Vespari c. Pandora

Vespari c. Pandora

Post by Lenne Vespari, CP - February 6, 2009 at 11:32 AM

ARCHIPEL DE SYSTÉRIA
TRIBUNAL DE SYSTÉRIA
CHAMBRE CIVILE


REQUÊTE INTRODUCTIVE D'INSTANCE

Lenne Vespari, Magistère de la Confrérie Pourpre
DEMANDERESSE

c.

Koenzell Pandora, Huissier de l'Association des Commerçants
DÉFENDEUR


Faits allégués

(1) Dans la nuit de Tumis à Varos, au sein même de l'emprise des glaces, le huissier Koenzell Pandora a publié une annonce dans le journal de Systéria. Elle allait comme suit :

Moi, Koenzell Pandora offre au premier ou à la première personne que me conduira à un fournisseur d'outils pour travailler certains cuirs particuliers la somme de 10 000 écus. Vous pouvez en tout temps me rejoindre au manoir d'Orbrillant ou a St-Élisa.

Huissier Koenzell Pandora

(2) La demanderesse s'est alors empressé de répondre à sa demande, par un écrit, accompagné d'une trousse de couture comme il s'en trouve chez tous les vendeurs. Voici la teneur de l'écrit en question :

Messire Pandora,

En réponse à votre annonce, vous trouverez dans le paquet ci-joint des "outils pour travailler certains cuirs particuliers".

Nous vous guiderons à l'homme qui nous les a vendu sur demande, mais vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques de la ville.

Veuillez déposer la somme de 10 000 pièces d'or à l'Académie Pourpre, en respectant ainsi votre engagement. Si vous rompez votre contrat alors que nous nous sommes exécutés selon les termes que vous aviez fixés, nous n'hésiterons pas à vous poursuivre.

(3) Monsieur Pandora a refusé de payé immédiatement, mais n'a pas répudié le contrat ni dénoncé la transaction, il a seulement ré-itéré son désir de contracter en échange qu'on lui précise physique l'emplacement de vente de l'objet, tel que l'offre de la demanderesse le permettait sur demande :

Il n'y a bris de contrats que quand un contrat est établie. Sans présence de contrat établie en accord avec les deux partie, je ne suis aucunement oubligé de respectec une annonce que vous n'avez aucunement respecté. Il est bien spécifié que vous devez me conduir a cette personne.

Huissier Koenzell Pandora

(4) La demanderesse a donc simplement obtempéré, créant une promesse de contracter bilatérale conditionnelle à ce que le vendeur en question soit ciblé :

..Si vous insister.

Marché conclu, je vous conduirai au marchand où j'ai acheté ces outils contre l'or.

(5) Le huissier Pandora se rétracte et refuse soudainement de poursuivre la transaction, empêchant la demanderesse-créancière d'obtenir son dû sans procéder par la voie du tribunal :

Pour ma part je refuse simplement de conclure cette accord car celon ce que vous m'avez envoyé, vous vous ète trompé dans vos recherche.

Huissier Koenzell Pandora

Droit invoqué

(6) Lorsqu'un contrat est passé, il devient la loi des parties. Les cocontractants s'obligent l'un envers l'autre à exécuter leurs prestations mutuelles. Notre société ne pourrait pas être cohérente et les rapports entre les individus ainsi que l'économie perdraient toute sûreté si ce principe devait être négativité ou si une personne était autorisée à fuir ses obligations légales engendrées par voie de consensualisme.

(7) En l'espèce, monsieur Pandora signifiait clairement qu'il donnerait 10 000 pièces d'or "à la première personne que me conduira à un fournisseur d'outils pour travailler certains cuirs particuliers". La demanderesse correspond totalement à cette demande. En l'acceptant, l'offre de contracter du huissier Pandora devenait une promesse bilatérale qui obligeait les deux parties à remplir leurs engagements mutuels.

(8)Monsieur Pandora pourra prétendre que les outils de manipulation de cuir qu'il demandait n'était pas ceux qu'il a obtenu, comme dans son dernier courrier, précité. Seulement, la description qu'il avait faite du produit recherché était clairement celle que la demanderesse lui a offert. De plus, dans son deuxième courrier, monsieur Pandora confirmait le contrat en exprimant sa volonté de connaître l'emplacement du vendeur de la trousse de couture qu'il avait déjà obtenu. En se faisant, il renonçait clairement à en soulever une éventuelle nullité (qui, de toutes façons, n'a pas lieu d'être).

