Géographie d'Enrya
Post by Thomas Bolton, Emp - January 22, 2009 at 1:11 AM
Une nouvelle version de l'ouvrage sur la Géographie d'Enrya venait d'être publiée dans l'Ambassade avec les mises à jours de rigueurs : nouvelles cartes administratives, nouveautés sur Zanther et Briganne avec le changement de régime et de dynastie.
Monde d'Enrya
Continent Sud, Kazad’Iaur :
Nation : Kar Bed'Joul
Devise Nationale : « Que tombe une pluie d’or et d’argent ! »
Population : Uniquement naine, avec de petites minorités demi-orques réduites en esclavage. 2.232.056 habitants au total.
Capitale : Azgal’Ankor, qui signifie en langage commun : Trésor du Royaume.
Régime Politique : Monarchie
Souverain actuel : Rik’Urbar le Vingt-troisième. C’est plus un titre qu’un nom en réalité. Il signifie Roi du Commerce et est prit à chaque couronnement. C’est un bon vivant guidé par son sens inné des affaires.
Vizir : Grim’Durak. C’est un nain froid, rigide qui ne veut qu’une chose : l’essor de Kar Bed’Joul. A des visées expansionnistes.
Langue Officielle : Le Kar'Joul, langage nain de base.
Religion Officielle : Culte de Gaphaël
Superficie : 6.595.960 km²
Fondation : Aucune date connue. Depuis l’origine des temps, ça a toujours été une terre naine.
Monnaie : Or rouge provenant des nombreuses mines.
Géographie : Kar Bed’Joul est en grande partie un désert aride, parsemé de petites oasis à côté desquelles les villes se créent. Il est situé sur la partie Est du continent. C’est la plus grande nation naine d’Enrya, tant par sa superficie que par la taille de sa population. Elle possède deux ou trois villes côtières, le Royaume est quasi-entouré de montagnes, qui sont la cause de ce climat aride et chaud. N’étant pas un peuple de marin, leurs navires sont larges, épais et très lent, mais peuvent contenir de grandes quantités de marchandises, si toutefois ils ne sont pas attaqués des pirates.
Frontières : Se partage le continent sud avec les elfes. D’immenses montagnes les séparent de la forêt ancestrale des elfes, mais ça n’empêche pas des heurts quotidiens.
Connu pour : Ses épices. C’est le plus grand producteur d’épices au monde, ses réserves sont les plus convoitées. Mais ce n’est pas tout, les grandes montagnes entourant le Royaume contiennent de nombreux métaux et pierres précieuses comme les rubis et les topazes. C’est d’ailleurs de ses mines qu’il extrait l’or rouge avec lequel ils commercent. Ce sont les seuls à posséder de telles mines sur tout Enrya. Possède aussi plusieurs mines de Mortines en plein cœur du désert.
Opinions sur Systéria :
- « Peuh ! Comment c’te nation peut s’dire Empire ? Elle est cinquante fois plus p’tite que la nôtre ! C’t’une insulte ! »
- « De la mixité raciale ? C’est quoi c’t’histoire ? J’peux pas concevoir qu’on laisse ces d’mi-orques et ces elfes s’ballader dans la cité impunément. »
- « Moui, Systéria c’est riche, mais pas autant qu’nous. Ils nous barrent leurs comptoirs avec leur magie, c’est une honte pour le commerce. »
Nation : Arnad’Idhren, ou le Royaume des Sages
Devise Nationale : « Que la lumière et la sagesse croissent en nous. »
Population : Uniquement elfique. On peut y apercevoir quelques demi-elfes mais ils sont très rares, car rabaissés. Depuis l’ouverture du royaume il y a environ 2 siècles, on peut voir quelques humains dans les villes portuaires aux alentours des comptoirs. 847.126 habitants au total.
Capitale : Galadh’Einior, qui signifie en langage commun : Arbre Ancien.
