[Cas Recaedre] A destination d'Isaleïa
Post by Thomas Bolton, Emp - November 21, 2010 at 10:04 PM
Un dossier fut envoyé à la jeune héritière et future détentrice du pouvoir impérial par le Surintendant Bolton. Il contenait en préambule une note explicative, synthèse des points à traiter.
Votre Altesse,
Vous trouverez ci-joint le dossier du Commandant Maegor Recaedre, que vous avez dû recevoir en début de soirée également. Etant donné le changement de pouvoir qui aura lieu sous peu, je pense qu'il est préférable de vous confier la résolution de ce cas.
Nous avons devant nous un cas unique, puisque jamais jusqu'à présent un fils de noble n'a demandé à héritier du titre familial. Et jamais non plus, ce titre n'a été retiré à son ancien détenteur, à savoir la mère du demandeur, madame Armika Recaedre. Néanmoins, le père défunt possède toujours ce titre à titre posthume.
Vous trouverez ci-dessous les points importants du dossier :
-
Comme l'affirme le décret publié par votre mère, monsieur Maegor Recaedre est en droit de demander la restitution du duché. Juridiquement, cela va dans son sens.
-
Monsieur Recaedre obtient également l'aval d'un membre de la noblesse, comme stipulé dans le décret. Ce membre semble juger que ses actes tendent à protéger et à promouvoir les valeurs de la Couronne.
-
Monsieur Recaedre est un citoyen impliqué de la cité. Il cite lui-même des exemples, le Comte Glâneduc le soutient. Nous l'avons d'ailleurs récompensé pour ses actions durant la guerre contre les orcs. C'est un fait.
Il nous reste alors à nous demander si nous devons lui restituer son duché. C'est un point crucial. Si nous suivons strictement le décret, monsieur Recaedre peut recevoir ce qu'il demande. Toutefois, nous pouvons alors nous interroger sur son implication : mérite-t-elle un titre de la haute aristocratie ? Certes, son père est devenu duc sans passer par tous les échelons intermédiaires, mais ça ne correspond pas à la nouvelle politique méritocratique prônée par Systeria.
Je propose donc une solution de consensus : aucun refus, mais pas de confirmation. Nous pouvons récompenser son implication par un titre de baron ou de comte - comme son tuteur, Galgarad Glâneduc -, car je pense que l'individu le mérite. Nous verrons s'il est ensuite capable d'atteindre le même niveau que son père et que sa motivation restera intacte.
À Sa Majesté Cybelle Ière de Systeria,
à Son Altesse royale Isaleïa de Systeria,
à son Premier Ministre, le duc Thomas Halvadius Bolton,
La présente comporte mon profil et ma motivation,
Ma situation est la suivante. Je suis, tout comme l'eut été avant mon mon père, loyal à la Couronne Systérienne depuis le début de ma vie adulte et bien avant encore. À la mort de mon géniteur feu le Duc et Intendant Mundus Recaedre, ma mère hérita de manière légitime du Duché de la famille, qu'elle perdit en raison d'inactivité. Je demande aujourd'hui, en foi du décret impérial cité plus bas, à être jugé apte ou non d'être récepteur du titre familial.
۩ Décret Impérial ۩
Seul le premier enfant de chaque famille noble mariée pourra espérer obtenir le titre de l'un de ses parents après avoir été mis sous la tutelle de la noblesse de Systéria pendant un certain temps et s'il reçoit l'aval du Conseil Impérial ou de la Couronne (http://www.au-crepuscule.com/forum/viewtopic.php?p=150880#p150880)
Je joins donc une lettre de recommandation écrite par le Comte et Magistère Glâneduc, mon supérieur Hierarchique immédiat et ce depuis l'acquisition de ma Citoyenneté Systérienne et intronisation à la Confrérie Pourpre, afin de répondre à l'aspect d'encadrement de la noblesse de Systéria.
A Sa Majesté Impériale, Cybelle Ière de Systeria,
A son Premier Ministre, le duc Thomas H. Bolton,
Par la présente, je souhaite vous adresser mes vives recommandations au sujet du Commandant Maegor Recaedre, membre actif et décideur de la Légion Arcanique.
