[Dossier Clos] Le Cas Tristand Derand

[Dossier Clos] Le Cas Tristand Derand

Post by Saël El'Idhrin, Mort - September 19, 2006 at 8:06 PM

Une missive portant les sceaux de la Cour de Justice Systérienne est envoyée à l'Armée des Mercenaires. Une copie est aussi remise au Juge Kelzar, au procureur Litoress et à Cassandre d'Estré.

Suilad à tous,

De par cette missive, je vous présente deux requêtes. Tout d'abord, j'aimerais savoir où en est l'enquête sur le vol du corps du Vengeur Syronie, si vous avez appréhendez des suspects. Ensuite, je demande l'ouverture immédiate d'une enquête concernant le sieur Tristand Derand, membre de la Horde Sanglante. J'ai enregistré une plainte le concernant, avec l'appui d'un témoin occulaire.

Plainte n° 521 :

Déposée par Messire Engerk. Tentative d'assassinat sur sa propre personne ainsi que sur la personne de Gaeru Kundera. Cette plainte est appuyée par un témoin occulaire, acolyte de l'Ordre du Soleil, Celebhen Ilandil, frère du Vengeur Evrior Ilandil.

Au moment où j'ai prit cette plainte, le dénommé Tristand Derand devait être conduit dans les geôles de l'Ordre du Soleil. L'avocat de la défense que je lui assigne est Dame Cassandre d'Estré. Etant donné qu'une enquête doit avoir lieu avant le procès, l'avocat et le procureur ont carte blanche pour interroger les témoins et préparer la défenses et l'accusation.

Saël El'Idhrin
Juge de Systéria

Le sceau du Comté El'Idhrin et la signature de l'elfe était apposés au bas du document, prouvant ainsi son authenticité.

Il est évident que les citoyens avaient entendu parler du procès et de l'enquête qui devait le précéder. Toute personne ayant des informations était priée de se faire connaître des autorités compétentes.


Post by Cassandre D'Estré, Cp - September 19, 2006 at 8:10 PM

Messire,

Je me nomme Cassandre D'Estré, le juge Saël El'Idhrin m'a nommé avocate du sieur Tristan. Qui se trouve être en vos gëoles à l'heure actuelle. je voudrais avoir la possibilité dans les plus brefs délais de rencontrer mon client. Ceci dans le but de pouvoir assurer au mieux sa défense.

Vous trouverez joint à cette missive un paquet. Il est destiné à Tristan. Il contient une plume, un encrier ainsi que des parchemins. Et ce dans le but qu'il puisse rédiger le compte rendu des évènements. J'enverrais un coursier prendre la lettre de mon client demain dans la matinée.

En espèrant une réponse rapide je vous salue.


Cassandre D'Estré, Avocate.

Sieur Tristan,

Je suis votre avocate, comme l'en a décidé Le Juge El'idhrin. Je m'appelle Cassandre D'estré. Je viens de demander l'autorisation de vous rencontrer afin que nous puissions discuter des évènements qui vous ont mené en prison. Au fait j'espère que vous allez mieux. La dernière fois vous êties inconcient.
Normalement le garde a du vous remettre de quoi à m'envoyer une missive. Je vous propose d'y rédiger un résumé des faits et de me le faire parvenir. En effet je ne sais combien de temps va mettre l'adiministrion de l'Ordre a me répondre.
Dans votre texte n'omettait aucun nom des témoins de la scène. Cela me sera très utile pour obtenir leur témoignage.

Cordialement.


Cassandre D'Estré.

Le coursier que j'ai envoyé pour prendre la réponse aussi bien de l'Ordre que de mon client ne m'a rapporté qu'une seule missive. Et encore, Tristand ne semblant pas maitriser l'art de l'écriture. Il me sera nécessaire de le voir. J'attends toujours une approbation de L'Ordre pour m'y rendre.

  • Dans le dossier se trouve aussi glisser le mot fait par le prisionnoer.*

Un Page vint à la rencontre de l'avocate d'Estré et lui remit un parchemin froissé et salit par le sol terré des géôles de l'Ordre du Soleil, il y était écrit, très mal, presqu'indéscriptible et d'une écriture très baladée : B Onjou r Madam,

Je ne sai maleUreusmenT écrir, veullé venir me ranContrer.

TristAn.