Régime Politique : Oligarchie gérontocratique. Le gouvernement est composé de quatre grandes maisons nobles, généralement les plus anciennes. C’est leur patriarche (ou matriarche) qui siège à ce Conseil des Sages. Ils sont dirigés par un souverain qui est choisit dans une de ces familles après un vote de chacun des membres de l’assemblée. Cela arrive à chaque mort du souverain, qui est choisit à vie, cela fait naître de nombreuses intrigues politiques, avec l’achat de votes par exemple. Les quatre grandes familles sont, de la plus puissante à la plus faible : El’Aglar, El’Mân, El’Randìr et Na’Meduin.
Souverain actuel : Feredìr El’Aglar est l’actuel souverain d’Arnad’Idhren, il règne depuis maintenant 456 années, au grand dam des autres familles qui souhaitent obtenir le trône.
Langue Officielle : Elda'Lem, langage des elfes.
Religion Officielle : Culte de Lathàn
Superficie : 2.234.087 km²
Fondation : Depuis que les elfes y sont apparus, c'est-à-dire à l’éveil du monde. A l’an 0 de la Première Ere.
Monnaie : Or blanc, dû aux nombreuses mines sous la forêt.
Géographie : Arnad’Idhren est une immense forêt occupant toute la partie Ouest du continent sud. Le Royaume Elfe est parsemé de villes sylvestres implantées sur les immenses et gigantesques arbres. Elle possède une dizaine de villes côtières. N’étant pas entouré de montagnes bloquant les courant d’air froids et chauds, les terres sont fertiles. Les navires elfes sont fins, élancés, rapides, mais sont peu propices à faire du commerce de masse. Ils échappent le plus souvent aux pirates.
Frontières : Se partage le continent sud avec les nains. D’immenses montagnes les séparent du désert de Kar Bed’Joul, mais ça n’empêche pas des heurts quotidiens.
Connu pour : Ses mines de Sylveron. Ce métal y est très courant. Etant donné le grand respect des elfes envers la nature, il y a très peu de mines en activité, mais cela leur laisse quand même le monopôle du Sylveron. Certaines rumeurs affirment qu’il suffit de se pencher pour en avoir. Ses savants et ses mages sont aussi les plus connus de tout Enrya, leur rayonnement culturel laisse Kar Bed’Joul dans l’ombre, ce que les nains n’apprécient pas.
Opinions sur Systéria :
- « Cette petite île n’a de taille que son ego. Se qualifier d’Empire alors qu’un simple bataillon de notre Royaume suffirait à le conquérir ? »
- « Cette mixité raciale n’est pas une bonne chose. Ils osent tolérer les demi-orques et leur donner un statut égal à celui des autres elfes ! »
- « Nous devons reconnaître qu’elle cultive le savoir et qu’elle possède en son sein des personnages sages, comme leurs Pourpre ou les Shamans de leurs organisations. »
- « Ils cultivent des valeurs que nous apprécions, tout comme l’honneur, le goût de la vérité. Ce ne sont guère de mauvais bougre, mais ils sont si… archaïques. »
Continent Est, Verte-Colline :
Nation : Udossta Thac'zil
Devise Nationale : « Notre vie pour la Grande-Prêtresse ! »
Population : A majorité elfe-noire, avec des minorités demi-orques et naines réduites en esclavage. 941.750 habitants au total.
Capitale : J'nesstren Qu'ellar, qui signifie en langage commun la Maison des Femmes.
Régime Politique : Théocratie Matriarcale
Souverain actuel : Grande-Prêtresse Yasraena Yath’Allahar
Langue Officielle : Ilythiiri
Religion Officielle : Culte d’Enyde-Ma
Superficie : 723.421 km²
Fondation : Personne n’a jamais réussi à en revenir vivant pour rapporter cette information.
Monnaie : Or jaune commun.
Géographie : Leur royaume, contrairement à ce que l'on peut croire, est à la surface. Leurs cités sont situées sur des points stratégiques important, pour avoir toujours un oeil sur leur territoire et le défendre efficacement. Les villes d'Udossta Thac'zil sont faites d'obsidienne et d'onyx, des pierres d'une profonde noirceur. Le jour, elles étincellent sous la lumière du soleil offrant un étrange spectacle à ceux qui osent les approcher. Les elfes-noirs sont des créatures nocturnes, bien qu'ils se fassent assez bien à la vie diurne. Dans leur royaume, les principales activités se font la nuit, dont ils apprécient les couleurs... N'étant pas en autarcie ils pratiquent le commerce, en grande partie avec les autres continents qui les connaissent moins.