À de très nombreuses occasion, il a fait preuve de beaucoup d'implication auprès du peuple systérien, démontrant à l'Empire et à la Confrérie son efficacité dans le poste qu'il occupe.
Le Commandant Maegor Recaedre a toujours été une personne fiable et responsable, tant dans son travail que de sa vie personnelle. La Couronne elle-même a reconnu son adéquation aux valeurs et aux vertus de ce jeune homme en le médaillant suite au conflit contre les orcs. C'est pour cela que je vous affirme une fois encore que la Confrérie a eu de la chance de faire croître dans ses propres rangs un individu au pareil potentiel.
En tant que Comte et Magistère, j'estime qu'un tel individu est un atout pour l'Empire et je recommande vivement à ce qu'il obtienne, conformément à Votre décret, le titre familial.
Daignez agréer, Votre Majesté, l'hommage de mon profond respect,
Comte Galgarad Glâneduc,
Magistère de la Légion Arcannique.
J'annexe également la liste de mes faits notoires, depuis mes débuts au sein de la Confrérie Pourpre:
En tant qu'Apprenti :
- Représentant au Conseil Militaire mit sur pieds dans le cadre de la Crise du Démon majeur Asraxioliel
- Participation à la recherche de Lame, le destrier de sa majesté le Prince Consort
- Financement du laboratoire Eringyas
En tant qu'Adepte :
- Acquisition du titre de représentant du Concorde
- Participation aux recherches de l'Académie
- Intronisation au personnel enseignant de la Confrérie Pourpre
- Participation à l'arrestation du Nécromancien Marcus Neiver
En tant que Légionnaire :
- Représentant de la Confrérie Pourpre pendant la Guerre des Orcs
- Mise sur pieds d'un programme d'entrainement magique sur la Coordination Offensive
En tant que Navarque :
- Prise en charge du dossier de l'ennemi publique no. 1, Valir Menrul
- Gestion globale de la Légion Arcannique
En tant que Commandant :
- Encadrement du dossier de l'ennemi publique no.1, Valir Menru.
- Réceptions des fonctions d'Émissaire du Collège des Guildes
Je précise également que je ne dispose d'aucun dossier judiciaire dans l'ensemble des institutions Systériennes.
En foi de quoi je présente la demande officielle d'être fait récepteur du Duché dûment acquit par mon père, espérant que les nombreuses décennies séparant sa mort de l'actualité n'ont pas effacé le souvenir de ce qu'il a fait pour la Couronne et que mon historique sera jugé suffisamment pertinent pour être digne de l'héritage de cet illustre père qui est le miens. Que le nom de ce héros traverse les âges au fil des descendants.
Loyalement,
Maegor Recaedre
Post by Thomas Bolton, Emp - November 27, 2010 at 4:58 PM
Le Surintendant renvoya une lettre la nouvelle impératrice.
Isaleïa,
Votre mère, avant la cérémonie, m'a confié le souhait de vouloir annoblir madame Shandri Eäm'Arylth.
Comme elle n'a pas pu le faire pendant les festivités, j'attends votre confirmation pour pouvoir le faire en votre nom.
Thomas
Post by Vent d'Hiver - November 28, 2010 at 3:54 AM
Quelques jours plus tard une réponse parvint au Surintendant.
mon cher Thomas,
Je ne doute aucunement du jugement de ma mère et je sais que ses recommandations ne peuvent être qu'avisées. Toutefois, j'aime à me faire une idée des mérites de chacun.
Pourriez vous me faire parvenir un dossier complet sur la Dame Eäm Arylth, qui est elle et ce qu'elle a fait pour le bien de notre cité. Suite à cela je serais plus amène de prendre la décision qu'il convient.
Isaleïa.
Post by Thomas Bolton, Emp - November 28, 2010 at 11:01 AM
Le Surintendant prit connaissance de la note et commença à construire le dossier. Réponse dans quelques jours au plus tard.
Post by Thomas Bolton, Emp - November 28, 2010 at 7:54 PM
Le petit dossier sur les achèvements de la Conseillère de l'Ordre fut transmis à l'Impératrice.
Isaleïa,
Après avoir effectué quelques recherches, voici les événements les plus marquants qui ont étayé son parcours au sein de la cité :
-
Avant le conflit contre les orcs, elle a participé à la défense de la cité contre les assauts des troupes adversaires.
