Courrier à Myste d'Alastore - Copie à Datant
Post by Thomas Bolton, Emp - February 24, 2008 at 11:26 PM
Une missive fut envoyée au Garde des Sceaux d’Alastore, une copie fut aussi transmise au Chef d’Etat-Major Datant. Le sceau du consulat les protégeait des regards indiscrets.
Votre Grandeur,
Je me permets de vous transmettre cette lettre afin de vous transmettre une demande officielle. Elle provient du cabinet d'Estré, mais la proposition s'appliquerait à tous les autres avocats, qu'ils appartiennent ou non à l'étude de Madame la Baronne. Je la pense extrêmement sensée. La voici, en quelques mots :
Les avocats, une fois engagés par un quelconque accusé, obtiendraient la possibilité de consulter les dossiers de la Garde Impériale concernant leur client, afin de pouvoir préparer une défense correcte en se basant sur tous les faits, comme le ferait le procureur. Dans le même temps, étant donné qu'un entretien avec l'accusé est primordial, l'avocat, accompagné d'un garde impérial, pourra accéder aux geôles du palais.
Ce système a trois avantages : le plus important est le côté sécuritaire. Le garde accompagnant l'homme - ou la femme - de loi empêcherait toute conduite à risque et l'accès au dossier sera restreint aux seules informations sur le client. Le second, c'est que ce dernier bénéficiera d'une défense efficace. Le troisième et non des moindres, permettra à la population de croire en notre système judiciaire.
Les risques de le voir assimiler à un système totalitaire seront réduis. Je vous transmets cette demande et vous remercie par avance pour une réponse preste et concise.
Veuillez agréer, Monsieur le Garde des Sceaux, l'assurance de ma haute considération.
Post by Garibald Adalard, Ad - February 25, 2008 at 7:36 AM
Messire Bolton,
Je prends en considération la demande de la Baronne Estré. Malgré la mort prématuré de notre bon collègue Myste Alastore, que Thaar veille sur son âme. Je crois que je pourrai prendre décision seul sur le sujet. Concernant d'avantage la Garde Impériale, qu'autrement.
J'en suis tout à fait en accord, tout comme je crois que mon ancien collègue aurait su approuver mes dires. Que la demande de la Baronne Estré soit approuvée. En gardant des mesures formellement strictes.
L'avocat aura le droit de demander le dossier préparer sur l'accusé. D'où il lui sera remis en main propre par la Garde Impériale. Je ne souhaite, bien entendu, pas voir d'avocat traîner dans les archives de la Garde.
Sinon, en ce qui concerne le pouvoir d'accéder à la prison. Il s'en verra accordé. Toute fois nous ne tolérons qu'un seul avocat par entretient. Minimaliser les risques potentiels.
Avec ces deux restrictions. J'approuve en ce qui me concerne la demande. Comme il fut dit fort sensé.
Major Datant
Post by Thomas Bolton, Emp - February 25, 2008 at 10:45 AM
Une réponse parvint au Chef d'Etat-Major.
Votre Grandeur,
J'accuse réception de votre lettre, par la présente. Je vous remercie de cette réponse rapide, malgré le deuil qui nous afflige tous en pareil moment. Les conditions que vous proposez sont justes et justifiées, elles vont dans le sens de ma demande.
Je vais informer les avocats, Madame la Baronne compris. Je reste à votre disposition pour tout détail ou suggestion complémentaires. Je vais de ce pas ajouter ce nouveau décret dans les archives du tribunal afin de clarifier la situation, notamment pour les futurs membres du barreaux.
Veuillez agréer, Monsieur le Garde des Sceaux, l'assurance de ma haute considération,
Thomas Bolton
Post by Garibald Adalard, Ad - April 3, 2008 at 1:21 AM
Après révision cet article ne me convient guère. L'on ne peut accepter laisser un avocat entrer dans une des cellules de la prison, accompagné de l'accusé. Les risques sont trop grand.[
quote] Afin de préparer une défense efficace, l'avocat pourra rencontrer l'accusé dans les geôles du palais. Il y sera introduit par un membre de la garde qui restera en dehors de la pièce et sera prêt à agir en cas de problème
Désormais l'avocat devra faire son entretient de l'autre coté des barreaux, de l'accusé.
Major Datant
Post by Thomas Bolton, Emp - April 3, 2008 at 10:41 AM
Le Consul renvoya une note informative.
Chef d'Etat-Major,
J'aimerais savoir ce qui a causé ce revirement. Avez-vous eu à déplorer des activités illicites entre un avocat et un accusé ? Si tel est le cas, je pense que vous savez tout comme moi que faire de ces individus.
Consul Bolton
Post by Garibald Adalard, Ad - April 3, 2008 at 7:06 PM
Consul,
Il en est guère le cas. Simplement qu'il n'en faisait pas parti de mes idéaux de laisser une personne entrer de la sorte dans une cellule occupé par un prisonnier.
Je dois dire qu'à la lecture de se que vous avez rédigez à titre de procédure, je n'y es porter que vaguement attention, croyant que mes paroles sur écrit avaient su bien se faire comprendre. Se qui ne fut guère le cas, lorsque je m'appercus la faute commise en réalisant que les dires d'un avocat fut véridict.
Je préfère de loin prévenire que guérrire.
Bref, changement devront être apporter.
Major Datant