Post by Vincent DeLorime, juge - September 19, 2006 at 9:23 PM

Lettre au dossier, émise par le juge Gaeru Kundera
Ayant été en partie victime de cet acte criminel, je dois informer la Cour que le dénommé Tristan Derand ne représente pas un véritable danger meurtrier pour la population de Systera. Bien qu’il ait agi en contradiction des édits impériaux en attaquant sans raison notre groupe, cet homme n’avait aucune intention de commettre un meurtre. Par deux fois il aurait pu couper le fil qui m’attache à la vie et il n’en fit rien.

Cependant, il est vrai que cet individu présente des signes d’agressivités notoires et que ceux-ci devraient être contrôlés. Peut-être serait-il bon de canaliser ses énergies par l’exécution de travaux communautaires ou même en l’enrôlant de force dans l’armée.

Si je dois statuer sur son cas, je prendrais les moyens nécessaires à ce que cet homme reçoive une éducation militaire et qu’il soit enrôlé comme piétaille au sein de notre armé. C’est son manque de projet qui le rend criminel et non son esprit guerrier.


Post by Cassandre D'Estré, Cp - September 21, 2006 at 1:53 AM

La journée filait, les secondes se perdaient dans la masse de travail. Ironiquement, le voir fuir ainsi ne la touchait plus. Attablée dans le calme relaxant de ce qu'elle considérait un peu comme son bureau au sein de la Confrérie, elle détendait son esprit. L'entretien avec le dit Tristand l'avait soumise à rude épreuve. Les cris, les hurlements de rage, suivit du comportement agressif du prisonnier lui avait souvent donné envie de le planter là.
D'un geste las, elle passa doucement une main sur son visage, contemplant d'un air morne le parchemin devant elle. Finalement laissant échapper un soupir, elle débuta la rédaction de son compte rendu.

Compte rendu de l'entretien avec Tristand, membre de la Horde.

Ce jour en début d'après midi je me suis rendue dans les locaux des l'Ordre afin de parler avec mon client.
Enfermé dans un espace restreint et vraisemblablement pas nettoyé depuis plusieurs jours j'ai trouvé celui-ci fort remonté vis-à-vis de ses géoliers. Il les accuse de l'avoir drogué lors de son arrestation dans le but de l'emprisonner.
Ne pouvant décemment faire l'interrogatoire dans ce lieu sordide je demandais au garde de faction de nous permettre d'accéder à la grande salle. Ce qu'il fit prestement. Voici donc la version des faits de mon client:

Il y a de cela quelques jours il se baladait en ville. Apparement ses pas suivaient par le plus grand des hasards ceux d'une personne. Arrivée près de la caserne des mercenaires, la personne suivie (Sir Gaeru) se tourna pour demander à son prédecesseur quel était ce petit jeu de piste.
Le reste de la discussion fut assez houleuse. Mon client ayant répondu par bravade lorsque Sir Gaeru lui demanda s'il était un assassin par l'affirmative. De fil en aiguille la tension monta entre les deux protagonistes, et ils décidèrent d'aller régler cela hors des ramparts. Il furent rattrapper par un archer nommé Engerk, ami semble t'il de l'offensé (Sir Gaeru).

Arrivés dans les plaines, les insultes fusèrent de part et d'autre. Engerk encocha une fléche visant à atteindre Tristand. Soit il est fort mauvais viseur, soit il en voulait à son "ami" toujours est-il qui suivant les dires de mon client. La flêche atteignit le sieur Gaeru. Profitant de cela Tristand assomma ce dernier puis fit face à l'archer. Le combat fut rapide et il mit atterre celui-ci. Pensant la situation réglé il reprit la route de la ville.

Quel ne fut pas sa surprise lorsque le jour d'après. Alors en visite à l'orphelinat en compagnie de la jeune Amy et d'un certain Bartuc. Il fut appréhendé par trois personnes dont le dénommé Engerk. Il mit à mal ses agresseurs et prit la fuite. Il fut rattrappé par un membre de l'Ordre qui l'interpela. Après discussion le paladin lui rendit la libérté. Je n'ai pu obtenir le nom du dit membre de l'Ordre. Il reprit donc sa route pour retourner au sein de la Horde lorsqu'à nouveau Engerk et 5 autres personnes tentèrent de l'appréhender. L'altercation attira d'autres membres de l'Ordre (Evrior et Arthas). La fin de l'histoire fut assez confuse. Mon client s'étant fortement énervé lors de son récit. Il s'agitait criant à l'injustice, harcelant le garde d'injures et jouant de bravade.
Tant bien que mal j'ai pu comprends que sous un faux pretexte. on l'avait enfermé.

Selon lui, le coupable de tout ceci est le sus nommé Engerk.
Je ne m'attarderais pas sur la scène peu réjouissante du retour dans sa cellule.