-
Durant le conflit contre les orcs, elle a apporté un soutien non-négligeable aux troupes en prodiguant des soins, à la fois en tant que membre de Sainte-Elisa mais aussi en tant que membre du Clergé Thaarien.
-
Elle a élaboré puis mis en place l'école de la Basse Ville qui aide à l'éducation des orphelins ou des enfants pauvres de la cité. Elle a financé en partie ce projet, tout en prospectant particuliers et guildes pour trouver les fonds nécessaire à son entière réalisation.
-
Elle est actuellement en train de créer un hôpital dans la Basse Ville qui agira parallèlement à celui de Sainte-Elisa. Ce projet a pour but de démocratiser l'accès aux soins aux populations pauvres. Certes, Sainte-Elisa est gratuit depuis le décret du Prince-Consort El'Aglar, mais reste associé aux classes sociales plus aisées. Qui plus est, étant donné les conditions d'insalubrité un établissement de ce type au coeur du quartier ne pourra qu'apaiser la souffrance de ces couches populaires. Elle l'a également financé en partie, comme l'Ecole.
-
Elle a été récompensée par la Palme d'Honneur, pour son implication sur le long terme au sein de l'Ordre du Soleil dans lequel elle joue un rôle prépondérant au sein de leur propre conseil.
Post by Vent d'Hiver - November 30, 2010 at 12:47 AM
- Après plusieurs jours une réponse parvint au surintendant.*
Thomas,
J'ai bien pris note des faits honorables imputés à la demoiselle Eäm Arylth. Ils sont en tout points intéressants et fort louables. Mais vous me connaissez, j'aime à me renseigner par moi même. Aussi en faisant des recherches de mon coté sur cette aimable personne, j'ai pu voir que d'autres ont autant de mérite qu'elle à l'obtention d'un titre.
C'est pourquoi, j'ai décidé de valider la demande d'anoblissement de la demoiselle, en rajoutant le nom de deux autres citoyens méritant à qui sera aussi octroyé une baronnie.
Ainsi en plus de Dame Eäm Arylth, seront élevés au rang de Baron Sieur Ärold Lidenslavsky et Sieur Samael Sengir.
Je vous prie d'organiser une cérémonie pour leur investiture dans les prochains jours.
Cordialement,
Isaleïa.
Post by Thomas Bolton, Emp - November 30, 2010 at 12:10 PM
Le Surintendant fronça les sourcils en voyant les propositions de l'Impératrice.
Isaleïa,
Je n'ai rien contre l'anoblissement de monsieur Lidenslavsky.
Le cas de monsieur Sengir me semble trop rapidement jugé, cependant. Trois injonctions, dont deux de la Confrérie et une de l'Ordre du Soleil l'incriminent pour des soupçons de magie interdite. Faire accéder monsieur Sengir à la noblesse maintenant aura plusieurs effets :
-
Vous lui conférez l'immunité juridique ce qui l'empêchera de subir les obligations juridiques de l'Ordre et de la Confrérie, ce qui fera peser sur lui tout au long de sa vie des soupçons indélébiles ;
-
Vous bafouerez le pouvoir des guildes en récompensant un individu qu'elles considèrent comme suspect, alors que vous souhaitiez renforcer leur souveraineté ;
-
A l'heure où différentes institutions font preuve d'une grande méfiance quant aux décrets ayant suivi le couronnement, je ne pense pas qu'il soit judicieux de concentrer le rejet des guildes sur l'Administration Impériale.
Il me semblerait plus juste d'attendre la fin des procédures en cours.
T.H.B.
Post by Vent d'Hiver - December 9, 2010 at 12:46 AM
Plusieurs semaines s'écoulèrent avant qu'une réponse manuscrite ne vienne à être déposé sur le bureau du Surintendant.
Mon cher Thomas,
Je me trouve actuellement dans une position difficile. Les changements que j'ai souhaité apporté ont, comme nous l'avions escompté, réveillé le dynamisme des guildes, ainsi que les luttes intestines les ayant toujours opposées.
