Son Altesse Isaleïa

Post by Thomas Bolton, Emp - August 5, 2010 at 8:32 AM

Un dossier important fut remis en main propre à la princesse Isaleïa par le Surintendant. Il contenait une lettre ainsi qu'une ébauche d'un possible codex de l'Empire. La jeune femme avait de la lecture en perspective !

Votre Altesse,

Vous trouverez ci-joint un projet qui permettra la mise en place rapide des réformes que vous avez jugé nécessaire au cours de notre entretien, en cas d’accession au trône. Je reste à votre disposition pour plus de détails, si vous avez des questions, des suggestions ou des critiques à émettre.

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

---TITRE I---
Des Lois Impériales
Immuables, appliquées sur tout l'Archipel.

Art. 1
La citoyenneté s'obtient en étant membre d'une guilde reconnue sauf exception particulière, sur autorisation du Collège des Guildes ou de la Surintendance. Elle permet d'exercer et de jouir de droits, devoirs et libertés civiles.

Art. 2
Participe à une infraction :
a) quiconque la commet réellement;
b) quiconque accomplit quelque chose en vue d’aider quelqu’un à la commettre;
c) quiconque encourage quelqu’un à la commettre;
d) quiconque la laisse faire par négligence.

Art. 3
§1. Les violences physiques menant ou non à la mort, les violences verbales, l’incitation à la haine et à la violence ou la séquestration sont prohibées.

§2. Les violences physiques entrant dans le cadre d'un châtiment préconisé à l'interne par une guilde ne sont pas concernées par cet article, hormis en cas de décès.

§2. Le mensonge devant un agent de l'Empire dans le cadre de son enquête légitime ou à un représentant du pouvoir judiciaire de l’Empire est considéré comme un parjure.

Art. 4
Le vol, l'escroquerie ou la dégradation d'objet sont interdits au sein de l’Empire de Systéria et toute personne commettant ces actes sont coupables d'une infraction.

Art. 5
Est coupable de corruption, toute personne qui pendant qu’il est membre d'une institution chargée de faire respecter la loi, accepte ou obtient, directement ou indirectement, pour lui-même ou pour une autre personne, un quelconque présent ou avantage à l’égard d’une chose qu’il a faite ou s’est abstenu de faire ou qu’il fera ou s’abstiendra de faire.

Art. 6
Il est strictement interdit de s'approprier l'identité d'un citoyen de Systeria, quelle que soit sa guilde, sa race ou son appartenance religieuse.

Art. 7
L'esclavagisme est interdit sur les terres de l'Empire de Systéria. Tout esclave voit sa liberté retrouvée et tout esclavagiste est coupable d'une infraction criminelle.

Art. 8
§1. L'Empire reconnaît à chaque guilde le droit d'instruire un procès en cas de non-respect des lois dans leurs zones de juridictions.

§2. Toute guilde emprisonnant un citoyen doit en informer le Tribunal Impérial dans les 24h qui suivent, sous peine d'annulation des procédures d'instruction.

Art. 9
§1. La Nécromancie et par extension la pratique des cultes de Yhagshul et Enydë-Ma, dits "dieux sombres", est prohibée sur les terres de l'Empire, tout comme la possession d'objets s'y rapportant.

§2. Tout autre culte que ceux mentionné dans le premier paragraphe sont autorisés sans restriction aucune, dans le respect des Lois Impériales.

---TITRE II---
Des Lois de Guilde
S'appliquent en Moyenne et Basse-Ville. Peuvent changer en fonction du quartier concerné.

Art. 10
§1. La Confrérie Pourpre possède le droit d'interdire l'usage de sorcellerie, de magie arcannique, divine, shamanique ou naturelle, de téléportation, d'enchantement, d'alchimie ou de télépathie à toute personne qui ne fait pas l'objet d'une autorisation particulière.

§2. La Confrérie Pourpre régule et gère le commerce de composantes et de parchemins ainsi que les établissements liés au savoir et à la recherche.

Art. 11
§1. Est réservé aux membres de l'Armée des Mercenaires tout acte visant à louer ses services à une tierce personne ou à une institution pour :

§2. Un contrat doit être obligatoirement passé avec un représentant de l’Armée des Mercenaires avant chaque service donné.

Art. 12
L'Association distingue deux type de commerce de biens manufacturés : libre et établi.

§1. Pour pratiquer le commerce établi, il faut posséder son propre commerce, la citoyenneté et l'autorisation de l'Association. Une taxe annuelle [un mois IRL] de 5% de la valeur du commerce peut être demandée par l'Association.