Frontières : Se partage le continent est avec les gnomes, les petites-personnes, les humains et les demi-orques. Ces derniers n’ont aucun pays, ils sont rassemblés en petites tribus sur le territoire des royaumes existants.
Connu pour : Leur cruauté. C’est bien la seule chose qu’on sait d’eux. C’est le seul royaume existant pratiquant le matriarcat et la vénération d’Enyde-Ma. Ils sont connus pour leurs raids sanglants d’où ils prennent leurs esclaves. Ils ont aussi plusieurs mines d'obsidienne et d'onyx qui assurent une certaine prospérité économique.
Opinions sur Systéria : Notre explorateur a faillit revenir bredouille. C'était sans compter sa tenacité.
- « Systéria ? Si c'est une terre qui n'est pas dans Udossta Thac'zil ça ne m'intéresse guère d'en savoir plus. »
- « Ce sont de braves bêtes. »
- « Nous commerçons un peu avec eux je crois. Ils nous offrent des ressources intéressantes. »
- « Quoiqu'on en dise, ils sont et resteront des êtres inférieurs. Ils n'atteindront jamais notre grandeur. »
Nation : Les Landes Unies
Particularité : Divisé en deux provinces une gnome et une petite-personne, ayant chacune un chef. Les deux forment la nation et gouvernent. A l’origine il y avait deux nations raciales, mais une guerre avec les drows les a obligé à se rassembler et à renforcer leurs frontières.
Devise Nationale : « Tous unis contre nos ennemis, dans la joie et la bonne humeur ! »
Population : Mixte, avec une majorité de gnomes et de petites-personnes. De rares tribus demi-orques sont tolérées dans les plaines rurales. Certains humains, surtout des commerçants, cohabitent avec eux. 1.245.632 habitants.
Capitale : La capitale politique, du nom de Maison Verdoyante, se situe sur le fleuve principal traversant presque tout le continent, le Coloré. La ville a été fondée par les gnomes en 1237 de la Première Ere, lorsque leur peuple devint civilisé. La capitale économique est une ville portuaire de moyenne importance, située dans le delta du Coloré. Elle se nomme Bourse Pleine et a été construire pas les Petites-Personnes.
Régime Politique : Démocratie
Souverains actuels : Le Gnome Pilfo Piedsfournis et le Petit-Homme Velour Rusé. Chaque 20 ans, la population se rassemble et élisent leurs souverains. Il est de l’avis de tous qu’il faut changer de temps en temps et que ce système est très utile pour dire ce qu’on a à dire quand on veut, de l’avis des habitants.
Langue Officielle : Patois Landais (mélange des langues des deux peuples, très proche au demeurant).
Religion Officielle : Culte de Gaphaël et d’Eunylap. Les deux cohabitent sans problème.
Superficie : 512.245 km²
Fondation : An 1237 de la Première Ere.
Monnaie : Or jaune commun, mais parfois usage d’or rouge du fait de leurs échanges avec Kar Bed’Joul.
Géographie : Leur royaume est jalonné de collines verdoyantes, de plusieurs prairies et plaines d’où ils tirent d’impressionnantes quantités de nourriture, dont il font commerce avec Kar Bed’Joul, en grande partie désertique. En échange ils obtiennent de l’or rouge et quelques légions naines pour les protéger des attaques des elfe-noirs.
Frontières : Les deux grands-duchés sont séparés par le Coloré, qui coupe en partie à peu près égale le continent. La capitale politique est située au milieu, sur le coloré, et un peu plus au nord, là où se situe le delta du fleuve se trouve la capitale économique.
Connu pour : Leur production de nourriture. C’est le premier exportateur mondial de produits alimentaires : bétails, grains, fruits et légumes, lait, rien n’y échappe. C’est une puissance agricole puissante qui nourrit la plupart des royaumes. On l'appelle le Grenier d'Enrya. Les elfes-noirs hésitent à l’attaquer tout simplement parce qu’au cours de l’Histoire, ils ont tenté eux-mêmes de gérer l’agriculture et ça c’est révélé catastrophique. Ils les laissent tranquille et pille les ressources quand c’est utile. Ce sont aussi des amateurs d’art et de théâtre. Leurs navires sont modestes, mais résistants.