Pour ma part, je partage l'opinion de Sire Gaeru. Il manque à cet homme de la discipline. Il lui faudrait une punition d'interêt générale au sein d'un corps d'armée. Cela dans le but de lui apprendre à controler son caractère emporté. Trait commun dans la Horde.
Je souhaiterai aussi une libération sous garantie. Il faudrait que l'un des hauts représentant de la Horde se porte caution pour lui. Sachant que si jamais il fait encore des siennes ne respectant pas les lois et ne se pliant à pas à sa peine. Il se verra directement remit en prison sans chance d'échapper au procés. Tandis que la Horde se verra infliger une amende conséquente pour non respect de ses engagements.


Cassandre D'Estré, Avocate de la Défense.

** Après une rapide relécture. Cassandre porta le pli au tribunal afin de le rajouter au dossier.**


Post by Saël El'Idhrin, Mort - September 21, 2006 at 10:55 PM

Une brève note fut ajoutée au dossier.

Salutations,

En ce cas nous nous passerons d'un procès public. Nous établirons un simple procès verbal en présence de l'accusé, de son avocat, du procureur et moi-même, au tribunal. Nous pourrons clore rapidement ce dossier, je tiens à ce que tout le monde soit prêt pour cette entrevue.

Saël El'Idhrin


Post by Cassandre D'Estré, Cp - September 21, 2006 at 11:09 PM

Donnez moi l'heure et la date je serais présente.


Cassandre D'estré.

(Hrp) De préférence en horaire fr ^^


Post by Vincent DeLorime, juge - September 22, 2006 at 1:20 AM

Note au dossier, émise par le juge Gaeru.

Procureure Cassandre d’Estré, notre cours n’a pas à statuer sur l’état sanitaire des geôles de l’Empire. Ce domaine n’étant pas celui de la justice, mais celui de la politique. En effet, c’est une question qui relève de la gestion et du financement. D’ailleurs, je doute que l’Empire ait un denier de plus à dépenser pour le confort des criminels. Il m’importe donc peu de savoir comment l’accuser est traité, la justice a pour rôle d’évaluer si il restera au cachot, ou si il pourra s’en échapper.

En ce qui concerne son récit, il est à toute fin exacte. Je devrai toutefois nuancer certains passages qui n’ont pas eu lieu exactement tel qu’il le décrit. L’épisode de la rencontre entre l’accusé et moi-même est véridique. J’ai invité l’homme à me suivre hors de la ville, ses propos ont certes éveillé en moi la curiosité et je me suis intéressé à son cas. Toutefois, lorsque nous avons atteint le village côtier et qu’Engerk nous a rejoins, ce fut l’accusé qui débuta les hostilités. Engerk me prit pour cible par accident et le reste du récit dicté par l’accusé est vrai.

C’est à la lumière des faits tels que je les ai vus que je puis statuer sur le sort de Tristan Derand. Il est évidant que la responsabilité dans ce délit n’est pas imputable uniquement au ci accusé. Plusieurs facteurs hors de lui l’ont porté à commettre des gestes regrettables. Toutefois, en l’absence de ces mêmes facteurs, rien ne prouve qu’il aurait agit de la même façon. Il s’est senti affreusement menacé et a préféré ouvrir les hostilités. Sa perception personnelle était biaisée par sa paranoïa, il semblait certain que nous en voulions à sa vie.

En ce sens, j’appuierai un jugement d’acquittement simple, avec promesse de l’accusé de refreiner ses sauts d’humeurs. Cet homme pourrait sans problème évoluer au sein de notre société, il ne semble pas dénué de raison et je crois qu'il a apprit de son erreur. Pour ce cas d’espèce, un simple avertissement est la sentence que je préconise.

Bien sur, il s'agit d'un jugement préliminaire puisque les plaidoieries n'ont pas encore été entendues par notre Cour. Mes constatations prennent pour source ce que j'ai pu vivre et impliquent donc ma perception personnelle.

Gaeru Kundera


Post by Cassandre D'Estré, Cp - September 22, 2006 at 1:41 AM

** La jeune femme prit connaissance du contenu de la note par le juge Kundera. Trouvant une partie de la réponse de Gaeru fort divertissante, elle décida cependant d'apporter quelques précisions aux croyances de l'homme.**

A l'intention du Juge Kundera,

Je me permets de vous reprendre sur deux points. Ils n'ont pas de rapport direct avec l'affaire mais j'apprécie que les choses soient claires et bien définies.