§2. Le commerce libre est tout type de commerce en dehors du commerce établi et nécessite la citoyenneté. Il est toléré à mesure de 500 pièces d'or par saison [une semaine IRL].

§3. Les articles achetés, échangés et vendus doivent respecter les prix définis par la charte de l'Association.

§4. Les membres de l'Association ne sont pas concernés par cet article.

Art. 13
Toute les guildes doivent faire affaire avec l'Association des Commerçants pour leurs besoins mobiliers ou immobiliers. Dans le cas où l'Association ne possède pas d'artisans capables de l'exécuter, elle redirigera la guilde vers une personne indépendante ayant un commerce établi.

Art. 14
L’Ordre du Soleil gère la justice en ce qui concerne les êtres de nature démoniaque. Si une personne est soupçonnée d'appartenir à des origines démoniaques, elle sera emprisonnée et jugée devant un tribunal ecclésiastique. Des examens pourront être demandés aux mages de la Confrérie, qui aideront les prêtres à prononcer un jugement définitif au besoins.

Art. 15
§1. L'Assemblée Druidique est la garante de l'équilibre naturel et de la préservation du cycle. De par ce fait, elle aura un droit de regard sur les actes des autres guildes si ceux ci sont susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle. L'Assemblée a accès aux bilans matériels de toute guilde sur avis au Tribunal Impérial dénonçant les motifs raisonnables d'agir.

§2. Est considéré comme susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle tout projet incluant une exploitation des ressources naturelles du sol Systérien, tout projet incluant une utilisation des territoires sauvages de Systéria, tout projet incluant une altération de la Faune ou de la Flore Systérienne.

Art. 16
L'Assemblée s'occupera de la gestion des domaines agricoles et de l'exploitation des sol systérien. Toute personne ou organisme désirant se lancer dans l'exploitation d'un domaine agricole devra en référer aux membre de l'Assemblée afin d'obtenir une autorisation. La guilde possède la discrétion d'exercer des contrôles.

Art. 17
§1. L'Assemblée possède le droit d'interdire ou de limite la pêche, la chasse, la coupe du bois, l’exploitation minière et l’élevage à toute personne ou organisme qui ne fait pas l'objet d'une autorisation particulière.


Post by Thomas Bolton, Emp - October 27, 2010 at 10:02 PM

Deux notes furent envoyées par le Surintendant. La première, pour l'héritière du trône.

Princesse Isaleïa,

Je souhaiterai recueillir le fruit de vos réflexions sur le dossier envoyé sous peu.

T.H.B.

La seconde fut envoyée directement à Cybelle.

Chère amie,

Je souhaite simplement vous informer que les modalités de transmissions du trône sont réglées. Un plan d'action de début de règne a d'ores et déjà été établi.

Une cérémonie d'abdication en faveur de votre fille me semble l'alternative la plus sérieuse pour vous permettre de profiter d'une liberté ô combien méritée.

Elle pourra avoir lieu dès que vous l'aurez décidé. Son protocole est bientôt prêt. En attendant, je reste à votre disposition pour discuter des sujets qui vous tiennent à coeur.

Amicalement,
Thomas


Post by Thomas Bolton, Emp - October 28, 2010 at 8:05 PM

Le compte-rendu de la cérémonie fut envoyée par le Surintendant à l'Impératrice et à son héritière directe. Maemor et Feredìr seraient mis au courant plus tard. Cybelle eut une note supplémentaire.

Chère amie,

Nous devons discuter de ce que vous souhaiterez faire de votre retraite.

Thomas

Protocole de la cérémonie d'abdication

Le protocole se déroule en trois parties.

Première partie, cérémonie de bienvenue :

Entrée des invités. Il s'agit des nobles, des ambassadeurs étrangers, des officiels de la cité - comprenons par là les membres hauts placés des guildes - tous conviés à participer à l'évènement. Le carton indiquera une présence fortement recommandée et indiquera simplement qu'il sera question de la succession. Toutes ces personnes devront pénétrer par ordre d’importance, que ce soit celle de leur titre, de leur position, de l’influence de leurs pays. Ducs, marquis, comtes, barons, ambassadeurs, gradés des différentes guildes. Pour les ambassadeurs, les elfes auront la préséance, suivi des berguenois. Nous ferons entrer les autres au même moment pour ne pas accentuer les jalousies.

