Missive à l'Impératrice
Post by Mundus, près de Thaar - February 24, 2007 at 7:53 PM
Une nouvelle missive fut envoyée à l’Impératrice. Mundus c’était rendu compte que depuis sa nomination il n’avait toujours pas envoyé de rapport concernant les résultats de son mandat. Il finit donc par le faire, à contrecœur, poussé par l’économe de la bibliothèque. Le vieux mage et les rapports, malgré ce qu’on pouvait croire, ne faisaient pas bon ménage.
Votre Majesté,
Vous souvenez-vous de notre première rencontre ? Je vous avais promit des résultats au cours de mon mandat. C’est pourquoi je vous envois cette missive, considérez-la comme un rapport de mes actions en faveur de la branche culturelle de notre Empire. Dans un premier temps, je vais aborder les mauvaises nouvelles. L’Université Impériale est toujours aussi inactive. Malgré mes nombreuses campagnes de recrutement, personne ne s’y intéresse, aucun Recteur potentiel n’a daigné montrer son nez. Pour ce qui est des professeurs, c’est la même chose, rien à l’horizon. Le seul point lumineux de l’affaire, c’est l’enseignement artistique.
Je vais mettre en place des réformes pour l’enseignement des Arts. Les gitans ont enfin décidé d’assumer leur potentiel artistique – il serait peut-être temps, corbleu ! – et vont instaurer des cours de musique et de théâtre. Ils seront officiellement reconnus par l’Université, ou tout du moins par ma personne. J’ai tenté d’aborder en vain le sujet avec l’Organisatrice, mais elle semble s’être prit des vacances. Bref, les cours sur ce sujet sont en bonnes voix, on verra apparaître de bons artistes d’ici quelques années, une fois leur apprentissage parfait.
Pour ce qui est de la Bibliothèque Impériale, je suis on ne peut plus satisfait. Le Bibliothécaire Eclador fait un excellent boulot, même si au départ je nourrissais quelques doutes. L’inventaire a été mis à jour, le petit gars m’a mis en place deux/trois systèmes en ce qui concerne l’évaluation des bouquins et leur location. Il a embauché un assistant qui l’aide aussi pas mal dans sa tâche. A ce niveau-là tout va bien, ça marche même encore mieux que ce que je pensais. Ca avance à grand pas et ça avance bien ! Je ne vais pas dire que ça me dérange, bien au contraire.
Dernier point, que nous avions brièvement évoqué, mais qui restait encore en suspend. La création de deux musées. J’ai réussi à obtenir des objets en rapport avec la mer, grâce à la reine des Aquals. Malheureusement, une truffe analphabète m’a volé un des objets et ose me faire chanter. Je vais lui mettre les mercenaires et l’Ordre au cul, ne vous inquiétez pas ça sera réglé en deux/trois coups de cuillères à pot. Malheureusement, impossible de joindre Lysanna. J’ai bien essayé de secouer les artistes, mais rien n’y fait, je n’arrive pas à trouver tableaux et sculptures. Comme je vous le demandais dans une ancienne missive, y aurait-il quelques objets à haute valeur culturelle dans les salles du palais ?
Bref, voila mon premier rapport. Comme vous pouvez le voir c’est concluant, sauf pour l’U.I.S. Je vous avoue que je ne sais pas quoi faire d’elle, je ne peux pas occuper le rectorat et toutes les chaires en même temps. Je ne suis même pas sûr de trouver des élèves. Ah j’oubliais une chose, puisque je parle de ça : un orphelinat va être ouvert par l’Ordre, je me suis permit de donner l’accord de l’Empire. Il va y avoir des enseignements, je vais tâcher de mandater des professeurs pour s’occuper des mômes. Là encore vous serez tenu au courant dans une prochaine missive.
Mundus Recaedre,
Chancelier des Universités
P.S. : Où ça en est avec le Palais et la Confrérie ? J'espère que vous avez du nouveau concernant cette attaque magique. Moi je n'ai rien trouvé.
P.P.S. : Vous avez bien reçu mes changements de la Constitution, j'espère ?