Candidature, Procueur: Alphonse Durocher (refusée)
Post by Amathya Silwinaïré, Juge - February 17, 2007 at 8:17 PM
*Refusé pour manque de substance et d'argumentation. *
Qu'est-ce que la justice?
La justice est un concept plutôt abstrait, qui différencie d'une région à l'autre. Toutefois, je rédigerais ma thèse en me basant sur les faits vécus et observés en Systéria. Ainsi en Systéria: La justice s'achète par des pots de vin. La justice se manipule par les langues de serpents. La justice se fait contrôler, par les menaces de mort. La justice s'applique différement au regard de la situation financière. La justice peut être faite soi-même, même si elle est tout à fait inacceptable. La justice peut être dicté par des fanatiques religieux. Bref, la justice n'est que le reflet d'un pâle voile entres ces murs.
La véritable justice, l'idéal que j'essairais de donner à cette citée, n'a rien à voir avec les faits énoncés. Non, elle est tout autre. Une justice juste et équitable pour tous. Une justice qui ne soit pas perçu majoritairement comme adversaire, mais comme partenaire. Une justice où même le plus sournois des meurtriers y sera jugé, les témoins ayant terminé de vivre dans la crainte de représailles.
Il ne m'aura fallu que quelques jours pour comprendre la situation catastrophique et anarchique qui sévit en cette région.
J'affirme en toute honnêteté, être l'homme en mesure de redresser la situation. J'ai déja en mire deux vils criminels extrêment dangereux à traduire en justice, mais aucunes plaintes. Une situation réelle se pourrait-elle avec un système de justice parfait? Non.
La justice ne devrait jamais être sous-estimée, trafiquée ou ignorée.
Je peux déja lire vos pensés à la lecture de ce document, ''Qui est cet homme pour se permettre ses propos?''. Je ne suis ni un grand sage, ni un téméraire aventurier, ni un magicien de renom, ni un artisan doté d'un talent incroyable, ni même un riche homme. Non, je ne suis rien de cela. Je suis un homme rêveur. Mes pensés sont quelques fois utopiques mais je n'ai nul crainte de les exprimés. Mon intégrité est et restera intact. J'ai confiance envers demain, même si le ciel est plutôt gris.
Qu'est-ce que la justice? Un idéal pour tous et chacun.
Maître Alphonse Durocher, avocat de grande renommé
Copie de la réponse:
Monsieur Durocher,
Je lis dans vos propos, beaucoup de jolis mots, mais rien de théorique. Réecrivez moi ça, vous m'avez envoyé un beau discours et non pas une thèse, ça manque de substance, d'arguments et d'idées. Cela m'étonne d'ailleurs venant de vous, avocat de renommé, vous devriez savoir que les hautes instances juridiques ne se laissent pas sublimer par de beaux discours et qu'au sein d'un tribunal il faut faire preuve d'arguments solides qui se rattachent à des réalités prouvées et aux lois.
Je vous signalerai d'ailleurs que la justice ne repose pas sur un seul homme mais sur une institution et je ne veux pas de membres individualistes et prétencieux au sein du Tribunal, mais d'une équipe solide qui pourra réetablir la situation en Systéria. Si vous trouvez que la Justice va si mal proposez des solutions concrètes plutot, je doute que votre personne seule soit un réel recours.
Démontrez moi votre capacité à réfléchir et a analyser et non à palabrer, et je reconsidererai votre candidature, qui se voit refusée pour le moment. Je ne veux pas d'un démagogue mais de quelqu'un qui comprend bien les notions juridiques et qui s'intégrera au tribunal en ayant du respect pour le travail de ses supérieurs. Je vous envoie ci-joint la copie d'une thèse pour vous donner une idée de ce que j'attends de vous. J'espère que vous reconsidererez sagement la question, et j'attends avec impatience de relire vos pensées, plus dévelopées.
Mes respects
Juge Silwinaïré, Garde des Sceaux