[Motion] Scission de la Fraternité du Chêne

[Motion] Scission de la Fraternité du Chêne

Post by Thomas Bolton, Emp - April 25, 2010 at 11:20 AM

Un épais dossier fut déposé dans l'enceinte du Collège des Guildes par le Surintendant. De par sa taille, les émissaires purent se douter que cela concernait un changement majeur dans le paysage socio-politique systérien. Ceux qui répugnaient à lire les longs discours seraient une nouvelle fois déçus... C'était un pavé qu'il leur faudrait étudier.

Emissaires,

Comme vous avez pu le constater, devant l'incapacité de la Fraternité du Chêne a fournir un dossier construit et bien élaboré sur la scission de la guilde en deux institutions indépendantes, j'ai pris la décision de la placer sous la tutelle exclusive de la Couronne, il y a quelques jours. J'ai d'ailleurs reçu des informations me confirmant que les membres de la Fraternité avaient d'ores-et-déjà pris des décisions qui n'ont jamais été rapportées aux membres de cette assemblée.

J'ai alors été contacté par deux individus, dont l'un est particulièrement connu pour son implication dans la vie artistique et culturelle de la cité : messieurs Ärold Lidenslavsky et Samaël Sengir. Après m'être entretenus avec eux, ils m'ont semblé être les plus à même de présenter au Collège et à la Couronne leurs conclusions. Je précise également que les membres de la Fraternité ont été vivement incité, notamment par le décret, à participer à leurs travaux. Il n'en fut rien.

Bref, dans les pages suivantes, vous découvrirez :


Post by Thomas Bolton, Emp - April 25, 2010 at 11:24 AM

Suivait une page sur les modalités de dissolution de la Fraternité du Chêne.

Modalité de la dissolution de la Fraternité

Suites aux derniers événements, les membres de la Fraternité ont décidé de dissoudre la guilde pour créer deux nouvelles entités aux champs d'actions bien définis.

L'Assemblée Druidique :
Aura en charge la protection du cycle naturel et le respect du culte de la Trinité. Ceci comprend un contrôle de l'agriculture ainsi que la gestion des matières premières sur l'île de Systéria.

Le Conservatoire des Arts et des Lettres :
Aura pour charge d'étendre la Culture et de protéger les Arts.

Force armée :

Découpage du quartier de la Fraternité :

Division de la Trésorie :

Les membres de la fraternité pourront choisir librement entre les deux nouvelles guildes celles qu'ils souhaitent intégrer.


Post by Thomas Bolton, Emp - April 25, 2010 at 11:27 AM

Suivait tout un chapitre sur l'Assemblée des Druides...

L'Assemblée Druidique

Symbole : Un arbre dont la base est entourée par une muraille en demi-cercle, ouvert vers le bas
Couleur : Brun

L'Assemblée Druidique naît de la dissolution de la Fraternité du Chêne, ancienne guilde des protecteurs de la nature et des artistes. Ses buts sont d'assurer le respect du Cycle à travers l'ensemble de l'Empire Systérien, dans une logique de développement prospère et durable, ainsi que d'offrir aux agriculteurs, bucherons, éleveurs et tout autre petit exploitants des ressources naturelles l'infrastructure et l'encadrement nécessaire à leur travail.

Dans un soucis d'efficacité et de centralisation des compétences, les prérogatives martiales de la Meute sont transférées à l'Armée des Mercenaires. En lieu et place de la Meute est créée une nouvelle branche, dont le rôle sera de maintenir des relations saines et une communication efficace avec tout les autres organismes de la Cité. Ce changement fait acte de la volonté de la Guilde d'assumer pleinement son rôle d'ambassadrice du Cycle, pour que l'Empire puisse toujours bénéficier de la guidance éclairée des pratiquants du culte de la Trinité dans l'exploitation de ses ressources naturelles.

L'Assemblée Druidique poursuit également sa mission spirituelle, sauvegarde de la faune et de la flore et éducation du peuple aux lois immuable du Cycle, dans le respect des croyances de chacun, le culte de la Trinité ne faisant nullement concurrence à la religion Thaarienne.

Hiérarchie :

Le Chef de l'Assemblée [ 1 ]
Le Guide Spirituel [ 1 ] – Le Guide de la Préservation [ 1 ] - Le Guide des Cinq Sens [ 1 ]
Les Druides/Shamans [ X ] – Les Surveillants [ X ] - Les Agriculteurs/Gouteurs [ X ]
Les Frères/Soeurs [ X ] - Les Fils/Filles de la Terre [ X ]
Les Néophytes [ X ]

Les Néophytes : Membres nouvellement arrivés dans la guilde, ils commencent ici leur apprentissage du Culte de la Trinité, dés que leurs connaissances sont suffisante, ils peuvent passer le rituel d'initiation pour devenir Frère ou Sœur, ou demander à devenir immédiatement Fils ou Fille de la Terre.

**Les Fils et Filles de la Terre **: Ce grade regroupe tout les membres de la Guilde qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas s'investir totalement dans le Culte de la Trinité. On y retrouve évidemment tout les fermiers, bucherons et éleveurs de l'Empire, mais également des amoureux de l'art culinaire, voir même tout simplement des sympathisants à la cause du Cycle. Les Fils et Filles de la Terre ne peuvent prétendre qu'au poste de Médiateur, Agriculteur ou Gouteur, ni plus, ni moins.

**Les Frères et Sœurs ** : Membre de la guilde ayant effectués leur premiers pas dans l'apprentissage du Culte de la Trinité, leur progression dans la guilde se doit d'être au diapason de leur propre progression spirituelle. Seul les membres ayant pris ce chemin peuvent prétendre au poste de Guide.

Branche Spirituelle

Les Druides et Shamans : Membres de la branche Spirituelle, ils représentent le Culte de la Trinité et utilisent leurs pouvoirs et leurs connaissances pour assurer la bonne santé de la Faune et de la Flore.

Le Guide Spirituel : Responsable du Culte de la Trinité à travers l'Empire, son développement, sa diffusion. Également responsable de la protection des Espèces en voie de disparition ainsi que de l'éducation des Citoyens au respect du Cycle.

Branche de la Préservation

Les Médiateurs : Membres de la branche Préservation, leur rôle est d'établir et de maintenir des relations saines avec les autres guildes de l'Empire, afin d'assurer au mieux le droit de regard de la Guilde sur les projets touchant de près ou de loin à l'équilibre du Cycle.

Le Guide de la Préservation : Responsable de l'exploitation des ressources naturelles ainsi que de l'étude des projets des autres organismes de la Cité touchant de près ou de loin aux ressources naturelle du territoire Systérien.

Branche des Cinq Sens

Les Agriculteurs : Membre de la branche des Cinq Sens, Ils sont l'intermédiaire indispensable entre leur Guide et les nombreux Fils et Filles de la Terre travaillant dans les fermes, scieries et autre élevages.

Les Gouteurs : Membre de la branche des Cinq Sens, leur rôle est de seconder le Guide des Cinq Sens dans sa mission de gérance des métiers de bouche dans l'Empire.

Le Guide des Cinq Sens : Responsable de l'exploitation agricole ainsi que de la gérance des métiers de bouche dans la Cité.

Instances dirigeantes

Le Conseil des Guides : Composé de trois membres, c'est ce dernier qui décide des promotions au sein de la guilde. Le Conseil dispose également d'un droit de véto sur les décisions du Chef de l'Assemblée si celles ci semble par trop dévier des intérêt du Cycle.

Le Chef de l'Assemblée: Au sommet de la hiérarchie de la guilde son pouvoir décisionnel s'applique sur toute questions relative à l'évolution de celle ci, son rôle est toutefois plus administratif que spirituel.
Il se doit d'être à l'écoute de tous et en particulier du Conseil, il a la lourde tache de concilier la fougue protectrice des druides avec les impératifs de fonctionnement d'une guilde urbaine.

---Codex ---

Art. 1
§1. Le quartier de l'Assemblée se voit sécurisé par les membres de l'Armée des Mercenaires, cette dernière agissant en tant que représentante de la loi Impériale.

1b. Les membres de l'Assemblée, sont autorisés à intervenir en cas d'infraction aux lois dans l'enceinte de leur quartier. L'ensemble des procédures juridiques qui suivront restent à l'entière charge des organismes concernés.

§2. L'ensemble des territoires sauvages présent sur le sol Systérien est sous la gestion de l'Assemblée, bien que leur protection soit assurée par l'Empire.

§2b. Est considéré comme territoire sauvage tout territoire encore non exploité par la main de l'homme.

Art. 2
§1.L'Assemblée Druidique est la garante de l'équilibre naturel et de la préservation du cycle. De par ce fait, elle aura un droit de regard sur les actes des autres guildes si ceux ci sont susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle.

§1b. Est considéré comme susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle tout projet incluant une exploitation des ressources naturelles du sol Systérien, tout projet incluant une utilisation des territoires sauvages de Systéria, tout projet incluant une altération de la Faune ou de la Flore Systérienne.

§2.L'Assemblée a accès aux bilans matériels de toute guilde sur avis au tribunal impérial dénonçant les motifs raisonnables d'agir.

Art. 3
§1. L'Assemblée s'occupera de la gestion des domaines agricoles et de l'exploitation des sol systérien. Toute personne ou organisme désirant se lancer dans l'exploitation d'un domaine agricole devra en référer aux membre de l'Assemblée afin d'obtenir une autorisation.

§2.La gestion du marché de la nourriture dans Systéria appartient aux druides. Toute personne désirant ouvrir un commerce d'alimentation ou pratiquant un métier de bouche devra au préalable démontrer sa capacité à assurer un service de qualité dans le cadre d'un examen organisé par L'Assemblée Druidique.

§3. Un contrôle annuel aura lieu pour vérifier la qualité du commerce d'alimentation ainsi que la qualité des exploitations agricoles.

§4, L'Assemblée a l'autorisation de contrôler les artisans sur leurs fournisseurs de matières premières ainsi que le bon traitement des animaux domestiques.

Art. 4
§1. L'Assemblée possède le droit d'interdire ou de limite la pêche, la chasse, la coupe du bois, l’exploitation minière et l’élevage à toute personne ou organisme qui ne fait pas l'objet d'une autorisation particulière.

§2. La chasse d'une espèce protégée constitue une infraction pénale.

§3. Sont considérées comme des espèces protégées les Ostards, Lamas, Têtes-Dures et Phœnix.

§4. Dans le cadre d'une infraction aux articles précédemment cités, l'ensemble des procédures juridiques est à la charge de l'Assemblée Druidique. En cas de force majeur, si un flagrant délit est constaté en dehors de l'enceinte de la Cité et uniquement dans ce cas précis, les membres de l'Assemblée sont autorisés à faire usage de la force si nécessaire afin de neutraliser le suspect.

Art. 5
L'Assemblée Druidique possède la discrétion, les droits et les pouvoirs suffisants à faire respecter le présent titre sous réserve des droits et libertés constitutionnelles et de la bonne foi.


Post by Thomas Bolton, Emp - April 25, 2010 at 11:32 AM

Et finalement, le dernier chapitre contenait tout ce qu'il fallait savoir sur la nouvelle guilde des arts et de la culture.

Le Conservatoire des Arts et des Lettres

Symbole : Un pinceau en diagonal sur un livre
Couleur : Argent

Le Conservatoire des Arts et des Lettres naît de la dissolution de la Fraternité du Chêne, ancienne guilde des protecteurs de la nature et des artistes. Ses buts sont de réussir là où l’ancienne institution a échoué, à savoir mobiliser et rassembler la plus forte concentration d’artistes et d’amoureux de la culture systérienne dans un seul groupuscule, au-delà de toute conviction religieuse ou sociale particulière. Ce qui restait le problème majeur avec l’Union des Gitans ou la Fraternité, qui obligeaient leurs membres à adhérer à des valeurs qui étaient loin d’être universelles : nomadisme, amour invétéré de la Trinité, velléité d’indépendance.

Or, le Conservatoire veut se départir de toute influence particulière. C’est une organisation qui se veut neutre et tolérante. Elle ne veut que promouvoir et participer à la dynamique artistique et culturelle de l’Empire, quitte à étendre cette influence en dehors d’Enrya afin de devenir un berceau culturel. Elle recherche deux types de personne : d’une part, des artistes à proprement parler, personnes sachant mettre leur créativité au service de la nation et de l’épanouissement artistique. Ils sont peintres, sculpteurs, dramaturges et ne manquant pas d’imagination dans leur création... D’autre part, elle recherche des penseurs, philosophes, écrivains ou comédiens qui souhaitent participer à l’expansion de la culture sous toutes ses formes. On les appelle Humanistes.