La première est sur la critique non dissimulée de votre part, vis-à-vis de mon soi-disant point de vu sur les géoles de l'Empire.
Je ne comptais aucunement pousser le débat sur l'insalubrité réelle ou non de ces lieux. Je ne décrivais qu'un état de fait dans le but d'expliquer le comportement agressif de mon client. Afin de bien comprendre la psychologie d'une personne il faut prendre en considération les éléments exétérieurs. Peut-être cela peut vous sembler abhérant mais c'est ma manière de procéder. C'est pourquoi malgré son attitude grossière et violente j'ai pris sa déclaration jusqu'au bout.
C'est aussi pour vous permettre de comprendre les causes de son attitude que j'ai porté à votre connaissance les conditions de son enfermement. Cela ne va pas plus loin.

Le deuxième fait étant que je suis avocate et non procureur.

Cordialement.


Cassandre D'Estré, Avocate de la Défense.


Post by Yuri Minh Yu, Ind - September 22, 2006 at 8:24 AM

Une petite note complémentaire, annotée, fut ajoutée au dossier, dès que Zhaelaen eut accès aux locaux.

L'idée de travaux mobilisant l'esprit guerrier, ainsi que ses ressources de même accabit me semble plus qu'apropriée, et préférable à laisser l'accusé croupir, puisque pour tous il ne semble un danger pour la population.

Si ma présence est requise, je me porte disponible pour ce procès.

J'ai cependant lu sur le babillard des quartiers de l'Ordre, dans les bas quartiers. Sans signature, évidemment... :

On est avec toi Tristant, ne lâche pas, on les aura les sales qui t'ont fait incarcérer.

Il vaudrait mieux exposer à la population les faits, rendant public nos comptes rendus du procès de messire Tristan, qui aura lieu prochainement, afin d'aider à accomplir notre devoir de cour de justice en empêchant un cycle de vengeance on ne peut plus inaproprié de se créer. Il est clair qu'il y a eu mésinterprétation au sein de la population, nous n'avons qu'à lire ces mots pour le comprendre.


Post by Vincent DeLorime, juge - September 22, 2006 at 11:58 PM

Note personnelle pour l'avocate Cassandre

Maitre d'Estré,

Je ne questionnais en rien votre systeme de valeurs ni votre reflexion sur l'état des prisons de Systéra. Vous avez raison de souligner l'état mental de votre client et il a été pris en compte dans ma note. L'obiter dictum qui se trouve au début de cette derniere voulait clarifier que notre Cour ne statuerait pas sur le traitement qui fut réservé à l'accusé, si triste fut-il. Le système carcéral, en tant qu'institution, ne relève pas de la compétence de notre Cour. Je sais que vous ne comptiez pas pousser le débat en ce sens et d'ailleurs, aucun réel débat n'a été entrepris.

Aussi, je n'ai que de bons commentaires à formuler sur la manière dont vous avez mené ce dossier. Il était éronné de croire que je blâmais de quelconques manières votre travail.

Juge Kundera


Post by Saël El'Idhrin, Mort - September 23, 2006 at 3:37 AM

Un rajout fu fait au dossier, qui fut clos le soir même et classé dans les archives du tribunal. L'écriture du juge El'Idhrin était aisément reconnaissable.

Salutations,

De par le présent ajout au dossier du cas Tristand Derand, je déclare le dossier clos. L'avocate d'Estrée et moi-même avons rencontré le prévenu qui était enfermé depuis de nombreux mois. Malgré l'aquittement demandé par la défense, j'ai prononcé un verdict en faveur de l'Empire :

Attendu que les témoignages ont été favorables à l'accusé,
Attendu que ce dernier connaît de nombreux problèmes avec l'autorité,
La Cour condamne le sieur Tristand Derand à s'enrôler dans l'Armée des Mercenaires pendant une durée de deux mois.
Si le prévenu n'a toujours pas été s'enrôler au bout d'une semaine ou s'il refuse le verdict il sera renvoyé dans les geôles de l'Ordre du Soleil.

Cependant, l'Ordre ayant permit à l'accusé de garder ses effets personnels en geôle, ce dernier a confondu une bouteille de poison fulgurant avec une bouteille d'alcool. Après absorption, ce dernier est décédé presque immédiatement et aucun prêtre ou médecin n'a pu soigner son corps ou faire revenir son âme. Le dossier est donc clos.

Saël El'Idhrin
Juge de Systéria

Le sceau du Comté El'Idhrin et la signature de l'elfe était apposés au bas du document, prouvant ainsi son authenticité.