Conseil des Ministres - Procès Verbaux

Conseil des Ministres - Procès Verbaux

Post by Mundus, près de Thaar - March 1, 2007 at 9:14 PM

Mundus alla dans une salle du palais spécifiquement réservée aux membres du Conseil et déposa un gros dossier qui ne demandait qu’à être remplit. Il contenait les pages de ce qui semblait être la première assemblée des ministres de Systéria depuis les changements dans sa composition. Cette fois-ci, le Chancelier avait fait un effort quant à son écriture.

En date du 1er jour du 3ème mois de l’An 23 de la Troisième Ere,

Le Conseil des Ministres de l’Empire Systérien s'est réuni dans la demeure de la Consule Impériale sous la présidence de Monsieur le Chancelier Recaedre. Sont présents le Chancelier Recaedre et la Consule Mirriah. Sont à l’Ordre du Jour les différents problèmes qui agitent les guildes de l’archipel ainsi que les solutions qui pourraient être apportés pour les résoudre. L'ordre du jour étant épuisé, il est dressé le présent Procès Verbal :

En ce qui concerne l’Union des Gitans, la Consule Mirriah a fait remarquer que la plupart d’entre eux se sentent bafoués à cause de l'instauration de la branche des Arts. Elle note également qu’ils sont peu actifs. Le Chancelier Recaedre trouve quant à lui qu’ils font preuves de motivation et de détermination. Ils souhaitent reprendre en main leur rôle dans le fonctionnement artistique de la cité, proposant par exemple la création d’enseignement de musique et de théâtre en partenariat avec l’Université Impériale. Le Chancelier estime que le théâtre en Moyenne-Ville devrait leur être confié, si ce n’est pas déjà le cas, comme le souligne avec justesse la Consule. M. Recaedre propose que l’Empire leur offre 500 pièces par représentation de qualité effectuée – opéra, concert ou spectacle théâtrale – lors de la première. La Consule approuve.

En ce qui concerne le Cercle de Pierre, les deux membres du conseil présents aimeraient que la guilde reprenne le codex de la Horde et le retravaille pour l’optimiser en rapport avec leur nouvelle reconnaissance vis-à-vis de l’Empire. Ils en seront informés lors du prochain Conseil des Guildes et devront le soumettre à celui d’après. Aucun problème majeur en leur sein n’a été recensé, ce qui est un point assez positif. Cependant, le Chancelier Recaedre tient à obtenir des explications sur le raz-de-marée et la récente éruption volcanique, les druides devant sentir ce genre de choses. La Consule Mirriah veut retirer purement et simplement les murailles, le Chancelier préfèrerait retirer uniquement la porte pour que la garde puisse faire efficacement son travail partout à l’intérieur de la capitale. Il serait aussi apprécié que le Cercle donne des informations sur les projets de culture d’ingrédients.

En ce qui concerne l’Armée des Mercenaires, les deux membres du conseil présents trouvent qu’ils effectuent dans l’ensemble un bon travail et qu’ils se sont améliorés depuis leur grossière erreur au conseil des guildes d’il y a quelques années. Le Chancelier et la Consule saluent les actions du Consul Hattori qui a su avec efficacité gérer certaines crises comme, par exemple, le problème des sondages sur les Tieflings. Le Chancelier compte leur offrir un contrat pour la protection de la Bibliothèque Impériale et souhaite recevoir un rapport détaillé sur leurs actions en Basse-Ville pour voir si l’Empire peut leur redonner la protection de certains quartiers. M. Recaedre attend de voir ce que leur aide va donner lors de l’arrestation du voleur des cadeaux des Aquals.

En ce qui concerne l’Association des Commerçants, le Chancelier et la Consule pensent qu’il est urgent qu’ils s’impliquent un peu plus dans l’économie de la cité, la guilde tombant littéralement en ruine depuis plusieurs mois. Le Chancelier a conseillé à Mme Mirriah d’élaborer plusieurs projets économiques et diplomatiques à soumettre aux commerçants et mettre ensuite en place une rencontre avec les diplomates des grandes nations commerciales d’Enrya. La Consule approuve entièrement et compte s’y atteler le plus rapidement possible. La Consule souhaite aussi que la salle des ventes soit ré-ouvertes. L’idée de leur confier la gestion de la presse et du recrutement des journalistes a été évoquée, les deux membres présents approuvent entièrement, tant que l’Empire possède un droit de regard sur ces activités informatives.

