Messages pour le Surintendant

Messages pour le Surintendant

Post by Coordinateur Apoc - January 10, 2012 at 4:14 PM

Qui sait ce qu'avait en tête l'Impératrice ce jour là mais un message fut déposé sur le bureau du Surintendant pendant son absence. Peut-être voulait-elle s'amuser à l'égard de son ancien mentor ou peut-être n'y avait-il aucune réelle raison mais elle n'était pas l'auteur du message.

Surintendant,

Pardonnez-moi de ne pas commencer avec "Votre Seigneurie", "Votre Ducerie" ou peut importe les formalités adaptées à votre rang. Si vous ne le saviez pas, autant au service de Maemor, Cybelle et maintenant Isaleïa j'ai toujours détesté ces formalités qui ne font que distancer les gens.

Donc je vais droit au but: La Couronne est très satisfaite jusqu'à présent de tout ce que vous avez fait en si peu de temps depuis votre retour. Mais voici quelques suggestions auquelles penser lorsque vous en aurez le temps.

Avant votre retour, le Chancellier semblait vouloir recruter un certains Paladin de l'ordre du Soleil dénommé Adalard Dranem. Il serait surement une bonne idée de monter un dossier sur lui pour voir son impliquation envers l'Ordre du Soleil ainsi que l'Empire. S'il s'est vraiment impliqué, il serait bon de le récompenser pour ne pas lui faire perdre sa motivation. Que ce soit un titre de Noblesse, une médaille ou même un poste à votre service, à vous de voir.

En fouillant dans vos documents récents, j'ai vu que vous aviez déjà quelques dossiers sur des citoyens s'étant impliqués donc j'imagine que vous aviez aussi en tête de récompenser les citoyens le méritant, chose que le Conseil des guildes semblait avoir oublié dans son inaptitude des derniers mois.

Certains citoyens se sont impliqués et ont reçus des médailles et décorations mais qu'en est-il des organisations? Parfois un citoyen se démarque des autres mais il pourrait être bon de récompenser aussi certains organismes croyez-vous? Ce n'est probablement pas le seul exemple mais dernièrement le Laboratoire Yu à beaucoup travaillé sur ce qui est du problème de sol acide dans la basse-ville. L'Hopital Sainte Elisa à ma connaissance n'a jamais été récompensé, seulement certains de ses employés. Donc si vous croyez l'idée bonne, la Couronne attendra un dossier sur les organismes quand vous en aurez le temps, ce n'est pas une priorité.

De priorité encore plus basse, il serait probablement bon d'ériger un document clair pour les citoyens sur le système Systérien complet. J'entend par la une liste des membres de la famille impériale (Je ne serais pas supris que certains citoyens ne connaissent même pas le prénom de l'impératrice.) ainsi que ceux à leur service comme vous et moi. Sans oublier le Tribunal Systérien qui est en mauvais état ainsi que la relation entre la Couronne, les guildes et divers secteurs de l'Empire. Ce n'est qu'une brève image mais je n'ai aucun doute qu'une fois sous votre main, un chef d'oeuvre en sortira.

Finalement, une fois que vous aurez terminé de rassembler vos informations sur l'état des guildes, je crois qu'il serait bon de rappeller aux guildes qu'elle sont là au départ pour servir l'Empire et ses citoyens et non pas pour remplir leur coffres d'or ou leur égos. Donc il serait peut-être bon d'obliger chaque guildes à préparer un projet ayant pour but de régler certains problèmes Systérien, que ce soit la pauvreté, les sols acides de la basse-ville ou tout autre problème même hors de la ville. L'important est qu'un projet à long terme soit fait et non pas une simple donation monétaire de la part des guildes plus fortunés.

Je crois bien que ce soit tout pour l'instant...

Bon retour à Systéria!
Marquis Vincent de Gremory, Conseiller de la Couronne

Qui sait comment le Surintendant prendrait cette missive et surtout qu'on est fouillé dans ses documents... Deux êtres très différent vu de l'extérieur mais les deux avaient servit l'Empire de nombreuses années et ils avaient au moins un point en commun de ce côté.


Post by Thomas Bolton, Emp - January 11, 2012 at 11:31 PM

Le Surintendant ne fit aucun cas de la note du marquis de Gremory. Et visiblement, le fait qu’on ait fouillé dans ses documents ne le gênait pas plus que ça puisqu’il ne fit strictement aucune remarque à personne à ce sujet. Il filtrait toutes les informations qu’il compilait dans son bureau. Autrement dit, il ne laissait voir que ce qu’il voulait qu’on voie. Tout ce qui était sensible et d’un quelconque intérêt pour lui seul, il le conservait ailleurs…

Bref, il examina la liste d’instructions du marquis de Gremory. Il ne fallait pas se voiler la face, il s’agit bien d’instructions, et non de conseils ou de recommandations La réponse qui fut renvoyée à l’homme ne devait cependant pas être celle qu’il attendait.

Il n’y avait pas plus de protocole que dans la première missive. Le Surintendant non plus ne l’utilisait pas.

Conseiller,

Concernant Adalard Dranem : cet individu a, à de nombreuses reprises, changé de guilde. Tantôt l’Armée, tantôt l’Ordre, tantôt l’Empire. Je vois dans son attitude plus d’opportunisme que de pur altruisme envers Systéria. Aussi, je me refuse à le décorer ou l’anoblir d’une quelconque manière. Si Isaleïa souhaite le récompenser, je l’invite à le faire par votre main ou par la sienne. Elle connaît suffisamment mes valeurs pour savoir que je ne saurais exécuter des décisions qui contredisent mes principes. C’est d’ailleurs pour cela que sa mère m’a permis d’accéder à ce rang.

Concernant les récompenses faites aux institutions : nous avons déjà testé ce système. Le Conseil des Guildes en était un exemple flagrant. Nous leur fournissions un vote double, un poids décisionnel important dans l’exécutif systérien et aucune institution n’a su en user à bon escient. Pour ce qui est d’une récompense numéraire, je ne vois pas l’intérêt pour le moment car les fonds publics de Saint-Elisa assurent suffisamment sa subsistance. Quant à subventionner des institutions privées, je vois d’un mauvais œil le fait de fournir des ressources supplémentaires sans posséder de réel droit de regard. Si vous voyez un autre type de récompense, éclairez-moi.

Concernant le document renseignant sur la famille impériale, le document recensant la noblesse sera mis à jour. Pour ce qui est des relations, les dégâts sont importants. Il faudra du temps pour les réparer. Je m’emploierai à soigner ces blessures.

Concernant le rappel aux guildes, vous savez tout comme moi que je suis plutôt rôdé à ce type d’exercices. Ca ne sera pas difficile à mettre en œuvre.

Oui, les deux hommes avaient le même but. Servir Systéria. Certaines idées convergeaient, mais d'autres ne pouvaient coïncider...


Post by Coordinateur Apoc - January 12, 2012 at 6:31 AM

Que cet échange ait été pour tester l'eau ou bien en réelle espérence que son contenu en soit utilisé, la réponse du Surintendant semblait avoir été suffisante car aucune réponse n'y prit suite pour l'instant.