Opinions sur Systéria :
- « Qu’ils sont amusants ! Ils sont aimables avec les nôtres qui obtiennent parfois des postes importants dans leurs administrations. Ca prouve qu’ils nous respectent ! »
- « Je les admire, une si petite île a réussie à grandir et à se développer avec brio alors qu’on les enfonçait dans la boue et qu’on tentait de les mettre à terre. Nous avons beaucoup en commun. »
- « Même s’ils sont en autarcie depuis de nombreuses années, nous comprenons leur geste, ils doivent régler leurs problèmes internes avant de s’ouvrir au monde. »
- « Une monarchie quand même ! Et que se passe-t-il si leur chef ne leur plait pas ? »
Nation : Le Bastion Berguenois
Devise Nationale : « Que je trépasse si je faiblis ! »
Population : A majorité humaine, se tient dans l’extrême nord du continent. Quelques nains y vivent avec des communautés de petites-personnes. Aucune tribu demi-orque tolérée. 3.521.211 habitants.
Capitale : Une véritable forteresse érigée sur une haute montagne en bordure de la Mer Gelée. De la pierre brute, solide et solidement construite. Elle se nomme Bergheim.
Régime Politique : Monarchie absolue
Souverains actuels : Sa Majesté Aldarik IV le Puissant, fils d’Ansfrid II le Fort.
Langue Officielle : Le commun Berguenois (mélange du langage humain de base avec quelques mots de patois des hommes du nord).
Religion Officielle : Culte de Thaar.
Superficie : 212.245 km²
Fondation : An 551 de la Deuxième Ere.
Monnaie : Or jaune uniquement.
Géographie : Pays froid, pour ne pas dire gelé. Leur survie dépend uniquement des importations de nourriture avec les Landes Unies. Nombreuses montagnes aux neiges éternelles. Plusieurs villes portuaires construisant des vaisseaux solides et rapides. Les pirates sont souvent des Berguenois. De rares plateaux leurs servent d’avant-poste contre les elfes-noirs.
Frontières : Le Pic d’Answald Le Preux les sépare des Elfes-Noirs, qui commencent à creuser des galeries dans les montagnes mais que les Berguenois contiennent facilement. Séparés de la Lande Unie là où la neige commence à tomber jour et nuit.
Connu pour : Leurs alcools et leurs activités maritimes. Afin de se renforcer contre la froid, les hommes ont apprit à fermenter de nombreux fruits ou grains pour en faire des remèdes contre le gel : bières en tout genre, eau-de-vie, tout circule au Bastion Berguenois. Ils exportent aussi beaucoup de poissons et d’huile de baleine pour les lampes des maisons nobles des riches d’Enrya. Plusieurs mines de Sanguine, également.
Opinions sur Systéria :
- « Ils respectent Thaar et ses croyances, ça fait de nous des égaux ! »
- « Beaucoup trop sophistiqués mais pour nous, mais nous pouvons le leur pardonner, après tous les royaumes de l’Ouest ne sont composés que de lâches. »
- « Ils ont pas hésités à se battre pour virer le royaume de l’Ouest. Héhé, ils ont su voir ce qui leur était profitable. On pourra faire plein d’choses ensembles. »
Continent Ouest, Egador :
Nation : Saint-Empire de Bregunia
Devise Nationale : « Pour Thaar et pour ma Patrie ! »
Population : Majoritairement humaine. On trouve quelques milliers de demi-elfes qui ont choisit de s’y retirer après avoir été exclu d’Arnad’Idhren. On constate aussi de nombreuses petites-personnes dans les quartiers pauvres, vivant surtout de rapines. Tout autre créature y est rare. 15.523.141 habitants.