En ce qui concerne la Confrérie Pourpre, le Chancelier et la Consule font le constat suivant : elle est devenue totalement invisible et inactive, au grand dam de l’Empire. On constate une très nette augmentation des phénomènes magiques dans la cité ainsi que des problèmes qui leur sont liés. Les mages ont aussi été incapable d’assurer la protection de l’Impératrice et le maintient des sortilèges sur le palais et n’ont toujours pas fait signe d’enquêter à ce sujet. Pour relancer la guilde, le Chancelier Recaedre propose la destitution immédiate de Saule d’Aristos de son titre d’Ancien pour les raisons suivantes : l’elfe est trop vieux et ne fait plus rien à part apparaître à grand renfort de magie et d’effets de lumières. Lors de son passage à la Confrérie, M. Recaedre n’a pu que constater l’inefficacité du dirigeant de la guilde des mages. Il faut trouver un successeur dynamique qui fasse évoluer les choses, voire placer la congrégation sous tutelle de l’Empire jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Evidemment, Sire d’Aristos conservera ses titres de noblesses, justement acquis. La Consule ne se prononce pas quant à une éventuelle destitution de Sire d’Aristos.

En ce qui concerne l’Ordre du Soleil, les deux membres souhaitent les rappeler à l’ordre en ce qui concerne diverses actions effectuées il y a peu : dans un premier temps, les mouvements de troupes sur le territoire et hors du territoire sans prévenir l’Empire et la Couronne auparavant, faisant fi à la fois du bon sens et de l’article 103 de la Constitution ; dans un second temps, il faut leur rappeler que l’hérésie doit être jugée par un membre de l’Ordre et du tribunal impérial comme le stipule l’article 3 de leur codex ; et enfin il faut à tout prix leur intimer l’ordre de travailler en étroite coopération avec le tribunal et signifier son erreur au Haut-Paladin Mejare qui affirme que le tribunal ne fait rien. Le Chancelier tient tout de même à saluer leur reprise de l’orphelinat et du projet d’éducation des jeunes enfants sans ressources. Il est apparu qu’il était important que l’image du Clergé soit redorée, le peuple ayant de plus en plus de mal à les apprécier. A été émise l’idée qu’ils devraient avec le Cercle de Pierre désinfecter le quartier contaminé. Ils seraient prévenus au prochain conseil des guildes et devraient agir en ce sens pour le suivant.

En ce qui concerne les problèmes qui sont arrivés entre l’Ordre et l’Empire, il faudra rappeler au Clergé et plus particulièrement à la paladine Alexiel d’Avalon que les insultes ne sont pas tolérées envers les membres du Conseil des Ministres. Cette dernière avait traité de primitif le Chancelier. Elle avait aussi emprisonné la Consule Mirriah pour hérésie, faisant fi de tous les articles de la constitution l’en défendant et avait même refusés la présence d’un membre de l’administration de l’Empire lors de l’interrogatoire de cette dernière.

Le présent Procès Verbal est clos. La prochaine réunion aura lieu dans un mois, le temps pour les ministres de se rencontrer à nouveau et d’aborder les questions les plus récentes. Le présent compte-rendu est laissé à l’appréciation de l’Intendant et de Sa Majesté l’Impératrice.

Rédigé par le Chancelier Recaedre


Post by Mundus, près de Thaar - March 9, 2007 at 9:11 PM

Mundus mit à jour le registre contenant les résultats du Conseil des Ministres. Apparemment, Khayzane et lui ne chômait pas ! Le style était toujours aussi protocolaire, étiquette oblige.

En date du 1er jour du 4ème mois de l’An 23 de la Troisième Ere,

Le Conseil des Ministres de l’Empire Systérien s'est réuni dans la demeure de la Consule Impériale sous la présidence de Monsieur le Chancelier Recaedre. Sont présents le Chancelier Recaedre et la Consule Mirriah. Sont à l’Ordre du Jour les avancées faites par les guildes comme convenu et les différents changements qui peuvent être apportés à l’Empire dans sa globalité. L'ordre du jour étant épuisé, il est dressé le présent Procès Verbal :

En ce qui concerne l’Union des Gitans, le Chancelier Mundus Recaedre regrette amèrement que les membres de la guilde ne soit pas plus actifs. Certains de leurs plus estimés adhérents ont pourtant reçus l’autorisation d’enseigner le théâtre et la musique, ils auraient pu ouvrir leur école il y a plus d’un mois. Monsieur Recaedre se refuse à faire tout versement tant que les cours n’ont pas débutés, ce dernier les voyant plus souvent à la taverne qu’au camp à travailler. La Consule Mirriah évoque la possibilité d’un manque manifeste de volonté qui leur sera de toute façon reproché au prochain conseil des guildes.

