Missive à l'Impératrice et à la Baronne de Lioncourt
Post by Mundus, près de Thaar - February 11, 2007 at 2:46 AM
Mundus venait à peine de démissionner de la Confrérie et de prendre ses fonctions à la Chancellerie qu’il se mit directement à travailler. Près avoir rédigé deux dossiers sur le fonctionnement de l’Université et de la Bibliothèque, il décida de rédiger une missive qu’il envoya à la fois à l’Impératrice mais aussi à l’Organisatrice des Fêtes, Lysanna De Lioncourt. Son écriture brouillonne ornait le papier de bonne qualité, fournit par l’administration de l’Empire.
A qui de droit,
En tant que nouvellement nommé au poste de Chancelier des Universités, je désire vous faire part à toutes deux d’un projet qui pourrait servir à redorer le blason de l’Empire, parce qu’avec Brégunia aux basques et ses prétentions arrogantes, nous ne sommes pas près d’améliorer ce bazar en se tournant les pouces. Bref, j’ai dans l’idée de lancer la création de deux grands musées qui rayonneront à la fois dans nos frontières nationales, mais aussi de par tout Enrya. En tant que représentant du savoir et de la culture, je me permets d’initier le projet, mais comme un musée représente un subtil alliage de connaissance et d’art, j’envois cette missive à l’Organisatrice des Fêtes.
Le premier musée sera spécifiquement consacré au monde marin et océanique. Il prendra racine dans le quartier portuaire et conservera en son sein tout ce qui se rapporte aux grandes découvertes maritimes, trésors cachés, grands capitaines de navires, corsaires célèbres et j’en passe. Le deuxième musée sera installé en Haute-Ville et sera consacré à l’histoire de notre île, à notre patrimoine. Il abordera le thème de l’avant Systéria, mais aussi l’Histoire plus récente comme la colonisation, les guerres civiles, la création des guildes et des informations sur la dynastie des De Systéria et des grands personnages qui ont façonnés notre Empire.
J’aimerais que Sa Majesté nous fasse l’honneur de vérifier dans les salles perdues du Palais si elle ne possède pas quelques babioles poussiéreuses qui seraient susceptibles de correspondre avec un thème présentés ci-dessus. Ensuite, je veux que l’Organisatrice des Fêtes contacte les artistes de sa branche pour la réalisation de peintures, sculptures et autres babioles en rapport avec la marine ou l’histoire Systérienne. Pour ma part je m’occupe de la réalisation des textes explicatifs dès que les objets ont été trouvés. Je vais aussi en appeler aux dons privés dans une campagne d’affichage pour voir ce que ça donne.
Mundus Recaedre,
Chancelier des Universités
P.S. : Une fois que tout est au point je vous fais parvenir ma note sur le fonctionnement de ces deux entités.
Post by Mundus, près de Thaar - February 17, 2007 at 4:15 PM
Une nouvelle missive fut envoyée à Lysanna.
Lysanna,
Etant donné que je n'ai toujours aucune nouvelle de ce projet j'ai prit les devants. J'ai fait accrocher plusieurs affiches pour prospecter et obtenir quelque chose des artistes ou des habitants. J'aurais préféré que vous vous chargiez de l'aspect artistique, mais apparemment vous avez mieux à faire.
Si toutefois vous consentez à bouger le petit doigt, je vous demanderais de prendre contact avec Lucrèce. Vous avez travaillé avec elle, semble-t-il, on m'a aussi dit qu'elle possédait d'intéressants objets et trésors qui abordent ces thèmes. Vous serez la plus à même de lui soumettre l'idée. J'attends cette fois-ci de vos nouvelles.
Mundus Recaedre,
Chancelier des Universités