Capitale : Briganne. On appelle cette cité le Joyaux de Bregunia (qui tire son nom de la cité). Immense ville dans les terres, raccordée à la côte pas un fleuve large permettant le passage de navire important, le Lit d’Or. Elle possède de multiples ramifications routières. Elle est reliée à une gigantesque ville portuaire qui s’étend sur plusieurs lieues, Posdrenia qui contient des dizaines de comptoirs étrangers. C’est de là qu’est partit le premier bateau colon vers Systéria et son premier Seigneur.
Régime Politique : Monarchie Impériale
Souverain actuel : Sa Majesté Impériale Grisbald Ier de Brouxg.
Langue Officielle : Bregunien, c’est le langage que l’on appelle commun.
Religion Officielle : Thaar
Superficie : 9.245.124 km²
Fondation : An 857 de la Première Ere.
Monnaie : Or jaune et rouge. Le fait qu’il soit un des principaux associés de Kar Bed’Joul permet une grande diversité monétaire. Un peu d’or blanc circule chez les plus aisés.
Géographie : Immensément grand, contenant jungles, déserts, prairie verdoyantes, montagnes gigantesques et plaines arctiques. Parcouru de nombreux fleuves. Occupe le continent dans la partie est, s’étendant du nord au sud. C’est le passage obligé de toutes le caravanes souhaitant s’embarquer vers les autres continents. Le continent ouest est le plus grand de tous, ce qui a permit à Bregunia de s’étendre rapidement grâce à sa grande armée et à sa détermination sans faille.
Frontières : Grande chaîne de montagnes appelée le Passe de Bregunia séparant le Saint-Empire du Royaume de Zanther. Des fleuves aux courants puissants limite ses frontières avec la Théocratie de Nguelundi.
Connu pour : Son impérialisme, sa suprématie économique et militaire. Que dire de Bregunia si ce n’est que tous les royaumes humains (qu’ils l’avouent où non) en sont jaloux ? Le pays le plus peuplé d’Enrya, avec d’immenses armées divisées en légions, d’immenses villes portuaires acheminant les marchandises provenant des différents climats de l’Empire vers les autres nations. Egalement connu pour Brethenburg et son Académie de Magie, bien qu’elle soit beaucoup moins célèbre que la Confrérie Pourpre. Première nation où le culte de Thaar est devenu officiel, le Temple du Soleil.
Remarques : La dynastie De Briganne a été décimée lors d'un sanglant complot. L'Intendant du Saint-Empire, un homme du peuple devenu duc grâce à ses capacités et sa loyauté indéfectible a été sacré empereur. Homme simple mais intelligent, il est respecté par les trois couches de la nation : populace, clergé, noblesse.
Opinions sur Systéria :
- « Comment osez-vous nous parler de cette infâme contrée qui ose se targuer d’être un Empire ? »
- « Une écharde dans notre immense pied impérial. Ils nous ont plagiés ! Ils prient Thaar et se prennent pour un puissant Empire. Peuh, que des fadaises bonnes à faire avaler aux enfants. »
- « Un jour Systéria nous reviendra. Leurs mages et leurs shamans ne nous retiendront pas bien longtemps. J’en ai l’intime conviction. »
- « Ils nous ferment leur frontière et refuse tout commerce avec les nations car ils ont peur de se mesurer à nous. Typiques des lâches. »
Nation : Ligue de Zanther.
Devise Nationale : « Nous nous méritons. »
Population : Majoritairement humaine avec quelques demi-elfes. Quelques milliers de petites-personnes ont été recensées. 4.212.142 habitants.
Capitale : Il n’y en a pas qu’une. Zanther est une ligue de Cité-Etats presque indépendantes, si la menace de tomber sous la coupe de l’Empire Brégunien ne les empêchait pas de faire totalement sécession. Il y a trois grandes cités, Medelia, Xerdonia et Exophon, jadis ennemies, qui se partagent les diverses villes et villages de moindre importance sur le territoire. Medelia est une République Patricienne, Xerdonia une dictature et Exophon un grand-duché.
Régime Politique : Dictature/République/Grand-Duché
Souverains actuels : Le Général de Xerdonia est Merodach de Xerdonia, le Grand-Duc d'Exophon est Cosme Ier d'Olanno et la Patricienne de Medelia est Augusta Margolotta. En général, chacun administre sa région comme bon lui semble. Seules d’importantes affaires d’états les réunies parfois, mais elles sont rares (ce qui vaut mieux étant donné leurs caractères respectifs).