En ce qui concerne le Cercle de Pierre, le Codex n’a toujours pas été envoyé aux membres du Conseil Impérial, ce qui est à déplorer. Après discussion avec la dénommée Ambraz, il semblerait que ce soit l’absence de Sharas, la coordinatrice de la guilde qui bloque le processus d’élaboration des lois propres à la guilde. Par contre, un point favorable contrebalance ce manque de résultat juridique : le projet de l’île aux ingrédients avancerait à grand pas. Le travail avance bien et le conseil est satisfait. Les deux conseillers ont pu évoquer cette tâche avec Ambraz et les résultats sont concluants. Le Chancelier et la Consule propose d’attendre et de laisser faire pour voir comment le tout évolue.

En ce qui concerne l’Armée des Mercenaires, le Chancelier Recaedre déplore le fait qu’un rapport n’ait toujours pas été envoyé par Hanzo Hattori. La brève missive contenant quelques lignes sur la situation en Basse-Ville ne suffisant pas, à ses yeux, pour être acceptées comme un dossier complet te précis. De plus, une semaine après sa réception, Monsieur Recaedre a constaté que plusieurs heurts ont éclatés dans cette partie de la ville, il y a même assisté brièvement après avoir été alerté. La Consule Mirriah pense qu’il est urgent que l’Armée nous fasse part de son avancement pour ce qui est des fuites d’informations. Aucune tâche ne leur sera confiée tant que les anciennes resteront en suspend. Des réprimandes du Conseil sont à prévoir.

En ce qui concerne l’Association des Commerçants, le Chancelier Recaedre a un avis favorable, ce dernier ayant constaté les nombreuses affiches pour recruter des journalistes. Il a aussi reçu une missive adressée à Lysanna qui demandait des informations sur la Salle des Ventes. Ca sont autant de preuves qui met à jour leur motivation profonde à dynamiser leur guilde. Le projet des enchères est sur la bonne voie. Il est cependant navrant de voir que peu de citoyens – pour ne pas dire aucun- ne soient intéressés à participer à l’œuvre informative de la capitale impériale. La Consule a parlé de la grande collection d’objets des Orbrillant que le Chancelier pourra acheter au cours d’enchères pour remplir les musées.

En ce qui concerne la Confrérie Pourpre, le Chancelier Recaedre attend la missive envoyé aux membres du Conseil et à l’Impératrice sur le cas de Sire d’Aristos. Il tient à rappeler que ce n’est pas en restant de plein pied dans l’immobilisme que l’Empire réussira à faire quelque chose de la guilde. Selon Monsieur Recaedre, les Pourpres devraient intensifier le recrutement et permettre aux non-membres de la Légion de recruter, étant donné le peu de mages qui participent à la congrégation, ce qui serait, à son sens, beaucoup plus sage. La Consule Mirriah a proposé la mention suivante, approuvée par le Chancelier : les mages devraient renforcer les lois magiques, comme le fait d’interdire l’usage de la téléportation dans les bâtiments publics. Il semblerait que les Pourpres n’aient pas été aimables avec le Cercle lorsque ce dernier a demandé leur aide en ce qui concerne la dératisation. A corriger.

En ce qui concerne l’Ordre du Soleil, le Chancelier et la Consule attendent toujours une lettre d’excuse de la Paladine d’Avalon qui ne se soucie visiblement pas d’insulter les membres du conseil en toute impudence. Les conseillers demandent aussi la correction immédiate de l’attitude du Haut-Paladin Kalidor Mejare, qui jugeait les agressions des mages de la Confrérie de façon triviale : le Garde Decimus nous a déclaré qu’il disait ne pas se soucier de ça et qu’ils pouvaient s’en occuper seuls. Une forte coopération doit être mise en place entre les guildes, ce genre d’attitude n’est pas recevable. Les conseillers saluent la gestion de l’orphelinat « La Seconde Chance » par la servante Emyalis. Il en faudrait plus comme elle se plait à énoncer Monsieur Recaedre. Il serait urgent d’hâter l’ouverture. Aucune nouvelle pour la dératisation.