Dans un environnement cadré, délimité, le conservatoire se propose d’apporter à la Couronne une alternative efficace en ce qui concerne la gestion des arts et de la culture qui permettent à toutes les personnes possédant une sensibilité, une fibre artistique, de participer à ce vaste projet. Devant la rude concurrence internationale, il est primordial de fonder une organisation telle que la nôtre qui puisse clairement rassembler dans un cadre institutionnel clair, des individus de cet acabit. Nous n’aurons de cesse d’animer la vie de la cité en proposant diverses expositions artistiques accessibles à tous, de multiplier les publications poétiques et dramaturgiques, de fonder des clubs de réflexion sur des sujets de sociétés et d’actualité, de permettre aux enfants d’accéder à la culture par des livres de bonne qualités et du théâtre de rue.

Structure Interne

La personne en charge de la guilde sera le Doyen ou la Doyenne. Ce sera l’autorité suprême. Sous son autorité viendront deux branches distinctes, celle des artistes et celle des humanistes. Dans la première branche participeront ceux qui par leur activité combinent ou produisent divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. Dans la seconde participeront ceux qui s’intéressent aux manières de penser, de sentir et d'agir.

Le Doyen [ 1 ]
Le Mécène [ 1 ] – Le Sociétaire [ 1 ]
Les Esthètes [ X ] – Les Savants [ X ]
Les Artistes [ X ] – Les Compagnons [ X]
Les Candides [ X ]

● Les candides : Les candides seront ceux qui, entrant au conservatoire, passeront par un stade d’apprentissage afin de s’orienter dans la branche qui lui plait le plus. Un stade d’adaptation, ou diverses études lui seront proposées afin de lui donner envie de continuer soit en tant qu’humaniste ou en tant qu’artiste.

La Branche des Humanistes

● Les Compagnons : Les compagnons, premier stade dans le cheminement des humanistes, formeront des petits groupes afin de travailler ensemble sur un sujet culturel assez vaste, récits, pensée, gastronomie, seule leur propre imagination les arrête ainsi que leur inventivité.

● Les Savants : Les savants sont comme des tuteurs et les compagnons des plantes. Ils sont des conseillers, aidant les compagnons à grandir et à s’épanouir dans leur sujet commun, tout en travaillant sur un écrit culturel particulier. Ils sont également là pour répondre aux attentes, questions, philosophies.

● Le Sociétaire : Titre unique, il est le représentant des humanistes, là pour appuyer des organisations et des décisions au sein du conservatoire, tel un directeur. Il aura la lourde tâche de créer des fondations culturelles pour le bien de la citée et de veiller à la hiérarchie et à la bonne vie de ses humanistes.

La Branche des Artistes

● Les Artistes : Tout au long de leur parcourt, les artistes sont à la recherche de la perfection dans un art qui leur tient à cœur. L’acquisition des méthodes, tout sera à leur disposition pour leur créations et leur œuvres. Au plus doués leur sera proposé des projets pour la ville de Systéria. Ils resteront néanmoins assez indépendants sur leur création, n’ayant aucune obligation.

● Les Esthètes : Plus que des artistes, ils seront à la recherche de l’esthétisme suprême. S’alliant avec leurs confrères afin de faire des projets communs, ils serviront également de conseils pour les artistes afin de les aider à se faire connaitre. Ils auront un rôle précis au sein de la ville, restauration, création d’œuvres commune, musique, peinture, danse, sculpture, rien ne les arrête afin d’embellir encore plus la ville et permettre à tout à chacun de profiter de leur dons.

● Le Mécène : Au même titre que le Sociétaire, le Mécène supervise et est à la base de toute autorisation et demande au sein des artistes. S’il juge votre projet à approfondir, il le fera et vous aidera à le peaufiner. Avec le sociétaire et le doyen, il est là pour fixer la politique du conservatoire au sein de sa hiérarchie mais aussi en dehors, pour la ville et pour l’extérieur.

--Codex ---

Art. 1
Le Conservatoire est le garant et le protecteur de la Culture et de l'Art en Systéria.

Art. 2
Il proposera son aide aux institutions visant à inculquer le savoir déjà en place. Toutes nouvelles écoles ou universités devra au préalable faire une demande auprès du Conservatoire avant d'ouvrir ses portes.

Art. 3
§1 Le Conservatoire s'occupera de la gestion des musées publics. En ce qui concerne le domaine privé, il aura droit de regard sur toutes institutions visant à répandre la culture ou l'art et pourra prendre des mesures s'il advenait que la gestion en soit hasardeuse.

§ 2 Le Conservatoire s'occupera de la gestion des salles de spectacles et galeries d'art de la cité, ainsi que des bibliothèques Systérienne.

Art 4
§1 Le Conservatoire agira comme un mécène vis-à-vis des artistes rejoignant ses rangs. Leur procurant le nécessaire afin de pouvoir exercer leur art.

§2 Tout artiste désirant exposer ses œuvres, monter un spectacle tel qu'il soit, devra s'il n'est pas membre du conservatoire demander une autorisation.

§3 Tout artiste dépendant du conservatoire aura une totale liberté d'expression au travers de son art, tant que celle-ci ne va pas à l'encontre des lois de la cité.

Art 4
Toute personne privée ou guilde désirant organiser un événement culturel ou artistique, qu'il s'agisse d'une exposition, d'un bal ou autre, devra faire une demande auprès du conservatoire et passer par ses services.


Post by Thomas Bolton, Emp - April 25, 2010 at 12:01 PM

Et finalement, après toute cette paperasserie, le Surintendant déposa une note qui contenait son opinion sur le sujet. Certains pourraient y voir une sorte de résumé de tout ce que contenait les pages précédentes.

Emissaires,

Je vais soulever point par point ce qui fait que j'approuve dans son ensemble ce dossier :

Au sujet des modalités de dissolution :

Au sujet de l'Assemblée des Druides :

Au sujet du Conservatoire des Arts et des Lettres :

Enfin, je précise que ces deux institutions seront mises sous tutelle de la Couronne pendant le premier mois de leur création, afin que Sa Majesté s'assure - si elle approuve la création de ces guildes - que leurs buts sont bien respectés.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - April 26, 2010 at 3:02 AM

Évidemment, les occupations du Major Mel'Viir lui empêchait de répondre, voire même de consulter la motion. Néanmoins, le temps que les autres Émissaires ne se manifeste et l'émissaire de l'Armée passerait sans doute lors d'un retour à Systéria.


Post by Garibald Adalard, Ad - April 26, 2010 at 3:32 AM

Émissaires,

Il aurait été intéressant que ces deux individus fournisse leurs labeurs à la Fraternité du Chêne. Il n'y a eu aucune information divulguer à la Guilde, rien.

Tout fut faite encore une fois sous le couvert du secret. Il est certains qu'à partir de se moment, la Fraternité ne puisse pas réagire et que ses gens ne puisse pas donner l'ensemble de leurs pensés.

Puisque de toute évidence dans cette paperasse que je jugerai de pauvre dans les valeurs des gens vivant dans la Fraternité du Chêne présente, ne les représentes pas.

À titre d'exemple, une majorité souhaitait que le coté gitans conserve le commerce de la bouche se qui n'intéresse guère le coté du Cercle de Pierre. Ou encore le coté militaire qui me semble non prévu pour se que je nomme ici le coté du "Cercle de Pierre".

Enfin, que cela vous gêne ou pas je prendrai les documents ici et les publirai à la Guilde peu être auront ils une réaction finalement...

Garibald Adalard
Émissaire de la Fraternité du Chêne

Hrp : N'oublier pas le plaisir des joueurs, ces un jeu. Ne gâcher pas tout.


Post by Thomas Bolton, Emp - April 26, 2010 at 10:10 AM

Un petit fonctionnaire s'arrangea pour embarquer dans un des navires à destination du camp mercenaire pour porter une copie du dossier à l'émissaire de l'Armée. Apparemment, le Surintendant tenait à ce qu'il examine le tout ! Le rapport contenait les premières pages et l'échange entre Garibald et le premier ministre.

Monsieur Adalard,

Je vous trouve particulièrement politicien dans cette affaire. Qu'en est-il du fruit des débats des membres de la Fraternité ? Depuis toutes ces semaines vous ne nous avez strictement rien fourni, quand bien même vos confrères et consœurs sont parvenus à quelques décisions. Les reproches que vous nous confiez ici, nous pouvons également vous les attribuer.

De plus, le décret de mise sous tutelle invitait fortement les membres de la Fraternité à se joindre aux réflexions de ces deux individus. Il n'en fut rien, malgré leur demande à cet égard. Certes, il s'agit de leur parole mais j'ai tendance à les croire, tout du moins monsieur Lidenslavsky, décoré pour ses actions à travers la cité.

Je rajouterai enfin que ce dossier n'est pas sous le sceau de la confidentialité, vous êtes libre de tout divulguer à la guilde, comme vous l'avez annoncé. Vos arguments ne sont donc pas fondés.

En tous les cas, monsieur Adalard, ceci n'est qu'une proposition. Si vous avez mieux à proposer de votre côté, faites-le. Je rappelle que ce dossier a été réalisé en l'espace d'une semaine et que, malgré cette apparente rapidité, il est étonnamment bien construit. Je présume qu'en plusieurs semaines, la Fraternité pourra nous proposer des alternatives de choix.

Réveillez-les.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - April 26, 2010 at 10:49 AM

Émissaires,

Puisqu'il semble qu'à nouveau l'Émissaire de la Fraternité du Chêne chercher à acheter du temps, je vais me prononcer sur ce sujet. Nous lui avons accordé à lui, et à la guilde qu'il représente, tout le temps nécessaire pour apporter une solution. D'abord avec la motion que j'ai proposé, ensuite avec les objectifs pour la grâce impériale et là, on pousse l'audace pour une troisième fois.

La guilde a été mise sous tutelle et toujours, on demande la clémence. J'ai l'impression que Messir Adalard défend des objectifs personnels plutôt que l'intérêt de sa guilde et qu'il ne sort de sa torpeur que pour freiner l'évolution des dossiers du Collège, n'apportant ni solution, ni argument. Nous avons ici affaire à de l'entêtement, pure et simple.

Ainsi, je propose que nous nous concentrons sur la motion proposée par la Surintendance en supposant que la Fraternité ne produira pas d'alternative. Si la guilde en produit, alors là nous pourrons en discuter, mais j'ose croire que les sursis déjà accordés ont été plus que suffisants et que la motion est assez structurée pour en venir à une conclusion.

Puisque je suis un occupé au campement mercenaire, je prendrai un peu plus de temps pour produire mon analyse. Toutefois, il est raisonnable de croire que je vous la fournirai dans les prochains jours.

Émissaire Mel'Viir.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - April 26, 2010 at 6:03 PM

Peu surprenant, l'Émissaire Mel'Viir n'avait pas perdu de temps. Un résumé de son analyse parvenait...

Émissaires,

L'Armée des Mercenaires soutient l'ensemble les différents points qui composent la motion proposée, dans son état actuelle. Je ne m'étalerai pas sur chacun des détails, puisqu'il ne s'agit de dire que le Surintendant résume à perfection ma pensée sur les différentes modalités.

Il y a un point sur lequel mon rôle d'Émissaire de l'Armée me demande de développer un peu plus : j'abonde également dans le même sens que la motion concernant la protection du quartier de l'Assemblée. J'ai eût l'occasion de m'entretenir avec Messir Sengir, et les décorations de Messir Lidenslavsky témoignent de la confiance qu'a Systéria en ses moyens. Dans ce sens, je suis optimiste quand aux relations entre l'Armée et les deux guildes issues de la scission. Plus précisément, une éventuelle branche d'archers, combattants et rôdeurs pourrait bien collaborer avec l'Assemblée des Druides et assurer leur sécurité. De plus, je prône l'adjacence des zones de juridiction pour une même guilde, ainsi que l'équilibre dans la charge de protection, ce qui est respecté à mon sens dans la motion proposée. Restera à voir si la Confrérie pourrait être intéressée à augmenter sa charge de protection pour se rapprocher de l'équilibre dont je parles.

Je vais terminer en mentionnant, de façon globale, que cette motion est bien au fait des réalités des Systéria. D'abord, elle propose des avancés qui pourraient relancer les arts et la culture, ainsi que la promotion de la Trinité. Ensuite, elle repose sur des fondements solides et mérite donc notre soutient à tous.

Mon vote va donc, dans le statut actuel du débat, dans le sens de la motion actuelle.

Major Mel'Viir.


Post by Galgarad, CP - April 26, 2010 at 6:35 PM

Le petit homme vint finalement déposer son avis personnel sur la situation.

Émissaires,

La Confrérie accueille très favorablement les modifications proposées suite à la scission de la Fraternité du Chêne en deux organes indépendants et mieux définis. Ainsi, il appert que les divers champs d'expertise proposés sont mieux adaptés à la réalité de ces organisations et de la vie en général au sein de l'Empire. Et puisque répéter ne servirait à rien, j'ajouterai que nous partageons l'avis du Surintendant tel qu'indiqué dans son analyse du présent dossier.

