[Pas content] Bibliothèque Impériale
Post by Maegor Recaedre - December 10, 2010 at 5:15 AM
Émissaires,
Surintendant,
Aujourd'hui, l'Association s'est offerte le luxe de fermer un établissement dont la gestion légitime revient à la Confrérie Pourpre. En effet, l'annonce suivante est aujourd'hui parue dans le quotidien Systérien :
Citoyens, Citoyennes,
La Confrérie Pourpre ne souhaitant pas collaborer au maintient de cet établissement, celui-ci sera fermé jusqu'à nouvel ordre.
Phydias Shaytan,
Trésorier de l'Association des Commerçants.
En premier lieux, la Confrérie accuse l'Association d'atteinte à la réputation et de salissage. En effet, la Bibliothèque ayant été fermée sans préavis et alors que les négociations entre nos deux institutions débutaient tout juste, le manque de détails volontaire de l'annonce de l'Association tend à discréditer l'importance qu'accorde nôtre institution au maintient de la Bibliothèque Impériale.
J'annexe également la dernière correspondance entre Monsieur Shaytan et la Confrérie, qui s'est soldée sur un avertissement qui tout bien réfléchit n'en fut pas un, car la menace fut exécutée dans les heures qui suivirent.
Monsieur Pandora,
Je pense que vous ne comprenez pas le sens de collaboration, cela ne signifie pas que nous sommes à votre disposition. La bibliothèque sera fermée et réutilisée à un autre usage.
Phydias Shaytan,
Trésorier de l'Association des Commerçants.
Maintenant, la Confrérie exige la ré-ouverture imminente de cet établissement patrimoniale dont elle est le légitime gestionnaire, en foi du décret suivant :
§2. La Confrérie Pourpre régule et gère le commerce de composantes et de parchemins ainsi que les établissements liés au savoir et à la recherche.
Si l'Association ne se soumet pas à la loi qui lui impose de devoir ré-ouvrir les portes de la Bibliothèque dans les 24 heures qui suivront la parution de ce message, la Légion se déplacera et s'en chargera pour elle, afin de rétablir ce contrôle qui nous est encore légitime, jusqu'à nouvel ordre.
Baron Maegor Recaedre
Émissaire de la Confrérie Pourpre
Post by Thomas Bolton, Emp - December 10, 2010 at 10:36 AM
Le Surintendant publia une courte note.
Il semble que l'Association souhaite obtenir la mainmise sur le patrimoine de l'Ordre du Soleil également.
Sa Majesté et moi-même sommes actuellement en train d'étudier le dossier et de définir les propriétés de chaque institution.
T.H.B.
Post by Thalkehr Stornaar, AdM - December 10, 2010 at 4:55 PM
Émissaires,
Il semblerait que l'Association des Commerçants s'isole politiquement en accumulant les mauvaises décisions et en étant trop affamé. On ne peut gagner une guerre quand on attaque sur plusieurs fronts, sachez-le Émissaire Shaytan.
En effet, la guilde marchande souhaite également avoir les droits de gestion de la sécurité et la protection des quartiers protégés par l'Armée des Mecenaires. Nous nous opposons totalement à cette vision, d'abord parce qu'ils en ont pas les compétences, ensuite car nous les avons et finalement car il n'a jamais été dans l'esprit de Systéria qu'une hiérarchie des guildes se forme. L'hiérarchie a toujours été horizontale, chaque guilde ayant son rôle distinct et son champ de compétence. Ici, nous parlons d’ingérence.
L'Armée des Mercenaires a donc espoir que ce point fasse également partie des discussions en la Sa Majesté et la Surtintendance,
Émissaire Mel'Viir.
Post by Phydias Shaytan, CP - December 10, 2010 at 8:35 PM
**E**missaires, Surintendant,
**P**our trancher le conflit avec la Confrérie Pourpre, ses droits sur la bibliothèque sont défini dans le Codex, tandis que notre gestion globale l'est dans un Décret Impérial. Voila pourquoi les droits des guildes étaient jadis définis dans la Constitution.