(9)Dans le même ordre d'idée, monsieur Pandora n'est pas un contractant néophyte. En effet, il s'agit d'un huissier de l'Association des Commerçants. À ce titre, le commerce est monnaie courante dans son quotidien et il ne peut prétendre s'être confondu dans une faute aussi grossière. Son statut témoigne de son expérience et montre qu'il savait ce qu'il faisait. D'ailleurs, monsieur Pandora est également avocat. Il connaissait très bien les obligations légales qui découlait de son offre qui, somme toute, était imprécise. Il s'agit donc tout au plus d'une faute lourde de la part du huissier Pandora, qu'il doit maintenant assumer sur le plan juridique. Il ne s'agissait pas d'un incapable ou d'un ignare, mais bien d'un professionnel dont la négligence ne doit pas être une excuse.

(10)Pour ces raisons légales et pour l'équilibre économique, cette Cour doit ordonner à ce que les parties exécutent leurs obligations, nonobstant les circonstances particulières qui ne sont, sommes toutes, que l'issue de la négligence d'un professionnel qui ne peut pas plaider sa propre faute.

Dispositif souhaité

Pour ces motifs, la demanderesse prie le tribunal de :

-CONDAMNER le défendeur à lui verser la somme de dix mille (10 000) pièces d'or.

Maître Lenne Vespari


Post by Lenne Vespari, CP - February 6, 2009 at 11:37 AM

**Signification au défendeur : **

Huissier Pandora,

Vous êtes poursuivi au Tribunal de Systéria à la chambre civile. À titre d'avocat, vous êtes à même de vous défendre vous-même ou d'engager un procureur pour vous représenter.

Vous trouverez l'acte introductif d'instance dans les locaux du tribunal.

Comme à chaque procès, vous devez maintenant comparaître et produire votre défense, sans quoi jugement pourra être rendu contre vous par défaut sans autre pré-avis.

La demanderesse présentera ensuite une réponse à votre défense, advenant sa production, avant que le juge ne saisisse le dossier et ne statue sur cette cause.

Veuillez agir en conséquence.


Post by Lenne Vespari, CP - February 19, 2009 at 7:14 AM

Inscription au mérite

Votre honneur,

Je demande jugement par défaut contre le défendeur, un long délai s'étend écoulé.


Post by Koenzell Pandora, Cp - February 19, 2009 at 10:52 AM

Une courte missive fut envoyé au Juge responsable de l'affaire.

Votre honneur,

Je vous laisse juger de la situation, je n'ai guère de temps a perdre avec ceci. Si vous ne juger coupable je pairai, dans le cas contraire le dossier serra clot. Prennez bien note qu'aucun contrat signé en accord evec les deux partit a été établie et que cette manoeuvre n'a fait que nuir a l'économie et a ralentit la confection de nouvelle armure pour la confrérie qui est la guilde de madame.

Sur ce, j'attenderai que le verdique soit rendu.

Bien à vous.

Trésorier Pandora


Post by Alak'Nar, Emp - February 20, 2009 at 7:25 AM

TRIBUNAL, ARCHIPEL DE SYSTÉRIA
VERDICT DU JUGE
ALAK'NAR

"Jugez vos âmes avant que vous ne soyez juger et pesez vos actions avant que vous ne passiez à la balance"


DÉFENDEUR

Pandora, Koenzell

C.

DEMANDEUR/ESSE

Vespari, Lenne


CHEF D'ACCUSATION

- Non respect d'un contrat ou d'une entente.


VERDICT
Le défendeur, Koenzell Pandora, se voit ordonné de rendre la somme de 10,000 écus à Lenne Vespari, tel que l'avait conclut l'entente. Un lapse de temps d'un cycle (1 semaine IRL) lui est laissé pour payer la somme.


Post by Koenzell Pandora, Cp - February 25, 2009 at 6:51 AM

Lenne Vespari,

La somme qui vous est dû a été transmit a Galdarad affin que celle ci vous soit rendu au plus tôt.

Trésorier Koenzell Pandora


Post by Alak'Nar, Emp - February 26, 2009 at 7:52 AM

Le dossier fut donc clos. Une autre cause gagnée par la redoutable Lenne Vespari. Visiblement, il ne fallait pas se frotter à cette dernière...