Maintenant, je ne désire pas prendre de décision pour la Confrérie en entier quant au contrôle des bibliothèques de Systéria. Je puis cependant vous donner mon avis personnel sur le sujet, qui sera très probablement supporté par la Confrérie. Si j'entends laisser à l'Assemblée et au Conservatoire le soin de gérer la culture et le cycle, je continues de penser que la gestion du savoir - et donc des bibliothèques - est du domaine de la Confrérie Pourpre. Ainsi, je suis pour le maintient de la gestion des diverses bibliothèques de Systéria par notre noble institution. Cela dit, je collecterai la pensée de nos membres avant de vous donner une réponse finale.

Finalement, la Confrérie n'entend pas s'approprier la protection d'une portion du quartier de la Fraternité. Cependant, comme notre codex l'indique, nous nous infiltrerons dans chaque conflit armé où les arcannes seront présentes. Ainsi, nous gardons un oeil sur la stabilité de l'Empire en général, plutôt que sur une parcelle donnée.

Comte Galgarad Glâneduc,
Pour la Confrérie Pourpre.


Post by Thomas Bolton, Emp - April 26, 2010 at 11:09 PM

Une note fut déposée par le Surintendant pour recentrer les points qui restaient en suspend.

Emissaires,

Concernant la protection du quartier de la Fraternité, je prends acte de la proposition du Major Mel'Viir qui propose d'y assurer la sécurité et de l'opinion du Magistère Glâneduc pour ce qui est de la Confrérie. J'invite l'Ordre à donner son avis sur le sujet, tout comme la Fraternité.

Pour ce qui est de la Bibliothèque Impériale, je propose qu'elle reste sous la tutelle de la Confrérie Pourpre. Le Conservatoire allant devenir une toute nouvelle guilde, je propose de lui laisser le temps de nous démontrer de quoi elle est réellement capable. Si un jour son futur émissaire souhaite rattacher cet édifice à sa guilde, alors cela fera l'objet d'une motion que ce Collège étudiera.


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - April 27, 2010 at 12:08 AM

La comtesse Taur'Amandil Balgor déposa sa réponse au collège.

Émissaires,
Surintendant,

Le document sera déposé à l'Ordre du Soleil pour l'en informer, mais j'avance déjà que la motion actuellement est tout à faire convenable et que mon avis personnel en tant qu'émissaire et conseillère de la guilde est positif vis à vis ce qui est proposé.

En ce qui concerne la protection du quartier, l'Ordre du soleil, je crois que celle-ci pourrait être intéressée à être également impliquée en collaboration avec l'Armée des mercenaires. Néanmoins l'opinion du Grand Inquisiteur de Noogar m'apparait nécessaire étant donné qu'il est celui qui coordonne le point de vu martial de la guide, je veillerai à le voir dans un délais assez court. L'Ordre a toujours eu facilité à s'entendre d'un point de vu martial avec la Fraternité du Chêne, il n'y a pas de raisons pour laquelle ce ne soit pas encore le cas dans le futur.

L'Ordre du Soleil pense qu'il sera préférable que la Confrérie garde sa charge à la bibliothèque et soutient l'avis du Surintendant en ce qui concerne le futur. Les nouvelles guildes auront à faire leurs preuves.

Mes respects,

Comtesse Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Émissaire de l'Ordre du Soleil


Post by Thomas Bolton, Emp - May 4, 2010 at 10:22 AM

Le dossier fut mis à jour : il contenait plusieurs pages et certaines n'étaient pas de la main du Surintendant. Il y avait des copies de missives, apparemment.

Emissaires,

Par la présente, étant donné que monsieur Adalard ne prend pas ses responsabilités au sérieux, j'ai décidé d'écrire une lettre ouverte à la Fraternité du Chêne pour recueillir moi-même les suggestions et doléances de ses membres.

Seule mademoiselle Taräsilmë Balgor a répondu, avec monsieur Eloëdyn Relt. Ce dernier se préoccupait d'une remarque sur le culte, questionnement qui a trouvé rapidement sa réponse.

Comtesse Balgor, il serait bon que vous nous transmettiez l'avis de la branche martiale du clergé quant à la protection du futur quartier de l'Assemblée et du Conservatoire, afin que les émissaires puissent statuer à ce sujet.

Vous trouverez ci-joint la lettre que j'ai reçu.

A qui de droit,

J'ai pu lire le dossier et ai plusieurs idées par la suite, qui sont :

-Une protection envers les artistes ou les grands penseurs pour leur oeuvre ou propriétés intellectuel, le conservatoire pourra donc punir quiconque copie et revendique ensuite son appartenance.

-Que le conservatoire devienne une ambassade culturel et est autorisé à échanger sur courte durée des oeuvres avec d'autres musées sur d'autres continent afin d'un côté, de resserrer les liens entre les nations et d'étendre la culturel Systerienne dans le monde d'Enrya.

-Le conservatoire est aussi un école ou sont formé les professeurs de demain et donc pourra remettre des diplôme d'aptitudes à enseigner à autrui (la difficulté et l'origine des épreuves pour prouver la capacité des futur enseignants et décide et approuvé dans l'enceinte du conservatoire et pourra être modifié en tout temps)

L'article 2 néanmoins me laisse perplexe, le conservatoire devrait selon moi être obligatoirement dans les instituts qui on un quelconque lien avec la culture, et non simplement les aider. Au vu que cette guilde sera la culture et la référence même de Systeria sur ce point pourquoi laisser le choix aux institut d'être aidé ou non. Dans le même article il est dit que si une école ouvre elle devra avoir l'autorisation du conservatoire pour faire étudier, donc il est logique que le conservatoire suive ses écoles et université afin de voir leur bon fonctionnement et leur apprentissage des bases de la culture Systerienne, voir imposer un programme.

-Pour l'ouverture d'une nouvelle bâtisse il serait selon moi recommandable que les protagoniste proposent: un programme scolaire (en référence avec celui du conservatoire), des professeurs, un établissement sécuritaire pouvant accueillir des élèves sans être submergés, une somme d'argent permettant une autonomie financière, un compte rendu de leur résultat scolaire validé par un membre du conservatoire (qui aura suivie le parcours de l'école dans les rangs de l'institut dans le corps d'enseignant pendant 1 an), un professeur connu dans les services du conservatoire, ayant l'autorisation d'enseigner.

Si il me parvient d'autres idées je vous en ferait part s'il n'est pas trop tard.

Cordialement,

Taräsilmë Taur'Amandil Balgor membre de la fraternité du chêne


Post by Thomas Bolton, Emp - May 4, 2010 at 10:32 AM

Ce qu'en pensait le Surintendant ? Les émissaires purent rapidement le savoir.

Emissaires,

Voici mon opinion au sujet des arguments développés par la fille de la comtesse :

Ne transformons pas une telle institution en rectorat, ce n’est pas son rôle.


Post by Galgarad, CP - May 4, 2010 at 5:51 PM

Le Gnome fit ajouter au document que les membres de la Confrérie partagent également ses visions sur le dossier de la Scission de la Fraternité du Chêne et sur les implications qu'aurait cette scission sur la Confrérie.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - May 4, 2010 at 7:30 PM

L'Elfe Noir fit savoir que l'Armée partageait la position du Surintendant.


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 5, 2010 at 7:13 PM

La demi elfe déposa enfin son avis.

Émissaires,
Surintendant,

En ce qui concerne la protection du quartier, l'Ordre du Soleil est favorable à ce que l'Armée des mercenaires et l'Sssemblée druidique se partagent la tâche. L'Ordre du Soleil ne réclame donc pas juridiction après consultation.

En ce qui concerne le second point, nous soutenons l'avis du Surintendant.

Mes respects,

Comtesse Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Émissaire de l'Ordre du Soleil


Post by Thomas Bolton, Emp - May 6, 2010 at 7:54 PM

Une nouvelle page fut ajoutée au dossier. Elle contenait un résumé des grandes questions auxquelles les émissaires devaient répondre, ainsi qu'une synthèse des voix énoncées.

Emissaires,

Je me permets de poster un récapitulatif des questions sur lesquelles vous êtes inviter à statuer.

S'il advenait que de nouveaux représentants de guilde soient nommés, ils pourraient ainsi avoir un aperçu des points sur lesquels ils devront se prononcer.

Motion sur la scission de la Fraternité :

Motion sur la protection du futur quartier de la Fraternité :

Motion sur la gestion l'éducation par le Conservatoire :

Comtesse Balgor, l'Assemblée n'assurera pas la protection du quartier car aucun organe martial ne lui est reconnu dans sa fonction actuelle.

T. H. Bolton, Surintendant


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - May 6, 2010 at 8:21 PM

Émissaires,

L'Armée soutient la même position que la Surintendance quand à la gestion de l'éducation. Ainsi, nous considérons que cela ne doit pas être géré par le Conservatoire. S'ils veulent soumettre des recommandations, ils n'auront qu'à le faire au même titre que n'importe quelle autre institution.

Émissaire Mel'Viir.


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 6, 2010 at 11:44 PM

Une simple note fut déposée.

Surintendant Bolton,

En ce qui concerne la fin de vos écrits, je dirai qu'officiellement non, mais qu'officieusement, je ne crois pas que la meute se dissoudra ainsi et qu'ils renonceront à leurs droits martiaux même si actuellement aucun d'entre eux ne semble enclin à faire dans la politique écrite. Je crois que ci cela arrive, l'Armée des mercenaires devra se montrer compréhensive.

Mes sincères respects,

Comtesse Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Émissaire de l'Ordre du Soleil


Post by Thomas Bolton, Emp - May 6, 2010 at 11:48 PM

Une brève note fut ajoutée.

Madame Balgor,

Je comprends votre point de vue. Toutefois, nous sommes ici pour délimiter le légal, nous délibérons donc dans un cadre officiel.

Officiellement, si ce Collège ne reconnaît pas d'organe martial à l'Assemblée, alors il ne convient pas de l'évoquer comme une force qui travaillerait en collaboration avec l'Armée.

Bien évidemment, rien n'empêchera les mercenaires de se montrer compréhensifs.


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 6, 2010 at 11:55 PM

Une courte note fut ajoutée par la suite, la comtesse avait pu glisser son grain de sel mine de rien...!

Émissaires,
Surintendant,

L'Ordre du Soleil appuie donc la motion visant à donner juridiction à l'Armée des mercenaires en ce qui concerne le quartier de la Fraternité du chêne.

Mes respects,

Comtesse Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Émissaire de l'Ordre du Soleil


Post by Galgarad, CP - May 7, 2010 at 1:17 AM

Émisaires,

La Confrérie opte également pour une défense du quartier par l'Armée des Mercenaires et appuie l'avis de la Surintendance quant à la règlementation de l'Éducation.

Comte Galgarad Glâneduc,
Pour la Confrérie Pourpre.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 7, 2010 at 9:07 AM

Une nouvelle synthèse fut ajoutée à la suite, avec une petite question pour la Confrérie.

Emissaires,

Motion sur la scission de la Fraternité :

Motion sur la protection du futur quartier de la Fraternité :

Motion sur la gestion l'éducation par le Conservatoire :

La Couronne et moi-même déplorons totalement l'attitude de l'Association qui n'a pas jugé bon de se prononcer une seule fois depuis l'ouverture des débats. Il est temps que son émissaire prenne ses responsabilités, sous peine de radiation.

Vous trouverez ci-joint le nouveau codex du Conservatoire.

--Codex ---

Art. 1
§1. Le Conservatoire est le garant et le protecteur de la Culture et de l'Art en Systéria.

§2. Le Conservatoire aura le rôle d'une ambassade culturelle. A ce titre, il est autorisé à échanger des œuvres avec d'autres musées sur d'autres continent afin d'un côté, de resserrer les liens entre les nations et d'étendre la culture systerienne.

§3. Le Conservatoire gère la propriété intellectuelle : quiconque copie sans autorisation ou revendique la parenté d'une œuvre sans en être le créateur sera en infraction.

Art. 2
Il proposera son aide aux institutions visant à inculquer le savoir déjà en place.

Art. 3
§1 Le Conservatoire s'occupera de la gestion des musées publics. En ce qui concerne le domaine privé, il aura droit de regard sur toutes institutions visant à répandre la culture ou l'art et pourra prendre des mesures s'il advenait que la gestion en soit hasardeuse.

§ 2 Le Conservatoire s'occupera de la gestion des salles de spectacles et galeries d'art de la cité, ainsi que des bibliothèques Systérienne.