En ce qui concerne la globalité de l’Empire, le Chancelier Recaedre propose la fusion de la branche Art et de la branche Culture selon le schéma suivant : la branche de la bibliothèque reste intacte, celle de l’Université est dissoute, les professeurs étant gérés directement par le Chancelier qui peut décider de déléguer des enseignements à des guildes. Pour ce qui est de l’Art, un Maître des Arts sera placé sous la responsabilité du Chancelier. Le Maître aura sous sa responsabilité les conservateurs des musées et les responsables des animations. Ces derniers auront la charge des serveurs et des masseurs, selon leur affectation. Monsieur Recaedre propose aussi de donner une promotion au Garde Recruteur Clavius Decimus, qui, à son sens, accomplit un excellent travail.

Enfin, une grille des sanctions a été établit en ce qui concerne les problèmes de guildes. Chaque absence au Conseil de Guilde sera notée par un avertissement. Deux absences cumulées équivaudront à un blâme qui entraînera une sanction. Si une tâche n’a pas été accomplit par une guilde alors que l’Empire lui avait expressément demandé de l’accomplir, il y aura un blâme. Pour le premier blâme, l’organe de Systéria aura une sanction financière qui prendra forme dans une amputation du budget de la guilde allant de 25.000 à 50.000 pièces selon la richesse et l’importance de la corporation. A la deuxième sanction, ce sera un gel de certains articles de leur codex qui servent à leur profit. Au troisième, ce sera un cumul des deux. En cas de trahison vers l’Empire, le statut officiel de guilde sera retiré.

Le présent Procès Verbal est clos. La prochaine réunion aura lieu dans un mois, le temps pour les ministres de se rencontrer à nouveau et d’aborder les questions les plus récentes. Le présent compte-rendu est laissé à l’appréciation de l’Intendant et de Sa Majesté l’Impératrice.

Rédigé par le Chancelier Recaedre


Post by Mundus, près de Thaar - June 12, 2007 at 8:54 PM

Un nouveau procès verbal fut ajouté, après de nombreux mois. La poussière fut chassée du registre et il retrouva son luxe d'antan.

En date du 14ème jour du 2ème mois de l’An 24 de la Troisième Ere,

Le Conseil des Ministres de l’Empire Systérien s'est réuni dans la Salle des Congrès du palais, sous la présidence de Monsieur l’Intendant Recaedre. Sont présents l’Intendant Recaedre, la Consule Impériale Hattori, la Garde des Sceaux Shal’haen et le Maître des Arts de Sorgrad, s’exprimant au nom du Chancelier Plume. Sont à l’Ordre du Jour les avancées faites par les guildes et les différents changements qui peuvent être apportés à l’Empire dans sa globalité. L'ordre du jour étant épuisé, il est dressé le présent Procès Verbal :

En ce qui concerne l’Union des Gitans, Monsieur l’Intendant est déçu. Malgré les diverses offres d’aides fiscales pour les spectacles et les concerts, mais aussi pour l’Ecole des Arts, rien n’avance. Aucune campagne de recrutement digne de ce nom n’a été effectuée pour permettre de recruter des élèves. La Garde des Sceaux a proposé la motion suivante : l’Union devra désormais organiser au minimum un événement artistique, au choix, entre chaque conseil des guildes. L’Intendant propose d’ajouter à cela un appel d’offre aux auteurs de la cité pour la rédaction de pièces de théâtre. La motion a été adoptée à l’unanimité. Monsieur de Sorgrad a rappelé qu’un conseil artistique avait été mise en place. Le Conseil attend de voir sa mise en application.

En ce qui concerne le Cercle de Pierre, Monsieur l’Intendant avoue ignorer la situation actuelle de la guilde, mais se doute que la mort de Sharas de Vael a posé de nombreux problèmes, notamment pour la succession. Le Consulat, notamment la Baronne Ambraz Shal’haen, devra contacter le Cercle pour savoir qui dirige actuellement en leurs murs. Il faut aussi qu’elle établisse un contact pour connaître les nouvelles orientations des nouveaux dirigeants et les objectifs qu’ils se sont fixés pour redresser la situation. La Garde des Sceaux pense que la gestion des ressources et la dératisation du quartier contaminé sont des objectifs suffisamment importants pour le moment. Monsieur l’Intendant approuve, le changement de direction leur nécessitera du temps pour se réorganiser.