Langue Officielle : Brégunien en raison de l’influence culturelle de l’Empire.
Religion Officielle : Aucune.
Superficie : 769.874 km²
Fondation : Medelia fut fondée en 796, Xerdonia en 877 et Exophon en 925 de la Première Ere.
Monnaie : Or jaune commun.
Géographie : Situé au nord du continent, s’enfonce dans le sud grâce à Exophon qui a toujours été tenue en échec par Nguelungi. D’immenses forêts peu accueillantes, brumeuses aux chênes à l’écorce noire, perchées près de grandes falaises ponctuent la Ligue de Zanther. Quelques champs et quelques piscicultures leurs permettent de survivre. Très peu de produit de luxe, hormis pour les classes sociales élevées (et dieu sait qu’il y en a peu).
Frontières : Séparé de Bregunia par le Passe de Bregunia, une importante chaîne de montagne. A construit un immense mur ponctué de nombreuses tours de guet pour limiter son territoire avec la Théocratie de Nguelundi.
Connu pour : Son autarcie. Encore plus fermé que Systéria, se replie constamment sur lui-même. Très peu d’activité commerciale avec les autres pays, pour ne pas dire aucune. De plus, ils sont très individualistes ce qui explique leur faible envie de s’ouvrir aux autres. La République Patricienne d'Exophon, elle, est devenue une cité prospère qui commerce avec l'ensemble des nations d'Enrya. Sa flotte commerciale est impressionnante.
Opinions sur Systéria :
- « Systéria ? Qu’est-ce que c’est ? »
- « Ah ! Cette petite île qui se prétend Empire ? Oh vous savez si ça peut les amuser. Nous ça ne nous fait ni chaud ni froid. »
- « Tant qu’ils ne viennent pas sur notre territoire, ils m’importent peu. »
- « Ils croient en Thaar non ? Quel manque de jugeote. Ils sont altruistes me direz-vous ? Ah, pathétique ! »
Nation : Théocratie de Nguelundi (nom officiel).
Devise Nationale : « L'amour de la liberté nous a amené ici. »
Population : Humaine. Rigoureusement humaine. Le royaume était situé le plus au sud du continent, les hommes et les femmes ont une peau plus mat, allant d’un simple teint sombre à une peau d’ébène. 763.889 habitants.
Capitale : Aucune. La Théocratie de Nguelundi est en fait un rassemblement de nombreux villages et tribus du Continent d’Egador, dirigé par des shamans, unis sous la bannière du Grand Shaman qui va de village en village, sans cesse en mouvement.
Régime Politique : Théocratie primitive
Souverain actuel : Le Grand Shaman, Homme-qui-sourit-à-la-Terre.
Langue Officielle : Plusieurs dialectes, provenant de chacune des différentes tribus des terres de Nguelundi. On en compte plus d’une centaine.
Religion Officielle : La Nature, sous toutes ses formes.
Superficie : 342.114 km²
Fondation : Aucune estimation précise. Ces tribus ont toujours occupés ces sols, apparemment.
Monnaie : Aucune, le troc domine.
Géographie : Assez petit, généralement aride, mais contenant aussi de somptueux paysages à cascades. Peuple de chasseur cueilleurs.
Frontières : Un immense mur a été construit par les Zantheriens, qui ne veulent pas d’eux sur leur territoire. Rien ne délimite les frontières avec Bregunia, mais l’Empire n’attaque pas tant qu’on ne les attaque pas. Les terres sont trop pauvres pour que les Bréguniens songent à s’y installer.
Connu pour : Ses animaux sauvages étonnants. De nombreux nobles font le voyage pour en capturer et les ramener dans leur ménagerie privée. Lion, girafe, éléphants. Malheureusement ces derniers décèdent la plupart du temps lors du voyage en bateau. Possèdes quelques mines de pierres précieuses éhontément pillées par les commerçants étrangers.