Art 4
§1 Le Conservatoire agira comme un mécène vis-à-vis des artistes rejoignant ses rangs. Leur procurant le nécessaire afin de pouvoir exercer leur art.

§2 Tout artiste désirant exposer ses œuvres, monter un spectacle tel qu'il soit, devra s'il n'est pas membre du conservatoire demander une autorisation.

§3 Tout artiste dépendant du conservatoire aura une totale liberté d'expression au travers de son art, tant que celle-ci ne va pas à l'encontre des lois de la cité.

Art 4
Toute personne privée ou guilde désirant organiser un événement culturel ou artistique, qu'il s'agisse d'une exposition, d'un bal ou autre, devra faire une demande auprès du conservatoire et passer par ses services.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 12, 2010 at 4:41 PM

Une nouvelle note fut ajoutée au dossier.

Emissaires,

Si l'Association ne se prononce pas avant demain même heure, si la Fraternité ne nous transmet aucune nouvelle suggestion de ses membres, alors les votes des deux guildes seront considérés comme nuls.

Le dossier sera alors présenté devant la Couronne pour obtenir son approbation, étant donné que la majorité est déjà acquise.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 13, 2010 at 7:22 PM

Et voila, plus rien ne servait de se plaindre, les délibérations étaient terminées, le délai écoulé. Le dossier complet et révisé fut envoyé à la Couronne, suivi de la synthèse des votes.

Modalité de la dissolution de la Fraternité

Suites aux derniers événements, les membres de la Fraternité ont décidé de dissoudre la guilde pour créer deux nouvelles entités aux champs d'actions bien définis.

L'Assemblée Druidique :
Aura en charge la protection du cycle naturel et le respect du culte de la Trinité. Ceci comprend un contrôle de l'agriculture ainsi que la gestion des matières premières sur l'île de Systéria.

Le Conservatoire des Arts et des Lettres :
Aura pour charge d'étendre la Culture et de protéger les Arts.

Force armée :

Découpage du quartier de la Fraternité :

Division de la Trésorie :

Les membres de la fraternité pourront choisir librement entre les deux nouvelles guildes celles qu'ils souhaitent intégrer.

L'Assemblée Druidique

Symbole : Un arbre dont la base est entourée par une muraille en demi-cercle, ouvert vers le bas
Couleur : Brun

L'Assemblée Druidique naît de la dissolution de la Fraternité du Chêne, ancienne guilde des protecteurs de la nature et des artistes. Ses buts sont d'assurer le respect du Cycle à travers l'ensemble de l'Empire Systérien, dans une logique de développement prospère et durable, ainsi que d'offrir aux agriculteurs, bucherons, éleveurs et tout autre petit exploitants des ressources naturelles l'infrastructure et l'encadrement nécessaire à leur travail.

Dans un soucis d'efficacité et de centralisation des compétences, les prérogatives martiales de la Meute sont transférées à l'Armée des Mercenaires. En lieu et place de la Meute est créée une nouvelle branche, dont le rôle sera de maintenir des relations saines et une communication efficace avec tout les autres organismes de la Cité. Ce changement fait acte de la volonté de la Guilde d'assumer pleinement son rôle d'ambassadrice du Cycle, pour que l'Empire puisse toujours bénéficier de la guidance éclairée des pratiquants du culte de la Trinité dans l'exploitation de ses ressources naturelles.

L'Assemblée Druidique poursuit également sa mission spirituelle, sauvegarde de la faune et de la flore et éducation du peuple aux lois immuable du Cycle, dans le respect des croyances de chacun, le culte de la Trinité ne faisant nullement concurrence à la religion Thaarienne.

Hiérarchie :

Le Chef de l'Assemblée [ 1 ]
Le Guide Spirituel [ 1 ] – Le Guide de la Préservation [ 1 ] - Le Guide des Cinq Sens [ 1 ]
Les Druides/Shamans [ X ] – Les Surveillants [ X ] - Les Agriculteurs/Gouteurs [ X ]
Les Frères/Soeurs [ X ] - Les Fils/Filles de la Terre [ X ]
Les Néophytes [ X ]

Les Néophytes : Membres nouvellement arrivés dans la guilde, ils commencent ici leur apprentissage du Culte de la Trinité, dés que leurs connaissances sont suffisante, ils peuvent passer le rituel d'initiation pour devenir Frère ou Sœur, ou demander à devenir immédiatement Fils ou Fille de la Terre.

**Les Fils et Filles de la Terre **: Ce grade regroupe tout les membres de la Guilde qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas s'investir totalement dans le Culte de la Trinité. On y retrouve évidemment tout les fermiers, bucherons et éleveurs de l'Empire, mais également des amoureux de l'art culinaire, voir même tout simplement des sympathisants à la cause du Cycle. Les Fils et Filles de la Terre ne peuvent prétendre qu'au poste de Médiateur, Agriculteur ou Gouteur, ni plus, ni moins.

**Les Frères et Sœurs ** : Membre de la guilde ayant effectués leur premiers pas dans l'apprentissage du Culte de la Trinité, leur progression dans la guilde se doit d'être au diapason de leur propre progression spirituelle. Seul les membres ayant pris ce chemin peuvent prétendre au poste de Guide.

Branche Spirituelle

Les Druides et Shamans : Membres de la branche Spirituelle, ils représentent le Culte de la Trinité et utilisent leurs pouvoirs et leurs connaissances pour assurer la bonne santé de la Faune et de la Flore.

Le Guide Spirituel : Responsable du Culte de la Trinité à travers l'Empire, son développement, sa diffusion. Également responsable de la protection des Espèces en voie de disparition ainsi que de l'éducation des Citoyens au respect du Cycle.

Branche de la Préservation

Les Médiateurs : Membres de la branche Préservation, leur rôle est d'établir et de maintenir des relations saines avec les autres guildes de l'Empire, afin d'assurer au mieux le droit de regard de la Guilde sur les projets touchant de près ou de loin à l'équilibre du Cycle.

Le Guide de la Préservation : Responsable de l'exploitation des ressources naturelles ainsi que de l'étude des projets des autres organismes de la Cité touchant de près ou de loin aux ressources naturelle du territoire Systérien.

Branche des Cinq Sens

Les Agriculteurs : Membre de la branche des Cinq Sens, Ils sont l'intermédiaire indispensable entre leur Guide et les nombreux Fils et Filles de la Terre travaillant dans les fermes, scieries et autre élevages.

Les Gouteurs : Membre de la branche des Cinq Sens, leur rôle est de seconder le Guide des Cinq Sens dans sa mission de gérance des métiers de bouche dans l'Empire.

Le Guide des Cinq Sens : Responsable de l'exploitation agricole ainsi que de la gérance des métiers de bouche dans la Cité.

Instances dirigeantes

Le Conseil des Guides : Composé de trois membres, c'est ce dernier qui décide des promotions au sein de la guilde. Le Conseil dispose également d'un droit de véto sur les décisions du Chef de l'Assemblée si celles ci semble par trop dévier des intérêt du Cycle.

Le Chef de l'Assemblée: Au sommet de la hiérarchie de la guilde son pouvoir décisionnel s'applique sur toute questions relative à l'évolution de celle ci, son rôle est toutefois plus administratif que spirituel.
Il se doit d'être à l'écoute de tous et en particulier du Conseil, il a la lourde tache de concilier la fougue protectrice des druides avec les impératifs de fonctionnement d'une guilde urbaine.

---Codex ---

Art. 1
§1. Le quartier de l'Assemblée se voit sécurisé par les membres de l'Armée des Mercenaires, cette dernière agissant en tant que représentante de la loi Impériale.

1b. Les membres de l'Assemblée, sont autorisés à intervenir en cas d'infraction aux lois dans l'enceinte de leur quartier. L'ensemble des procédures juridiques qui suivront restent à l'entière charge des organismes concernés.

§2. L'ensemble des territoires sauvages présent sur le sol Systérien est sous la gestion de l'Assemblée, bien que leur protection soit assurée par l'Empire.

§2b. Est considéré comme territoire sauvage tout territoire encore non exploité par la main de l'homme.

Art. 2
§1.L'Assemblée Druidique est la garante de l'équilibre naturel et de la préservation du cycle. De par ce fait, elle aura un droit de regard sur les actes des autres guildes si ceux ci sont susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle.

§1b. Est considéré comme susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle tout projet incluant une exploitation des ressources naturelles du sol Systérien, tout projet incluant une utilisation des territoires sauvages de Systéria, tout projet incluant une altération de la Faune ou de la Flore Systérienne.

§2.L'Assemblée a accès aux bilans matériels de toute guilde sur avis au tribunal impérial dénonçant les motifs raisonnables d'agir.

Art. 3
§1. L'Assemblée s'occupera de la gestion des domaines agricoles et de l'exploitation des sol systérien. Toute personne ou organisme désirant se lancer dans l'exploitation d'un domaine agricole devra en référer aux membre de l'Assemblée afin d'obtenir une autorisation.

§2.La gestion du marché de la nourriture dans Systéria appartient aux druides. Toute personne désirant ouvrir un commerce d'alimentation ou pratiquant un métier de bouche devra au préalable démontrer sa capacité à assurer un service de qualité dans le cadre d'un examen organisé par L'Assemblée Druidique.

§3. Un contrôle annuel aura lieu pour vérifier la qualité du commerce d'alimentation ainsi que la qualité des exploitations agricoles.

§4, L'Assemblée a l'autorisation de contrôler les artisans sur leurs fournisseurs de matières premières ainsi que le bon traitement des animaux domestiques.

Art. 4
§1. L'Assemblée possède le droit d'interdire ou de limite la pêche, la chasse, la coupe du bois, l’exploitation minière et l’élevage à toute personne ou organisme qui ne fait pas l'objet d'une autorisation particulière.

§2. La chasse d'une espèce protégée constitue une infraction pénale.

§3. Sont considérées comme des espèces protégées les Ostards, Lamas, Têtes-Dures et Phœnix.

§4. Dans le cadre d'une infraction aux articles précédemment cités, l'ensemble des procédures juridiques est à la charge de l'Assemblée Druidique. En cas de force majeur, si un flagrant délit est constaté en dehors de l'enceinte de la Cité et uniquement dans ce cas précis, les membres de l'Assemblée sont autorisés à faire usage de la force si nécessaire afin de neutraliser le suspect.

Art. 5
L'Assemblée Druidique possède la discrétion, les droits et les pouvoirs suffisants à faire respecter le présent titre sous réserve des droits et libertés constitutionnelles et de la bonne foi.

Le Conservatoire des Arts et des Lettres

Symbole : Un pinceau en diagonal sur un livre
Couleur : Argent

Le Conservatoire des Arts et des Lettres naît de la dissolution de la Fraternité du Chêne, ancienne guilde des protecteurs de la nature et des artistes. Ses buts sont de réussir là où l’ancienne institution a échoué, à savoir mobiliser et rassembler la plus forte concentration d’artistes et d’amoureux de la culture systérienne dans un seul groupuscule, au-delà de toute conviction religieuse ou sociale particulière. Ce qui restait le problème majeur avec l’Union des Gitans ou la Fraternité, qui obligeaient leurs membres à adhérer à des valeurs qui étaient loin d’être universelles : nomadisme, amour invétéré de la Trinité, velléité d’indépendance.

Or, le Conservatoire veut se départir de toute influence particulière. C’est une organisation qui se veut neutre et tolérante. Elle ne veut que promouvoir et participer à la dynamique artistique et culturelle de l’Empire, quitte à étendre cette influence en dehors d’Enrya afin de devenir un berceau culturel. Elle recherche deux types de personne : d’une part, des artistes à proprement parler, personnes sachant mettre leur créativité au service de la nation et de l’épanouissement artistique. Ils sont peintres, sculpteurs, dramaturges et ne manquant pas d’imagination dans leur création... D’autre part, elle recherche des penseurs, philosophes, écrivains ou comédiens qui souhaitent participer à l’expansion de la culture sous toutes ses formes. On les appelle Humanistes.

Dans un environnement cadré, délimité, le conservatoire se propose d’apporter à la Couronne une alternative efficace en ce qui concerne la gestion des arts et de la culture qui permettent à toutes les personnes possédant une sensibilité, une fibre artistique, de participer à ce vaste projet. Devant la rude concurrence internationale, il est primordial de fonder une organisation telle que la nôtre qui puisse clairement rassembler dans un cadre institutionnel clair, des individus de cet acabit. Nous n’aurons de cesse d’animer la vie de la cité en proposant diverses expositions artistiques accessibles à tous, de multiplier les publications poétiques et dramaturgiques, de fonder des clubs de réflexion sur des sujets de sociétés et d’actualité, de permettre aux enfants d’accéder à la culture par des livres de bonne qualités et du théâtre de rue.