**M**onsieur Maegor, il est amusant de vous voir vous essayer à la manipulation, mais sortir quelque chose de son contexte pour l'exhiber est tellement grotesque. Peut-être devrais-je joindre la missive de monsieur Pandora qui précède la mienne ?
Mademoiselle Elea,
Nous vous informons que nous n'acceptons pas le document que vous nous avez proposé pour de nombreuse raisons. Toutefois, quand le temps sera venu, il nous fera un plaisir de faire affaire avec vous pour l'utilisation de nos locaux.
Cordialement,
Sage K. Pandora
**P**our faire simple, ce dernier coupe court à la négociation et affirme que la bibliothèque impériale est sous la gestion exclusive de la Confrérie Pourpre. Le texte présenté était quasiment identique à celui qui existait entre le Conservatoire des arts et cette dernière. Ne voulant nous empêtrer dans un conflit une fois de plus amené par une législation mal agencée, nous avons pris les devant dans la mesure des droits qui nous sont accordés par les textes de loi actuels.
Concernant l'Ordre du Soleil, ils n'ont plus la mainmise sur la religion autant que nous ne l'avons plus sur l'immobilier. Excusez nous de vouloir revenir à nos positions initiales autant que possible à fin que chacun fasse ce qu'il sait faire de mieux.
**P**our vous répondre Monsieur Mel'viir, seuls ceux qui bougent font des vagues. Nous ne laisserons pas trainer les choses et encore moins les vides juridiques qui ont été engendrés. Même si cela nous amène sur plusieurs fronts.
Phydias Shaytan,
Emissaire pour l'Association des Commerçants.
Post by Phydias Shaytan, CP - December 10, 2010 at 9:00 PM
Si l'Association ne se soumet pas à la loi qui lui impose de devoir ré-ouvrir les portes de la Bibliothèque dans les 24 heures qui suivront la parution de ce message, la Légion se déplacera et s'en chargera pour elle, afin de rétablir ce contrôle qui nous est encore légitime, jusqu'à nouvel ordre.
Un petit billet fut laissé en plus.
**V**ous pourrez en profiter pour nettoyer l'aile condamnée et remplie d'araignées. Preuve de votre bonne gestion des lieux ces dernières années.
P.S.
Post by Maegor Recaedre - December 11, 2010 at 1:59 AM
Émissaire Shaytan
Ainsi donc, ce serait de manipuler que d'exposer vôtre manque d'ouverture aux négociations ? Si vos échanges avec le Sage Pandora ne vous eurent pas semblées pertinentes, il vous revenait de formuler la demande de faire affaires avec un autre membre de la Confrérie qui soit plus apte à répondre de ces négociations, et non-pas de priver un peuple entier de son principal accès au savoir.
Ce que j'interprète du décret sur lequel vous basez vôtre argument, c'est que vous détenez la gestion immobilière du bâtiment et pas sa gestion interne et administrative. De ce fait, à moin que la Surintendance ne me donne tords, je vous remercie d'avance de vous limiter à la perception de nos taxes et à tout ce qui se rattache à l'immobilier.
Vous êtes, bien entendu, également invité à venir faire la lecture ou la location d'un ouvrage littéraire,
Baron Maegor Recaedre
Émissaire de la Confrérie Pourpre
Une petite note parvint également entre les mains du trésorier, simple échange de courtoisie.
Merci du conseil et ne vous en faites pas, le cas de l'occupation toute récente des araignées est traité par nôtre institution depuis l'arrivée de ces parasites, une sortie étant d'ailleurs prévue depuis quelques semaines en date du 27 d'Embrüs [Demain, 16h QC] afin d'éradiquer la menace.
C'est toutefois pour disposer d'un tout autre genre de vermine que la Légion se déplacera, ce soir.
M.R.
Post by Phydias Shaytan, CP - December 11, 2010 at 2:29 AM
**E**missaire Recaedre,
**N**ous nous sommes adressé à la Confrérie Pourpre et non pas au "Sage" Pandora en particulier. Si vous n'êtes pas capable de donner le même son de cloche au sein de votre institution, ne vous ne prenez qu'à vous-même.