Chaque invité se présente devant le trône pour saluer l'Impératrice et son héritière, toutes deux sur les trônes. La musique s'élève et nous laissons tout le monde profiter des rafraîchissements et des amuses-bouches. Les discussions peuvent commencer, les danseurs peuvent prendre possession de la piste de danse. Nous laisserons quelques minutes s'écouler pour que la fête puisse débuter dans l'allégresse.

Deuxième partie, cérémonie d'abdication :

Sa Majesté et sa fille se lèvent alors. Le Surintendant intime le silence et fait signe aux musiciens d'esquisser une musique douce et faible. Le premier ministre annonce qu'une importante annonce sera faite ce soir, dans la salle du trône. Tout le monde est invité à sortir et à se rendre dans la salle du trône, à l'étage. Sa Majesté, Son Altesse et le ministre s'y engagent en premier, suivi des courtisans. Cybelle monte sur l'estrade, sa fille se place devant elle, au même niveau que les notables et les officiels.

S'ensuit alors un discours de Sa Majesté - actuellement en cours de rédaction - qui pose le bilan de son règne, qui met en exergue les valeurs et vertus qu'elle a souhaité promouvoir tout le long de ces années. A la fin de ce discours, elle retire la Couronne de Sa tête, la garde en l'air un moment puis prononce la phrase rituelle : "Moi, Cybelle Ière, Impératrice de Systéria, Souveraine de la Petite-Soeur, Protectrices des Îles Vierges abdique solennellement en ce jour. Par les pouvoirs qui me sont conférés, je confie ma charge à ma fille et héritière, Isaleïa Ière de Systeria." Ce faisant, elle pose la Couronne sur la tête de la nouvelle Impératrice qui grimpe les quelques marches, se place à côté de sa mère et salue les représentants de son peuple et les ambassadeurs.

Le premier ministre prononce alors : "Gloire à l'Impératrice Douairière Cybelle, Gloire à Isaleïa Ière, Nouvelle Impératrice de Systéria, Souveraine de la Petite-Soeur, Protectrices des Îles Vierges !". Il va alors à sa rencontre, se place à genoux devant elle et lui affirme son voeu de continuer son travail comme il l'a fait pour sa génitrice. Libre à l'Impératrice de le confirmer ou non. S'ensuit alors un discours sur les grandes orientations du règne que souhaite insuffler Isaleïa à sa grande nation.

Troisième partie, allégeance, moment de libre-échange et fin :

Suite à ces discours, les nobles se rassemblent devant l'estrade puis prête allégeance à Isaleïa. Les gradés des guildes font de même, juste après. Après les félicitations de chacun, chaque participant retourne dans la salle de bal pour profiter une nouvelle fois de la musique et de ces moments d'allégresse. Cette partie reste volontairement libre.


Post by Thomas Bolton, Emp - November 1, 2010 at 9:16 PM

Le premier dossier fut légèrement modifié, prenant en compte la disparition du Conservatoire. Des mots-clés furent soulignés pour faciliter une lecture en diagonale, dans l'explication.


Post by Vent d'Hiver - November 1, 2010 at 9:57 PM

Surintendant Bolton,

Tout ceci me semble parfaitement organisé dans les moindre détails. Mais comment cela aurait-il pu en être autrement, vous êtes toujours si parfait en toutes occasions.

Il nous faudra discuter des points importants à aborder lors du discours inaugurant mon entrée en fonction.

Isaleïa.


Post by Thomas Bolton, Emp - November 2, 2010 at 9:56 AM

Le discours fut envoyé à Isaleïa. Il définissait les grandes lignes du règne. Le Surintendant fit savoir à la princesse qu'il la rencontrerait sous peu pour le retravailler ou préparer la cérémonie.

Depuis le début de son règne, ma mère, l’Impératrice Douairière Cybelle Ière, a su accroître considérablement la prospérité de notre Empire, apportant une ère de sérénité à tous nos concitoyens. Malgré les revers, malgré certaines difficultés, ma mère a su maintenir l’intégrité de notre nation. Pour cela, la Bonne Impératrice restera à jamais gravée dans la mémoire de son peuple. Sa tolérance, sa bienveillance et son sens de l’écoute ont fait d’elle une femme respectée et aimée. Aujourd’hui, elle a souhaité me confier le pouvoir. Ces lourdes responsabilités, je les accepte sans hésitation. Je les fais miennes.