Structure Interne

La personne en charge de la guilde sera le Doyen ou la Doyenne. Ce sera l’autorité suprême. Sous son autorité viendront deux branches distinctes, celle des artistes et celle des humanistes. Dans la première branche participeront ceux qui par leur activité combinent ou produisent divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. Dans la seconde participeront ceux qui s’intéressent aux manières de penser, de sentir et d'agir.

Le Doyen [ 1 ]
Le Mécène [ 1 ] – Le Sociétaire [ 1 ]
Les Esthètes [ X ] – Les Savants [ X ]
Les Artistes [ X ] – Les Compagnons [ X]
Les Candides [ X ]

● Les candides : Les candides seront ceux qui, entrant au conservatoire, passeront par un stade d’apprentissage afin de s’orienter dans la branche qui lui plait le plus. Un stade d’adaptation, ou diverses études lui seront proposées afin de lui donner envie de continuer soit en tant qu’humaniste ou en tant qu’artiste.

La Branche des Humanistes

● Les Compagnons : Les compagnons, premier stade dans le cheminement des humanistes, formeront des petits groupes afin de travailler ensemble sur un sujet culturel assez vaste, récits, pensée, gastronomie, seule leur propre imagination les arrête ainsi que leur inventivité.

● Les Savants : Les savants sont comme des tuteurs et les compagnons des plantes. Ils sont des conseillers, aidant les compagnons à grandir et à s’épanouir dans leur sujet commun, tout en travaillant sur un écrit culturel particulier. Ils sont également là pour répondre aux attentes, questions, philosophies.

● Le Sociétaire : Titre unique, il est le représentant des humanistes, là pour appuyer des organisations et des décisions au sein du conservatoire, tel un directeur. Il aura la lourde tâche de créer des fondations culturelles pour le bien de la citée et de veiller à la hiérarchie et à la bonne vie de ses humanistes.

La Branche des Artistes

● Les Artistes : Tout au long de leur parcourt, les artistes sont à la recherche de la perfection dans un art qui leur tient à cœur. L’acquisition des méthodes, tout sera à leur disposition pour leur créations et leur œuvres. Au plus doués leur sera proposé des projets pour la ville de Systéria. Ils resteront néanmoins assez indépendants sur leur création, n’ayant aucune obligation.

● Les Esthètes : Plus que des artistes, ils seront à la recherche de l’esthétisme suprême. S’alliant avec leurs confrères afin de faire des projets communs, ils serviront également de conseils pour les artistes afin de les aider à se faire connaitre. Ils auront un rôle précis au sein de la ville, restauration, création d’œuvres commune, musique, peinture, danse, sculpture, rien ne les arrête afin d’embellir encore plus la ville et permettre à tout à chacun de profiter de leur dons.

● Le Mécène : Au même titre que le Sociétaire, le Mécène supervise et est à la base de toute autorisation et demande au sein des artistes. S’il juge votre projet à approfondir, il le fera et vous aidera à le peaufiner. Avec le sociétaire et le doyen, il est là pour fixer la politique du conservatoire au sein de sa hiérarchie mais aussi en dehors, pour la ville et pour l’extérieur.

--Codex ---

Art. 1
§1. Le Conservatoire est le garant et le protecteur de la Culture et de l'Art en Systéria.

§2. Le Conservatoire aura le rôle d'une ambassade culturelle. A ce titre, il est autorisé à échanger des œuvres avec d'autres musées sur d'autres continent afin d'un côté, de resserrer les liens entre les nations et d'étendre la culture systerienne.

§3. Le Conservatoire gère la propriété intellectuelle : quiconque copie sans autorisation ou revendique la parenté d'une œuvre sans en être le créateur sera en infraction.

Art. 2
Il proposera son aide aux institutions visant à inculquer le savoir déjà en place.

Art. 3
§1 Le Conservatoire s'occupera de la gestion des musées publics. En ce qui concerne le domaine privé, il aura droit de regard sur toutes institutions visant à répandre la culture ou l'art et pourra prendre des mesures s'il advenait que la gestion en soit hasardeuse.

§ 2 Le Conservatoire s'occupera de la gestion des salles de spectacles et galeries d'art de la cité, ainsi que des bibliothèques Systérienne.

Art 4
§1 Le Conservatoire agira comme un mécène vis-à-vis des artistes rejoignant ses rangs. Leur procurant le nécessaire afin de pouvoir exercer leur art.

§2 Tout artiste désirant exposer ses œuvres, monter un spectacle tel qu'il soit, devra s'il n'est pas membre du conservatoire demander une autorisation.

§3 Tout artiste dépendant du conservatoire aura une totale liberté d'expression au travers de son art, tant que celle-ci ne va pas à l'encontre des lois de la cité.

Art 4
Toute personne privée ou guilde désirant organiser un événement culturel ou artistique, qu'il s'agisse d'une exposition, d'un bal ou autre, devra faire une demande auprès du conservatoire et passer par ses services.

Votre Majesté,

Voici les délibérations du Collège des Guildes au sujet de la dissolution de la Fraternité du Chêne.

Si Votre Majesté entérine la décision du Collège, je rédigerai une nouvelle version du codex et de la constitution.

Motion sur la scission de la Fraternité :

Motion sur la protection du futur quartier de la Fraternité :

Motion sur la gestion l'éducation par le Conservatoire :


Post by Thomas Bolton, Emp - May 15, 2010 at 8:57 AM

Un échange de missive fut ajouté au dossier, à destination de la Couronne comme des émissaires.

Emissaires,

Par la présente, je vous transmets un échange de lettre que j'ai eu avec la Fraternité du Chêne. Je suis persuadé que derrière cette signature anonyme se trouve monsieur Garibald Adalard. Vous connaissez tout comme moi son interprétation très personnelle de l'orthographe et de la grammaire, sans compter son utilisation fantaisiste de la syntaxe.

Dans cet échange, la guilde fait preuve de ce qu'un juriste pourrait définir comme de la haute-trahison : quoiqu'il se passe dans ce Collège, elle ne se pliera pas à la décision finale, tenant tête à la Couronne.

Toutefois, je ne souhaite pas m'engager sur ce terrain-là : nous ne causerions que des dégâts supplémentaires et participerions à alimenter le chaos ambiant, ce que je ne souhaite pas.

Je propose à Sa Majesté de continuer l'étude de ce dossier. Toutefois, avant d'annoncer la décision finale, je souhaiterai que nous attendions le retour de l'Armée sur le sol systérien. J'y vois plusieurs avantages :

Surintendant Bolton,

Le document qui fut remis par la main d'Aröld et de Sam ne fut jamais approuvé par la Fraternité du Chêne. Le language de deux de ses membres ne représente pas sa pensé.

Ainsi la Fraternité du Chêne n'accepte pas cette scission dans ces circonstances. Nous demeurons donc la Guilde que nous sommes.

Ainsi, fort possible que dans un futur rapproché des dossier finaux seront remis au Collège.

La Fraternité du Chêne

A qui de droit,
Monsieur Adalard,

Vous me pardonnerez aisément de ne pas accorder de crédits au dernier document que je viens de recevoir. Cela fait des mois que monsieur Adalard promet un dossier alternatif, chaque fois que la Couronne, la Surintendance ou le Collège avance sur le dossier. Chaque fois, ses promesses restent lettre morte.

Qui plus est, seule Sa Majesté a le pouvoir de dissoudre ou de maintenir une guilde.

Cela fait des mois que je cherche à contacter la guilde pour lui donner la parole, malgré un émissaire démissionnaire et totalement désengagé dans la lutte des intérêts de son institution. Maintenant, les autres représentants ont voté.

Cessez de vous exprimer pour vous plaindre, mais exprimez-vous pour confier à la Couronne des arguments qui méritent qu'Elle les étudie. Les conclusions seront envoyées à la guilde sous peu.

Surintendant,

La Fraternité du Chêne tiendra sa position et aucun changement ne sera apporté. Elle fit savoir qu'elle souhaitait une séparation, se qui demeure toujours le cas. Néanmoins sans notre acceptation du dit document de la scission, nous refusons catégoriquement de nous y plier.

Il prend du temps de bâtire deux nouvelles Guildes. Dans les idéaux majoritaire de nos membres, s'en voit la complexité. Le document viendra un jour, lorsqu'il sera prêt. Lorsque la Guilde sera prête.

La Fraternité du Chêne


Post by Conteur Wolf - May 15, 2010 at 9:19 AM

Ce message relève-t-il réellement de l'opinion de la guilde, ou bien celle de l'auteur du message uniquement? Qu'une enquête soit ouverte car les propos auxquels nous sommes témoins ne resteront pas impunis s'il ne s'agit point de simple maladresse ou stupidité.

Alur'Indel de Systéria.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 15, 2010 at 9:28 AM

Une brève note fut ajoutée.

Votre Altesse,

Je partage vos doutes, néanmoins il s'agit d'un message signé du nom de la guilde. Je ne peux que le considérer comme un message officiel.

Toutefois, je pense qu'il s'agit d'une maladresse et que la portée de tels propos n'a pas été bien comprise par l'auteur du message.

Je veillerai à ce qu'il y ait une enquête.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 15, 2010 at 7:15 PM

De nouvelles pages vinrent garnir l'épineux dossier sur la scission de la guilde.

Votre Majesté / Altesse,
Emissaires,

Comme je le pensais, il semblerait que la lettre reçue par la Fraternité n'ait pas été écrite à la suite d'une concertation entre ses membres.

Vous trouverez ci-joint la lettre complète que monsieur Sengir m'a fait transmettre. Etudions-la, je vous prie. Je demande à la Couronne de différer son analyse du dossier préalablement présenté.

Considérons cela comme la base des volontés de la guilde. Voici la synthèse des points sur lesquels vous devrez statuez :

Le reste ne pose aucun problème aux membres de la guilde, semble-t-il.

Monsieur le duc,

Je vous informe par cette missive que les deux dernières réponses que vous avez reçu à vos lettres ouvertes à la Fraternité n'ont fait l'objet d'aucun appel à la concertation dans nos rangs, j'ignore quels sont la ou les personnes dont l'avis à générer tel réponse et j'ai ouvert une discussion publique sur notre babillard pour en savoir plus.

Cependant, compte tenu de la gravité des propos insuréctionnaires et de l'interprétation qui pourrait en découler, j'ai juger bon de vous envoyez cette missive afin de vous faire savoir qu'il n'est pour l'instant pas prouvé que ces missives représentent l'opinion majoritaire de la Fraternité du Chêne.

J'en profite également pour vous transmettre une synthèse courte du contenu actuel des débats sur le dossier, la positions des différents participants au débat, ainsi que mon analyse personnelle sur chaque sujet.

Les points de débats sont :

Ces deux points sont les plus importants, le reste relève plus de pinaillage sur certains termes et pourrait facilement faire l'objet d'une révision ultérieur à la décision de la Couronne.

Respectueusement,
-Samael Sengir


Post by Thomas Bolton, Emp - May 15, 2010 at 7:20 PM

Juste après, dans une note plus brève, le Surintendant énonça son propre avis sur la question.

Emissaires,

Je me permets de vous présenter mes conclusions quant aux deux points évoqués par cette lettre :

Evidemment, donner cette gestion obligera à intégrer tous les agriculteurs dans ses rangs et de maintenir au minimum le salaire versé par la Fraternité du Chêne.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 15, 2010 at 8:56 PM

Un autre encart fut publié à la suite par le Surintendant. Il intéresserait particulièrement le Prince-Consort.

Votre Altesse,
Emissaires,

Voici de nouvelles informations au sujet de la lettre rebelle envoyée par la Fraternité. Comme je le soupçonnais, il semble que ce soit Garibald Adalard qui en soit à l'origine, même s'il ne le dit pas clairement. Je vous laisse en juger.

Concernant monsieur Sengir, il tient à ce que je signifie expressément à cette assemblée que sa lettre n'était qu'une information sur les débats en cours au sein de la Fraternité. Toutefois, comme je l'ai dis ci-dessus, considérons cela comme une base de réflexion.

Bien que je comprenne la complexité de la situation, il y a quelque chose qui me choque dans cet échange, et je l'ai mis en gras, cela me choque d'autant plus que je n'ai vue nul appel à la concertation ici avant que cette missive ne soit envoyé.
Je m'interroge, ceux qui ont rédiger cette missive se rende-t-il bien compte que cela peut être interpréter comme une insurrection ? ces personnes ont-elles oublier ce qui est arrivé à la dernière guilde qui a été accusée d'une telle faute ?

J'aimerais savoir, s'agit-il d'une négociation extrêmement maladroite, ou d'une véritable volonté de la guilde de ne pas obéir à la Couronne ?

Sam,

Devenons nous te rappeler ton rôle dans la Fraternité du Chêne ? Tu es un Néophyte qui fit un travail sans notre accord mais sous les revendications du Surintendant. Le projet fut publié au conseil avant qu'il nous soit remis.