**P**our reprendre les mots de décret, notre gestion du quartier est totale et donc également totale sur ses composantes. Je ne sais pas ce qui vous échappe dans ce mot. Notre intention était de partager cette gestion avec vous sur les bases qu'avait déterminée le Conservatoire des Arts.
**J**e ne sais pas si vous manquez de la sagesse de votre géniteur ou si vous avez trop du caractère de votre mère, mais nous vous conseillons de réfléchir plus d'une fois avant d'entamer une action hostile envers nous. Sachez qu'une fois passé le seuil de votre quartier, vous n'aurez plus aucune autorité et que vous devrez répondre de chacun de vos actes. Vous ne pallierez pas votre incapacité diplomatique par la force.
Phydias Shaytan,
Emissaire de l'Association des Commerçants.
Une toute autre missive privée fut envoyée en direction du Surintendant
**V**otre Grâce,
**S**i l'intention de Sa Majesté était de faire bouger les choses, je pense que nous avons échoués. Chaque guilde campe sur des positions qu'elle pense acquise, ce sans mauvaise volonté tellement les textes sont devenus troubles, et se refuse à toute négociation sur leurs "acquis". Nous pensons sincèrement que ce déroulement est néfaste à la cité, les uns frustrés de leurs "punitions", les autres enivrés de leurs nouvelles attributions. Sachez que nous n'avons pas l'intention de nous laisser marcher dessus par les guildes martiales sous prétexte de leur pouvoir exécutif.
**N**ous serions gré que la Couronne sorte de sa réserve pour mettre une fois pour toute les choses à plat. Plus particulièrement sur ce qu'elle entend par sa "gestion totale". Si comme l'entendent nos opposants, cette gestion s'arrête à la moindre contradiction de n'importe quel texte de loi quelque soit son niveau hiérarchique par rapport au décret impérial, permettez moi de vous dire franchement que c'est de la poudre au yeux.
**V**euillez agréer nos sincères salutations,
Phydias Shaytan,
Trésorier de l'Association des Commerçants.
Post by Maegor Recaedre - December 11, 2010 at 2:59 AM
C'est une réponse relativement courte qui parvint au Conseil, l'Émissaire de la Confrérie ne comptait vraisemblablement pas se lancer dans de vains échanges; la Couronne et la Surintendance allaient avoir à trancher.
Émissaire Shaytan,
Sentez-vous bien à l'aise d'interpréter l'usage du terme ''gestion totale'' comme vous le souhaitez, mais ce serait être de mauvaise foi que de prétendre qu'il est question d'une autre gestion que de celle de l'immobilier dans ce décret.
۩ Décret Impérial ۩
Dans le but de renforcer la main-mise des guildes sur leurs quartiers, d'augmenter leurs marges de manoeuvre sur la cité, Sa Majesté Impériale et la Surintendant ont décidé de briser le monopole immobilier de l'Association des Commerçants.
Désormais, chaque institution possédera son propre quartier et en aura la gestion totale. La répartition se fait comme suit :
- A la Confrérie Pourpre revient le quartier pourpre
- A l'Ordre du Soleil revient le quartier du clergé
- A l'Assemblée Druidique revient son quartier actuel et celui de l'ancien Conservatoire, hormis les bâtiments culturels qui reviennent à l'Association
- A l'Armée des Mercenaires revient le Ville Basse
- A l'Association des Commerçants revient le quartier du port, la Haute et la Moyenne Ville
S'accompagne également une réforme sur la sécurité dans les différents lieux de la cité. Ainsi :
- Les quartiers de l'Assemblée, du port, de la Moyenne et Basse Villes seront désormais uniquement protégés par l'Armée des Mercenaires
- L'Ordre continuera d'assurer la protection de son quartier et la protection de la Ville Haute
- La Confrérie aura en charge la sécurité de son propre quartier
S'il advenait que pour une raison ou une autre le contrat de sécurité de la Basse-Ville tombe entre les mains d'une autre guilde, la gestion immobilière sera transmise à la nouvelle institution.