Le cas de l'anoblissement de la demoiselle Eäm Arylth me paraît une bonne chose. Cela rassurera probablement les membres de l'Ordre. Leur démontrant que malgré les changements constitutionnels. Je n'ai aucun a priori contre eux.
Pour l'Armée des Mercenaires, j'ai ouïe dire qu'ils avaient nommé le Baron Thalkehr Mel'Viir comme général.
La Confrérie, avec le titre reçu récemment par Sieur Recaedre, se trouve elle aussi, en quelque sorte reconnu par la couronne.
Mais quand est-il pour l'Association et L'Assemblée.
Sieur Samaël dont la rumeur laissait penser sa nomination comme le haut guide des membres de la Trinité, se retrouve entaché d'accusations d'accointance avec les forces obscures. Serait-il judicieux de le nommer, si les accusations sont démentie, à une glorification alors qu'il a fuis et mis à mal les différentes instances militaire de l'Empire ? Je crains de ne pouvoir lui accorder un titre même si les faits lui étant reprochés s'avèrent erronés.
Ainsi ces deux guildes n'auront pas de membres anoblis à l'inverse des autres. Ne pensez vous pas que cela puisse être interprété comme un désaveux à leur encontre ?
Isaleïa
Post by Thomas Bolton, Emp - December 9, 2010 at 11:47 AM
La lettre que venait de recevoir le Surintendant lui arracha un haussement de sourcil sceptique. Ses enseignements avaient été bien assimilés, mais il y avait quelques ratés. C'était, après tout, la juste confrontation entre théorie pure et pratique. Il rédigea une réponse à son ancienne protégée.
Isaleïa,
Je ne qualifierai pas votre position comme étant difficile, mais plutôt comme étant délicate. La Couronne a toujours dû et doit encore oeuvrer avec tact et délicatesse vis-à-vis des différentes institutions de la cité. C'est d'autant plus vrai avec les réformes que nous avons mis en place.
Concernant l'Ordre du Soleil, j'ai rencontré la Conseillère Eäm'Arylth et les Gardiens Al Kazar et Minor au cours du Sommet de Crise que j'ai souhaité instituer. Sachez que le Clergé est rassuré et que la panique générale qui semblait s'être abattue sur les fidèles de Thaar n'est plus qu'un lointain souvenir. La récente modification du codex a su apporter les réponses qu'ils attendaient, en plus de mes réponses à leurs questions.
Au sujet de monsieur Sengir, je rejoins vos appréhensions. Il y a de fortes probabilités que cette histoire se termine de façon pacifique. J'ai moi-même examiné sa défense et elle est solide. Cependant, comme vous le soulignez, même si les accusations sont démenties, une nomination après sa fuite ou bien encore le tollé soulevé auprès de la Confrérie et de l'Ordre, serait prématurée. Mieux vaut laisser le temps s'écouler. S'il fait preuve de la même implication rien ne nous empêchera de réétudier la question.
Je m'interroge quant au sens de votre dernière question. Anoblir pour anoblir n'est pas une solution. Cela irait à l'encontre des principes méritocratiques qui définissent notre noblesse systérienne. Actuellement, je ne vois aucune raison qui nous pousserait à offrir un titre à un membre de l'Assemblée : ils ont de bons éléments mais ils sont encore jeunes. Aucun ne s'est impliqué dans la durée. Pour ce qui est de l'Association, le cas est légèrement différent. Monsieur Shaytan est un individu impliqué mais dont le parcours est ponctué d'absences sporadiques. Récemment, il reprend ses fonctions à Systéria, mais ce n'est pas suffisant pour lui accorder trop rapidement un titre. Et pour ce qui est de monsieur Lagerfeld, il s'est ouvertement opposé à vous et à part cela, je ne l'ai pas vu faire preuve d'un très grand dynamisme dans la vie quotidienne de l'Empire. Je rappelle également que Madame Elea a retrouvé son statut de juge, ce qui permet à l'Association de siéger au sein de la Haute Cour de Justice.
Il faut faire une distinction entre les nominations internes aux guildes (la promotion du Général Mel'Viir), l'anoblissement d'individus méritants (le cas Recaedre et le possible cas Eäm'Arylth) et la volonté d'équilibrer la donne qui est parfois plus néfaste que bénéfique.
