Missive à l'Impératrice et au Conseil

Missive à l'Impératrice et au Conseil

Post by Mundus, près de Thaar - March 7, 2007 at 11:30 PM

Mundus rédigea une missive qu’il plaça sur le bureau de l’Impératrice et dont il envoya une copie aux autres membres du Conseil Impérial. Cette dernière semblait rudement importante pour que le Chancelier prenne ainsi les devants sans attendre le prochain Conseil des Ministres.

A qui de droit,

Je me permets de vous envoyer cette missive pour traiter d’un cas qui est resté en suspend et sur lequel je tiens à attirer votre attention. Ca me semble plus qu’urgent et plus qu’important de le régler au plus vite, car le temps passe et la situation empire de jour en jour. Suffit de sortir et de pointer son nez dans la rue. Ce sujet, c’est la destitution de ses fonctions d’Ancien de la Confrérie du Duc d’Aristos. J’avais déjà évoqué tout ça dans un précédent Procès Verbal et je le remets sur le tapis car ça me semble foutrement d’actualité.

Je sais bien que le Duc a fait pas mal de choses pour la Confrérie et pour l’Empire, qu’il fut un temps où c’était un des hommes les plus actifs, qu’il a travaillé avec de grands hommes de l’état, mais faut se rendre compte de quelque chose : c’est une période sacrément résolue. A plus de 1.700 ans – si j’en crois les rumeurs, évidemment – on n’est plus tout jeune, quoiqu’on en dise, qu’on soit elfe, humain ou girafe de Nguelundi, si vous voyez ce que je veux dire ! Ce qui fait la force des guildes et des organes de décision, c’est la fraîcheur de son dirigeant. Un type qui occupe les mêmes fonctions depuis des siècles, il finit par prendre racine et se ramollir, c’est mathématique.

C’est le cas de Saule. Dans ma jeunesse, on ne voyait que lui s’investir partout et dans tous les sens. A mon retour je n’ai vu qu’un vieil elfe qui ne faisait que faire mumuse à grand renfort d’éclair, de coups de tonnerre et j’en passe. Ce n’est pas comme ça qu’on fait avancer les choses, surtout quand la guilde bat de l’aile. Et c’est le cas, la congrégation des mages bat de l’aile. On constate depuis plusieurs mois maintenant l’augmentation des phénomènes magiques au cœur même de la capitale, ce qui occasionne des dégâts humains ET matériels. Je ne parle pas des légionnaires pourpres qui ne font plus leur boulot et des mages qui sont quasiment absent.

La Confrérie a été créée pour réguler et contrôler la magie. Ce n’est visiblement plus le cas. Alors il faut agir fort. On est quand même l’Empire de Systéria, si quelque chose ne va pas sur notre archipel et bien on s’arrange pour que ça change. M’est avis qu’il faut donner une image ferme et forte et la Couronne. La destitution de l’Ancien, ça serait un acte d’une telle trempe que ça pourrait servir d’exemple aux autres dirigeants. On a laissé déjà assez de chances à la guilde, faut arrêter de pousser mémé dans les orties. D’où ma demande express pour s’occuper de ce cas.

Mais qui mettre à la place, c’est ça la question qui vous taraude ? Et bien j’ai mon idée là-dessus : la Magistère Laëlia Maërn qui gère la branche des recherches. Enfin, disons qu’elle gère tout, elle fait carrément le boulot de l’Ancien et fait preuve d’ingérence en s’occupant de toutes les branches. Sept ans seulement dans la Confrérie, il lui en a fallut que trois pour devenir Magistère. Elle est jeune, dynamique, elle a de la hargne à revendre : en d’autres termes c’est d’un dirigeant comme ça que cette foutue guilde a besoin, vous ne croyez pas ? Si vous avez une meilleure idée, dites-le moi, mais je ne pense franchement pas que quelqu’un d’autre soit habilité à tout ça.

Si vous avez encore besoin de réfléchir, je vous renvois aux anciennes missives que je vous ai envoyées. Mais faites vite, ça urge !

Mundus Recaedre,
Chancelier des Universités

[H.R.P. : Une copie a été envoyée à l’Equipe pour qu’elle étudie l’idée, étant donné que Shaa m'a conseillé d'agir ainsi pour les guildes et grandes décisions. Je me doute bien qu’un pj n’aura pas accès au sommet ultime d’une guilde, mais ça c’est le joueur qui le sait, pas Mundus, cohérence RP oblige. Bref, je vous laisse étudier tout ça.]