À partir de se moment, le projet qui fut écrit par ta main et celle d'Aröld. Le Collège préparait déjà ses votes et ses manières d'agire. En nous allouant qu'un minime temps pour rédiger un autre projet qui se saurait faite voter à la même valeur que le votre. Aussi stupide que sa puisse parraitre.

Hors que se geste est déjà déplacer. Ne commence pas à critiquer les gestes des trois Guides de la Fraternité du Chêne, car tu es déjà sur la pente raide.

Adalard


Post by Thomas Bolton, Emp - May 19, 2010 at 9:15 AM

Un ajout fut fait au dossier.

Emissaires,

Ces quatre jours qui se sont écoulés ont-ils été bénéfiques à votre réflexion ?


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 19, 2010 at 11:34 AM

La comtesse était passée comme un coup de vent... Pour donner sa réponse avant de disparaitre afin de prendre soin des pauvre mercenaires sur leur île miteuse.

Émissaires,
Surintendant,

L'Ordre du Soleil est favorable à ce que des droits martiaux soient conservés, un peu comme le présente le dénommé Aröld à condition que la nouvelle guilde ne se sente pas sous le poids d'une tutelle écrasante. Je pourrai me prononcer plus longuement quand les détails de cet accord seront rédigés, s'il y a rédaction. La sainte guilde n'est également pas fermée à une collaboration avec ce que nous appellerons, pour l'instant, la meute. Par le passé, l'Ordre et la Fraternité ont connu la discorde sur une question particulière, mais également une très bonne entente du point de vu martial, comme expliqué dans un précédent dossier. Je ne crois pas que d'éliminer l'une des seules chose qui a su fonctionner dans la Fraternité soit une bonne chose pour la guilde à venir.

En ce qui concerne le commerce de la bouche, en l'absence d'intérêt de la part de la Fraternité du chêne et ce de toutes parts, je pense que l'Association des commerçants pourrait prendre les choses en main. Cependant j'attendrai l'avis d'un nouvel émissaire avant de me prononcer plus longuement sur les détails de cette nouvelle gérance.

Mes respects,

Comtesse Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Émissaire de l'Ordre du Soleil


Post by Thomas Bolton, Emp - May 20, 2010 at 8:43 AM

Une brève note fut ajoutée à la suite du dossier.

Emissaires,

Je viens d'apprendre que messieurs Sengir et Lidenslavsky ont été renvoyé suite à une décision unilatérale de monsieur Adalard. Peu de temps après, j'ai dû opérer le dramaturge qui a été criblé de flèches. Une enquête est en cours, je ne sais pas si ces deux événements sont liés.

Un appel à témoins a été lancé. Il semblerait que monsieur Adalard soit à l'origine de cette agression. Un dossier d'instruction a été ouvert.

J'invite la Confrérie et l'Armée à se prononcer sur l'agriculture (Association ou Empire), le commerce de bouche (Association) et les droits martiaux (totaux, partiels ou nuls).


Post by Acturus Polymaro, Mort - May 20, 2010 at 3:04 PM

Après s'être mis au parfum de l'énorme dossier, voilà que le nouvel émissaire de l'Association des Commerçants faisait apparition. Certain se diront, "Aaah non, pas lui!" Quoi qu'il en soit, de son écriture en patte de mouche et presque illisible à la première lecture, il parlait au nom de sa guilde.

Messieurs et Madame les Émissaires, Monsieur le Surintendant.

Bien que l'Association semble être en retard dans le dossier, j'appuie, en tant qu'émissaire l'ensemble de la motion. Cependant, L'Association des Commerçants s'oppose à la création d'un branche martial au sein de l'Assemblé pour des raisons de couts. Nous croyons qu'il serait plus rentable de centraliser la protection de ces quartiers par l'Armée des Mercenaires. De plus, la charge bureaucratique est réduit (communication entre les deux instances, jeu de pouvoir et de secret ainsi que protection de ses intérêts) est moindre. Néanmoins, j'appui l'initiative du Major Mel'viir de la création d'un branche spécialiser en archer et rôdeur.

En deuxième point, L'Association des Commerçants peut évidement gérer le commerce de bouche ainsi que la gestion de l'agriculture. Il semble que ces deux activités se retrouve sans maison à en juger les informations transmises au Surintendant. Elle, l'Association, dispose des infrastructures à l'interne (branche de restaurateur) capable de soutenir ces activités et elle possède une grande expertise de gestion de toute sorte (bâtiment, activité portuaire, gestion financière et comptable). C'est pourquoi, je propose qu'elle récupère ces activités afin de ne pas entacher le développement de la cité le temps que les deux nouvelles institutions prennent place. Néanmoins, l'Association des Commerçants pourrait négocier la remise du commerce des bouches ainsi que la gestion de l'agriculture si l'Assemblée et ou le Conservatoire désire reprendre ces activités.

Acturus Polymaro, Seigneur Marchand et Émissaire de l'Asssociation des Commerçants.


Post by Galgarad, CP - May 20, 2010 at 6:22 PM

Émissaires,

La Confrérie rejette l'idée d'un Concorde entre la Fraternité du Chêne et l'Armée des Mercenaires. Elle considère que la question épineuse demeure la présence ou non d'une entité martiale au sein de la Fraternité. S'il s'avérait que le Collège décide d'abolir les droits martiaux de la Meute, la Confrérie serait pour une défense du quatier de la Fraternité par l'Armée des Mercenaires. Au contraire, si le Collège décide de laisser ses droits martiaux à la Fraternité, la Confrérie serait pour une défense entière du quartier par la Meute.

Pour les points du contrôle du commerce de la bouche, la Confrérie supporte l'idée lancée par monsieur Sengir et souhaiterait voir cet aspect être règlementé par l'Association des Commerçants. Pour l'agriculture, la Confrérie considère que les membres de la Fraternité, même au vu de leur apparent dégoût pour la chose, seraient les gens les plus à même de bien la comprendre et de la gérer. En cas de refus de leur part, la Confrérie prônerait plutôt une indépendance des agriculteurs, plutôt qu'une prise en charge par l'Empire. Nous ne croyons pas que l'Empire possède l'expertise nécessaire à la gestion d'un tel domaine.

La Confrérie souhaite, au passage, bienvenue au Seigneur-Marchand Polymaro au sein du Collège des Guildes.

Comte Galgard Glâneduc,
Pour la Confrérie Pourpre.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 20, 2010 at 7:33 PM

Une synthèse des points à traiter fut publiée.

Motion sur la scission de la Fraternité :

Motion sur la protection du futur quartier de la Fraternité :

Motion sur la gestion l'éducation par le Conservatoire :

Motion sur les droits martiaux :

Motion sur le commerce de bouche :

Motion sur l'agriculture :

Emissaires, je tiens à vous signaler que l'agriculture devra revenir obligatoirement à une institution impériale, que ce soit sous contrôle de la Couronne ou des guildes. Les agriculteurs ne seront pas livrés à eux-même en obtenant un statut indépendant.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - May 20, 2010 at 10:02 PM

Émissaires,

La position de l'Armée demeure inchangée. Ainsi, je n'argumenterai pas davantage et me contenterai de statuer officiellement sur les points dont le verdict de l'Armée n'est pas présent.

Sur les droits martiaux :

Sur les droits du commerce de bouche :

Sur la gestion de l'agriculture :

Émissaire Mel'Viir.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 21, 2010 at 8:43 AM

Et encore une synthèse ! Cette fois-ci, les motions validées avait été annotées.

Motion sur la scission de la Fraternité :

Motion sur la protection du futur quartier de la Fraternité :

Motion sur la gestion l'éducation par le Conservatoire :

Motion sur les droits martiaux :

Motion sur le commerce de bouche :

Motion sur l'agriculture :


Post by Thomas Bolton, Emp - May 24, 2010 at 9:26 AM

Le dossier n'attendait plus que le vote de la comtesse Balgor pour être présenté à la Couronne.


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 24, 2010 at 10:01 AM

Et la comtesse déposa son avis.

Émissaires,
Surintendant,

L'Ordre du Soleil favorise la gestion de l'agriculture par l'Assemblée Druidique.

Comtesse Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Émissaire de l'Ordre du Soleil


Post by Thomas Bolton, Emp - May 24, 2010 at 10:04 AM

La synthèse fut donc modifiée et envoyée à la Couronne qui se chargerait d'approuver ou non le dossier.


Post by Conteur Wolf - May 25, 2010 at 1:06 AM

La couronne approuva les documents de son sceau. Joint au document se trouvait une note à l'intention des conseillés.

Mes conseillés,

La couronne approuve les documents qui furent présentés. Il faudra néanmoins se pencher quant aux bâtiments qui seront attribués à chacune des guildes une fois officialisées ainsi qu'à déterminer quels seront ses dirigeants.

Je m'interroge toutefois quant à la réaction des éventuels candidats pour l'assemblée druidique. Seront-ils assez nombreux et intéressés par le nouveau projet? Systéria peut elle se priver d'une telle gestion des ressources naturelle? Ce sont des questions sur lesquelles j'aimerais que vous vous penchiez.

Cybelle De Systéria


Post by Thomas Bolton, Emp - May 25, 2010 at 9:44 AM

Le Surintendant ajouta au dossier une note de son crue et les textes de lois revisités.

Majesté,

Vous trouverez ci-joint les articles modifiés de la Constitution. Les articles 49 puis 103 à 115. Les passages soulignés contiennent les modifications évoquées dans ce dossier, les autres ne sont indiqués qu'à titre consultatif, leurs numéros ayant changés. Le codex a également été modifié pour correspondre à ce que les émissaires ont convenu.

Nous verrons ensuite, à l'officialisation, si les deux guildes recueillent le plébiscitent des membres. Auquel cas nous agirons en conséquence.

T.H.B.

Art. 49

§ 1er. Le Collège des Guildes compte au maximum sept membres.

§ 2. Le Conseil se compose des personnes suivantes : Le Surintendant - qui le supervise -, et un représentant de l'Ordre du Soleil, de la Confrérie Pourpre, de l'Assemblée Druidique, du Conservatoire des Arts, de l'Association des Commerçants et de l'Armée des Mercenaires, dûment nommés et acceptés par la Couronne.

Art. 103

A l’Association des Commerçants, Sa Majesté Impériale donne la gestion de l’Economie de l’Empire et du commerce de bouche en raison de son monopole commercial et de ses multiples ressources en matière de marchandise.

L’Empire reconnaît la légitimité du monopole de l’Association des Commerçants, qui n’a fait qu’enrichir l’Empire depuis sa création et lui octroie le droit de légiférer l'économie et le commerce de bouche.

Art. 104

A l'Assemblée Druidique, Sa Majesté Impériale donne la gestion de l’agriculture et de l’élevage, gestion qui permettra à tout l’Empire de se nourrir et de prospérer.

La guilde devra gérer et légiférer en toute connaissance de cause, dans l'égalité et l'impartialité, l'ensemble des ressources naturelles de Systeria et tout ce qui y touche de près ou de loin.

Art. 105

Au Conservatoire des Arts, Sa Majesté Impériale offre la gestion totale des Arts et de la Culture qui permettra à tout l’Empire de s'épanouir et de s'enrichir à l'intérieur comme à l'extérieur de ses frontières.

La guilde devra gérer et légiférer avec intelligence afin de participer pleinement à la dynamique multiculturelle de Systeria.

Art. 106

A l’Ordre du Soleil, Sa Majesté Impériale s’engage à fournir des vivres et de l’or afin que le Culte de Thaar, religion officielle de l’Empire, puisse croître et asseoir les Vertus aux côtés de Sa Majesté Impériale et inculque à tous la bonne parole.

L’Empire reconnaît l’Ordre du Soleil comme étant le Clergé et l’organe religieux de l’Empire Systérien. Le seul culte officiel de la cité devra être géré par l’Ordre du Soleil et les offices se feront sous leur tutelle.

Art. 107

A la Confrérie Pourpre, Sa Majesté Impériale donne plein pouvoir pour contrôler, réguler, et même légiférer la magie et tout ce qui y touche de près ou de loin, afin que les érudits et les mages qui la composent usent avec sagesse du savoir et des connaissances qu’ils possèdent.

L’Empire reconnaît que la Confrérie comme le seul organe gérant et légifiérant la magie apte à accomplir une telle mission et lui reconnaît le monopôle total de tout ce qui touche de près ou de loin au savoir, comme il en décidé au temps de Justinius Evereth.

Art. 108

A l’Armée des Mercenaires, l’Empire s’engage à les laisser exercer librement leurs multiples services, tout en devant respecter les lois de l’Empire Systérien, en échange de quoi certains mercenaires sont alloués à l’Armée Impériale, pour renforcer la puissance de l’Empire.