Thomas
Post by Vent d'Hiver - December 9, 2010 at 5:02 PM
Il en est toujours ainsi, les premières armes ne sont jamais évidente même si l'on a été éduqué pour.
Thomas,
Je concède avoir choisi un terme inapproprié dans les débuts de ma précédente missive. Ma position est en effet délicate et demande d'agir avec tacts et diplomatie.
je crois, néanmoins, que nous sommes mal compris sur un certain point.Je ne prône nullement l'anoblissement comme présent afin de calmer les esprits. Anoblir reste une récompense pour le mérite et non pour flatter des égos. Toutefois, il me faut aussi préserver un certain équilibre dans le jeu fragile des alliances. La révision de notre constitution à ébranler les certitudes de nombres de nos citoyens.
Nous nous trouvons, à l'heure actuelle, en observateur neutre dans une opposition entre l'Assemblée d'un coté et l'Ordre et la Confrérie de l'autre. Et bien que le titre soit accordé à une personne méritante et non à une guilde. Cela risque de conforter l'idée d'une préférence de notre part. Afin de contrecarrer cela, je suggère d'offrir à l'Assemblée les pleins pouvoir dans leur propre gestion interne en ôtant la tutelle à laquelle ils sont toujours soumis. Bien qu'officieusement mon frère ne se mêle aucunement décisions et choix. Officiellement, il est celui en charge de nommer et choisir leur dirigeant.
Ainsi nous évitions l'écueil du cas Sengir, tout en montrant à l'Assemblée que les poursuites entachant son fondateur ne ternissent aucunement le mérite de la guilde à nos yeux.
Je vous laisse vous charger de l'anoblissement de la Demoiselle Eäm'Arylth, ainsi que d'annoncer à l'Assemblée son droit à disposer de l'autodétermination.
Isaleïa.
Post by Thomas Bolton, Emp - December 9, 2010 at 8:21 PM
La réponse ne se fit pas attendre.
Isaleïa,
Je vous rejoins au sujet de l'Assemblée Druidique. Je pense qu'il est temps que nous retirions la tutelle impériale. Certes, ils ont fait une erreur conséquente en chassant les dragons, mais je considère que le tribu pour cette faute a été payé. Je vais publier l'information sous peu.
Si jamais les membres de l'Assemblée élisent monsieur Sengir à leur tête, comme de multiples bruits semblent l'affirmer, je souhaite néanmoins que nous émettions une exception étant donné ces démêlés judiciaires avec l'Ordre et la Confrérie : qu'il n'obtienne pas le titre de baron. Cela rejoint ma précédente note à son sujet.
Je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez associer votre frère Maemor à la nomination d'un chef au sein de l'Assemblée. Pourriez-vous m'expliquer la démarche ? Peut-être souhaitiez-vous évoquer votre père ?
Je me chargerai d'anoblir la Conseillère Eäm'Arylth.
Thomas
Post by Vent d'Hiver - December 9, 2010 at 11:20 PM
Mon cher Thomas,
Il faut croire que le pouvoir me rend fébrile au point de confondre les droits et prérogative de chacun des membres de ma famille. Vous avez encore fort bien su découvrir mes intentions. Que ferais-je sans vous ?
Mais le temps passant l'expérience se forme, ainsi l'apprentissage se termine. Et qui sait si l'élève n'aura bientôt plus besoin du maître.
Isaleïa
Post by Thomas Bolton, Emp - December 9, 2010 at 11:38 PM
Une réponse ne tarda pas.
Isaleïa,
Le jour où vous estimerez ne plus avoir besoin du maître, j'attends de vous que vous me le signaliez.
J'estimerai que ma tâche à Systéria est terminée et m'en retournerai à Medelia.
Thomas
Post by Vent d'Hiver - December 9, 2010 at 11:48 PM
Thomas,
Vous me connaissez assez pour savoir que lorsque ce jour arrivera. Je vous en informerai sans détours. En attendant, poursuivez la tâche que vous savez si bien mener.
Isaleïa.
Post by Thomas Bolton, Emp - December 12, 2010 at 2:47 PM
Une note fut renvoyée quelques jours plus tard.
C'est fait. Shandri Eäm'Arylth a obtenu sa baronnie. Les publications ont été faites.
Thomas