En ce qui concerne l’Armée des Mercenaires, Monsieur l’Intendant est satisfait et trouve que le bilan est positif. Le recrutement reprend et le caporal Telfyr est un excellent élément. Tous les membres du Conseil approuvent et affirment que la communication avec cette guilde est facile et satisfaisante. Les contacts avec eux ne posent aucun problème. Une motion a été proposée par l’Intendant : leur offrir la protection de la Moyenne-Ville. La Consule propose une modification de la motion : la protection conjointe de la Moyenne-Ville avec l’Ordre. Cela les habituera à se côtoyer et à coopérer. La guilde qui posera problème se verra retirer la protection de la Moyenne-Ville. Motion adoptée à l’unanimité.

En ce qui concerne l’Association des Commerçants, tous les membres du Conseil s’accordent à dire que la nomination d’Heilayne a permit de dynamiser la guilde. La vente aux enchères est enfin à l’ordre du jour. L’Empire offrira un contrat et un monopôle à l’Association pour la rénovation du quartier contaminé, sitôt celui-ci désinfecté. Le Chancelier Plume, par la bouche du Maître des Arts de Sorgrad, propose la motion suivante : la création d’un concours d’urbanisme pour embellir la cité au sein de la guilde. Le meilleur projet sera choisi. La motion fut adoptée à l’unanimité, ce sera au Maître des Arts d’en informer l’Association. Le Consulat devra contacter l’Association pour s’enquérir de la santé de la Duchesse d’Orbrillant, si elle compte garder son mandat de Juge de l’Economie ou si elle va le confier à sa descendance ou à une tierce personne.

En ce qui concerne la Confrérie Pourpre, l’entièreté du Conseil vote pour la destitution du Duc Saule d’Aristos de ses fonctions d’Ancien de la guilde des mages. Cela faisant suite au dossier complété par l’Intendant et la Garde des Sceaux. La motion est mise en attente de validation ou d’invalidation auprès de Sa Majesté, qui sera seule juge. Le seul point positif est qu’ils se sont occupés de la protection du palais. On attend toujours un renforcement des établissements tels que les banques et auberges de la cité.

En ce qui concerne l’Ordre du Soleil, la Consule Hattori fait par de son indignation. Selon elle, le Haut-Paladin Mejare se pense supérieur et son orgueil n’a aucune limite, faisant ce qui lui semble. Il faut preuve d’une incompétence flagrante, qui déteint sur ses collègues. Il continue d'occuper son poste après sa suspension par Sa Majesté Impériale, violant nombre d’articles de la constitution. Il refuserait même tout contact avec le Consulat. La Garde des Sceaux Shal’haen essuie chaque jour le refuse de l’Ordre de collaborer avec le tribunal. Les missives restent sans réponse, aucun dossier n’est envoyé et elle constate aussi des insultes envers les magistrats. L’Ordre se permet de juger et d’innocenter qui bon lui semble, violant le codex clérical et la constitution. Sa Majesté doit nommer elle-même le nouvel Archevêque, afin de nettoyer les effectifs de la guilde et de remettre les objectifs au clair. Monsieur l’Intendant va envoyer une lettre aux évêques pour demander la cessation des élections. L’Ordre devra envoyer un dossier pour chaque candidat à la succession de feu messire Del Olario, que l’Impératrice puisse choisir elle-même en toute connaissance de cause. Le Chancelier Plume, au travers de son Maître des Arts, pensent que rien ne va plus, que les membres du clergé s’éloignent de leurs buts premiers et ne sont plus crédibles ni auprès de la population, ni auprès de l’Empire. C’est dû au manque de transparence en interne. La motion de la Consule Hattori est adoptée à l’unanimité : Kalidor Mejare est en disgrâce et pourra éventuellement revenir dans l’Ordre avec dégradation, sous réserve d’une rencontre avec le Conseil.

En ce qui concerne les sujets généraux, Monsieur l’Intendant signale qu’il ira chercher en personne le prince elfe d’Arnad’Idhren. La Consule prévient qu’elle fera de même avec le prince cadet de T’Sen. Le prince Brégunien viendra seul. Une ambassade est en cours de construction sur la côte est, la garde impériale devra la protéger. Le Consulat devra demander des effectifs à l’Armée et à l’Ordre pour la cérémonie des prétendants qui s’y déroulera. Les diplomates devront aussi contacter la Confrérie pour l’établissement de protections magiques.

Le présent Procès Verbal est clos. La prochaine réunion aura lieu dans un mois, le temps pour les ministres de se rencontrer à nouveau et d’aborder les questions les plus récentes. Le présent compte-rendu est laissé à l’appréciation de Sa Majesté l’Impératrice.

Rédigé par l’Intendant Recaedre