Opinions sur Systéria : Nos spécialistes n’ont pas réussi à communiquer avec eux, leurs dialectes changeant d’une tribu à une autre ils n’ont pas réussi à construire de grammaire ou de lexique. Apparemment ils se fichent des autres tant qu’ils ne sont pas agressés. Déchaînés, malgré leur faible technique de forge, ils sont de redoutables ennemis.
Archipel Tsen, Extrême Ouest :
Nation : Contrées de Tsen
Devise Nationale : « Sérénité et Neutralité. »
Population : Mixité raciale notable. De nombreux humains et demi-elfes habitent en communauté, avec quelques gnomes. Chaque habitant de l’île, habitant ici depuis deux ou trois générations, possède des yeux bridés.421.236 habitants.
Capitale : Xiaojing, Joyau des Sages en langue Tsen. Située près d’un fleuve, elle possède de grandes bibliothèques, théâtres et autres lieux de culture.
Régime Politique : Monarchie. Une famille princière demi-elfe règne sur l’île depuis sa création, les Ori’Jun.
Souverain actuel : La Princesse Liao Ori’Jun, âgée de 24 printemps.
Langue Officielle : La langue Tsen, composée de sonorités douces à sifflantes.
Religion Officielle : Aerduyn.
Superficie : 148.452 km², légèrement plus grand que Systéria.
Fondation : An 521 de la Deuxième Ere.
Monnaie : Pierres précieuses. Il y a très peu d’or et tout se monnaye à l’aide des différentes pierres que l’on trouve dans les mines de Tsen.
Géographie : De nombreuses rizières et collines. Parfois, de très hautes montagnes rigoureusement verticales grimpent vers les cieux, à des hauteurs inégalées. Temps souvent brumeux.
Frontières : La mer offre une protection suffisante.
Connu pour : Sa culture rayonnante, qui arriverait presque à concurrencer celle de Bregunia. Possède de nombreux savants, sont très en avance sur d’autres nations. Premier producteur d’encens mondial. Ses pierres précieuses polies par les maîtres-artisans du Tsen s’arrachent parmi les nobles d’Enrya.
Opinions sur Systéria :
- « Un archipel, tout comme nous qui peut se targuer d’avoir réussi à se grandir en faisant valoir ses droits. »
- « Ils cultivent le savoir, la culture et les arts grâce à leurs nombreuses guildes. C’est une bonne chose. »
- « Ils sont malheureusement beaucoup trop impliqués dans la dichotomie du monde. Pourquoi choisir la lumière ou les ombres ? Nous faisons partie d’un tout. »
Proximité Géographique :
- Systéria et Egador sont relativement proche, la Mer de Pierre les sépare. Elle est appelée ainsi à cause des nombreux récifs qui ont coulé de dizaines de bateau au cours de l’Histoire. Les deux territoires sont distants d’environ 125 lieues (soit 500 km).
- Egador et Tsen sont séparés de par la Mer des Dragons. On l’appelle ainsi car de nombreux serpents de mer s’y accouplent durant les grandes migrations, ce qui rend la navigation à la fois difficile et extrêmement dangereuse, les mâles étant très agressives à cette époque de l’année. Les deux territoires sont distants d’environ 95 lieues (soit 380 km).
- Le Continent Ouest est séparé de Kazad’Iaur par l’Océan des Epices, qui s’étend sur plus de 750 lieues (soit 3.000 km). On le nomme ainsi à cause des nombreux navires marchands reliant Briganne et Azgal’Ankor qui ont sombrés lors des grandes tempêtes. Des légendes affirment que l’eau aurait le goût typique des aromates de Kar Bed’Joul. Systéria se trouve à peu près à la même distance.
- Le lieu où l’Océan des Epices et l’Océan Belegaer se rejoignent est un endroit très risqué pour la navigation, les différences de courant provoquent des typhons et autres houles très vives. Belegaer borde le continent est. Les deux océans se rencontrent à la Faille de Vaerdon, à 480 lieues (soit 1.680 km) de Verte-Colline et à 320 lieues (soit 1.280 km) de Systéria. Belegaer signifie la Grande Mer.
- Le Continent Ouest est relié au Continent Est par une immense étendue d’eau de plusieurs milliers de lieues occupant toute une face du globe, l’Océan des Brumes. On le nomme ainsi car aucun navigateur n’a osé le franchir : trop long, trop fastidieux, trop mystérieux.
