Missive au Chancelier Recaedre

Missive au Chancelier Recaedre

Post by Systran Éclador - February 17, 2007 at 3:12 AM

Une missive de l'Ex-rédacteur en chef fut envoyée au Chancelier de l'Université.

Distingué Mr. Recaedre,

Suite à ma démission du poste de rédacteur en chef, j'ai bien réfléchi. Un poste dans la bibliothèque me plairait bien. Il reste à voir si vous êtes prêt à accepter un "scélérat" comme moi dans vos rangs.

Mes plus sincères salutations,

Systran Éclador


Post by Mundus, près de Thaar - February 17, 2007 at 1:33 PM

Mundus qui avait enfin accès à son bureau à la Bibliothèque était en train de vaquer à diverses occupations quand il remarqua un messager. Ce dernier, tout essoufflé, lui tendit la lettre de Systran Eclador et se mit à attendre devant le Chancelier. Mundus le chassa sans lui donner de pourboire : « en voila une façon de respecter ses aînés, foutredieu ! » Bref, il lut avec attention la lettre et rédigea une réponse.

Monsieur Eclador,

J’apporte une attention toute particulière à votre missive, étant donné les diverses références que vous possédez : direction d’un journal, rédaction d’ouvrages et j’en passe. Cependant, une question me trotte dans la tête et je suis sûr que vous comprendrez pourquoi : je suis au fait de vos compétences, je les apprécie même – les érudits dans cette foutue ville, ce n’est pas courant ! – mais qu’est-ce qui me prouve que vous ne ferez pas comme avec votre précédent emploi ? Je veux d’un Bibliothécaire qu’il soit apte à tenir ses fonctions, qu’il soit stable et patient.

Vous avez fait preuve d’impulsivité en quittant votre poste de Rédacteur en Chef. Ce fût si soudain, je ne peux pas croire que vous prépariez cette démission depuis longtemps. Je veux être totalement sûr que vous ne lâcherez pas la bibliothèque à la première secousse venue, je suis intimement persuadé que vous me comprenez. Bref, si vous m’assurez que vous ne réitérerez pas cette attitude, je veux bien vous rencontrer afin de parler de tout ceci et d’une éventuelle nomination à la Bibliothèque Impériale.

Mundus Recaedre,
Chancelier des Universités


Post by Systran Éclador - February 17, 2007 at 2:27 PM

Cher Mr. Recaedre,

Effectivement, je puis comprendre vos craintes. Je peux vous expliquer les raisons de ma démission.

Comme vous le savez peut-être, j'ai dernièrement réalisé 3 sondages, dont l'un portant sur les tieflings. Il s'avère qu'il fut controversé. Je reçus une lettre de Mr. Hanzo me disant que je serais brûlé sur le bûcher si j'étais complice avec quelconque tiefling pour avoir mis, dans mon sondage, l'option : "Je suis pour leur survie; je connais un tiefling gentil."
Et ensuite la très "gentille" consul Mirriah envoya des pages arracher mes affiches et les remplacer par une autre disant que toute personne recommançant ce genre de sondage pourrirait au fond des geôles impériales. Ce sort ne m'intéresse pas vraiment. Je parlai à la consul Mirriah en haut de la taverne au Coin Chaud et les choses tournèrent mal. Sous l'impulsion, effectivement, je dis vouloir démissionner, et après avoir bien réfléchi, je pense avoir pris la bonne décision.

Lorsque j'ai accepté ce poste dans l'Empire, j'étais excité, mais au cours des mois suivants j'ai bien vu que tout le monde se contrefichait de la lecture d'une feuille de choux comme le journal.

Sur ce, effectivement, j'aimerais bien vous rencontrer si mes justifications vous satisfont.

Veuillez agréer de mes plus dinstinguées et sincères salutations à votre égard,

Systran Éclador