Ce décret prend acte dès ce jour et ce jusqu'à abrogation.
Communiqué de la Surintendance.
Autrement, je me questionne. Connaissiez-vous seulement mon père? Avant d'être reconnu pour sa sagesse, il l'était surtout pour sa détermination à faire valoir les droits de son peuple avant ses propres interêts. Je trouve également paradoxal d'être accusé d'incapacité diplomatique par un homme qui ferme les portes d'un établissement publique de première importance sitôt rencontre-t-il une virgule.
Aussi, la manœuvre n'aura rien d'hostile, dans la mesure où la Légion ne rencontrera aucune opposition. Nous allons reprendre ce bâtiment qui nous est légitime et ce jusqu'à ce qu'il ne nous le soit plus. Ce-fait, la Confrérie sera de nouveau ouverte à reprendre les négociations là où elles ont étés laissées, avec un autre représentant que le Sage Pandora pour son parti. Nos ''actes'' resteront donc dans le cadre de nos droits et je me plais à croire que l'Association adoptera la même attitude.
Baron Maegor Recaedre
Émissaire de la Confrérie Pourpre
Post by Phydias Shaytan, CP - December 11, 2010 at 3:34 AM
**E**missaire Recaedre,
**V**otre acharnement à refuser de comprendre que la fermeture de la bibliothèque était une manoeuvre pour vous contraindre à revenir à la table des négociations, me désole. Continuez donc à hurler au loup et à enfoncer des portes ouvertes. Sachez cependant que vous serez poursuivi pour les dégâts matériels que vous engendrerez et qu'au final... une fois que vous serez parti, la situation reviendra au même point.
**Q**uant à votre interprétation juridique, elle est à mes yeux erronées. Chaque mot a un sens et une importance, précision avant tout. Si il n'avait toujours été que question d'immobilier, ce terme aurait été employé à la place de total. Comme cela a été le cas précédemment et postérieurement dans ce même texte.
Phydias Shaytan,
Emissaire pour l'Association des Commerçants.
PS : Pensez à vérifier que les livres sont toujours là, il se pourrait qu'à votre arrivée, ce bâtiment ne soit plus un lieu de savoir.
Post by Maegor Recaedre - December 11, 2010 at 5:41 AM
Émissaire Shaytan,
Monsieur Pandora,
Je pense que vous ne comprenez pas le sens de collaboration, cela ne signifie pas que nous sommes à votre disposition. La bibliothèque sera fermée et réutilisée à un autre usage.
Phydias Shaytan,
Trésorier de l'Association des Commerçants.
C'est donc en cette déclaration que nous devions interpréter un appel aux négociations? Pour un individus qui se permet de juger les capacités diplomatiques d'autrui, je trouve la pertinence de vos moyens d'expert relativement douteuse. Et soyez bien assuré que la Confrérie ne compte aucunement affliger à un bâtiment qui lui appartient quelque dégâts matériels que ce soit.
En ce qui concerne la précision de nôtre codex encore jeune et incomplet, considérez déjà que si il était aussi juste que vous le supposez, nous ne serions actuellement pas en plein débat. Le Surintendant règlera la question, inutile de s'y attarder.
Baron Maegor Recaedre
Émissaire de la Confrérie Pourpre
PS: Suffisament de Systériens ne vous méprisent pas encore asser pour que vous ajoutiez à la liste l'ensemble de ceux qui savent lire?
Post by Thomas Bolton, Emp - December 11, 2010 at 12:17 PM
Le Surintendant passa de longues minutes à lire l'échange houleux entre les émissaires de l'Association et de la Confrérie. Curieusement, il n'intervint pas pour y mettre fin, les laissant s'écharper à qui mieux mieux. Se divertissait-il de la situation ? La jugeait-il amusante ?
Oh c'était peu probable. Non, pendant que Phydias et Maegor se lançaient tous deux dans des joutes argumentaires, le premier ministre s'entretenait avec l'Impératrice pour statuer sur les différents points qui nécessitaient une position claire et compréhensible de la Couronne à ce sujet.
Et la conclusion ne tarda pas à être publiée...