- La Mer Gelée borde les côtes nord du Bastion Berguenois et le relie au pôle nord, entièrement composé de glace. Elle est large de 75 lieues (soit 300 km).
- Le Zantherien est le nom donné par la Ligue de Zanther à l’océan sombre et noir les reliant au pôle nord. Il s’étend sur tout le nord d’Egagor sur 800 lieues (soit 3.200 km).
- La Mer du Silence relie Kazad’Iaur au pôle Sud. Elle fait à peu près 110 lieues (soit 440 km).
[(http://www.au-crepuscule.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=26583&p=200043#p200043).]
Post by Thomas Bolton, Emp - January 22, 2009 at 1:18 AM
De nouvelles informations furent publiées par l'Intendant. Certaines n'étaient pas encore données, ça ne saurait tarder...
Kazad'Iaur :
-
Les grandes cités de Kar Bed’Joul se trouvent près des oasis. Azgal’Ankor est située au cœur de la plus grande oasis, à l’est sur la carte. Il y a une grande ville portuaire au nord de sa localisation. Une autre à l’ouest avec des tunnels qui passent sous la montagne pour rejoindre le gros du pays. Idem pour le sud. La ville portuaire du nord, la plus riche, la plus importante, se nomme Bar’Gazan, la « porte du désert ».
-
En ce qui concerne les elfes, les villes sont dispersées au cœur du pays, dans la forêt.. Vous en avez deux de grande importance près des deux lacs du pays. Galadh’Einior est portuaire, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Une partie est en pleine forêt et l’autre est plus dégagée sur la plage. C’est un peu comme un iceberg, vous voyez une petite partie de la cité en arrivant au port. Le reste s’étend dans l’épaisse forêt. Elle se situe à l’ouest du pays, à l’embouchure du fleuve. La cité au centre du pays se nomme Nen’Gederim, « le lac des armées ». C’est généralement de ce point que partent le plus gros de leurs forces armées pour renforcer les forteresses de la frontière avec les nains lors de la guerre.
Verte-Colline :
-
La capitale d’Udossta Thac’Zil se trouve dans les terres, entre les deux fleuves, partie est du continent. Elle se nomme J’nesstren Qu’ellar. On trouve quelques villes d’obsidiennes sur la côte où on voit quelques enclaves commerciales pour les marchands courageux – ou qui ont de quoi se payer une escorte.
-
La capitale politique des Landes Unies, Maison Verdoyante, se trouve sur Le Coloré, le fleuve qui forme une boucle. Elle est à cheval sur la zone vert foncé et la vert clair. La capitale économique se situe sur la côte ouest, à l’embouchure de ce même fleuve, c’est Bourse Pleine. On trouve des villages un peu partout.
-
Bergheim, la capitale du Bastion, se trouve sur une haute montagne en bordure de la Mer Gelée. Elle n’est pas portuaire, elle est reliée par des routes à une ville, relativement proche en contrebas, Valborg. Si vous voulez priver Bergheim de ravitaillement, il faut prendre Valborg qui est portuaire. Evidemment, la forteresse-capitale a d’immenses greniers et celliers, un siège prendrait des années. On trouve nombreuses villes portuaires et quelques villes avec des cultures au nord-ouest.
Egador :
- Briganne, immense métropole tentaculaire qui s’est développé autour du lac central. Elle occupe une énorme superficie. Posdrenia, la grande ville portuaire, est sur la côte est, à l’embouchure du Lit d’or. Il y a aussi une ville portuaire au nord, Fynn, moins riche que Posdrenia mais tout de même importante. Briganne est dotée d’un commercial fluvial extrêmement élaboré. Même si elle n’est pas portuaire, elle bénéficie d’un afflux constant de marchandises. Pour affaiblir et appauvrir la ville, il faut couper ses accès aux deux cités portuaires. On voit des métropoles, villes et villages un peu partout. Brethenburg et son académie de magie se situent sur le pic entre la frontière naturelle avec Zanther et la chaîne de montagne qui donne sur le désert.