Mon règne reprendra de grands principes promus par ma mère. La tolérance et la bienveillance sont des valeurs que je chérie et que je ne renierai pour rien au monde. Toutefois, première descendante d’une lignée hybride, je souhaite marquer un profond changement pour continuer à soutenir et à promouvoir cette société multiculturelle. Je comprends la nécessité des citoyens de s’exprimer et de montrer leur multiplicité, la subtilité de leurs différentes cultures, la pertinence de leurs conceptions, mais aussi la singularité de leurs croyances. Je suis et je serai la représentante d’un Empire convaincu de l’importance fondamentale de la culture et de la diversité culturelle. L’œuvre de ma mère marque une étape et mon accession au trône en est l’achèvement.

Plus que juste, je travaillerai à renforcer la dynamique des pouvoirs et l’activité des guildes. C’est pourquoi je vous annonce aujourd’hui l’abrogation de la Constitution. Quand le souverain est là pour édicter les lois, que le Collège, que dis-je, le Conseil des Guildes est à ses côtés pour faire entendre les multiples voix de notre société, il n’est nul besoin d’avoir des directives inscrites sur le papier. La Couronne est au centre de la Petite Sœur. Elle le restera et plus fortement encore. Dans le but de laisser plus de manœuvre aux guildes, nous édicterons des lois fondamentales et leur laisserons le loisir de légiférer sur leurs propres quartiers.

L’Armée continuera d’assurer la protection de la Moyenne et de la Basse Ville, tandis que l’Ordre continuera de protéger la Ville Haute. Chaque institution sera alors en charge de faire appliquer les lois et d’assurer la sécurité dans leur propre quartier. Les monopôles immobiliers sont désormais abrogés.

Mais revenons à cette société multiculturelle. Nous ferons plus que l’écouter, nous la soutiendrons. Certes, Thaar était la divinité officielle de la Couronne, mais ce temps est révolu. Systeria ne gravitera plus autour d’un culte et d’un seul. Nous choisissons aujourd’hui de tous les promouvoir, hormis les cultes sombres que nous continuerons de combattre. Le Clergé, toutefois, conservera son statut de guilde et je continuerai à faire preuve de bienveillance à son égard, si tant est qu'il fasse de même envers moi. Je vous le dis, nous ne contraindrons plus les croyances.

Moi, Isaleïa Ière de Systeria, j’accepte le pouvoir qui m’est aujourd’hui confié. Je le ferai mien et agirai avec justice.


Post by Thomas Bolton, Emp - November 21, 2010 at 7:16 PM

Le discours de Cybelle fut terminé après celui d'Isaleïa. Le Surintendant avait été relativement occupé par les affaires courantes. Tout était prêt pour la cérémonie.

Depuis le début de mon règne, je me suis efforcée de promouvoir la paix et la stabilité pour que mon peuple puisse vivre à l’abri de tout souci. J’ai réellement voulu apporter une ère de sérénité, de quiétude à tous mes sujets. Certes, ce ne fut pas chose aisée. Il y eut des troubles que je regrette. Et sachez que si l’occasion se représentait, je ferai de mon mieux, comme j’ai toujours souhaité le faire, pour permettre aux systériens d’être déchargés de tout problème.

Certains d’entre vous doivent se demander pourquoi je vous ai convoqué. D’autres le devinent. Et quelques rares d’entre vous le savent déjà. En ce jour, j’ai décidé de confier les rênes du pouvoir à ma fille, la princesse Isaleïa de Systéria.

Je vois dans vos regards que vous vous demandez pourquoi j’ai pris une telle décision alors qu’il me reste encore de longues années à vivre. Je vous répondrai avec autant de sincérité et de bienveillance qu’à l’ordinaire : mon héritière est une jeune femme dynamique, volontaire, qui a un sens aigu des responsabilités. Elle est pleine de projets, veut faire entrer l’Archipel dans une ère d’innovation. C’est pourquoi je sais que le moment est venu pour moi de lui offrir la possibilité de mener à bien l’ensemble de ses desseins.

Bien conseillée comme je l’ai été, comme elle le sera, je suis persuadé que la Petite Sœur deviendra un havre de liberté et de progrès pour tous. En ce jour, j’abdique solennellement et, sur demande de mon héritière, je la couronnerai moi-même.

(Sa Majesté retire sa couronne et la place sur la tête de sa fille, qui s’est avancée et agenouillée devant elle)

Moi, Cybelle Ière, je renonce solennellement à ma fonction et confie la charge du pouvoir à Isaleïa Ière, Impératrice de Systeria.

(Sa Majesté invite sa fille à ses côtés, descend d’une marche et l’invite à discourir)