L’Empire reconnaît l’Armée des Mercenaires comme un organe militaire entraîné apte à défendre la cité et l’Empire en cas d’attaque. Au même titre que les gardes, les mercenaires embauchés par l’Empire se doivent de faire respecter les règles. La légifération des modalités du mercenariat leur est acquise.

Art. 109

L'Empire reconnaît à l'ensemble des Guildes susnommées le droit de légiférer et de réguler leur domaine respectif, décrit dans les articles 103 à 107.

Art. 110

Tout autre organisme se proclamant guilde de Systéria se verra automatiquement censuré par Sa Majesté Impériale ou le Collège des Guildes et se verra poursuivre en justice pour fausse déclaration et outrage fait à Sa Majesté Impériale. Pour se constituer, tout organisme se devra de construire de nombreux statuts et de les présenter au Collège des Guildes.

TITRE VIII
DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Art. 111

La Constitution peut être suspendue en tout ou en partie par Sa Majesté Impériale, si ce dernier juge qu’elle restreint son rayon d’action.

Art. 112

A compter du jour où la Constitution sera exécutoire, toutes les lois, décrets, arrêtés, règlements et autres actes qui y sont contraires sont abrogés.

Art. 113

Le texte de la Constitution est établi en langage commun afin que tous puissent y avoir accès.

Art. 114

Tout étranger qui se trouve sur le territoire de l’Empire jouit de la protection accordée aux personnes et aux biens, sauf les exceptions établies par la loi.

Art. 115

La ville de Systéria est la capitale de l’Empire Systérien et le siège du pouvoir.

====CODEX DE SYSTÉRIA====

---TITRE I---
De l'Empire et des dispositions générales applicables à tous

Art. 1
La citoyenneté s'obtient en étant membre d'une guilde reconnue ou de l'administration impériale sauf exception particulière, sur autorisation ou recensement du conseil impérial et permet d'exercer et de jouir de droits, devoirs et libertés civiles.

Art. 2
Participent à une infraction :
a) quiconque la commet réellement;
b) quiconque accomplit quelque chose en vue d’aider quelqu’un à la commettre;
c) quiconque encourage quelqu’un à la commettre.

Art. 3
§1. La sécurité de l’Empire est assurée par la Garde Impériale en collaboration avec l’Armée, l’Ordre, la Légion et la Fraternité.

§2. Le respect des lois est assuré en collaboration avec la Garde Impériale par les membres ostensiblement en fonction de l’Armée, de la Légion, de la Fraternité et de l’Ordre dans le cadre qui leur sont attribuées.

§3. Les zones de juridiction des guildes sont :
a) Confrérie Pourpre : Quartier Pourpre
b) Armée des Mercenaires : Quartier portuaire, Basse-Ville, Moyenne-Ville
c) Ordre du Soleil : Quartier du Temple, Haute-Ville, Moyenne-Ville
d) Fraternité du Chêne : Quartier de la Fraternité
e) Garde Impériale : Palais et infrastructures de l'administration

Art. 4
§1. Tout individu doit agir respectueusement sur le sol de Systéria avec les autres individus et avec les institutions, quels qu'ils soient. L'agression, la diffamation avérée et le refus d'obtempérer à un agent chargé de faire appliquer une loi dans les limites de sa compétence sont prohibés et sont des infractions criminelles.

§2. Le fait de mentir à un agent de l'État dans le cadre de son enquête légitime ou à un représentant du pouvoir judiciaire de l’Empire est considéré comme un parjure et fonde une infraction criminelle.

Art. 5
§1. Le port d’arme dans la ville est interdit. Seuls les membres de l’Ordre du Soleil, de l’Armée, de la Fraternité ou de la Légion, ainsi que la Garde Impériale, sont autorisés à les porter, afin d’assurer la sécurité de toute personne sur les terres de l'Empire.

§2. Quiconque porte une arme alors qu’il assiste ou se rend à une assemblée publique à l'extérieur ou à l'intérieur de la cité est présumé avoir un dessein dangereux pour la paix publique et est coupable d'une infraction criminelle. Cette présomption peut être réfutée.

Art. 6
§1. Est coupable de corruption, toute personne qui pendant qu’il est membre d'une institution chargée de faire respecter la loi, accepte ou obtient, directement ou indirectement, pour lui-même ou pour une autre personne, un quelconque présent ou avantage à l’égard d’une chose qu’il a faite ou s’est abstenu de faire ou qu’il fera ou s’abstiendra de faire.

§2. Il est strictement interdit de s'approprier l'identité d'un citoyen de Systeria, quelle que soit sa guilde, sa race ou son appartenance religieuse.

Art. 7
Le vol, l'escroquerie ou la dégradation d'objet est interdite au sein de l’Empire de Systéria et toute personne commettant ces actes sont coupables d'une infraction criminelle.

Art. 8
Est coupable d’une infraction criminelle, tout individu qui soit :
a) délivre une personne d’une garde légale ou aide une personne à s’évader ou à tenter de s’évader d’une telle garde;
b) étant un Garde Impérial ou un membre d'une institution officielle compétente, permet volontairement à une personne confiée à sa garde légale de s’évader;
Par garde légale est entendu peine d'emprisonnement, séjour dans un asile ou toute autre situation de la sorte.

Art. 9
§1. Commet une infraction criminelle quiconque enlève une personne dans l’intention :
a) soit de la faire séquestrer ou emprisonner contre son gré;
b) soit de la détenir en vue de rançon ou de service, contre son gré.

§2. L'esclavagisme est interdit sur les terres de l'Empire de Systéria. Tout esclave voit sa liberté retrouvée et tout esclavagiste est coupable d'une infraction criminelle grave.

Art. 10
Quiconque, par la communication de déclarations en un endroit public, incite à la haine contre un groupe identifiable et que le tout est susceptible de porter préjudice a la paix, est coupable de l'infraction criminelle d'incitation à la rébellion et à la violence.

Art. 11
Quiconque commet des voies de fait ou se livre à une attaque ou une agression :
a) En employant la force, directement ou indirectement, contre une personne sans raison valable est coupable d'une infraction criminelle grave;
b) En tentant ou en menaçant, par un acte ou un geste, d'employer la force contre une personne est coupable d'une infraction criminelle.

Art. 12
Est accusé d’homicide quiconque, directement ou indirectement, peu importe le moyen, cause ou tente de causer la mort d'un être vivant et se rend ainsi coupable d'une infraction criminelle grave. Que ce soit :
a) en ayant l'intention de causer sa mort ou en ayant l'intention de lui causer des lésions de nature à provoquer sa mort
b) par négligence criminelle
c) en portant ce dernier à provoquer sa propre mort par le biais des menaces, de la crainte de quelque violence ou par la supercherie

Art. 13
Les duels sont tolérés au sein de l'Empire si ces derniers ne servent qu'a préservé l'honneur des sujets. Est coupable d'une infraction criminelle quiconque fait un duel illégal. Pour qu'un duel soit toléré par la loi;
a) Les deux participants doivent être consentants
b) Les pratiques illégales ou objets prohibés ne doivent être utilisés

---TITRE II---
De la Confrérie Pourpre

Art. 14
La nécromancie ou la possession d’objet en lien avec la nécromancie sont prohibées sur les terres de Systéria. Commet une infraction criminelle grave quiconque y déroge.

Art. 15
La Confrérie Pourpre possède le droit d'interdire l'usage de sorcellerie, de magie arcannique, divine, shamanique ou naturelle, de téléportation, d'enchantement, d'alchimie ou de télépathie à toute personne qui ne fait pas l'objet d'une autorisation particulière.

Art. 16
La Confrérie Pourpre régule et gère le commerce de composantes et de parchemins ainsi que les établissements liés au savoir et à la recherche.

Art. 17
Toute action militaire, diplomatique, d'exploration ou de recherche de petite à grande importance qui comporte un lieu, un objet, un être magique ou qui comporte un risque notable de telle rencontre doit être encadrée par la Confrérie Pourpre de concert avec le ministère concerné.

Art. 18
La Confrérie Pourpre possède la discrétion, les droits et les pouvoirs suffisants à faire respecter le présent titre sous réserve des droits et libertés constitutionnelles et de la bonne foi.

---TITRE III---
De l’Armée des Mercenaires

Art. 19
Est réservé aux membres de l'Armée des Mercenaires tout acte visant à louer ses services à une tierce personne ou à une institution pour :

Art. 20
Un contrat doit être obligatoirement passé avec un représentant de l’Armée des Mercenaires avant chaque service donné.

Art. 21
§1. L’entière gestion de l’île-pénitencier en dehors des terres systériennes appartient à l’Armée des Mercenaires. La Couronne possède un droit de regard et peut à tout moment décider d’en disposer à sa guise.

§2. L’Armée des Mercenaires possède le droit d’intervenir auprès d’un prisonnier dont le sort lui est confié de la façon jugée adéquate selon les circonstances.

§3. Aucun abordage dans l’île-pénitencier n’est autorisé sans autorisation préalable d’un haut gradé de l’Armée ou d’un membre du Conseil Impérial. Cette autorisation s’accompagne de documents écrits et certifiés conformes. Dans tous les cas, le navire est contrôlé et surveillé par l'Armée des Mercenaires.

Art. 22
L'Armée des Mercenaires se réserve le droit d'appliquer elle-même les sanctions aux individus allant à l'encontre du présent titre tout en respectant les droits constitutionnels de l'individu et les principes de la bonne foi.

---TITRE IV---
De l'Association des Commerçants

Art. 23
L'Association distingue deux type de commerce de biens manufacturés : libre et établi.

§1. Pour pratiquer le commerce établi, il faut posséder son propre commerce, la citoyenneté et l'autorisation de l'Association. Une taxe annuelle [un mois IRL] de 5% de la valeur du commerce peut être demandée par l'Association.

§2. Le commerce libre est tout type de commerce en dehors du commerce établi et nécessite la citoyenneté. Il est toléré à mesure de 500 pièces d'or par saison [une semaine IRL].

§3. Les articles achetés, échangés et vendus doivent respecter les prix définis par la charte de l'Association.

§4. Toute tentative, avec ou sans succès, de commerce en dehors de ce cadre est considérée comme illégale et constitue une infraction pénale.

§5. Les membres de l'Association ne sont pas concernés par cet article.

Art. 24
Toute propriété sur l'Empire de Systéria appartient d'abord à la Couronne et ensuite à son propriétaire.

§1. L'acquisition et la vente de bâtiment se fait exclusivement par le biais de l'Association.

§2. Une personne ne peut posséder plus de 2 bâtiments, et dans le cas des membres de l’Association, 3 bâtiments. Toute personne contrevenant à ce paragraphe se verra imputer une taxation annuelle [1 mois IRL] de 10% du prix des dernières demeures acquises en surplus. Un mineur ne peut posséder de bâtiment à son nom.

§3. L'Association des Commerçants peut requérir le droit de perquisitionner les bâtiments. Dans ce cas, elle envoie un avis de perquisition à son propriétaire connu. Si aucune réponse n'est données dans les deux saisons [2 semaines IRL], un avis est transmis au tribunal impérial qui pourra annuler la perquisition sous réserve de motifs raisonnables. La demeure ainsi que les biens qu'elle contenait reviendront à l'Association.

§4. En cas de décès d'un propriétaire, le bâtiment et l'ensemble des biens qu'il contient reviennent à l'Association. Les seules exceptions sont testamentaires et dans le cas où une union reconnue par l'Empire unissait le propriétaire à un(e) conjoint(e). Si ces actes sont publiés au Greffe de l'Empire par un représentant légal, ils sont soulevés d'office. Autrement ils devront être prouvés hors de tout doute raisonnable.

Art. 25
Toute les guildes doivent faire affaire avec l'Association des Commerçants pour leurs besoins mobiliers ou immobiliers. Dans le cas où l'Association ne possède pas d'artisans capables de l'exécuter, elle redirigera la guilde vers une personne indépendante ayant un commerce établi.

Art. 26
Les ventes aux enchères sont le strict monopole de l'Association, qui devra reverser 8% du total des ventes à l'Empire.

Art. 27
L’Association possède la discrétion, les droits et les pouvoirs suffisants à faire respecter le présent titre sous réserve des droits et libertés constitutionnelles et de la bonne foi. Elle possède le pouvoir d'interdire le droit de commercer à tout individu ou regroupement d'individus ne montrant pas gage de bonne foi dans le respect de ses lois.

Art. 28
L'Association des Commerçants possède le droit de négocier différents accords avec un individu ou une guilde en dehors des termes du présent titre.

