Lettre adressée à l'Impératrice
Post by Mundus, près de Thaar - April 1, 2007 at 2:03 PM
Mundus avait passé la nuit à examiner les différents comptes-rendus qui détaillaient les grandes familles liées à la Couronne Systérienne. Tous les nobles y étaient référencés. Ce qui lui prit le plus de temps, ce n’était pas de voir quels étaient les membres de l’aristocratie – il n’en reste presque plus ! – mais de voir qui seraient à même d’être l’élite de la populace. Lorsqu’il eut fini de s’enfoncer dans la paperasserie, il rédigea une missive à l’Impératrice.
Votre Majesté,
J’espère que vous vous êtes suffisamment reposé depuis notre dernière rencontre au Conseil des Guildes. Le compte-rendu est sur votre bureau, je l’ai terminé hier dans la soirée. J’aimerais maintenant vous entretenir de sujets importants à mes yeux et qui le seront tout autant aux vôtres, ça concerne nos chers petits nobles. J’ai passé la nuit à trifouiller dans les foutues archives et j’ai constaté que la noblesse s’est évaporée, ce n’est plus qu’une peau de chagrin – vieille et moche, qui plus est !
C’est pourquoi – bon ça dépasse mes prérogatives de Chancelier, mais vous savez bien que je ne sais pas tenir en place ! – je vous propose qu’on anoblisse plusieurs familles de la capitale afin de reconstituer une noblesse forte qui sache vous soutenir, de la basse à la haute. A part les pipelettes de Geraudour et de Montolivier, je dois avouer qu’il n’y a plus personne digne de ce nom pour compter parmi les grands noms de Systéria. Et j’ai pensé à quelques noms que je vais vous soumettre.
Evidemment, je ne nommerais aucune personne de guildes, vu que les décrets en vigueur empêchent les nobles de bosser dans une quelconque organisation, hormis l’administration impériale. Donc, déjà. On va commencer par la moyenne aristocratie : le Bibliothécaire Eclador fait un bon boulot, je trouve, il s’est donné corps et âmes pour améliorer la bibliothèque, ce qu’il a fait sans problème. Je serais pour qu’on lui donne une baronnie. C’est juste au-dessus de Chevalier, je pense que ça devrait aller.
Pour ce qui est de la famille Shal’haen, l’administration possède les deux sœurs, l’une est diplomate et l’autre juge. Je suis leurs progrès de près, même si elles ne font pas partie de ma branche. Et je dois dire qu’elles sont foutrement actives et qu’elles en redemandent, les petites ! A mon avis, ça serait juste de les récompenser en leur donnant un comté à chacune. Umrae a bossé en tant que procureur et reprend maintenant la charge de juge à merveille. Les affaires sont enfin en cours de résolution ! Quant à Ambraz, son boulot de diplomate dans le Cercle et maintenant dans l’administration nous a prouvé ce dont elle était capable.
Et enfin, passons à la haute aristocratie. Je propose que nous donnions un marquisat à Clavius Decimus. Pourquoi ? Tout simplement parce que la fonction qu’il vient d’atteindre nécessite un titre dans la haute aristocratie. Néanmoins, si vous souhaitez tester ses capacités de Chef d’Etat Major avant, je ne m’y opposerais pas. C’est à vous de voir. Et enfin, passons à notre chère petite Khayzane. Je pense qu’un duché, ça serait approprié. Elle a de l’ancienneté, je ne l’ai jamais vu cesser de se casser le cul sur les dossiers épineux, elle est toujours là pour tenter de résoudre les problèmes et remettre l’Empire sur le bon morceau de chemin. Ce ne serait qu’une juste récompense. Vous vous demandez pourquoi je n’ai pas cité Amathya ? Tout simplement parce que je n’ai pas eu le plaisir de la connaître et je ne connais pas ses capacités.
Chancelier Mundus Recaedre
Post by Mundus, près de Thaar - April 13, 2007 at 9:01 PM
Une petit mot fut ajouté au précédent rapport.
Majesté,
Etant donné que Richard Datant est devenu Chevalier-Capitaine, il faudrait songer à l'adouber, pour le confirmer dans son poste. Si nous tardons trop, les troupes risquent de rechigner à suivre ses ordres, car n'ayant pas encore le statut de Chevalier. Vous êtes la seule à pouvoir anoblir vos gens, d'où mon message.
Mundus Recaedre
Post by Mundus, près de Thaar - April 16, 2007 at 1:07 PM
Le dossier commençait à prendre la poussière. Mundus alla donc dans le bureau de l'Impératrice, passa un coup de plumeau - ce qui lui prit deux bonnes heures - et rajouta une petite note.
Votre Majesté,
Je sais bien qu'il y a des tas d'affaires en attente, mais chacun mérite qu'on y prête attention, quelque soit son importance. On ne peut pas se permettre d'en laisser une de côté, il faut tout faire pour que la mécanique de l'Empire fonctionne à votre avantage. Si vous pouviez donc me dire ce que vous en pensez, que je puisse prendre les mesures nécessaires pour pouvoir organiser ou non les festivités, informer les organismes culturels et artistiques, etc.
Chancelier Recaedre