---TITRE V---
De l'Ordre du Soleil

Art. 29
Toute personne foulant les terres de l’empire Systérien doit le respect aux 9 préceptes de Thaar. Tout manquement à cet article entrainera une infraction dont la gravité variera selon les circonstance. Les préceptes de Thaar sont les suivant :

Art. 30
Tout mariage, pour être reconnu comme officiel devra se faire sous le dogme Thaarien et officialisé par un représentant du Clergé. Un mariage ne pourra être annulé que par le Tribunal ecclésiastique et ce s’il est démontré par des preuves concrètes qu’un des deux époux a failli à son devoir. Le seul amour que Thaar reconnait est celui entre un homme et une femme. L'acte charnel est réservé à un époux et un épouse marié sous le regard de Thaar.

Art. 31
L’Ordre du Soleil gère unilatéralement la justice en ce qui concerne les êtres de nature démoniaque. Si une personne est soupçonnée d'appartenir à des origines démoniaques, elle sera emprisonnée et jugée devant un tribunal ecclésiastique. Des examens pourront être demandés aux mages de la Confrérie, qui aideront les prêtres à prononcer un jugement définitif au besoins. Est coupable d'une infraction criminelle grave tout être ayant des origines démoniaques.

Art. 32
L’Ordre possède la gestion unilatérale de l’organisation de manifestations religieuses Thaarienne au sein de l’Empire Systérien.

Art. 33
L'Ordre du Soleil possède les droits et les pouvoirs suffisants à faire respecter le présent titre sous réserve des droits et libertés constitutionnelles et de la bonne foi.

---TITRE VI---
De l'Assemblée Druidique

Art. 34
§1. Le quartier de l'Assemblée se voit sécurisé par les membres de l'Armée des Mercenaires, cette dernière agissant en tant que représentante de la loi Impériale.

§2. Les membres de l'Assemblée, sont autorisés à intervenir en cas d'infraction aux lois dans l'enceinte de leur quartier. L'ensemble des procédures juridiques qui suivront restent à l'entière charge des organismes concernés.

§3. L'ensemble des territoires sauvages présent sur le sol Systérien est sous la gestion de l'Assemblée, bien que leur protection soit assurée par l'Empire.

§4. Est considéré comme territoire sauvage tout territoire encore non exploité par la main de l'homme.

Art. 35
§1. L'Assemblée Druidique est la garante de l'équilibre naturel et de la préservation du cycle. De par ce fait, elle aura un droit de regard sur les actes des autres guildes si ceux ci sont susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle.

§2. Est considéré comme susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle tout projet incluant une exploitation des ressources naturelles du sol Systérien, tout projet incluant une utilisation des territoires sauvages de Systéria, tout projet incluant une altération de la Faune ou de la Flore Systérienne.

§3. L'Assemblée a accès aux bilans matériels de toute guilde sur avis au tribunal impérial dénonçant les motifs raisonnables d'agir.

Art. 36
§1. L'Assemblée s'occupera de la gestion des domaines agricoles et de l'exploitation des sol systérien. Toute personne ou organisme désirant se lancer dans l'exploitation d'un domaine agricole devra en référer aux membre de l'Assemblée afin d'obtenir une autorisation.

§2. Un contrôle annuel aura lieu pour vérifier la qualité du commerce d'alimentation ainsi que la qualité des exploitations agricoles.

§3. L'Assemblée a l'autorisation de contrôler les artisans sur leurs fournisseurs de matières premières ainsi que le bon traitement des animaux domestiques.

Art. 37
§1. L'Assemblée possède le droit d'interdire ou de limite la pêche, la chasse, la coupe du bois, l’exploitation minière et l’élevage à toute personne ou organisme qui ne fait pas l'objet d'une autorisation particulière.

§2. La chasse d'une espèce protégée constitue une infraction pénale.

§3. Sont considérées comme des espèces protégées les Ostards, Lamas, Têtes-Dures et Phœnix.

§4. Dans le cadre d'une infraction aux articles précédemment cités, l'ensemble des procédures juridiques est à la charge de l'Assemblée Druidique. En cas de force majeur, si un flagrant délit est constaté en dehors de l'enceinte de la Cité et uniquement dans ce cas précis, les membres de l'Assemblée sont autorisés à faire usage de la force si nécessaire afin de neutraliser le suspect.

Art. 38
L'Assemblée Druidique possède la discrétion, les droits et les pouvoirs suffisants à faire respecter le présent titre sous réserve des droits et libertés constitutionnelles et de la bonne foi.

---TITRE VII---
Du Conservatoire des Arts

Art. 39
§1. Le Conservatoire est le garant et le protecteur de la Culture et de l'Art en Systéria.

§2. Le Conservatoire aura le rôle d'une ambassade culturelle. A ce titre, il est autorisé à échanger des œuvres avec d'autres musées sur d'autres continent afin d'un côté, de resserrer les liens entre les nations et d'étendre la culture systerienne.

§3. Le Conservatoire gère la propriété intellectuelle : quiconque copie sans autorisation ou revendique la parenté d'une œuvre sans en être le créateur sera en infraction.

Art. 40
Il proposera son aide aux institutions visant à inculquer le savoir déjà en place.

Art. 41
§1. Le Conservatoire s'occupera de la gestion des musées publics. En ce qui concerne le domaine privé, il aura droit de regard sur toutes institutions visant à répandre la culture ou l'art et pourra prendre des mesures s'il advenait que la gestion en soit hasardeuse.

§2. Le Conservatoire s'occupera de la gestion des salles de spectacles et galeries d'art de la cité, ainsi que des bibliothèques Systérienne.

Art 42
§1. Le Conservatoire agira comme un mécène vis-à-vis des artistes rejoignant ses rangs. Leur procurant le nécessaire afin de pouvoir exercer leur art.

§2. Tout artiste désirant exposer ses œuvres, monter un spectacle tel qu'il soit, devra s'il n'est pas membre du conservatoire demander une autorisation.

§3. Tout artiste dépendant du conservatoire aura une totale liberté d'expression au travers de son art, tant que celle-ci ne va pas à l'encontre des lois de la cité.

Art 43
Toute personne privée ou guilde désirant organiser un événement culturel ou artistique, qu'il s'agisse d'une exposition, d'un bal ou autre, devra faire une demande auprès du conservatoire et passer par ses services.

---TITRE VIII---
De la compétence, de l'interprétation et de la procédure

Art. 44
Il existe trois types d'infraction dont la peine doit varier en gravité selon son niveau. En ordre croissant :
a) les infraction pénales;
b) les infraction criminelles;
c) les infractions criminelles graves.

Art. 45
Sauf mention spécifique contraire, les infractions aux titres II à VI de la présente loi sont des infractions pénales

Art. 46
§1. En plus de la compétence spécifique des tribunaux de chaque guilde de Systéria prévue à cette loi pour l'application son titre, la guilde de l'agent autorisé qui agit dans sa juridiction face à une infraction prévue au titre I et pour laquelle il peut le faire, sera compétente pour rendre jugement contre l'accusé elle-même.

§2. Le Tribunal Impérial possède une compétence résiduelle pour toute cette loi et pourra traiter toute matière non-attribuée ou pour laquelle la compétence est litigieuse. En cas de doute sur quelle guilde peut juger un individu, le tribunal impérial est donc compétent à le faire.

§3. Tout jugement d'une guilde ou du Tribunal Impérial doit être publié au Greffe du Tribunal.

Art. 47
Toute détention d'un citoyen par une guilde doit être signalée immédiatement au Tribunal Impérial par avis détaillant les motifs de l'emprisonnement et la durée approximative des procédures pour rendre jugement. Sous réserve de motifs raisonnables, le Tribunal Impérial pourra ordonner la libération du citoyen.

Art. 48
§1. Le jugement d'une guilde pourra en toute matière être porté en appel devant le Tribunal Impérial par le citoyen reconnu coupable ou par un tiers-citoyen affecté, mais cette personne assumera et subira les délais ainsi formés. En cas de peine de mort, tout individu peut faire appel de la décision. Un appel abusif pourra constituer une infraction criminelle.

§2. La guilde (l'intimée) dont le jugement est porté en appel devra présenter la preuve de l'infraction ou de sa conduite adéquate et l'appelant ou son représentant devra présenter sa défense.

§3. Le délais d'appel est d'une saison [une semaine IRL]. En cas de condamnation à mort, le délai devra être écoulé pour que la peine soit appliquée, même en présence d'un non-citoyen.

Art. 49
Le fardeau de preuve, soit le degré de preuve à atteindre par le poursuivant ou le demandeur pour que le tribunal donne suite à sa requête et qui peut être atténué par la preuve de la défense, sous réserve de l'évaluation des questions de droit en litige :

a) en matière d'infractions pénales et en matières civiles est à la prépondérance des probabilités;
b) en matière d'infractions criminelles et d'infractions criminelles graves est d'au-delà du doute raisonnable.

Art. 50
Les dispositions de cette loi doivent être interprétées les unes par rapport aux autres, largement, comme un tout harmonieux, dans le cadre de la bonne foi et des valeurs de Systéria.


Post by Thomas Bolton, Emp - May 29, 2010 at 8:50 AM

L'ancien titre de la Fraternité fut ajouté au dossier afin que le Collège conserve une trace des anciens textes de loi.

---TITRE VI---
De la Fraternité du Chêne

Art. 34
§1. Le quartier de la Fraternité du Chêne, se voit sécurisée par la Garde Impériale ainsi que par les rôdeurs et les druides.

§2. Les bois, forêts et parcs naturels dans un rayon de vingt kilomètres aux alentours de la cité sont également protégés par les rôdeurs et druides de la Fraternité.

Art. 35
§1. La Fraternité du Chêne gère les activités artistiques de l'Empire.

§2. Une dérogation devra être obtenue auprès de la Fraternité du Chêne si un spectacle ne présente aucun de ces membres.

Art. 36
§1. La Fraternité du Chêne gère l'ensemble des musées systériens.

§2. L'ouverture d'un nouveau musée doit être étudiée en collaboration avec la Fraternité.

Art. 37
§1. La gestion du marché de la nourriture dans Systéria appartient à la Fraternité du Chêne.

§2. Toute personne désirant ouvrir un commerce d'alimentation ou pratiquant un métier de bouche devra au préalable démontrer sa capacité à assurer un service de qualité dans le cadre d'un examen organisé par la fraternité.

§3. Un contrôle annuel aura lieu pour vérifier la qualité du commerce d'alimentation.

Art. 38
La Fraternité possède le droit d'interdire ou de limite la pêche, la chasse, la coupe du bois, l’exploitation minière et l’élevage à toute personne qui ne fait pas l'objet d'une autorisation particulière.

Art. 39
§1. La chasse d'une espèce protégée constitue une infraction pénale.

§2. Sont considérées comme des espèces protégées les Ostards, Lamas, Têtes-Dures et Phoenix.

Art. 40
La Fraternité du Chêne a accès aux bilans matériels de toute guilde sur avis au tribunal impérial dénonçant les motifs raisonnables d'agir.

Art. 41
Les membres de la Fraternité du Chêne ont l'autorisation de contrôler les artisans sur leurs fournisseurs de matières premières ainsi que le bon traitement des animaux domestiques.

Art. 42
La Fraternité du Chêne possède la discrétion, les droits et les pouvoirs suffisants à faire respecter le présent titre sous réserve des droits et libertés constitutionnelles et de la bonne foi.


Post by Acturus Polymaro, Mort - May 30, 2010 at 2:54 AM

Le timide marchand osa prendre la plume afin de demander une petite explication. C'est certainement avec l'incertitude la plus grande qu'il faisait cette demande au collège. Après tout, le timide marchand étant reconnu pour sa grande éloquence... non?

Monsieur le Surintendant, Émissaires.

Voyant que la présente motion tire à sa fin, je crois avoir vu à quelques reprises dans les différents dossier que le commerce de la bouche devenait affaire de l'Association des Commerçants. Or, aucune mention du commerce de bouche se trouve dans le présent codex. S'il y'a eux changement, j'aimerais bien en être informer. Dans le cas contraire, est-il possible d'apporter les modifications nécessaire à notre codex avant la signature par sa Majesté?

Sincèrement

Acturus Polymaro, Seigneur Marchand et Émissaire de l'Association des Commerçants


Post by Thomas Bolton, Emp - May 30, 2010 at 9:12 AM

Et bam ! Encore une note sèche pour Acturus.

Relisez l'article 103 de la Constitution.

Si l'Association veut renforcer le cadre légal de son commerce de bouche via le codex, créez un nouveau dossier et faites voter votre motion.


Post by Acturus Polymaro, Mort - May 30, 2010 at 8:47 PM

Semble-t-i; que le timide marchand se la ferma! Il se recroquevilla un peu plus dans son fauteuil à son bureau. Il avait peut-être lu trop rapidement l'ensemble des textes de lui. Plus les choses allaient, plus l'image de l'incompétant par excellence se formait?